D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Luc Beels

Re: D01 Cours 1

Message par Jean-Luc Beels » lun. 22 novembre 2010, 19:35

bonsoir georges
de rien c'est un plaisir ,demain le cours N°2 ,en cas de besoin je ne suis pas loin :)
cordialement

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » lun. 22 novembre 2010, 22:34

Jean-Luc Beels a écrit :notre pendule marque presque minuit :) attention aux croches et au rythme il faut tenir (le rythme)
Bonsoir à tous,
Après les remarques de Jean-Luc et de Rachid (merci encore pour vos conseils), une nouvelle version de "il est minuit".
A demain, pour la suite du cours.
Stéphane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 22 novembre 2010, 23:43

:bravo: stéphane
attention demain c'est le cours N° 2, n'oubliez pas de poster votre travail dans un message pour que jean-françois le voie ,et ceci avant la fermeture de ce cours ci ,

Chaque élève pourra enregistrer plusieurs ou, de préférence, toutes les œuvres et exercices que je donnerai à travailler lors de chaque cours. Après une semaine ou dix jours de travail, pas plus, l'élève publiera ses premiers enregistrements dans un même message. La participation à un cours de tel niveau est clôturée le jour ou commence le cours suivant du même niveau. Je veux dire que chaque cours restera ouvert à vos messages et fichiers joints jusqu'à l'ouverture du prochain cours du même niveau. Passé cette date, le cours précédent sera verrouillé, il ne sera plus possible de poster de nouveaux messages, mais le cours restera disponible en lecture.

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » mar. 23 novembre 2010, 01:16

C'est hors de propos, mais aujourd'hui, pour ma St Cécile (et oui, j'ai la chance d'être d'une famille où on fête toujours les saints), j'ai reçu... un accordeur électronique !! J'suis super contente !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 23 novembre 2010, 01:18

Bonsoir à tous,

Bravo Norbert, Je rejoins les commentaires déja faits sur ton travail en ajoutant le mien. Ton clair de lune est très fluide à mon goût, Old Mc Donald est pas mal, manque un peu d' assurance sur les croches et une lègère hésitation sur la première noire de la mesure 7, Au clair de la lune est très bien aussi . Il est minuit comporte une petite erreur de temps à la mesure 5. Je compte 2 temps sur la noire juste avant la double croche, sauf erreur, J-Luc et Christelle corrigeront, mais sinon, le son est bien agrèable, mais effectivement un peu lent comme l' a dit Jean-Luc.

Pas mal Patrick, à chaque enregistrement, tu progresses, bravo!

Bravo Georges, pour ton clair de lune , petite hésitation à la première mesure , mais le reste est "parfait".

Bravo Stéphane. Minuit est pile à l' heure!

Bonne fête Cécile!

Ok Jean -Luc pour la suite du programme.

Bonne soirée à tous,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Norbert DB

Message par Norbert DB » mar. 23 novembre 2010, 07:31

Merci Rachid pour tes conseils, je vais travailler le rythme et la vitesse avec notre ami le métronome... :casque:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 23 novembre 2010, 08:42

bonjour cécilia
Cecilia a écrit :C'est hors de propos, mais aujourd'hui, pour ma St Cécile (et oui, j'ai la chance d'être d'une famille où on fête toujours les saints), j'ai reçu... un accordeur électronique !! J'suis super contente !
super cécilia comme cadeau avec ça intérieur ou extérieur tu as toujours la possibilité d'accorder juste
cordialement
jean-luc

philou-coco

Message par philou-coco » mar. 23 novembre 2010, 09:16

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit :

Comme je l'ai mis dans ma présentation, je ne connais pas le solfège donc j'ai des petites questions :
J'ai commencé la première leçon, et je ne sais pas ce que veux dire le C au début de la partition.
J'ai lu 104 je suppose que c'est la vitesse qu'il faut régler le métronome.
En dernier ------/2* il est indiqué qu'il faut arrêté la note précédente avec le 2ème doigt, mais je ne vois rien sur l'exemple en vidéo.

Merciiiii

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 novembre 2010, 09:39

:desole:

.../... :arrow: D01 Cours 2
:( + ♫ = :)

Jean-Luc Beels

Re: D01 Cours de guitare classique 1

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 06 janvier 2011, 19:26

bonjour amine
:ouioui: c'est bien ici
nous allons pouvoir t'aider et d'autres aussi :discussion:
:bye:

Amine

Message par Amine » ven. 07 janvier 2011, 22:21

Merci beaucoup Jean-luc j'espère rattraper mon retard le plus vite possible, j'ai bientôt finis à la claire fontaine, encore quelques petits réglages et je pourrai enregistrer :)
Allez je m'y remets bonne soirée à tous!

Eric Jaudin

Message par Eric Jaudin » dim. 09 janvier 2011, 18:09

Le point de départ!
Ya plus qu'a.. avec de la persévérance et tout le soutien offert.
Merci pour les cours

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » dim. 09 janvier 2011, 18:38

bonjour éric,philou-coco
je vous conseil de vous inscrire avant tout ,c'est par ici
viewtopic.php?f=74&t=24282
et par ici aussi
viewtopic.php?f=74&t=24331
cordialement
jean-luc

Liés.F-shaman

Message par Liés.F-shaman » mar. 11 janvier 2011, 00:24

Bonjour

Question de débutant : ( Debutant quand tu es debutant!).
Je viens de debuter avec le cours D01 au tout debut , je sais que je risque peu être de me repeter mais bon je me lance quand même.
Je n'ai jamais fais de solfege auparavant.
Je sais que les corde de la guitare ( plus grosse a la plus fine) MI LA RE SOL SI MI ( E A D G B E)
par contre quand je lis la partition je ne sais pas ou il faut que je met le doigt sur la guitare ..
je sais le faire avec "guitare pro" ( tablature avec les chiffres) mais positionner mes doigt sur la guitare avec des notes de musique je suis perdu "
Quelqu un pourrais t'il m'aider

Ps: Par contre deja lu les temps des notes ( blanches noirs,croche et autres...)
Encore merci pour votre aide
Desole je suis debutant debutant :merci: :desole:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 11 janvier 2011, 06:50

Liés.F-shaman a écrit : Je sais que les corde de la guitare ( plus grosse a la plus fine) MI LA RE SOL SI MI ( E A D G B E)
par contre quand je lis la partition je ne sais pas ou il faut que je met le doigt sur la guitare ..
je sais le faire avec "guitare pro" ( tablature avec les chiffres) mais positionner mes doigt sur la guitare avec des notes de musique je suis perdu "
Bonjour
J'ai débuté pas à pas avec des documents et des méthodes plus ou moins bien adaptés. J'ai donc tout un tas de papiers ! Mais c'était une autre époque :roll: Je ne les propose même pas :lol:
Actuellement pour un vrai débutant comme toi
je crois qu'il faut aller au plus succint et ne pas trop mélanger les informations :ouioui:
D'autant que
Tout est dans le recueil D01.
Regarde bien en haut de la page de chaque morceau.
Une petite portée indique pour chaque note utilisée dans le morceau :
- son nom : symbole anglo saxon et en français,
- sa position sur la portée avec le numéro de la case (au début c'est aussi le n° du doigt, rien c'est corde à vide),
- et en dessous, dans un rond, le numéro de la corde.

Il vaut mieux que tu t'en tiennes à ça pour l'instant, c'est la référence du cours, pourquoi chercher ailleurs ? :chaud:
L'ensemble est cohérent tu t'y retrouveras toujours. Et tu vas acquérir ces premières notions indispensables en quelques jours, quelques semaines au plus si tu t'en tiens aux conseils de travail :okok:

N'oublie pas aussi de vérifier l'accord de la guitare chaque fois que tu la prends.
Elle bouge toujours, selon la température, l'humidité, etc. C'est le problème de tous les instruments à corde, il faut rectifier l'accord fréquemment !
Et là le son n'est pas dans le D01... :lol:
L'accordage est un exercice assez rébarbatif et difficile au début si personne ne peut t'aider pour cela.
Tu apprendras peu à peu. Mais l'utilisation d'un accordeur est probablement le plus adapté au débutant, il vaut mieux que l'oreille s'habitue à des sons justes :casque:

Bon courage.
:bye:
Jean A

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »