D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Olivier Baumgaertner

Re: D01 Cours de guitare classique 1

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 20 février 2011, 20:22

Bonjour Christelle,

Oui, j'ai acheté une guitare électro acoustique et les cordes sont en métal : je sens que je vais souffrir lorsqu'il faudra que je les pinces avec ma main gauche ;))

Il s'agit de l'exercice basique page 6 n°1. Et là je suis presque à bout de l'exercice n°2. C'est vraiment ultra pédagogique quand on est motivé :).

A+
Olivier.

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 20 février 2011, 20:26

Et merci de m'avoir ajouté aux cours en ligne :)

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 20 février 2011, 20:55

Bonsoir Olivier,

Désolée, je n'avais pas enregistrer la bonne version du pdf.

Ton exercice est super !! Bravo :bravo: :bravo:

Je me permets une petite "recommandation". Comme tu as pu le voir.... et l'entendre surement, le site est consacré à la guitare acoustique et plutôt orienté à la guitare classique. Tu risques effectivement de rencontrer des difficultés avec la méthode proposée ici.... mais bon, on te convertira bien vite à la guitare classique !! :mrgreen: :mrgreen:
Pour tes enregistrements, il te faudra te "conformer" à la version acoustique de ta guitare. En es tu d'accord ?

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 20 février 2011, 21:12

Bonsoir Christelle,

Absolument ! Je n'ai d'ailleurs aucun matériel qui me permettrait de faire autrement. Et je n'en ai pas l'intention : je préfère de loin Mozart à ACDC :)

J'exagère dans ma comparaison, mais c'est à peu près l'esprit. Par contre, je suis obligé de garder les cordes en métal parce que je suis incapable de les changer pour le moment (problème de compétence :-) ).

Merci.

PS : J'ai commencé à faire des LA et des DO : je sens que je vais souffrir mais j'aime ça ;)

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 20 février 2011, 21:25

Et hop : exercice page 6 n°2.

J'adore bosser ce cours :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 20 février 2011, 21:37

Re Olivier !!

Tant mieux si tu aimes ça... il n'y a que 9 volumes proposés sur le site !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour le changement de cordes sur ta guitare... attention, je ne pense pas qu'il soit bien possible de mettre des cordes nylon sur une guitare prévue d'origine pour des cordes acier. Laisse toi un peu de temps et fais toi offrir une bonne petite guitare classique..... :wink: :wink: Mais ne tarde pas trop, la position dans l'apprentissage de la guitare est un élément fondamental..... et ce n'est pas du tout la même chose sur une guitare folk que sur une guitare classique....

Bravo pour ton second exercice !! :bravo: :bravo:

Mais attention, dans l'euphorie.... on entend déjà un peu de précipitation !! :D :D Ca coince un peu à partir de la mesure 9...

Continues !

A bientôt
Christelle

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 20 février 2011, 23:23

Merci pour ton gentil retour.

Je vais essayer de me concentrer davantage :)

A bientôt,
Olivier.

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 27 février 2011, 22:03

Bonsoir tout le monde.

Voici, après une semaine de débuts passionnants, ma version encore un peu brouillon de A la claire fontaine.

Olivier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 28 février 2011, 15:01

Bonjour Olivier !

Pourquoi brouillon ? C'est très très bien. Tes notes sonnent clairement. Le tempo est bien respecté, sauf peut être en fin de phrase où tu laisses un peu "traîner" la dernière note. Attention, elle dure une blanche... pas plus :wink: :wink:
Ton jeu main droite semble déjà avoir pas mal de souplesse.
:bravo: :bravo:

Allez, tu gardes ce morceau en échauffement à chaque séance et tu entames le suivant du cours !!

A bientôt
Christelle

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » lun. 28 février 2011, 21:46

Bonjour Christelle,

Waouwww !! Ça donne trop envie de continuer ses efforts :))

Merci.
Olivier.

FFrancis

Message par FFrancis » jeu. 03 mars 2011, 18:39

Bonjour,

me voici enfin prêt à aborder le cours en ligne.
Depuis une semaine j'ai continué à étudier ce que ma professeure de musique m'a demandé d'étudier, à savoir le divertissement de Cano-Curriela.
Cette oeuvre polyphonique n'est visiblement pas de mon niveau (débutant 0), pourtant je me suis évertué à 'jouer le jeu', ne voulant pas contredire l'enseignante qui s'occuper de moi depuis... une leçon (je revois la dame le 8 mars).
Je préfère ne pas parler de mon expérience Cano-Curiella aujourd'hui (sans intérêt).
Cependant, quelques questions me viennent à l'esprit :

1. le positionnement de la guitare.
Naturellement, mon corps s'est mis en place comme la posture 1 le montre. Jambe droite complètement tendue, pas de repose-pied (qui me donne mal à la colonne vertébrale). Cette position fait plus Rock que classique je l'accorde ! De plus, elle me semble pas très catholique. Pourtant je trouve les notes plus facilement (!) et je ne me fatigue pas.
posture_1.jpg
Ne supportant pas le repose-pied, j'ai acheté en ligne un coussin (posture 2) qui me donne une position plus académique et une colonne vertébrale plus droite, mais mon bras gauche fatigue vite car il va pincer les cordes assez haut.
posture_2.jpg
Que dois-je faire ?
Nota : j'ai pris les photos avec le déclenchement automatique, ce qui m'a obligé à me mettre en position très très vite. Le coussin est un peu de travers sur la photo 2, d'habitude je prends le temps de le caler mieux.

2. La main gauche.
Pratiquement 8 fois sur 10, lorsque j'appuie sur la corde de sol avec le majeur case 2 pour émettre un la et que je maintiens cette corde appuyee lorsque je fais un si avec la corde à vide à côté, cette corde de si frôle mon majeur et... bruit affreux... forcément. Je dois avoir de trop gros doigts. Y-a-t-il une technique particulière pour éviter ce désagrément. Je n'ai trouvé de mieux que de retirer le majeur lorsque fais vibrer la corde à vide à côté. Pas terrible comme méthode... j'ai remarqué que les guitares utilisées par les guitaristes classiques avaient un manche plus large. Ca doit aider (?)

3. Le cours en ligne.
J'ai regardé les premières leçons des cours en ligne. je ne comprends pas vraiment les symboles pour le jeu en butée. Il y a un petit rond ou une petite rosace puis parfois un symbole comme \1. Y-a-t-il des explications à ce sujet ? Sinon, j'ai compris le principe de la butée (apoyando).
Je vais commencer les leçons 1 du cours D01...

Grand merci
FFrancis