D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Stéphane Long

Re: D01 Cours 1

Message par Stéphane Long » jeu. 18 novembre 2010, 23:34

Bonsoir à tous,
Je vous soumets les trois premiers morceaux du premier cours. "Il est minuit" arrivera plus tard...
Je ne suis pas sûr d'être dans le bon tempo. Je me suis surtout appliqué à respecter la durée des notes.

Le son n'est pas très bon, faute d'avoir un micro externe (mais ça va venir !).
Merci d'avance pour vos commentaires et bon courage à tous.

Stéphane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 19 novembre 2010, 00:13

Bonsoir Stephane,

C' est pas mal du tout, tu as bien travaillé sur les temps :okok: , sur Old Mc Donald, à la 12ème mesure, juste après les croches, tu marques 1 temps de trop sur la noire, mais sinon, l' ensemble me paraît correct.

Jean luc a écrit
il manque un quartier à notre claire de lune :) à la fin de la 4eme mesure il y a une barre de reprise ,(un gros trait noire suivi d'un fin avec 2 petit points)cela veut dire que tu dois reprendre le dèbut pour continuer ensuite,la c'est du solfége,encore un peu de travail sur le rythme et en gommant cette faute ,notre claire de lune sera relooker :)

Comme l' a si bien dit Jean Luc à propos de Dominique, j' ai également constaté ce manque à ton clair de lune.

Bonne soirée!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » ven. 19 novembre 2010, 05:29

Jean-Luc Beels a écrit :
Rouselet a écrit :Quelle est la distance approximative permettant de bien utiliser la main droite? ( entre le pouce et les autres droits. sur l'image j'ai ajoute un trait)
oui,ton pouce doit coller à ton index, explication en prenant le pouce et l'index comme une pince ceux ci doivent se rejoindre sans déborder ,
place ta main droite face à ta rosace et fait ce geste plusieurs fois sans toucher les cordes,au bout de 10X maximum répéte ce geste en touchant les cordes dans ce sens P(mi) I(sol)M (SI)en butés s'il vous plait et refait ça encore 10Xen changeant de basse à chaque fois et voila :D
bon courage
salut Jean-Luc,

Si tu pouvais me faire une petite vidéo :oops: ce serait mieux

merci

Rouselet

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 19 novembre 2010, 10:48

bonjour rousselet
la vidéo est déjà en ligne :D regarde la première vidéo de jean-François,observe comment son pouce rejoint son index ,en faisant cet exercice plusieurs fois tu auras la bonne distance ,
une question ,est ce ton pouce sur la photo ?si c'est le cas il est trop raide ,ton pouce doit tomber naturellement sur les cordes,
je t'ai mis ce lien ,tu verras de très prés mon pouce ,tu observeras que je peut faire vibrer les basses sans bouger la main droite ou très peu,voila suffisez de demander gentiment :lol: bon courage rousselet

http://www.youtube.com/watch?v=ya_lSLhZ2ms

cordialement jean-luc

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » ven. 19 novembre 2010, 15:11

Bonjour,
"Il est minuit"... plus tôt que je ne pensais.
Métronome à 120.
J'ai du mal avec "Au clair de la lune" surtout sur la 7e mesure.
Bonne journée à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arrivé jusqu'en D03...

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » ven. 19 novembre 2010, 15:46

Salut Jean-Luc ,
Jean-Luc ,
une question ,est ce ton pouce sur la photo ?si c'est le cas il est trop raide ,ton pouce doit tomber naturellement sur les cordes
Non, j'ai pris cette image dans le fichier PDF du sujet de Posture générale et placements des mains.pdf de Sylvain Gaubert

Mille millions de mille milliards de mille Merci.

Rouselet
Dernière modification par Rouselet Dauphin le ven. 19 novembre 2010, 16:14, modifié 1 fois.

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » ven. 19 novembre 2010, 15:52

Bonjour Jean -Luc
C'est super tes doigtés !Je vais rejouer cette patition pour travailler mes doigts.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 19 novembre 2010, 16:27

c'est un plaisir rousselet , :wink:
Anne a écrit :Bonjour Jean -Luc
C'est super tes doigtés !Je vais rejouer cette patition pour travailler mes doigts.
:
bon courage anne ,

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 19 novembre 2010, 16:32

:okok: Jean Luc, très instructive ta vidéo...mais au fait, depuis combien d' années joues-tu?
Bonne journée!
Dernière modification par Rachid Merabet le sam. 20 novembre 2010, 00:05, modifié 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » ven. 19 novembre 2010, 21:38

Rachid classico a écrit : Comme l' a si bien dit Jean Luc à propos de Dominique, j' ai également constaté ce manque à ton clair de lune.

Bonne soirée!
Bonsoir et merci Rachid,
Effectivement, j'ai pris le raccourci sur le clair de Lune. J'avais pourtant noté cela en écoutant les morceaux postés par les autres élèves. Au passage, merci à tous ceux qui postent leur travail. C'est très stimulant d'écouter les progrès des autres élèves.

J'ai une autre question de néophyte concernant le solfège. Dans, Au clair de la lune, il faut jouer un "si" case 4 corde 3. Pourquoi ne pas jouer le si avec la corde 2 libre. Ce sont bien les mêmes notes, non ? Est-ce uniquement à des fins pédagogiques, pour travailler l'étirement des doigts ? Si qq'un peut m'éclairer là dessus...

Bonne soirée.

Stéphane

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 19 novembre 2010, 23:41

Bonsoir Stéphane,

C' est une très bonne question, pourquoi aller chercher plus loin ce que l' on a plus près....Je pense qu' un professeur serai plus à même de répondre. Dans la première position, les doigts trouvent tout naturellement leurs places. Le 1 (l' index) est à la première case, le 2 (le majeur) à la 2ème case, etc...et donc l' auriculaire à la 4ème case.Pour ma part, j' opterai tout comme toi sur le fait qu' il s' agit ici de faire travailler les doigts 2 et 4 pour acquérir une certaine agilité ,car on constate que seuls le majeur et l' auriculaire sont sollicités sur toute la partition pour le La , Si, Mi et Fa#. Je pense que pour cet exercice, le but était de faire travailler ces 2 doigts. Mais évidemment, cela n' engage que moi.

Bonne soirée,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 19 novembre 2010, 23:42

Stéphane91 a écrit :J'ai une autre question de néophyte concernant le solfège. Dans, Au clair de la lune, il faut jouer un "si" case 4 corde 3. Pourquoi ne pas jouer le si avec la corde 2 libre. Ce sont bien les mêmes notes, non ? Est-ce uniquement à des fins pédagogiques, pour travailler l'étirement des doigts ? Si qq'un peut m'éclairer là dessus...
bonsoir stéphane
en jouant de cette maniére nous avons l'opportunité de jouer divers notes sur notre corde ,si ,autre que celle si :D pardon ci :)ceci est en effet pour travailler notre auriculaire ,je sais ce n'est pas facile mais je vous assure que ça vaut le coup de souffrir un peu :P ,alors perséverer dans ce sens ,prenez patience ,ne vous torturez pas surtout le temps fera le reste ,il faut du temps pour travailler cette position appeller 4 ça ne viens pas en 1h ni 2 ,patience et encore patience,
Rachid classico a écrit : Jean Luc? très instructive ta vidéo...mais au fait, depuis combien d' années joues-tu?
j'ai repris la guitare il y a un peu moins de 3 ans aprés 35ans d'absence ,je dois dire que j'ai appris beaucoup plus ici ,à mon époque il n'y avait pas internet et nous devions acheter les partitions du domaine public,j'ai eu la chance d'avoir appris le solfége trés jeune et d'avoir fait partie d'une formation musicale pendant plus de 10ans
pour revenir à la guitare en tout j'ai 5ans au compteur sur toutes ces années :)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 20 novembre 2010, 00:01

Jean Luc a écrit
j'ai repris la guitare il y a un peu moins de 3 ans aprés 35ans d'absence ,je dois dire que j'ai appris beaucoup plus ici ,à mon époque il n'y avait pas internet et nous devions acheter les partitions du domaine public,j'ai eu la chance d'avoir appris le solfége trés jeune et d'avoir fait partie d'une formation musicale pendant plus de 10ans
pour revenir à la guitare en tout j'ai 5ans au compteur sur toutes ces années :)

Il me semblait bien, car tu sembles très à l' aise . Merci en tous cas de nous faire profiter de ton expérience.

Bonne soirée,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 00:13

bonsoir patrick
as tu remarqué sur la portée le Cbarré (l'indicateur de mesure)et pour corser le tout en 152 à la noire ,pFFFFFFFFFFFF ça va trés vite,mais........
notre C Barré veut dire qu'une mesure est écrite en 4 temps MAIS on la compte en 2temps,Ce qui Veut dire qu'une NOIRE vaut une Croche,en fait la valeur des notes et des silences sont coupé en 2,ce qui explique notre barré sur le C,petite piqure de rappelle C ou 4/4 c'est pareil;
pour faire simple;;;;;;;;régle ton métronome à 76 joue ta partition ,sachant que tes notes sont diminués de moitié,
exemple ,une ronde vaut une blanche,ce n'est pas facile au début il faut bien t'accrocher et surtout prendre ton temps sans lacher ,
courage patrick
Patrick064 a écrit :J'ai du mal avec "Au clair de la lune" surtout sur la 7e mesure.
Bonne journée à tous.
utilise le pouce sur les basses, fa diése,mi,ré exécute tes basses avec le pouce ça passera beaucoup mieux

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 00:36

Rachid classico a écrit :Il me semblait bien, car tu sembles très à l' aise . Merci en tous cas de nous faire profiter de ton expérience.
c'est un plaisir rachid,je suis arrivé sur ce forum il y a moins de 3 ans ,certes j'ai un parcours musical trés chargé en tout 35 ans de musique et une place de prof de solfège à l'ècole de musique de lambersart et cerise sur le gateau la méme à l'union des fanfares de france ,la guitare a bercé ma jeunesse et fera de méme pour le reste mais avec plus de finesse grace à toutes les personnes que j'ai rencontré sur ce forum ,qui m'ont aidé,soutenu,encouragé,certains m'ont méme ècrit ,invité ,pour te dire que si tu veut progresser et que tu n'en as pas les moyens c'est ici qu'il faut venir ,aujourd'hui il me faut remercier tout mes amis(es)qui m'ont appris ce que je sais et pour ce faire je retransmets ce que j'ai reçu et ce que je savais déja ,c'est le souhait du maestro jean-françois delcamp en récompense du temps qu'il nous offre,je suis trés fier d'avoir croisé la route de celui ci ,et de pouvoir à mon tour donner de mon temps :D

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »