D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Marie-Cécile Satonet

Re: D01 Cours 1

Message par Marie-Cécile Satonet » sam. 20 novembre 2010, 00:53

Je vous félicite tous pour vos progrès et pour votre travail. bravo ! J'essairai de poster mes nouvelles -versions en Apoyendo avant le 24 . Mais, je stresse dès que j'appuie sur le bouton enregister... Alors, ce n'est pas sûr !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 20 novembre 2010, 01:21

Jean-Luc a écrit

et pour ce faire je retransmets ce que j'ai reçu et ce que je savais déja ,c'est le souhait du maestro jean-françois delcamp en récompense du temps qu'il nous offre,je suis trés fier d'avoir croisé la route de celui ci ,et de pouvoir à mon tour donner de mon temps

Et moi, vraiment très heureux d' avoir croisé la votre. :merci:
Bonne nuit,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 20 novembre 2010, 07:30

Bonjour,
Jean Luc a dit: "as tu remarqué sur la portée le C barré (l'indicateur de mesure) et pour corser le tout en 152 à la noire?"
Non, en effet, je n'avais pas remarqué. De toute façon, je n'en aurais pas compris la signification.
Avec tes explications, je crois avoir compris: si je revois ce C barré, cela veut dire
1 - régler le métronome à la moitié de la valeur proposée.
2 - jouer les notes à la moitié de leur valeur écrite sur leur portée.
Mais, mis à part le fait que le rythme du métronome est moins stressant, cela revient au même au point de vue "vitesse" de jeu (???)
Est ce aussi pour une commodité d'écriture?
Ton parcours, Jean Luc ressemble au mien (pas dans la musique malheureusement pour moi :?) et sois en remercié ici.
Je tenterai le jeu du pouce quand tout le monde sera réveillé dans la maison... ainsi que le travail sur l'auriculaire comme précisé par ailleurs.
Ceci est en effet pour travailler notre auriculaire ,je sais ce n'est pas facile mais je vous assure que ça vaut le coup de souffrir un peu (Jean Luc)
Encore merci.
PS: Pour Cécilia: l'enregistrement me fait stresser aussi, mais je trouve que c'est un excellent moyen de se situer.
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 10:16

Patrick064 a écrit :Avec tes explications, je crois avoir compris: si je revois ce C barré, cela veut dire
1 - régler le métronome à la moitié de la valeur proposée.

non le fait de diminuer le rythme de moitié sert uniquement à étudier la piéce moins vite,ensuite il faut mettre ton métronome à la valeur indiqué ,dans ce cas 152 et considéré ta noire comme une CROCHE

Patrick064 a écrit :Ton parcours, Jean Luc ressemble au mien (pas dans la musique malheureusement pour moi

ce parcours à été bénévole ,mon métier été conducteur de pelleteuse ce n'était pas la méme musique :D en fait j'ai appris le solfége au collége puis comme j'aimais ça j'ai continué à l'école de musique ,

Patrick064 a écrit :cela revient au même au point de vue "vitesse" de jeu (???)
[/quote]
eh non patrick,en mettant notre métronome à 76 tu joues 2x moins vite ceci est dans le but d'étudier plus facilement et comme je disais plus haut il faut ensuite augmenter progressivement si tu veut ,jusqu'à nos 152
bon courage

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 20 novembre 2010, 10:20

Merci, c'est plus clair, et avec tes conseils pour le pouce sur les notes les plus basses, la 4e corde ne tremble plus, peut être parce que je la frotte de bas en haut (?).
De plus ça me semble plus facile, parce que les doigts sont plus prés les uns des autres. J'en étais resté aux indications m i sur toutes les notes, avec le pouce posé sur la corde 5...
Dernière modification par Patrick Dupouy le sam. 20 novembre 2010, 11:04, modifié 1 fois.
Arrivé jusqu'en D03...

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » sam. 20 novembre 2010, 10:30

Jean-Luc Beels a écrit :ceci est en effet pour travailler notre auriculaire ,je sais ce n'est pas facile mais je vous assure que ça vaut le coup de souffrir un peu :P ,alors perséverer dans ce sens ,prenez patience ,ne vous torturez pas surtout le temps fera le reste ,il faut du temps pour travailler cette position appeller 4 ça ne viens pas en 1h ni 2 ,patience et encore patience,
Rachid, Jean-Luc,
Merci pour les conseils et les encouragements. Effectivement la position 4 est un peu déconcertante pour un débutant. On a l'impression de ne pas avoir les doigts assez longs ou assez écartés. Je ne sais pas si les autres débutants ont la même impression. Ca "prend un peu la tête au début". Je vais arrêter de me focaliser trop là dessus, travailler tranquillement, le temps fera le reste, comme vous dîtes.

A plus tard
Stéphane

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 10:31

Cecilia a écrit :Mais, je stresse dès que j'appuie sur le bouton enregister... Alors, ce n'est pas sûr !
rassure toi cécilia c'est normal ,je vais te dire un secret ,ne le répéte à personne :discussion: MOI AUSSI :lol: c'est juste le fait que l'on veut tellement bien faire que l'on se retrouve dans une situation ou on se crispe,
c'est grave docteur? non ,aprés quelques temps le stress s'estompe ,mais ne disparait pas
que faire? j'ai essayé une autre façon de m'enregistrer ,je le fait en vidéo ,eh bien je suis moins stressé ,pourquoi ?sur la caméra tu arrétes de filmer trés rapidement et tu reprends aussi rapidement et en plus c'est plus discret ,je sais c'est c------ d'avoir peur d'un micro :D pour soigner ça je Filme et je met mon Micro ,et ça marche (pour moi) essaie tu verras bien , :discussion: avec une web cam ça marche aussi :ouioui:
cordialement
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 10:34

bonjour stéphane
ne te décourage pas ,j'envoie une vidéo dans la matinée te montrant comment faire travailler l'Auriculaire
Stéphane91 a écrit : Ca "prend un peu la tête au début". Je vais arrêter de me focaliser trop là dessus, travailler tranquillement, le temps fera le reste, comme vous dîtes.
aprés avoir vue ma vidéo ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :lol:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 20 novembre 2010, 12:11

si vous étes pret ,moi aussi :D
http://www.youtube.com/watch?v=q65lQgoby5k
comme je le disais pour stéphane voici ma petite vidéo ,j'ai un peu la voix cassé mais ça à l'air d'aller
cordialement jean-luc

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 20 novembre 2010, 12:40

Merci pour cet exercice détaillé et qui répond à mon attente.
Bonne journée.
Arrivé jusqu'en D03...

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » sam. 20 novembre 2010, 12:58

Merci Jean-Luc pour la petite séance de torture :wink:
Je vais mettre ça en pratique.
Au passage, je poste une deuxième version du clair de lune (après correction de Rachid), et Il est minuit (avec encore une position 4 :chaud: )

Bon WE.
Stéphane