D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8449
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 30 novembre 2010, 16:59

Bonjour à tous,
si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.
[media]https://youtu.be/BJmVGaYhFWk[/media]
[media]https://youtu.be/LNU_m_1s5dA[/media]
[media]https://youtu.be/Q1NWpoJprEA[/media]

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/We8EGwm1I14[/media]


- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/dcBHBA51JVs[/media]





Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.
[media]https://youtu.be/Y7mD8GPQyXY[/media]

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.


- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).
[media]https://youtu.be/ohPi66_pI0c[/media]


Je vous conseille de travailler tous les exercices et les deux pièces pendant une semaine. A partir du 7 décembre, je vous prie d'enregistrer et de publier sur le forum les exercices 6 page 73 et 40 page 84, ainsi que la pièce MALAGUEÑA pages 12 et 13.




Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne Lerat
exercices 6 page 73
Malaguena
Christelle Bailleux
Exercice n°6 page 73.
Corinne Patin
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
Mario Millan
Malaguena
Malaguena V2
:( + ♫ = :)

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 13:01

bonjour mes amis
je vous souhaite bon courage pour cette 2eme leçon ,là vous entrez dans le vif du sujet ,en cas de besoin je ne suis pas loin ,toujours pret à vous aider :)
amicalement
jean-luc

Francis Privet

Re: D02 - cours 2

Message par Francis Privet » mer. 01 décembre 2010, 13:02

çà se corse, je vais devoir prendre des vitamines... :lol:
:guitare:

Corinne

Re: D02 - cours 2

Message par Corinne » mer. 01 décembre 2010, 13:14

Bonjour,
Encore merci pour tous ces exercices très pédagogiques. Notamment l'exercie n°3 page 73 qui m'a permi de me rendre compte d'un défaut dont je n'avais pas conscience et qui me gênait dans l'exécution de la plupart des exercices et pièces à étudier. J'ai tendance à ramener mon auriculaire et mon annulaire vers l'index et le majeur et il se cognent assez souvent. Ca ne permet pas une bonne attaque. Cette position se corrige très difficilement. Je pense que j'aurai beaucoup de mal à travailler les pièces qui demandent, d'après ce que j'ai vu sur les vidéos, pas mal de dextérité. J'essaierai dans le temps qui nous est donné d'en poster en travaillant d'arrache pied... :wink:
Bonne journée à tous. :bye:

Anne Lerat

Re: D02 - cours 2

Message par Anne Lerat » mer. 01 décembre 2010, 15:55

Bonjour à tous.
Oui, je trouve que cela commence à etre dur et nous demande beucoup de rigueur et d'effort .Je veux bien poser une question à vous.J'ai remarqué que la mesure 3 /4 dans le morceaux Fernando SOR Leçon 4 est comptée différemment de celle de Que ne suis -je la fougère, par ex une note noire on compte 1e tandis que une note dans la partition de Fernando on doit compter 1e2e .A cause d'une note noire pointée et deux croches? ou à cause de la mesure binaire et ternaire?Merci de m'éclaicir sur cette question.

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 17:14

bonjour anne
jean-françois compte en subdivision ,pour étre clair

nous sommes en 3 temps soit la valeur de 6 croches
ces 6 croches valent 12 double croches (ça va jusque la?)
1et 2et 3et 4et 5et 6et ,nous avons ici 6 chiffres et 6 mots correspondant chacun à 1 double croche,
pour conclure,
il te faut compter toutes les double croches soit 12 par mesure
j'ajouterais
ce n'est pas facile et il va falloir un peu de temps pour assimiler
voici un exemple,en 3temps
noire pointée _ demi -soupir _ croche_ croche
1et2et--3et---------4et--------------5et-----6et
Dernière modification par Jean-Luc Beels le mer. 01 décembre 2010, 19:52, modifié 1 fois.

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 17:18

dans l'exemple citée par anne,de fernando sor étude 4 je vous recommande trés chaudement de bien maitriser l'exercice sur la gamme chromatique

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 17:21

:discussion: les autres(exercices) aussi bien sur :D
bon courage à tous

Corinne

Re: D02 - cours 2

Message par Corinne » mer. 01 décembre 2010, 17:40

Merci Jean-Luc pour ton explication. Ce que tu viens d'expliquer a t-il un rapport avec ce que l'on appelle les mesures binaires et ternaires ?

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 17:44

non aucun rapport
:bye:

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 17:49

je rappelle que les mesures dites binaires sont des mesures simples,les ternaires sont des mesures composées
:bye:

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7635
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: D02 - cours 2

Message par Valéry Sauvage » mer. 01 décembre 2010, 18:31

Les mesures binaires sont à deux temps, les ternaires à 3 temps.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Corinne

Re: D02 - cours 2

Message par Corinne » mer. 01 décembre 2010, 19:11

Merci, c'est on ne peut plus clair.

Jean-Luc Beels

Re: D02 - cours 2

Message par Jean-Luc Beels » mer. 01 décembre 2010, 19:12

pour en savoir plus sur les mesures binaires et ternaire c'est par ici,


(binaire divisible par 2)ternaire par 3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29

cordialement

Anne Lerat

Re: D02 - cours 2

Message par Anne Lerat » jeu. 02 décembre 2010, 00:29

Merci beaucoup Jean Luc.C'est clair pour moi Et je trouve que le technique de JF est efficace surtout quand les notes commencent à devenir compliqués comme doubes croches et noir pointé etc ;Au début c'est vraiment dur mais je m'y mets . Merci .

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »