D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Francis Privet

Re: D01 - Cours 1

Message par Francis Privet » sam. 06 novembre 2010, 12:52

Cécilia

Pour accorder ta guitare, et aussi pour le métronome, un petit logiciel en diffusion libre :

Guitools - il est simple et efficace

C'est très courageux, en tout cas de te lancer si rapidement.

Peut-être aussi un peu plus de volume ?

Bon courage

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » sam. 06 novembre 2010, 16:52

Bonjour à tous,

Sans prétention aucune de ma part, je voudrais humblement vous faire partager mes premiers pas et erreurs dans l'apprentissage de ce bel instrument. Mes débuts sont récents (1 an) souvent seule mais aussi avec la très très précieuse aide de quelques membres du forum et de la lecture des différents posts du forum de tous les membres du forum. Alors, si mon "expérience" peut vous faire gagner un peu de temps et vous permettre de ne pas commettre les mêmes erreurs.....

Tout d'abord le matériel.

Tout le monde a une guitare ? :mrgreen: :mrgreen: Bon c'est un bon début !! :mrgreen:
.... mais est elle accordée ? Et oui, cela parait simpliste mais dans la joie et l'empressement de faire sonner les cordes aussi bien que Jean François (.... ben... j'ai du boulot !! ), à mes débuts j'avais tendance à oublier ce passage élémentaire. Donc l'achat d'un bon accordeur est une étape obligée (il y en a en ligne... gratuit....). Et CHAQUE séance commence par l'exercice d'accordage de l'instrument.
On veut souvent commencer à jouer en posant ses partitions sur un bureau, une table ou tout autre support pas du tout étudié pour. Résultat, on se penche en avant, toute la "bonne" position des bras, des jambes, du dos est alors réduite à néant. Les séances de travail... qui vont petit à petit s'allonger dans le temps deviennent très rapidement des séances de tortures pour nos fragiles cervicales. Alors qu'il y a des gens très bien qui ont fabriqué pour nous et notre confort un petit objet ma foi extrêmement pratique, fonctionnel et joli aussi : c'est le PUPITRE. On en trouve pour une vingtaine d'euros. Ne vous en passez pas.
Ensuite il y a un objet qui deviendra assez rapidement indispensable. Lui c'est un engin de torture au début. Ca fait du bruit, c'est désagréable à l'oreille, souvent il va trop vite, il nous embrouille tout le temps, il tombe, le chat veut l'attraper pour les mécaniques, on se sait jamais où il est pour les électroniques. J'ai nommé le métronome :evil: :evil: Mais rassurez vous, dans quelques semaines, il deviendra un "compagnon" indispensable.
Enfin, la position pour jouer de la guitare classique nécessite de surélever le côté du manche de la guitare (à gauche pour les droitiers et inversement). Il existe de multiples accessoires pour ce faire. Pour ma part, j'avais opté au début pour un petit marche pied réglable, mais rapidement la position m'est devenue inconfortable, voire douloureuse. J'ai essayé un gitano.... et je l'ai adopté. Ces accessoires valent une trentaine d'euros chacun. A chacun de trouver ce qui lui conviendra le mieux. Nombreux magasins offrent la possibilité de les essayer avant de les acheter.... faut juste vaincre sa timidité.....
Et enfin.... et ça je n'avais pas suivi le conseil et en regardant plus attentivement les vidéos de Jean François et sa position.... un mirroir et oui !! il ne s'agit pas là se pâmer devant en se répétant qu'on super joli(e) mais simplement de se rendre compte si sa position est bonne ou pas. Pour ma part, j'ai fait une grande découverte en me filmant avec la webcam de l'ordinateur. Faites l'essai c'est très très parlant. Donc la web cam peut remplacer le miroir, mais obligez vous de temps à autre à vous filmer .... et à vous regarder bien sur. Si j'avais suivi ce conseil, je n'en sera pas là aujourd'hui à rectifier la position de mon bras gauche. Il est toujours plus facile de prendre tout de suite de bonnes postures qu'à devoir les rectifier lorsque les mauvaises habitudes sont prises.

Voilà pour un premier retour d'expérience.

Je laisse les pros nous donner d'autres conseils.....

Travaillez bien !!

Christelle

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 06 novembre 2010, 19:49

Smart 35 a écrit:
"Jean-François a indiqué la noire à 144. N'hésites pas à le jouer à 60 pour commencer car à ton tempo les croches des mesures 10 et 11 sont vraiment trop difficiles à passer."
Bonsoir, et merci pour ce conseil précieux.
En effet, je me suis enregistré à nouveau, et ce n'est pas ça du tout.
Je me suis rendu compte que je jouais trop doucement, c'est plus doux, mais je pense que ça masque les défauts.
De plus, j'ai un micro téléphone branché sur mon PC avec Audacity, le rendu son est sans pitié...
J'ai regardé les conseils d'enregistrement, mais je n'ai pas l'intention d'acheter un micro!
Pour Cécilia, je ne suis pas loin de Pau ;)
Arrivé jusqu'en D03...

Papili

Message par Papili » dim. 07 novembre 2010, 00:39

Que voilà une excellente et très généreuse initiative!! J'ai posté une annonce avec un lien sur ma page Facebook.

Jean-Jacques

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 07 novembre 2010, 00:45

smart35 a écrit :Dernier petit point, ta guitare est très basse (quand tu joues sol, j'entends fa#) . As tu un accordeur? Et un métronome?

En tout cas bravo :bravo: tu as beaucoup travaillée et le résultat est très encourageant :okok: . Tu débutes ou avais jouais tu déjà un peu?
Merci pour tes conseils. En fait, j'avais discuté de l'accordage... Ma filal a cassé mon accordeur électronique. J'ai essayé Guitool, mais je n'y arrive pas et ça m'énerve. Alors j'accorde à l'oreille, en théorie avec un diapason; En fait, bien souvent avec le son des cordes sur une cassette. J'envisage de m'offrir un nouvel accordeur électronique à Noël.

En fait, j'ai quelque part à la maison un métronome. Il faut que je le retrouve.

En fait, j'ai fait 2 ans de guitare classique avec un prof quand j'étais au collège. Puis, périodiquement, j'ai repris la guitare... mais, j'avais plus de 6 mois de suite !!!
Là, j'ai recommencé mi aôut. Et j'avais déjà imprimé et travaillé un peu les morceaux du livret D1. Donc, là, j'ai juste joué 3-4 fois le morceau avant de l'enregistrer. Je voulais surtout voir si j'arrivais à enregistrer et à mettre mon enregistrement en ligne.

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 07 novembre 2010, 01:24

bonsoir

ACCORDEUR STANDARD SIMPLE
http://www.bertignac.com/pages/chords/accordeur.html

une solution de dépannage simple , il suffit de cliquer sur la corde pour entendre la note .
dans l'ordre , en partant du bas vers le haut , les cordes sont : E = MI grave , A = LA ( 440Hz ) , D = RE , G = SOL , B = SI , E = MI ( chanterelle )

en attendant peut-être d'acquérir un diapason fourchette ou un accordeur éléctronique , et/ou de télécharger un logiciel ( comme guitools )..

bonne guitare
" Mieux vaut guitare que jamais "

Francis Privet

Message par Francis Privet » dim. 07 novembre 2010, 08:47

Quelques mots sur l’organisation :

D’une manière générale, plus il y a d’accessoires, plus ça complique la tâche.
Et plus c’est compliqué, plus on a tendance à zaper certaines étapes pour simplifier, ou si l’on est pressé.

Autant s’organiser pour accéder rapidement à ce dont on a besoin et l’ordi est excellent dans ce domaine. Si on est à l’extérieur, c’est sûr qu’il faudrait s’organiser différemment.

Si on est à la maison devant l’ordi, c’est simple de mettre dans un dossier de raccourcis sur le bureau, tous les éléments dont on a besoin, accessibles d’un clic :

Le lien Delcamp.net
L’accordeur Guitools ou mp3 – le métronome
Les éditeurs utilisés
Les fichiers de partitions utilisés

Plus besoin alors du diapason, ou de l’accordeur électronique, ou du métronome, qu’on ne trouve plus au moment de l’utiliser.
Plus besoin de pupitre pour mettre les partitions imprimées à la verticale, partitions qu’on ne sait plus où on les a rangées quand on en a besoin :

Tout est là à l’écran.

Pour ma part, je n’imprime plus rien.

Surtout avec la masse de documents collectés : pdf – jpg et autres mp3
Et les mises à jour fréquentes de beaucoup de ces fichiers.

Si l’on imprime, on doit mettre à jour sa documentation et ce n’est pas simple, donc on attend… et elle n’est donc pas toujours à jour, voire jamais, car il faut se rappeler où sont les documents, dans quel classeur, dans quel tiroir… et l’on remet souvent au surlendemain ce qu’on aurait voulu faire le lendemain…

Aussi, on utilise énormément de papier et d’encre, et également de temps pour imprimer, avec tous les aléas que cela comporte : plus de papier, plus d’encre, pas le temps…

Un seul détail important : il faut créer son répertoire ‘MaGuitare’ sur le disque, et créer des sous-répertoires par sujet, par ex ‘Compositeurs’,’Cours’…, et d’autres sous sous-répertoires comme ‘Aguado’, ‘Carulli’, ‘Delcamp’ …
Et donc structurer sa doc de façon à mettre la main rapidement sur ce que l’on cherche.

Il est préférable d’éviter la structure proposée par windows, où tout est rangé au même endroit : Documents, Images…, donc difficile à trouver.

Un seul détail important : faire régulièrement une sauvegarde du répertoire, sur un disque externe ou une mémoire flash, car en cas de panne du disque principal, on n’a plus rien.

Cordialement

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » dim. 07 novembre 2010, 10:18

Bonjour,
Qui peut m'expliquer comment enregistrer en mp3, ce que l'on joue?
Je n'arrive pas à obtenir un son correct avec Audacity, mon micro doit être nul...
Merci
Arrivé jusqu'en D03...

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » dim. 07 novembre 2010, 11:24

Rebonjour,
Après essai ce matin, la noire à 60 sur les conseils de smart35, le son en mp3 est plus clair que je ne croyais.
Ma difficulté, placer le doigt en 3e case corde 2, (Ré), en fait, en général, les changements de cordes.
Jouer plus fort pour s'enregistrer me semble plus difficile, est ce comme cela qu'il faut faire?
clairefontaine1.mp3