D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Luc Beels

Re: D01 Cours 1

Message par Jean-Luc Beels » dim. 21 novembre 2010, 19:48

bonsoir yves
c'est ça tu y es ,juste la petite hésitation à la fin de la 4eme mesure à corriger et ce sera impecable
félicitation et :bravo:
concernant les échauffements ,je suis plutot d'avis de ne pas les faire trainer en longueur 5 minutes suffisent ,parce qu'aprés il y a l'exercice qui demande de la concentration et aussi un poignée qui n'a pas trop souffert avant :D (ceci est mon avis et ce que je met en pratique aprés avoir tester d'autres techniques)
encore :bravo: :casque:

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 21 novembre 2010, 19:49

Yves Yoleo a écrit :Merci Christelle pour ces conseils :okok: ; je remarque que j'attrape des (petites) douleurs au niveau du poignet quand je me lance de suite sur une musique. Depuis quelques jours, je m'échauffe un peu en jouant de tous les doigts sur la 1ère corde, puis sur la 2ème, etc, et ensuite je fais la la gamme de Do qui se trouve à la fin du cours de Jean-François. Il me semble que cela aide et que je ne ressent plus, ou pas beaucoup de gêne. A voir dans les prochaines semaines.
Par contre, je ne m'échauffe que 5 minutes; je vais prolonger petit à petit .
Voici "Il est minuit" en 2 ou 3 boucles.
il est minuit - boucle.mp3
.

Grand merci pour ton aide et tes conseils

Bonne fin de week-end :bye:

Super Yves !! :okok: :okok: Tu arrives à garder le rythme sur les 3 boucles et cela est bien difficile !!

Pour les "douleurs", je pense que tu les perdras en gagnant de la souplesse. C'est tout l'intérêt de se décontracter en commençant par les échauffements. Fais bien attention à ta position, même si la position peut sembler difficile à tenir au début, elle est primordiale. Même si tu as besoin d'une pause toutes les 5 ou 10 minutes.... ce n'est pas grave, le pire c'est bien de prendre de mauvaises habitudes dès le début. Dès que tu te sentiras plus "à l'aise", n'hésite pas à poster une vidéo, je suis sure que tu auras plein de bon conseils.... et puis réfères toi bien aux vidéos de Jean François. LA bonne position, c'est lui qui l'a..... c'est un peu son métier..... :mrgreen: :mrgreen:

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » dim. 21 novembre 2010, 20:24

Salut tout le monde,
  • Jean-Luc Beels
  • Corinne
  • Rachid classico
Merci d'avoir jeter un œil sur mon mp3.

je vais continuer a travailler.
Patrick064 a écrit :Bonjour Rouselet,
Il me semble que les blanches à partir de la 4e mesure (A la claire fontaine) ne sont pas tenues, je les compte comme des noires.
Je ne suis toutefois pas assez qualifié pour en dire plus. Mais je crois que l'on progresse en s'enregistrant.
Bon courage.
Ben j'ai fais cet exo a 144 :roll:

Peut être que les plus expérimentés pourront t'expliquer.

merci Patrick

Rouselet

Yves Gotto

Message par Yves Gotto » dim. 21 novembre 2010, 20:31

Christelle, Jean-Luc,
merci pour vos encouragements, vous illuminez ma fin de week-end :casque:

A bientôt,
Yves

Stephanie-Oxalys

Message par Stephanie-Oxalys » dim. 21 novembre 2010, 22:29

Bonjour! Je viens de m'inscrire. J'ai fait de la pub sur Facebook et j'en parlerai au travail cette semaine.
Je n'ai rien pour m'enregistrer, mais je peux quand même apprendre beaucoup par les vidéos des autres, donc à tous, un gros merci.

J'ai un petit problème technique... Le professeur qui m'a suivie jusqu'à maintenant semble être de l'école de Carlevaro, donc je n'ai jamais travaillé en buté et j'ai toujours travaillé avec la main droite un peu inclinée vers la droite de façon à pincer avec le coin intérieur des doigts. Cependant, de cet angle, il me semble très difficile de jouer en buté.

Ma question : serais-je mieux de changer tout de suite ma position de main droite (je n'ai qu'un mois et demi de pratique, ça devrait donc pouvoir se faire je pense) ou de trouver moyen de buter dans cet angle un peu différent?

Merci et bonne journée!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 21 novembre 2010, 22:50

Bonsoir à tous,

Yves, c' est du bon travail :okok: Tu sembles plus à l' aise, on le ressent bien. Pour les douleurs, il ne faut pas trop insister lorsqu' elles arrivent, mais il faut savoir qu' elles sont normales, car le poignet est sollicité d' une manière dont il n' a pas l' habitude , mais à force de répétitions , sans t' en rendre compte , tu n' auras plus mal, comme l' a dit Christelle, les mauvaises postures prises au départ sont difficiles à corriger par la suite, donc, il faut bien s' échauffer en faisant des exercices faisant appel à tous les doigts et en s' appliquant sur la position. Pour ma part, je fais des gammes allant de 5 à 8 mns, mais chacun devra trouver le temps qui lui est plus profitable.

Christelle a écrit
Même s'il est important que chacun trouve sa "bonne position", il est toutefois plutôt enseigné d'exercer la pression des doigts de la main droite juste à la gauche de la frête.

Christelle, je pense que tu parlais de la main gauche," pour les droitiers bien sûr"

Bonne semaine à tous,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 21 novembre 2010, 22:56

Rachid classico a écrit :Bonsoir à tous,

Yves, c' est du bon travail :okok: Tu sembles plus à l' aise, on le ressent bien. Pour les douleurs, il ne faut pas trop insister lorsqu' elles arrivent, mais il faut savoir qu' elles sont normales, car le poignet est sollicité d' une manière dont il n' a pas l' habitude , mais à force de répétitions , sans t' en rendre compte , tu n' auras plus mal, comme l' a dit Christelle, les mauvaises postures prises au départ sont difficiles à corriger par la suite, donc, il faut bien s' échauffer en faisant des exercices faisant appel à tous les doigts et en s' appliquant sur la position. Pour ma part, je fais des gammes allant de 5 à 8 mns, mais chacun devra trouver le temps qui lui est plus profitable.

Christelle a écrit
Même s'il est important que chacun trouve sa "bonne position", il est toutefois plutôt enseigné d'exercer la pression des doigts de la main droite juste à la gauche de la frête.

Christelle, je pense que tu parlais de la main gauche," pour les droitiers bien sûr"

Bonne semaine à tous,
Oui Rachid, merci à toi d'avoir vu ma "coquille".

Une autre précision lorsque l'on parle d'échauffement, on parle aussi d'ETIREMENTS ! bien sur !!! a pratiquer avec souplesse. Pour ma part, au cours de l'échauffement, j'exerce quelques pressions "inverses" de mon poignet gauche et de chacun des doigts. Mais attention !!! tout doucement et en souplesse. C'est le but recherché !! C'est dingue comme cela "délie" la main. Après on reprend l'exercice avec beaucoup plus de souplesse. Essayez vous verrez....

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 21 novembre 2010, 23:00

Stephanie-Oxalys a écrit :Bonjour! Je viens de m'inscrire. J'ai fait de la pub sur Facebook et j'en parlerai au travail cette semaine.
Je n'ai rien pour m'enregistrer, mais je peux quand même apprendre beaucoup par les vidéos des autres, donc à tous, un gros merci.

J'ai un petit problème technique... Le professeur qui m'a suivie jusqu'à maintenant semble être de l'école de Carlevaro, donc je n'ai jamais travaillé en buté et j'ai toujours travaillé avec la main droite un peu inclinée vers la droite de façon à pincer avec le coin intérieur des doigts. Cependant, de cet angle, il me semble très difficile de jouer en buté.

Ma question : serais-je mieux de changer tout de suite ma position de main droite (je n'ai qu'un mois et demi de pratique, ça devrait donc pouvoir se faire je pense) ou de trouver moyen de buter dans cet angle un peu différent?

Merci et bonne journée!
Bonsoir Stéphanie,

Comme tu l'as noté, il existe plusieurs écoles.... reste aux artistes (même en herbe) que nous sommes de trouver celle qui nous convient le mieux (oreille, posture.....). Je pense que dans un premier temps tu devrais en échanger avec ton professeur et voir si vous êtes bien ensemble sur la même longueur d'ondes pour ce qui est de ton apprentissage de la guitare et ensuite de solliciter peut être directement Jean François Delcamp qui pourra te donner surement un autre avis très professionnel. Il te restera alors de faire ton propre choix....

Christelle

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 21 novembre 2010, 23:04

Bienvenue Stéphanie,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 21 novembre 2010, 23:30

Merci Jean-Luc et Rachid pour vos commentaires et vos encouragements. Je vais tenir !
Bonne soirée

Norbert DB

Message par Norbert DB » dim. 21 novembre 2010, 23:50

Bonsoir à tous

A mon tour de me lancer dans l'aventure des cours en ligne, donc après avoir fait action de publicité (Facebook, amis et CE) je vous livre mon travail sur ce cour.
Voilà j'attends avec impatience vos remarques et conseils....
Norbert :chaud: