D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 04 janvier 2011, 11:06

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D03, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.
[media]https://youtu.be/iRhW_RbPF1U[/media]
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/Sz_lKm-G2P0[/media]
[media]https://youtu.be/RqkVvapFgOA[/media]
[media]https://youtu.be/JRVS5BxNWak[/media]

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.
[media]https://youtu.be/terAQ9bGrzA[/media]

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.
[media]https://youtu.be/Pqv-e4Da1js[/media]

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.
[media]https://youtu.be/hYvepOKCHQg[/media]

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).
[media]https://youtu.be/087xtj3N-Kg[/media]

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.
[media]https://youtu.be/tEz-oVCEW0o[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1700) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Au plaisir de vous entendre jouer ces exercices et airs.

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
-------------------------

Christelle-Bailleux
Greensleeves, anon., vers. 2

Corinne Patin
Greensleeves, anon.
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

Francis Privet
Gamme n°10
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini, vers. 2

Hélène
Gamme n°10
Greensleeves, anon.
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon., vers. 2
Brian Boru's march, T. O'Carolan

Jean-Luc Beels
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon., vers. 2
et, en supplément :
Gamme n°12,et n°11
Maro Pontkalleg, anon.
Brian Boru's march, T. O'Carolan, vers. 2

Laurence David
Greensleeves, anon.

Valérie
Gamme n°10
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
:( + ♫ = :)

Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 3

Message par Christelle-Bailleux » mar. 04 janvier 2011, 11:34

Oh Jean François !! Que tu es cruel !!

Greensleeves et Brian's Boru's march ........

J'ADORE ces 2 morceaux.....

Je ne sais pas si c'est bien raisonnable, mais je vais essayer tout de même !!

Merci à toi
:bye: :bye:

Hélène

Message par Hélène » mar. 04 janvier 2011, 11:51

Je te souhaite ainsi qu'à tous les élèves, de grandes joies musicales tout au long de l'année !

Merci pour ce nouveau cours, précis, clair et riche. on va s'appliquer...

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 04 janvier 2011, 12:36

là, ça ne rigole plus, je suis très heureux de rentrer dans le vif du sujet, merci jean-françois, ben hélène je crois que ça va commencer à devenir de plus en plus interessant, il est évident que le niveau a grimpé d'un cran :D j'avoue que je connais greensleeves pour l'avoir maintes fois travaillé, le reste est une découverte, bon courage
amicalement
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 04 janvier 2011, 13:25

je viens de télécharger la nouvelle version ,l'indicateur de mouvement est un peu moins rythmé ,exemple dans greensleeves on passe de 176 à 120 ,les basses font se faire entendre :D

Corinne

Message par Corinne » mar. 04 janvier 2011, 13:56

Bonjour à tous,

J'ai pu visionner les vidéos qui mettent l'eau à la bouche pour ce nouveau cours. Je n'arrive pas à télécharger la nouvelle version des cours D03, le message suivant s'affiche : "La pièce jointe sélectionnée n’existe plus." :?:

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » mar. 04 janvier 2011, 14:20

Corinne a écrit :Bonjour à tous,

J'ai pu visionner les vidéos qui mettent l'eau à la bouche pour ce nouveau cours. Je n'arrive pas à télécharger la nouvelle version des cours D03, le message suivant s'affiche : "La pièce jointe sélectionnée n’existe plus." :?:
Bonjour Corinne,

Tu trouveras les cours en cliquant sur le lien ou en recopiant l'adresse qui suit dans ton navigateur :wink: : viewtopic.php?f=113&t=7549
cordialement,
Philippe.

Corinne

Message par Corinne » mar. 04 janvier 2011, 14:41

Philippe-13 a écrit :Tu trouveras les cours en cliquant sur le lien ou en recopiant l'adresse qui suit dans ton navigateur : viewtopic.php?f=113&t=7549
cordialement,
Merci Philippe, c'est passé cette fois.

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » mar. 04 janvier 2011, 14:43

Meilleurs Voeux à tous les forumistes des cours en ligne et sur Delcamp.fr :D ,
Je vous souhaite une année 2011 pleine de musique :casque: ,
Grace à J-François nous avons encore cette année matière à étudier. :bravo:
:bye: sur le forum,
Philippe.

Valérie

Message par Valérie » mer. 05 janvier 2011, 11:20

Je suis curieuse alors je viens voir aussi par ici. :D

Je suis perdue avec la gamme de ré mineur. J'aurais spontanément (après une 20ene d'années d'arrêt de pratique d'un instrument) mis un si bémol (comme pour fa majeur dont elle est la relative) et un do dièse (1/2 ton en dessous du ré).

Et là, en montant, on a un si (bécarre) et un do dièse
Et en descendant un si bémol et un do (bécarre)

Bon, il y a donc plusieurs gammes mineures. J'aimerais bien comprendre tout cela. :D

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » mer. 05 janvier 2011, 11:45

Bonjour Valérie,

Juste un premier niveau de réponse car je ne suis pas une "pro" du solfège.... j'apprends au fur à mesure...

Je pense que Jean François nous propose ici la gamme de ré mineur mélodique.

Il existe en effet plusieurs types de gammes majeur et mineur :
- les gammes naturelles
- les gammes harmoniques
- les gammes mélodiques
- et aussi les gammes pentatoniques....

Il en existe encore d'autres..... mais je laisse à de plus connaisseurs que moi nous apporter davantage de précisions

En attendant, voici un peu de lecture pour toi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes

:bye: :bye:

Valérie

Message par Valérie » mer. 05 janvier 2011, 12:24

Merci Christelle,

Grace à ton lien, je me rends compte que la gamme que je connais est la mineure harmonique.

La gamme que nous fait travailler Jean-François, sauf erreur de ma part, est la mineure mélodique qui a une forme ascendante et descendante. Il va falloir que je l'habitude à cette sonorité.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 05 janvier 2011, 13:18

bonjour valérie
la gamme de ré mineur est une gamme diatonique . :)

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 05 janvier 2011, 13:23

bonjour jean-françois
je propose d'ouvrir un fil sur le solfége avec votre permission ,je suis disponible et cela pourrait étre utile à ceux et celles qui en ont besoin ,
amicalement
jean-luc

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 05 janvier 2011, 15:22

Jean-Luc Beels a écrit :bonjour valérie
la gamme de ré mineur est une gamme diatonique . :)
Bonjour!
La gamme de ré mineur que joue Jean-François est la gamme mélodique, qui est différente en montant et en descendant.
Par rapport à l'armure, les 6ème et 7ème degrés sont haussés d'un-demi ton en montant (si bécarre et do#) et respectent l'armure en descendant, (do bécarre et si bémol).
En fait, pour monter, on a besoin que le 7ème degré (sensible) soit à un-demi ton sous la tonique, pour mériter son nom de sensible (à l'attraction de la tonique), et on monte aussi le 6ème pour éviter la seconde augmentée (un ton et demie) qui se produirait si on ne le montait pas.
Par contre, quand on descend, on n'a plus besoin de cette sensible, donc, on joue toutes les notes normales (avec juste les altérations à la clé).
La gamme mineure mélodique descendante est donc la même que la gamme mineure naturelle.
Jean-Luc, tu as raison, toutes les gammes majeures et mineures sont diatoniques, ça n'est pas diatonique quand on utilise des intervalles de demi-tons qui ne font pas partie de l'échelle, et là, on dit que c'est "chromatique".
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »