D03 Cours de guitare classique 05

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Jean-François Delcamp
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D03 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 15 février 2011, 15:37

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D03, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 90, numéros 16, 17, Jean-François DELCAMP - GAMMES
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 16, 17 page 90. Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/K3oVqd4hXxI[/media]
[media]https://youtu.be/68xbyDDl0mA[/media]



- page 95, numéros 32, 33, 34, 35, 36 - Jean-François DELCAMP - LIAISONS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
[media]https://youtu.be/jVaP-R5wm40[/media]
[media]https://youtu.be/TL0BtI1JwyA[/media]
[media]https://youtu.be/XFIxiP3aj3E[/media]
[media]https://youtu.be/9jDw9YCx8YA[/media]
[media]https://youtu.be/SUv895nV0ec[/media]



Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 41, 42, 43, 56 et 58.
- page 41 Ferdinand CARULLI (1770-1841) PRELUDE N°4 opus 114
Travaillez cet arpège en laissant toujours 3 doigts posés sur les cordes. Cette façon de faire va vous apprendre à faire le geste nécessaire sans que cela entraîne un mouvement involontaire et parasite des autres doigts.
[media]https://youtu.be/HRUmnu2C4uk[/media]
[media]https://youtu.be/_Efn_KG4kxA[/media]



- pages 42-43 Ferdinand CARULLI (1770-1841) VALSE
[media]https://youtu.be/gfOromgK7Bw[/media]



- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°1
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Pour obtenir des sonorités différentes, jouez :
- sur la rosace (le volume sonore y est optimal et on obtient là un bon équilibre entre les graves et les aigus),
- sur la touche (la sonorité y est plus douce, elle est alors proche de la sonorité de la clarinette, les basses sont adoucies)
- près du chevalet (la sonorité y est plus métallique, elle devient proche de la sonorité du clavecin, les basses sont renforcées et les aigus affaiblis).
[media]https://youtu.be/O850e2X28IQ[/media]



- page 58 Dionisio AGUADO (1784-1849) LECCION N°19
Travaillez cet arpège en laissant toujours 2 doigts posés sur les cordes. Cette façon de faire va vous apprendre à faire le geste nécessaire sans que cela entraine un mouvement involontaire et parasite des autres doigts.
[media]https://youtu.be/jmYGLQa0TD4[/media]





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 41 Ferdinand CARULLI (1770-1841) PRELUDE N°4 opus 114
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°1



Au plaisir de vous entendre jouer ces exercices et airs.

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
--------------------------------------

Corinne Patin
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Francis Privet
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Hélène
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini, vers. 2
et, en supplément :
Valse, F. Carulli, vers. 2
Leccion n°19, D. Aguado

Jean-Luc Beels
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
et, en supplément :
Valse, F. Carulli, vers. 2

Philippe Jarys
Ghiribizzo n°1, N. Paganini, vers. 2
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado
:( + ♫ = :)

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Jean-François Delcamp
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Jean-François Delcamp » mar. 15 février 2011, 15:40

purée ! avec les travaux du tramway à Brest, j'ai une pelleteuse vorace juste devant chez moi, j'ai dû profiter de la pause déjeuner des ouvriers du chantier pour enregistrer tout ça en 35 minutes, ça l'a fait quand même :chaud: . :ouioui:
:( + ♫ = :)

Corinne

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Corinne » mar. 15 février 2011, 16:40

Comment ça !!! Les ouvriers qui font la ligne de tramway n'ont que 35 mn de pose déjeuner :shock:

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Jean-François Delcamp
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Jean-François Delcamp » mar. 15 février 2011, 17:55

je n'en sais rien, peut être que la durée de pause déjeuner est plus longue, mais je sais que la pelleteuse ne s'est pas arrêtée plus que ça.
:( + ♫ = :)

Hélène
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Hélène » mar. 15 février 2011, 18:26

Bonjour à tous,

en tout cas, il y a toujours un beau soleil à Brest !

Selon vous, faut-il poster le prélude 4a (la version d'entrainement où l'on repose les doigts) ou celui de la vidéo précédente ?

Jean-Luc Beels

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Jean-Luc Beels » mar. 15 février 2011, 18:54

j'adore ce cours , :D les préludes ont été pour longtemps mes études préférées ,j'en connais 2 de ceux présenté ici ,carulli évidement :)
c'est partit pour 3 semaines de peaufinage et de réglage et surtout de plaisir :D
Dernière modification par Jean-Luc Beels le mer. 16 février 2011, 11:13, modifié 1 fois.

Corinne

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Corinne » mar. 15 février 2011, 19:28

Hélène a écrit :Selon vous, faut-il poster le prélude 4a (la version d'entrainement où l'on repose les doigts) ou celui de la vidéo précédente ?
D'après moi c'est la version où l'on pose les doigts. Je ne sais pas si tu as suivi la discussion initiée par Valérie au sujet du planting mais il semblerait que l'on peut jouer les arpèges en reposant les doigts qui viennent de pincer la corde sur la corde et ne les bouger à nouveau que pour repincer la corde quand elle doit l'être.

anacrouse

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par anacrouse » mar. 15 février 2011, 19:39

Jean-François Delcamp a écrit :purée ! avec les travaux du tramway à Brest, j'ai une pelleteuse vorace juste devant chez moi, j'ai dû profiter de la pause déjeuner des ouvriers du chantier pour enregistrer tout ça en 35 minutes, ça l'a fait quand même :chaud: . :ouioui:
Dommage, Jean François....
On est peut être passé à coté de quelque chose de fabuleux.....! Une œuvre de musique "concrète" Prélude de Carruli pour guitare ,pelle mécanique et marteau piqueur..dans le genre de "Variations pour une porte et un soupir" de P.HENRY en1963...
:lol: :lol: :lol:
Mais pour guitare seule c'est mieux...

sergio

Hélène
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Hélène » mar. 15 février 2011, 21:30

bonsoir,
Corinne a écrit :Je ne sais pas si tu as suivi la discussion initiée par Valérie au sujet du planting
non, je n'ai pas lu, et ça m'intéresse, peux-tu me dire dans quel cours c'était ?

Corinne

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Corinne » mar. 15 février 2011, 21:35

Hélène a écrit :non, je n'ai pas lu, et ça m'intéresse, peux-tu me dire dans quel cours c'était ?
C'est dans le cours D02 - 4, page 2 et 3.

Hélène
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Hélène » mar. 15 février 2011, 22:04

Merci corinne ! à bientôt tous

Corinne

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Corinne » mer. 16 février 2011, 11:52

Bonjour,

J'ai un léger doute. La version vidéo du prélude de Carulli ou Jean-François repose à chaque fois ses doigts sur les cordes n'est qu'un exercice de préparation pour la main droite ? Ou est-il vraiment possible de jouer le prélude andante (108-120) de cette façon ? :shock: :shock:

En regardant l'autre vidéo du prélude les doigts ont l'air d'être en suspension et non pas posés sur les cordes...? :)

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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Jean-François Delcamp » mer. 16 février 2011, 15:14

Hélène a écrit :Bonjour à tous,

en tout cas, il y a toujours un beau soleil à Brest !

Selon vous, faut-il poster le prélude 4a (la version d'entrainement où l'on repose les doigts) ou celui de la vidéo précédente ?

Bonjour Hélène,
le prélude 4a est la version d'entrainement, où l'on repose les doigts.
le prélude 4 est la version à poster.
:( + ♫ = :)

Hélène
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Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Hélène » jeu. 17 février 2011, 09:06

Bonjour tous,

Merci Jean François pour cette précision.


J'ai lu la discussion sur le "planting" - Jean François nous a déjà proposé cet exercice. Là on y revient de façon intensive.
moments pénibles en perspective : j'ai un mal fou à assimiler ce geste.
J'espère que ça m'aidera à corriger le défaut que tu as pointé, jean luc, dernièrement, qui est que j'éteins trop tôt.
J'ai bien regardé la position de la main sur la vidéo : les doigts en éventail, ils sont pourtant pas très pliés.
Qu'est-ce qui vous, vous aide à faire ce geste souplement ? y a-t-il une position de la main qui fait que ça vient sans crispation ?

t
Corinne a écrit :Ou est-il vraiment possible de jouer le prélude andante (108-120) de cette façon ? :shock: :shock:
Je suppose qu'après cette contrainte, on parviendra à jouer beaucoup plus vite, car même sans reposer les doigts le tempo à atteindre parait très rapide.

à bientôt

Jean-Luc Beels

Re: D03 Cours de guitare classique 5

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 17 février 2011, 09:36

Hélène a écrit :Je suppose qu'après cette contrainte, on parviendra à jouer beaucoup plus vite, car même sans reposer les doigts le tempo à atteindre parait très rapide.
absoluement :D j'arrive à jouer 2voir 3x plus rapidement, bien sur ce n'est pas le but ici, mais ça va servir plus tard, les triples croches par exemple ou les mouvement plus rapide, je pense au tremolo, que je ne maitrise pas.
:bye:

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