D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Marie-Cécile Satonet

Re: D01 - Cours 1

Message par Marie-Cécile Satonet » jeu. 11 novembre 2010, 22:50

Jean-Luc Beels a écrit : bonjour cécilia
Cecilia a écrit :J'ai peut-être un peu de mal au niveau des croches vers la fin
une astuce , dans une mesure à 4 temps par exemple,do-re-mi-fa-sol,supposons que do est une noire,ré aussi et que mi et fa sont des croches le sol une noire, remplace le fa par (et )tu liras ceci do-ré-mi et sol ,bien sur le fa tu le joues;
maintenant essaie de le jouer en comptant comme ceci 1-2 -3 et 4
ensuite il y a les subdivisions mais j'en resterais la pour le moment,
Merci, J'ai bien pensé à mettre des "et", mais je les mettais tout du long "1 et 2 et 3 et 4 et" Du coup, c'était vraiment super long et énervant. Je n'aurais pas pensé à ne mettre que sur les mesures concernées...

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » jeu. 11 novembre 2010, 22:55

OUi, Mathilde, tout cela est bien joué. Je suis jalouse (non, je plaisante ! ) Bravo !

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 12 novembre 2010, 10:39

Cecilia a écrit :Merci, J'ai bien pensé à mettre des "et", mais je les mettais tout du long "1 et 2 et 3 et 4 et" Du coup, c'était vraiment super long et énervant. Je n'aurais pas pensé à ne mettre que sur les mesures concernées...
bonjour cécilia
ne crois pas que tu faisais mal en comptant ainsi,en fait tu comptais en subdivision ce n'est pas facile à faire quand on débute,il faut de l'entrainement,
mais pour faire simple ma petite méthode est trés efficace pour les Mesures Simples, quand on a une mesure composée il vaut mieux compter en subdivision c'est a dire énoncer la valeur des notes ou silences en croches avec tous les Et ,
petit rappel les mesures simples les plus utilisés sont ,
2_3_4
4_4_4
voici leur équivalent en mesures composées,

les mesures composées
6_9_12
8_8_8

le 4 représente la noire,le chiffre supérieur indique la quantité de noire ou de différentes notes ou silence de meme valeur, dans une mesure.ex en 2/4 nous avons 2 noires par mesure ou une blanche par ex ça peut étre aussi un soupir et une noire ect

le 8 représente la croche,le chiffre supérieur indique la quantité de croches ou de notes ou silence de méme valeur
dans une mesure,en, ex 6/8 ,6 croches par mesures ou 3 noires par exemple ,le tout est qu'on ait toujours la valeur de nos 6 croches
souhaitant vous avoir aidé avec ma petite explication
cordialement jean-luc
Dernière modification par Jean-Luc Beels le ven. 12 novembre 2010, 18:28, modifié 1 fois.

Francis Privet

Message par Francis Privet » ven. 12 novembre 2010, 11:15

Astuce pour garder le rythme :

viewtopic.php?f=74&t=24399&start=15

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » ven. 12 novembre 2010, 23:48

Merci à vous 2. J'ai appris tout cela par le passé, mais, je ne pense pas à le mettre à nouveau en pratique !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 13 novembre 2010, 00:27

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici les enregistrements, en ayant tenu compte j' espère de vos conseils avisés.
A la claire fontaine 2.mp3
Old Mac Donald 1.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Norbert DB

Message par Norbert DB » sam. 13 novembre 2010, 10:10

Bravo Rachid, très joli grain de guitare...
Une petite remarque sur "old mac donald" il me semble que Jean-François a surligné les soupirs pour faire attention d'arrêter la résonance de la note qui précède, on l'entend bien dans sa vidéo.
La troisième et quatrième phrases demandent un peu plus de clarté dans le rythme pour être plus agréables.
Super vraiment très joli travail....
:okok:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 13 novembre 2010, 10:18

bonjour rachid
:bravo: beau clair de lune , :okok: la fontaine est limpide,le bon vieux mac donald n'est pas mal du tout :ouioui:
c'est du bon travail rachid
cordialement jean-luc

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 13 novembre 2010, 11:04

Bonjour à tous,

Merci Norbert et J-Luc pour vos encouragements.
norbert DB a écrit :Une petite remarque sur "old mac donald" il me semble que Jean-François a surligné les soupirs pour faire attention d'arrêter la résonance de la note qui précède

Après avoir réécouté, il me semble que les soupirs sont marqués, mais tu as raison la corde précédente résonne encore pendant le soupir. Comment doit-on l' arrêter? j' ai essayé avec le majeur et ça marche ,mais est-ce la bonne solution?
norbert DB a écrit :La troisième et quatrième phrases demandent un peu plus de clarté dans le rythme pour être plus agréables
Effectivement, c' est là ou commencent les croches....Je vais donc travailler ces points du morceau.
merci et bonne journée!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Tanguy

Message par Tanguy » sam. 13 novembre 2010, 18:19

Christelle-motarde a écrit :
Patrick064 a écrit :Bonjour,
smart35 a écrit:
"Super, ton phrasé est limpide, le morceau est bien mis en place et tu as une belle sonorité."
Merci, je prends tout comme des conseils pour poursuivre, mais je ne comprends pas tout:
-"phrasé limpide"?
-"morceau bien mis en place"?
Bonjour Patrick064,

Voici....avec un peu de délai..... une petite explication de ce qu'est le phrasé. Et en vidéo !... malgré ma grande timidité pour vous inciter à en faire de même.... :wink: :wink:

Je vous en prépare une autre sur le tempo et le métronome (maintenant je "maitrise" le logiciel, la webcam, youtube..... tout cela fut une grande découverte !!!). J'en appelle aussi à tous les meilleurs que moi qui pourraient alimenter ces petites vidéos pédagogiques de façon à apporter des réponses aux questionnements des débutants ....

http://www.youtube.com/watch?v=0T694FgmA8Q

Travaillez bien !!

Bonjour,

C'est génial le video sur le phrasé. C'est longue ligne me questionnait justement. J'aime la comparaison avec la phrase écrite. La musique c'est un langage avec possibilité de beaucoup d'émotion grâce aux ponctuations.

Merci

Tanguy

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » sam. 13 novembre 2010, 21:50

Tanguy a écrit :

Bonjour,

C'est génial le video sur le phrasé. C'est longue ligne me questionnait justement. J'aime la comparaison avec la phrase écrite. La musique c'est un langage avec possibilité de beaucoup d'émotion grâce aux ponctuations.

Merci

Tanguy
Merci à toi Tanguy,

Si tu as d'autres questionnements, n'hésites pas !!

Christelle

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » dim. 14 novembre 2010, 10:07

salut,

C'est longue ligne me questionnait aussi

très bien expliqué :okok:

merci Christelle

Rouselet

Yves Gotto

Message par Yves Gotto » dim. 14 novembre 2010, 10:31

Bonjour à tous,

à mon tour de joindre Old McDonald
Old Mc Donald.mp3
, la qualité du son n'est pas extraordinaire, mais j'enregistre avec mon téléphone portable et réinjecte ensuite le son sur le PC.
Un grand merci pour vos commentaires,

Yves