D01 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 7

Message par Rachid Merabet » sam. 13 août 2011, 07:25

Bonjour Nicolas,

Pas mal ton impro! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 7

Message par Jean Aragon » sam. 20 août 2011, 14:52

Nicolas Desassis a écrit :Merci Jean,
j'ai vraiment suivi les conseils que tu rabâches à bon escient pour travailler ce morceau (lenteur, comptage, détail de chaque mesure, puis de chaque phrase).

Bon et bien je dois me rendre à l'évidence que les conseils de nos aînés (comme dirait Anne) sont vraiment très précieux
:merci: mille fois d'insister !
Bonjour Nicolas
Quand on me jette des fleurs c'est agréable. Mais je me méfie du vase :lol:

Plus sérieusement,
la vérité c'est que si tu voles maintenant de tes propres ailes c'est dû à ton travail avant tout :chaud:

D'autre part ces conseils ne sont pas de mon cru, ils ne font que reprendre les stratégies proposées par Jean-François. J'ai testé, c'est efficace pour moi, donc j'ai propagé la bonne parole à ma façon :cornet:

Mais les meilleurs conseils du monde n'auront aucun effet s'ils ne rencontrent pas l'écoute nécessaire et si de ce fait ils ne sont pas suivis correctement. Là c'est le hasard, la façon dont chacun de nous s'est construit avec ses propres expériences. En ce qui te concerne tu es un modèle d'élève.
Tu ne pars pas de zéro non plus je crois ? Tu as perfectionné ce qui est essentiel à mes yeux (mes oreilles plutôt).
Et surtout tu y es parvenu rapidement et de manière particulièrement réussie :bravo:

Enfin, c'est toujours l'élève qui apprend, je n'oublie jamais (j'essaie :oops: ) cette réalité essentielle : l'objectif final de toute éducation est (devrait être... :roll: ) l'autonomie de l'élève. Parmi les conseils, il choisit les plus pertinents selon lui, ceux qui sont les plus efficaces à son sens (ou les plus faciles à mettre en oeuvre ?). On n'impose jamais une façon de faire, même si elle est excellente, si elle est refusée par la personne pour quelque raison que ce soit. Clairement ou implicitement...

Là où tu es arrivé je n'ai guère autre chose à t'apporter. Pour la suite il faut de vrais musiciens qui connaissent les détails qui font la différence entre jouer des notes et faire de la musique :casque:
Je n'ai pas cette compétence et je suis à l'écoute moi aussi pour cela. Nous ferons un bout de route ensemble dans cette voie. Mais si tu avances aussi brillamment je serai vite « semé » !
Tant pis je continuerai tranquillement à me faire plaisir c'est ce qui compte.
Jean A

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »