D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Richard

Re: D01 - Cours 1

Message par Richard » dim. 07 novembre 2010, 22:41

Pour faire suite aux bons conseils de Christelle sur le matériel indispensable à posséder avant d'entreprendre l'étude de l'instrument,
l'accordeur est certainement très important.
Pour ma part, j'utilise un petit appareil (13€) qui répond au doux nom de JOYO jt-11 Mini Tuner. Et pour être mini, il est vraiment mini.
Il présente l'avantage de se placer sur le haut de la tête de la guitare. Et l'accordage ne se fait pas en fonction du son des cordes mais selon les vibrations produites.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais l'avantage est que même s'il y a du bruit, de la musique ou des personnes qui parlent, aucun problème d'accordage.
Si cela intéresse quelqu'un je peux poster une photo de l'engin.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Sébastien Martres

Message par Sébastien Martres » dim. 07 novembre 2010, 22:52

Mathilde a écrit :A mon tour pour la claire fontaine
fontaines.mp3
Bravo Mathilde tout y est :okok:

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » lun. 08 novembre 2010, 00:06

Richard a écrit :Pour faire suite aux bons conseils de Christelle sur le matériel indispensable à posséder avant d'entreprendre l'étude de l'instrument,
l'accordeur est certainement très important.
Pour ma part, j'utilise un petit appareil (13€) qui répond au doux nom de JOYO jt-11 Mini Tuner. Et pour être mini, il est vraiment mini.
Il présente l'avantage de se placer sur le haut de la tête de la guitare. Et l'accordage ne se fait pas en fonction du son des cordes mais selon les vibrations produites.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais l'avantage est que même s'il y a du bruit, de la musique ou des personnes qui parlent, aucun problème d'accordage.
Si cela intéresse quelqu'un je peux poster une photo de l'engin.
Richard
Oui oui oui, s'il te plaît, c'est cela que je veux. L'as-tu commandé sur Internet ou acheté en magasin ?

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » lun. 08 novembre 2010, 00:10

Bon, là ce soir, j'ai enregistré "Au clair de la lune". J'ai pratiqué d'abord avec le métronome de Guitool.
Je sais déjà que :
1e) J'avais oublié d'accordé ma guitare
2e) Je ne joue pas assez fort...
3e) Je n'attaque pas forcément toutes les cordes avec la même force...
4e) Dans la première partie, je n'ai pas respecté le rythme
5e) On sent des hésitations dans la 2e partie....bref, je n'ai pas assez travaillé les passages difficiles....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » lun. 08 novembre 2010, 08:05

Bonjour,
smart35 a écrit:
"Super, ton phrasé est limpide, le morceau est bien mis en place et tu as une belle sonorité."
Merci, je prends tout comme des conseils pour poursuivre, mais je ne comprends pas tout:
-"phrasé limpide"?
-"morceau bien mis en place"?
smart35 a écrit:
"Juste une chose, quand tu attaques à la main droite, tu reposes ton doigt sur la corde avant de l'attaquer (à nouveau) ce qui coupe le son (j'espère que tu me comprends). L'attaque de tes doigts (i ou m) doit débuter en l'air et i ou m ne doivent en aucun cas se poser sur la corde avant même si c'est rassurant. Pour simplifier, quand i attaque m est en l'air, prêt, quand m attaque i remonte; en aucun cas ils se trouvent posés sur la corde avant: le seul contacte c'est l'attaque. "
- Je me demandais s'il fallait laisser sonner la corde, ou attaquer dés que le tempo arrivait? Manifestement j'attaque quand il faut mais je touche la corde trop tôt (?)
Il faut dire que s'enregistrer est assez flippant même si c'est une source de progrès.
Je me pose encore la question suivante: Faut il jouer systématiquement "fort", ce qui implique des erreurs de toucher main droite comme smart35 le mentionne?
Arrivé jusqu'en D03...

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 08 novembre 2010, 09:54

fontaines.mp3
Bravo Mathilde.

Encore un peu d'entrainement pour plus de fluidité et ce sera parfait !

Christelle

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 08 novembre 2010, 09:58

Cecilia a écrit :Bon, là ce soir, j'ai enregistré "Au clair de la lune". J'ai pratiqué d'abord avec le métronome de Guitool.
Je sais déjà que :
1e) J'avais oublié d'accordé ma guitare
2e) Je ne joue pas assez fort...
3e) Je n'attaque pas forcément toutes les cordes avec la même force...
4e) Dans la première partie, je n'ai pas respecté le rythme
5e) On sent des hésitations dans la 2e partie....bref, je n'ai pas assez travaillé les passages difficiles....
Bonjour Cécilia,

Et bien tu sais ce qui coince sur ce morceau..... tu sais donc ce qu'il te reste à faire....... :wink: :wink:
Pour l'attaque des cordes avec la même force, ce n'est pas facile à obtenir au début, j'ai encore beaucoup de variations.

Christelle

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 08 novembre 2010, 10:02

Patrick064 a écrit :Bonjour,
smart35 a écrit:
"Super, ton phrasé est limpide, le morceau est bien mis en place et tu as une belle sonorité."
Merci, je prends tout comme des conseils pour poursuivre, mais je ne comprends pas tout:
-"phrasé limpide"?
-"morceau bien mis en place"?
smart35 a écrit:
"Juste une chose, quand tu attaques à la main droite, tu reposes ton doigt sur la corde avant de l'attaquer (à nouveau) ce qui coupe le son (j'espère que tu me comprends). L'attaque de tes doigts (i ou m) doit débuter en l'air et i ou m ne doivent en aucun cas se poser sur la corde avant même si c'est rassurant. Pour simplifier, quand i attaque m est en l'air, prêt, quand m attaque i remonte; en aucun cas ils se trouvent posés sur la corde avant: le seul contacte c'est l'attaque. "
- Je me demandais s'il fallait laisser sonner la corde, ou attaquer dés que le tempo arrivait? Manifestement j'attaque quand il faut mais je touche la corde trop tôt (?)
Il faut dire que s'enregistrer est assez flippant même si c'est une source de progrès.
Je me pose encore la question suivante: Faut il jouer systématiquement "fort", ce qui implique des erreurs de toucher main droite comme smart35 le mentionne?
Bonjour Patrick,

Je ne répondrai pas à chacun des points que tu soulèves...ne suis pas compétente en la matière...

Par contre sur la question de jouer systématiquement "fort", oui c'est ce que les professeurs encouragent toujours à faire au début. Cela permet notamment d'accentuer et corriger les erreurs de la main droite et cela donne ensuite plus de vélocité à la main.

Christelle

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » lun. 08 novembre 2010, 10:14

Merci Christelle,
Conseil précieux et sa justification! Cela m'aidera peut être aussi à corriger le reste.Je sais ce qui me reste à faire.
A bientôt
Arrivé jusqu'en D03...

Sébastien Martres

Message par Sébastien Martres » lun. 08 novembre 2010, 10:19

Patrick064 a écrit : Manifestement j'attaque quand il faut mais je touche la corde trop tôt (?)
[/b]
Oui, vous coupez la résonance de la corde car vous anticipez l'attaque suivante en posant le doigt dessus. Le seul moment ou un doigt est en contacte avec la corde c'est quand il l'attaque faut de quoi le son est "haché" car les résonances n'arrivent pas à terme.

Cordialement

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 08 novembre 2010, 10:29

bonjour cécilia
les points que tu as soulevés sont juste ,donc il convient de les rectifier au plus vite,
avant de jouer on accorde systématiquement
ton interprétation ,pour une premiére n'est pas si mal ,
détache bien chaque note et compte tes temps à haute voix à un tempo de 60 puis en accèlérant progressivement
un conseil ,chante ce que tu joues ça va t'aider ,
surtout répéte les passages difficiles 5ou6x si necéssaire ,
pour vérifié que tu as bien compris ces passages ,joue la mesure d'avant ces passage jusque la mesure d'aprés ,
autant de fois que nécessaire mais pas plus de 6X pour ne pas fatiguer,
bonne guitare et félicitation pour tes premiers essais tu es en bonne voie
cordialement
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 08 novembre 2010, 10:41

excellent mathilde ,
tu es dans ton tempo du début à la fin ,félicitation :bravo:
tu peut le jouer un peu plus vite maintenant pour arriver au tempo 144 ,
cordialement
jean-luc
Dernière modification par Jean-Luc Beels le lun. 08 novembre 2010, 11:05, modifié 1 fois.

Richard

Message par Richard » lun. 08 novembre 2010, 11:03

Pour Cecilia (et tous les autres).
Voici une photo de mon petit accordeur.
Je l'ai acheté dans un magasin mais je suppose que l'on peut aussi le trouver sur internet. (attention alors aux frais de port).
Richard
joyo-1.jpg