D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Luc Beels

Re: D01 Cours de guitare classique 1

Message par Jean-Luc Beels » sam. 26 mars 2011, 17:01

bonjour laurence
super content de te lire à nouveau ,plus encore méme :D ,j'espére que tu vas bien ,je suis un peu pris en ce moment avec mes obligations mais j'étudie toujours et encore ,je suis super heureux de te revoir par ici ,
trés trés amicalement
bises
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 31 mars 2011, 21:28

bonjour ariane
c'est bien par ici qu'il faut commencer ,à partir de maintenant c'est devenu notre et ton lieu de discussion pour le premier cours
amicalement
jean-luc

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » dim. 03 avril 2011, 20:12

Bonsoir Jean Luc et merci :)
Bon et bien je me lance pour mon premier envois.
A la Claire Fontaine 1er enregistrement. C'est loin d'être grandiose, d'autant que l'enregistrement ça met la pression :|, mais donc voilà.
[media]https://youtu.be/2vx1sCs5idE[/media]
Merci encore et à vous les studios :bye:

Laurence David

Message par Laurence David » lun. 04 avril 2011, 07:59

ariane56 a écrit :Bonsoir Jean Luc et merci :)
Bon et bien je me lance pour mon premier envois.
A la Claire Fontaine 1er enregistrement. :
moi je dirais que c'est pas mal pas mal du tout pour un premier, franchement tu peux redresser la tête et sourire à pleine dents, c'est très bien :casque: maintenant c'est mon point de vue de novice également, attendons le verdict des professeurs :mrgreen: je pencherais pour un travail sur les croches mais bon là aussi c'est mon point de vue, j'ai peut être tord, :roll:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 04 avril 2011, 09:32

bonjour ariane
c'est trés bien pour une premiére ,
il y a la justesse ,le rythme ,la musicalité(jolie son donc bon touché de cordes)
il y a 2 hésitations ,certainement du au stress du micro,mesure 8 et 10 ,
tu as trés bien fait les croches mesure 11 :bravo: c'est maitrisé
excellent travail
ariane56 a écrit :l'enregistrement ça met la pression
absoluement ,personne n'a dit le contraire à ce jour ,méme pas moi :lol:
ça va s'estomper dans le temps et à force d'habitude ,bien sur pas aussi vite que tu le voudrais :D mais aprés tu n'y penseras méme plus :D
en tout cas je tiens à te féliciter pour cet excellent travail :bravo:
:bye: jean-luc

Francis Privet

Message par Francis Privet » lun. 04 avril 2011, 18:37

ça file bien, Ariane :okok:

continue dans cette voie

cordialement :bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » lun. 04 avril 2011, 19:37

Merci pour vous encouragements encourageants :D

Oui une belle hésitation mesure 8 et des croches "bof" mesure 10, en fait plus que le trac de l'enregistrement c'est les notes étouffées qui me posent encore problème parce que je focalise un peu :? mais je finirais bien par y arriver nan de d'la!
Une question: d'après votre expérience, faut-il jouer parfaitement un morceau avant de passer à un autre ou vaut-il mieux en attaquer un autre quand on commence a se sentir à l'aise (même si ce n'est pas parfait), quitte a revenir plus tard sur le précédent? :bye:

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 04 avril 2011, 20:10

ariane56 a écrit :Une question: d'après votre expérience, faut-il jouer parfaitement un morceau avant de passer à un autre ou vaut-il mieux en attaquer un autre quand on commence a se sentir à l'aise (même si ce n'est pas parfait), quitte a revenir plus tard sur le précédent? :bye:
Bonjour ariane56,

je pense que c'est d'abord une question de préférence personnelle.

Dans mon cas, je préfère avoir plusieurs morceaux en cours, des presque au point, des en cours d'étude, des au stade de découverte, et quelquefois d'autres bien au dessus de mon niveau.

Je trouve très frustrant de s'acharner sur un morceau sans que les progrès viennent aussi vite qu'on peut le souhaiter. J'aime me changer les idées en changeant de morceau, et je pense qu'en apprenant autre chose, on progresse aussi sur le morceau qu'on a laissé de côté. On le retrouve avec plaisir au bout de quelque temps, et on a quelquefois de bonnes surprises en y revenant.

A chacun ses petites manies.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 04 avril 2011, 22:02

ariane56 a écrit :Une question: d'après votre expérience, faut-il jouer parfaitement un morceau avant de passer à un autre ou vaut-il mieux en attaquer un autre quand on commence a se sentir à l'aise (même si ce n'est pas parfait), quitte a revenir plus tard sur le précédent
bonjour ariane
je te dirai non et oui , :wink: tout d'abord l'important pour un commençant et de bien saisir le cours ,la claire fontaine à plusieurs but pédagogique ,dont le passage des croches ,compter ses temps ,joué en butée ,maitriser les blanches ,enchainer les mesures ;
chaque exercice ,chaque piéce qui va suivre va ajouter une difficulté supplémentaire plus ou moins difficile à surmonter (pour tel ou tel ça sera plus facile ,ou plus difficile)c'est à toi de gérer ton niveau de difficulté :D
bien évidemment quand l'expérience acquise est suffisante nous pouvons étudier 2ou3 piéces ,pour exemple je peut étudier 2 piéces de méme niveau avec une petite difficulté en sus et la mettre en ligne ,et j'insiste sur méme niveau ou niveau inférieur;bien sur ce n'est pas le cas ici :D
quand on débute il faut s'accrocher aux exercices méme si ça devient lassant ,(il y a toujours la possibilité d'amélioré ) ou alors on est surdoué :lol:
pour terminer ta claire fontaine est correct et il est temps de passer à la suite et de nous refaire cette claire fontaine plus tard ,surtout tu ne la laisses pas en plan ça te permettra de t'habituer au micro ,tu l'as déja fait et bien sur en rejouant celle ci tu verras que tu auras de l'ASSURANCE ,c'est en rejouant nos premiers exercices que le stress du micro nous quitte ,les pasages difficiles n'en sont plus ,
amicalement
jean-luc

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 05 avril 2011, 17:19

bonjour Ariane,

J'ai bien aimé ta claire fontaine : calme et douce. :okok:
Pour répondre à ta question, j'aime bien passer à la leçon suivante et revenir plus tard sur les premières leçons, juste pour voir si ma façon de jouer s'est améliorée.
Cependant, comme le dit Jean-Luc, je pense plus formateur de répéter chaque morceau à" la perfection". A bon entendeur... :bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 05 avril 2011, 19:59

Merci Pierre, Jean Luc et Marie pour vos conseils éclairés. Je vais donc commencer a travailler Old Mac Donald tout en perfectionnant A la claire fontaine :) A bientôt :bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 05 avril 2011, 20:01

Oups, je ne sais pourquoi Evelyne je t'ai rebaptisé :oops: sorry je ne le ferais plus :? :lol:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 06 avril 2011, 07:50

bonjour ariane
ariane56 a écrit : je ne sais pourquoi Evelyne je t'ai rebaptisé
souvent parcequ'on pense à quelqu'un d'autre à ce moment précis ,la quand tu écrivais ton message :D
ariane56 a écrit :Je vais donc commencer a travailler Old Mac Donald tout en perfectionnant A la claire fontaine A bientôt
:okok: c'est exactement ce qu'il faut faire lorsque tu débutes ,continue comme ça c'est tout bénef pour la suite et tu vas commencer à t'en rendre compte au prochain enregistrement de la claire fontaine :D
:bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » jeu. 07 avril 2011, 13:17

Ola merci Jean Luc :D

Bien je travaille Old Mac Donald et ce qui me pose problème c'est l'éteinte des notes (à la main droite je suppose), mesure 9 lorsqu'il faut éteindre le sol en entament une croche pfeuuuu, c'est aussi ce qui me pose problème mesure 10 et 11 dans "A la claire Fontaine" re pfeuuuu et même pfeuuuuuuuuu :chaud: . J'ai beau en manger je ne chope pas vraiment le coup ou alors un coup sur deux selon ma forme :? Il y a-t-il un truc, une astuce, un je ne sais quoi?
Par avance merci :bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 07 avril 2011, 15:57

ariane56 a écrit : y a-t-il un truc, une astuce, un je ne sais quoi?
oui plusieurs :D
comme ce sujet a été débattu dans tout les sens ,je te répond en te donnant tout les post concernant ces fameuses éteinte de résonance,
viewtopic.php?f=74&t=20767
en voici un aperçu ,tu trouveras dans le cours aussi des fils de discussion s'en rapportant ,
pour t'aider dans l'immédiat,
tu éteint la note précédente avec le pouce en méme temps que tu joues la suivante ,
2eme cas ,tu éteint la note en penchant le doigt main gauche sur la corde joué précédemment
veut tu une vidéo explicative?
:bye: jean-luc

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »