D01 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D01 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 novembre 2010, 09:38

Bonjour à tous,
je vous demande de télécharger la nouvelle version, datée de ce jour, du volume D01.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D01.
Page 54 : Gamme de do majeur. Prenez soin de bien stopper les notes dans la descente. Pour stopper les notes dans la descente : penchez les doigts de la main gauche. Travaillez le contrôle du volume sonore en effectuant le crescendo et le decrescendo.
[media]https://youtu.be/VH1xhAgRTaA[/media]

Page 59 : Dans les exercices suivants, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est-à-dire que la note ou les notes que vous venez de jouer doivent s'arrêter de sonner au moment exact où vous jouez la note ou les notes suivantes. Les exercices 17 à 20 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde.
L'exercice 21 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.

(Cliquez deux fois pour agrandir l'image au maximum)
delcamp_D01_p59_terminer_fermare_damp_apagar.jpg
D01 p59 n17
[media]https://youtu.be/Hu1QL0IzYK8[/media]

D01 p59 n18
[media]https://youtu.be/5zyULCnd_F0[/media]

D01 p59 n19
[media]https://youtu.be/MRtOVvWE0Pk[/media]

D01 p59 n20
[media]https://youtu.be/JqB1RqgSHLQ[/media]

D01 p59 n21
[media]https://youtu.be/hUUAXRKVx1k[/media]

Enfin, nous voyons 6 airs simples, pages 11 à 15
Anonyme : Doucement, doucement
[media]https://youtu.be/JC3_w50KPPI[/media]
Anonyme : Jig
[media]https://youtu.be/-aynlN-vcnE[/media]
Anonyme : London's burning, canon
[media]https://youtu.be/v7HqmXXzaZg[/media]
Anonyme : Une souris verte
[media]https://youtu.be/c9cdilq2Ipg[/media]
Anonyme : J'ai du bon tabac
[media]https://youtu.be/Trpp1R5CA2g[/media]
Anonyme : La tête bizarde
[media]https://youtu.be/tdpqs_C3uJY[/media]
Anonyme : Frère Jacques, canon
[media]https://youtu.be/NnnLS45CqIM[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
La gamme de do majeur
L'exercice numéro 20
La tête bizarde
Frère Jacques

Au plaisir de vous entendre jouer ces exercices et airs avec le contrôle du son que je m'efforce de vous enseigner.

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.
---------------------------

Adamah
et, en supplément :
Doucement, doucement, anon.
Jig, anon.
London's burning, anon.

Ariane Fiorina
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Claire-Erialk
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.

Dominique Desse
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Eric Jaudin
et, en supplément :
Jig, anon.

Evelyne Bieliauskas
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon., vers. 2, vers. 3
Frère Jacques, anon., vers. 2
et, en supplément :
London's burning, anon.

Françoise Salaün
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Georges-atos41
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Hélène V.
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
Frère Jacques, anon.

Marie-Cécile Satonet
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon., vers. 2
Frère Jacques, anon., vers. 2
et, en supplément :
London's burning, anon.

Mathilde
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Michel Kopff
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Nicolas Desassis
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.
et, en supplément :
Jig, anon.

Norbert DB
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Olivier Baumgaertner
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.
et, en supplément :
Jig, anon.
London's burning, anon.
Une souris verte, anon.

Patrick Dupouy
Gamme de do Majeur
Exercice n°20, vers. 2
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Rachid Merabet
Gamme de do Majeur
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Rouselet Dauphin
Gamme de do Majeur
Exercice n°20, vers. 2
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.

Stéphane Long
Gamme de do Majeur, vers. 2
Exercice n°20
La tête bizarde, anon., vers. 2
Frère Jacques, anon.

Yves Gotto
Gamme de do Majeur, vers. 2
Exercice n°20
La tête bizarde, anon.
Frère Jacques, anon.
et, en supplément :
Jig, anon., vers. 2
London's burning, anon.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours 2

Message par Rachid Merabet » mar. 23 novembre 2010, 23:12

Bonsoir J-François, et tous les élèves.

Ok, les doubles notes...hum! ça commence à se corser. Mais bon, on a signé :wink: . Une semaine avant de poster, ça me paraît raisonnable. Bon courage à tous!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Salaün

Message par Françoise Salaün » mer. 24 novembre 2010, 17:55

Bonjour à toutes et à tous,
Ca se corse ! Avant de m'attaquer aux exercices de ce cours nr. 2 je viens de le visualiser en entier en suivant les partitions. J'ai une question concernant "la tête bizarde" (qui ressemble étrangement à celle du divin enfant d'ailleurs !) : la mesure 13 est-elle identique à la mesure 5 ? En effet, notre éminent professeur ne la joue pas de la même façon les deux fois.
Autre question concernant les doigtés de la main droite : j'avais cru comprendre que les 3 cordes graves se jouaient avec le pouce, et les 3 cordes aigues avec i, m et a. Or dans les exercices que nous avons pratiqués jusqu'à présent on n'utilise que l'index et le majeur. Je suppose qu'il y a une raison pédagogique à cela et j'aimerais bien la connaître.
J'ai beaucoup de difficultés à positionner correctement mon pouce gauche : je démarre en bonne position, et dès que je relâche mon attention pour la fixer ailleurs, il en profite pour riper vers le haut du manche, ce qui fait que je positionne mal les autres doigts ... et j'ai mal au coude. J'essaie pourtant d'appliquer les bons conseils de Jean-Luc (que je remercie au passage pour tous ses commentaires très instructifs). Y a-t-il une astuce qui pourrait m'aider ? Merci d'avance.
Encore merci à Jean-François pour son investissement et la clarté de ses vidéos qui nous sont précieuses.
A bientôt

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 24 novembre 2010, 18:00

bonjour à toutes et tous
concernant les exercices avant de jouer ,voici la réponse qu'a fait ROLAND DYENS,vous vous ferez une idée plus générale,je vous souhaite bonne guitare et continuez de vous accrochez ,en cas de besoin je suis derriére la porte :D
amicalement
jean-luc

mathias 64

Tout d'abord je suis très heureux de pouvoir vous parler...même à distance par ordinateurs interposés.....et j'attends votre venue un jour peut-être au pays basque avec impatience.

roland dyens
J'adore cette région où j'ai déjà joué trois fois (dont une sur les terres de Ravel d'ailleurs). Mmm la bouffe là-bas Very very miam !

mathias 64

Ceci dit je souhaiterais savoir ce que vous préconisez comme hygiène de vie (étirements, exercices main droite, main gauche) pour éviter touts les petits bobos dûs à notre chère guitare.

roland DYENS

Je ne fais pas d'exer 6 ni d'exer 7 particulier, désolé de vous décevoir mon cher. Juste je fais gaffe à ne pas attaquer d'emblée des choses trop foldingues, voilà tout. "Héritier" d'une très vilaine (et très durable - 2 ans) tendinite il y a très longtemps, je suis devenu très prudent depuis et mon corps aussi. Alors à bon entendeur ?
Pas de choses trop difficiles "à jeun" ok ?
Et vous verrez que les choses iront plus smooth .

Francis Privet

Re: D01 Cours 2 - Astuce

Message par Francis Privet » mer. 24 novembre 2010, 18:41

Astuce en première position

Pour donner au pouce gauche un repère tactile, j'ai collé une gommette sous la 2è frette.

Les doigts tombent pil poil dans leur case, "presque" sans regarder" :ouioui:

Cordialement

Georges-atos41

Message par Georges-atos41 » mer. 24 novembre 2010, 18:54

Bonsoir à tous,
eh bien il va falloir délier les doigts!!!
Bon courage.
Georges.

Francis Privet

Re: D01 Cours 2 - Précision

Message par Francis Privet » mer. 24 novembre 2010, 19:22

L'ex 59-17 est joué en pincé, comme le montre bien la vidéo de JF,
et 18 à 20 aussi, c'est évident.

Pour l'ex 59-21, je ne vois pas bien, mais il semble que ce soit en buté.

ou je me trompe ?

merci de le préciser. :desole:

Cordialement

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 24 novembre 2010, 19:25

bonsoir françoise
je vais t'apporter les réponses aussi clairement que possible
Françoise Salaün a écrit :J'ai une question concernant "la tête bizarde" (qui ressemble étrangement à celle du divin enfant d'ailleurs !) : la mesure 13 est-elle identique à la mesure 5 ? En
non ce n'est pas le méme ,mesure 5 ;1 noire et 2 croches;mesure 13 ;2 noires;;
Françoise Salaün a écrit :j'avais cru comprendre que les 3 cordes graves se jouaient avec le pouce, et les 3 cordes aigues avec i, m et a. Or dans les exercices que nous avons pratiqués jusqu'à présent on n'utilise que l'index et le majeur. Je suppose qu'il y a une raison pédagogique à cela et j'aimerais bien la connaître.
oui il ya toujours un but pédagogique ,ça m'aiderait si tu me donnes la référence de l'exercice en question,mais dèja en utilisant le pouce et le majeur le but est d'alterné les basses et les aigu en etéignant la basse avec le pouce quand tu arrives sur l'aigu;
Françoise Salaün a écrit :Y a-t-il une astuce qui pourrait m'aider ? Merci d'avance.
oui de la persévérance ,en s'appliquant sur les exercices que jean-françois a donner,ça va venir il faut tenir bon ,et remettre ce pouce à sa place dés qu'il n'en fait qu'a sa téte :lol:
espérant avoir répondu a tes attentes
amicalement
jean-luc
Dernière modification par Jean-Luc Beels le mer. 24 novembre 2010, 19:45, modifié 1 fois.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 24 novembre 2010, 19:44

Francis Privet a écrit :Pour l'ex 59-21, je ne vois pas bien, mais il semble que ce soit en buté.
je n'ai pas vu d'exercice N°21 :roll: sauf en vidéo mais c'est en tirando (pincé)

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » mer. 24 novembre 2010, 23:04

ce que je trouve difficile dans tous ces exercices, c'est de devoir poser les doigts sur les cordes. D'arrêter les cordes qui ne jouent pas....

Norbert DB

Message par Norbert DB » mer. 24 novembre 2010, 23:29

Je crois qu'il faut prendre le temps pour apprendre, commencer à faire les exercices très très doucement presque au ralenti pour mémoriser le mouvement des doigts et l'exactitude du doigté.
Ce fixer 5 minutes par exercice pas plus et ne pas forcer.
Mieux vaut 5 minutes le matin et 5 minutes le soir par exercice que 20 à 30 minutes sur le même exercice le soir, Jean-François l'a bien expliqué dans ces conseils pour les débutants.
On à toujours tendance au début de vouloir s'acharner sur un exercice....

:discussion:

Claire-Erialk

Message par Claire-Erialk » jeu. 25 novembre 2010, 00:07

Bonsoir,

Merci tout d'abord de toutes les explications fournies par les uns et les autres.

J'aimerais savoir si on pourrait avoir une explication (visuelle peut-être ?) sur la manière d'éteindre les notes : j'ai lu attentivement les consignes et regarder les vidéos du cours précédent et de celui-ci, mais je ne suis pas sure d'avoir compris. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait jusque là.

"penchez les doigts de la main gauche" : s'agit-il de faire un peu comme pour un barré, d'aplatir le doigt sur la corde précédente en même temps qu'on atteint la corde qu'on va faire sonner ?
ex : je joue un si puis un la. Pour le la, mon majeur gauche écrase à plat à la fois la corde de si et de sol.

Merci d'avance

Claire

Francis Privet

Message par Francis Privet » jeu. 25 novembre 2010, 07:37

Jean-Luc Beels a écrit :
Francis Privet a écrit :Pour l'ex 59-21, je ne vois pas bien, mais il semble que ce soit en buté.
je n'ai pas vu d'exercice N°21 :roll: sauf en vidéo mais c'est en tirando (pincé)
OK - merci

JL - as-tu chargé la dernière version du D01 du 23-11 ?

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 25 novembre 2010, 07:38

Bonjour à tous,
Je me suis aussi posé les questions que tout le monde se pose, et Jean Luc y a encore une fois répondu.
Mais mon problème est le suivant:
j'ai beaucoup de mal avec les notes doublées ou triplées d'ailleurs, "sauf" si elles sont côte à côte et avec les doigts extérieurs de la main droite comme dans l' exercice 18 a, ou le 19 a.
J'ai remarqué que Jean François n'avait filmé que le début de ces exercices.
Faut il se contenter de ces parties filmées, ou faut il travailler l'exercice en entier (18 et 19)?
Dans ce cas, comment faire, car je n'arrive pas du tout à garder les doigts posés en 18b et c, 19b et c ?
Pour le moment, je me contente de ce que je peux faire.
Merci à Jean François pour ses vidéos claires et attrayantes.
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Francis Privet

Message par Francis Privet » jeu. 25 novembre 2010, 07:46

Claire-Erialk a écrit :ex : je joue un si puis un la. Pour le la, mon majeur gauche écrase à plat à la fois la corde de si et de sol.

Claire
dans ce cas, Il suffit de pencher légèrement le majeur (qui est sur le la), en arrière afin d'effleurer le si, qui s'éteint alors.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »