D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nicolas D

Re: D01 Cours de guitare classique 1

Message par Nicolas D » ven. 29 juillet 2011, 10:44

Merci pour tous ces conseils Jean,

je crois que je vais revoir mes ambitions à la baisse. Vu que j'ai une petite expérience (et non des facilités, car j'ai eu beaucoup de mal à produire ces 2 enregistrements), je vais peut-être mettre moins d'une année pour le premier cours mais 5 semaines seront clairement insuffisantes. J'ai écouté les morceaux des cours 8 et 9 et il me faudra du temps pour arriver à les jouer correctement.Image
Je prendrais le temps qu'il faudra. Apparemment on peut poster ses morceaux n'importe quand, il y a toujours quelqu'un pour vous conseiller et c'est très appréciable. Ca permet d'avancer à son rythme. J'aiderais les nouveaux du D01 et je me ferai conseiller par les D02 si ils sont ok.
Je compte un peu depuis hier. J'arrive à enchainer quelques mesures comme ça mais pas tout un morceau. Par contre je trouve qu'en quelques jours, grâce aux videos de Jean-François et aux conseils des autres, on apprend vraiment beaucoup de choses. Si je peux me permettre je trouve que la 4ème et la 8 ème mesure de Old Mac Donald sont très difficiles à cause de l'éteinte sur le 3ème temps et du pouce qui doit venir se reposer sur la 2ème corde pour jouer le ré du 4ème temps. Sur la vidéo, ça a l'air vraiment anecdotique mais avec le tempo imposé, je trouve que c'est le passage le plus difficile du premier cours.
Pour le temps passé, c'est plus d'une heure par jour (souvent 2) en ce moment.
Merci encore de tous les conseils, je vais essayer de m'y tenir.

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » ven. 29 juillet 2011, 16:05

Bonjour Nicolas
J'approuve tous ce que Jean A qui est notre ainé t'avait dit .ET je peux te dire que tu as de la chance de commencer à zéro D01 au moins pour un bout de temps .De ma part ,j'ai découvert ce forum un peu tard ,l'année dernière.Je me suis précipitée au niveau D02 tout de suite après avoir pratiqué un ans de guitare "amateur" de peur que notre prof ne continue plus à donner des cours sur ligne.Par contre j'avais fait un dossier du niveau D01 pour travailler le rythme et je profite de grandes vacances comme celui -ci pour revoir tous les morceaux difficiles du D01 à partir des leçons 7 à 10 .Aujourd'hui je suis entrain de travailler la Chanson italienne aux mesures 6/8 .J'ai remarqué qu'aux dernières mesures ;il y a la note LA aigue et notre prof a indiqué II pos.Cela veut dire qu'on peut jouer LA au deuxième cas je pense .Si tu peux me le répondre ce sera mieux si non, je devrais frapper la porte des élèves au cours DO1 qui sont encore en vacances .Mais c'est sure que Jean A va revenir pour nous aider .
Vu que tu es bien calé au rythme et s'habitue au métronome ,tu n'auras pas de problème de rythmique comme moi .Je compte mais pas d'une façon régulière comme Jean A t'a conseillé .A la fin d'année j'ai eu mon diplome D02 mais pas trop satisfaite de mon travail .Je sais mes défauts et je suis entrain de les corriger .Ma méthode actuelle est de compter au rythme du métronome pour que le rythme est bien calé.Une fois acquise,j'abandonnerai le métronome comme notre prof nous a conseillés .Mais encore pour long temps !!Mais à grace au comptage je peux jouer en duo et trio avec mes amies .Elles m'ont conseillée de jouer avec le métronome .Mais je l'ai refusé et je compte dans ma tete et çela marchait.!!
Pour le comptage ,ce n'est pas facile au début .Mais il faut que tu persiste.Au début tu comptes à tue -tete et petit à petit ta voix s'adoucira .C'est un bon signe.Mais il faut prévoir au moins des semaines.
A la rentrée tu peux suivre le niveau D02 et travaille en meme temps DO1 à mon avis.

Nicolas D

Message par Nicolas D » ven. 29 juillet 2011, 20:07

Bonjour Anne,

depuis ton message précédent j'essaye de compter un peu tous les jours (depuis 2 jours en fait :ouioui: ).
Je vais essayer de suivre tous les conseils que me donnent les plus expérimentés. Celui que j'ai du mal à suivre, c'est de jouer
avec un tempo plus lent. Mais je vais essayer de m'y faire.
Par contre je vais suivre toutes les leçons du cours D01 avant de commencer le D02. Je ne veux pas griller d'étapes.
Mais j'irais écouter les autres musiciens des groupes D02 et D03 pour les féliciter de leur progrès.
Pour ta question, j'ai repris la partition que j'ai téléchargé la semaine dernière mais il n'y a pas de II pos (voir peut être à ce sujet viewtopic.php?f=74&t=26033&p=227667&hil ... os#p227667). Il y a écrit mII suivi d'un trait. Je comprends qu'il faut jouer la note avec le majeur durant un barré sur la case II, ce qui me surprend un peu vu que les notes durant ce barré sont des la graves.
Si toi tu as vraiment un II pos, je te propose ce lien viewtopic.php?f=74&t=25544&p=223078&hil ... os#p223078.
Bon courage et à bientôt (si tout va bien je poste old mac donald ce soir).
Dernière modification par Nicolas D le ven. 29 juillet 2011, 23:59, modifié 1 fois.

Nicolas D

Message par Nicolas D » ven. 29 juillet 2011, 22:47

Bon et bien voila mon old Mac Donald.
J'ai eu vraiment du mal sur celui là. Notamment pour l'éteinte des notes. Si j'appuie trop sur la corde que j'éteins, un son parasite se produit (on l'entend sur la 13 ème mesure, mais comme ce n'est pas le seul son parasite...). Si je l'éteins de cette façon au moment même où je joue l'autre note, on l'entend moins mais un peu quand même.
Existe-t-il une technique pour éviter ça?
Petite question à Jean-François sur la partition : faut il éteindre la note du 3ème temps de la 5ème mesure? Et si oui est-ce un oubli de ta part ou bien les élèves doivent-ils être déjà capable de reconnaitre certaines éteintes lorsque la mesure est identique à une précédente?

Merci d'avance à tous pour votre écoute et vos conseils. :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 30 juillet 2011, 04:03

Nicolas Desassis a écrit :Bon et bien voila mon old Mac Donald.
J'ai eu vraiment du mal sur celui là. Notamment pour l'éteinte des notes. Si j'appuie trop sur la corde que j'éteins, un son parasite se produit (on l'entend sur la 13 ème mesure, mais comme ce n'est pas le seul son parasite...). Si je l'éteins de cette façon au moment même où je joue l'autre note, on l'entend moins mais un peu quand même.
Existe-t-il une technique pour éviter ça?
Pour les parasites il existe une technique en effet : jouer et jouer encore :lol:
Et peu à peu ça vient. Les doigts se musclent, ils appuient mieux.
Cela dit ton Old Mac Donald est très bien :casque: :bravo:
Nicolas Desassis a écrit :Petite question à Jean-François sur la partition : faut il éteindre la note du 3ème temps de la 5ème mesure? Et si oui est-ce un oubli de ta part ou bien les élèves doivent-ils être déjà capable de reconnaitre certaines éteintes lorsque la mesure est identique à une précédente?
Je crois que je peux répondre pour JFD : oui tout à fait, puisque la mesure est identique c'est normal de la jouer de la même façon. On éteint en posant le doigt 2 sur le Sol quand on joue le Ré.
Probablement un râté de la transcription ?
Anne Lerat a écrit : Chanson italienne. J'ai remarqué qu'aux dernières mesures il y a la note LA aigue et notre prof a indiqué II pos.Cela veut dire qu'on peut jouer LA au deuxième cas je pense
Mesure 11 c'est effectivement la deuxième position : il faut jouer le La en posant le 4ème doigt sur la corde Mi, donc sur la case 5...
Deuxième position sur la 1ère corde ça donne :
case 2 : index au Fa d, 3 : majeur au Sol, 4 : annulaire au sol d, et case 5 : La au-dessus de la portée :D
Ce n'est pas sur la deuxième case 3ème corde comme à la mesure 12 : celui-là est un octave plus bas, sur la deuxième interligne.
Toujours mesure 11, pour le Mi qui suit c'est plus simple pour moi de faire avec le "1". Mais ça n'a pas grande incidence, c'est une question d'habitude.
Bon travail à tous les deux.
:bye:
Edit : dans la dernière version on ne voit plus "IIpos" mais "mII". m signifie "majeur", c'est celui de la main D qui va jouer, et II en chiffres romains signifie 2ème position. C'est une notation très classique et ça ne change rien à ce qui est dit plus haut.
Jean A

Angélique Lebeau

Message par Angélique Lebeau » lun. 01 août 2011, 16:05

Bonsoir, j'ai commencé à jouer " A la claire au fontaine " et j'aimerai télécharger la partition car c'est un peu dure juste en regardant la vidéo mais malheureusement je ne sais pas comment on lit une partition :? . Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un lien vers un tutoriel s'il vous plait ?
Merci d'avance :)

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 02 août 2011, 11:45

Ang2ie-x a écrit :Bonsoir, j'ai commencé à jouer " A la claire au fontaine " et j'aimerai télécharger la partition car c'est un peu dure juste en regardant la vidéo mais malheureusement je ne sais pas comment on lit une partition :? . Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un lien vers un tutoriel s'il vous plait ?
Ce n'est pas facile de démarrer complètement tout seul :roll: :chaud:

Tout d'abord tu as deux messages.
As-tu demandé à l'administration du forum de t'inscrire au groupe "02" ? Tu pourrais ainsi accéder aux documents, et notamment les partitions utilisées ici.

Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait guider tes premiers pas en solfège ?
En reprenant complètement au début du D01 ça ne te suffit pas pour suivre ?
En principe la matière nouvelle est introduite dans le haut de la page du morceau. Mais ce serait mieux avec un tuteur bien entendu, même s'il n'est pas forcément guitariste.
Bonne chance
Jean A

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mar. 02 août 2011, 11:56

Bonjour Ang2ie-x
Comme Jean A t'avait bien conseillé ,la leçon de solfège est introduite en haut de la partition .C'est bien clair .Et sur la manche de guitare ,tu peux chercher les notes dans un livre de guitare .J'en ai une photocopie des note sur la manche qui m'aide beaucoup mais je ne sais pas comment te l'envoyer via forum.Avec ça je pense que tu y arriverais si tu étais persévérant!! :roll: :casque:

Angélique Lebeau

Message par Angélique Lebeau » mer. 03 août 2011, 15:07

Jean Aragon a écrit :
Ang2ie-x a écrit :Bonsoir, j'ai commencé à jouer " A la claire au fontaine " et j'aimerai télécharger la partition car c'est un peu dure juste en regardant la vidéo mais malheureusement je ne sais pas comment on lit une partition :? . Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un lien vers un tutoriel s'il vous plait ?
Ce n'est pas facile de démarrer complètement tout seul :roll: :chaud:

Tout d'abord tu as deux messages.
As-tu demandé à l'administration du forum de t'inscrire au groupe "02" ? Tu pourrais ainsi accéder aux documents, et notamment les partitions utilisées ici.

Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait guider tes premiers pas en solfège ?
En reprenant complètement au début du D01 ça ne te suffit pas pour suivre ?
En principe la matière nouvelle est introduite dans le haut de la page du morceau. Mais ce serait mieux avec un tuteur bien entendu, même s'il n'est pas forcément guitariste.
Bonne chance
J'ai essayé mais je ne sais pas comment m'inscrire au groupe " 02 " :s .

Ensuite pour répondre à ta question, je ne connais personne qui pourrait guider mes premiers pas en solfège du moins une personne qui n'habite pas très loin de chez moi.
Je vais essayer de reprendre au début du D01 , car j'ai réussit à jouer le début et le milieu de " A la claire au fontaine " mais la fin me pose des petits soucis mais avec de la persévérance je devrais y arriver :).
Merci pour conseils ! Bonne chance à toi aussi.

Nicolas D

Message par Nicolas D » mer. 03 août 2011, 15:11

Bonjour Ang2ie-x,
c'est bien il faut t'accrocher, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici.
Et à moins de prendre des cours dans la vraie vie, sur internet, je pense que tu auras du mal à trouver mieux que ce forum.
Pour t'inscrire au groupe 02 (et à n'importe quel groupe en fait) :
Il faut que tu cliques sur panneau de contrôle de l'utilisateur (dans la liste en haut).
Puis sur l'onglet Groupes d'utilisateur.
Puis tu coches le groupe 02 et tu cliques sur envoyer en bas.

Voila, bon courage,

Nicolas

Angélique Lebeau

Message par Angélique Lebeau » mer. 03 août 2011, 15:12

Anne Lerat a écrit :Bonjour Ang2ie-x
Comme Jean A t'avait bien conseillé ,la leçon de solfège est introduite en haut de la partition .C'est bien clair .Et sur la manche de guitare ,tu peux chercher les notes dans un livre de guitare .J'en ai une photocopie des note sur la manche qui m'aide beaucoup mais je ne sais pas comment te l'envoyer via forum.Avec ça je pense que tu y arriverais si tu étais persévérant!! :roll: :casque:

Mais le problème je n'ai pas de livre de guitare. Merci de ton aide et tu as raison avec de la persévérance je devrais arriver à m'en sortir :)
Merci du conseil et bonne continuation. :D :casque:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 03 août 2011, 15:19

Pour le solfège il y a aussi ce lien conseillé dans un autre fil :
viewtopic.php?f=74&t=26264&start=75#p234622
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Angélique Lebeau

Message par Angélique Lebeau » mer. 03 août 2011, 15:20

Nicolas Desassis a écrit :Bonjour Ang2ie-x,
c'est bien il faut t'accrocher, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici.
Et à moins de prendre des cours dans la vraie vie, sur internet, je pense que tu auras du mal à trouver mieux que ce forum.
Pour t'inscrire au groupe 02 (et à n'importe quel groupe en fait) :
Il faut que tu cliques sur panneau de contrôle de l'utilisateur (dans la liste en haut).
Puis sur l'onglet Groupes d'utilisateur.
Puis tu coches le groupe 02 et tu cliques sur envoyer en bas.

Voila, bon courage,

Nicolas
Oui, c'est vrai de toutes mes recherches sur les cours de guitare en ligne et gratuit, c'est celui ci le meilleur .
Le forum est très complet avec des vidéos comme aide, des partitions ... ! :)
Merci pour l'aide, j'ai réussi à m'inscrire :)
Merci, bon courage à toi aussi !

Angélique Lebeau

Message par Angélique Lebeau » mer. 03 août 2011, 15:23

Valéry Sauvage a écrit :Pour le solfège il y a aussi ce lien conseillé dans un autre fil :
viewtopic.php?f=74&t=26264&start=75#p234622

Merci pour ce lien, ça devrait beaucoup m'aider :)

Jean-François Tarrieux

Message par Jean-François Tarrieux » mer. 03 août 2011, 23:45

Bonjour,

Je me suis inscrit en cours d'année et pour diverses raisons je ne pouvais pas suivre les cours 2010/2011 mais je compte le faire pour 2011/2012. A titre de familiarisation avec le forum essentiellement, je poste mes démos demandées par Jean-François Delcamp dans le cours DO1/1.

Pour information j'ai suivi des cours avec un professeur grâce à l'association culturelle de ma commune et je compte continuer en septembre. Mais je trouve que les cours proposés sur ce site et les exercices demandés sont complémentaires. En espérant pouvoir suivre les deux simultanément.

Vos commentaires sont les bienvenus. Mais je constate qu'un enregistrement est sans pitié. Il met en évidence tous les défauts d'exécution.
A La Claire Fontaine.mp3
Old Mac Donald.mp3
Jean-François.