D01 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rouselet Dauphin

Re: D01 Cours de guitare classique 8

Message par Rouselet Dauphin » ven. 29 avril 2011, 15:51

salut tout le monde,

A ce que je vois ,je ne suis plus sur les rails du TGV :oops: , Félicitation pour vos morceaux :casque: , mes supers condisciples

voici un essaie de Menuet
Menuet.mp3

Rouselet
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 29 avril 2011, 18:41

bonjour rouselet
:bravo: :casque: bien joué ,tout y est rythme ,justesse ,précision ,musicalité,un final qui est bien dans le sujet :ouioui:
seul bémol ,j'entend du grésillement derriére ton enregistrement,
encore :bravo: c'est excellent
amicalement
jean-luc

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » ven. 29 avril 2011, 19:33

Bonjour Jean-Luc,

Merci de "jeter ton oreille " sur mon enregistrement. :lol:
seul bémol ,j'entend du grésillement derriére ton enregistrement,
Je vais mettre un bécarre pour élimer ce petit bémol (b) :lol: :merci:

Bon Week-end

Rouselet

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » ven. 29 avril 2011, 20:56

Bonsoir les amis,
Bravo Rouselet ! C'est très réussi, comme toujours. J'ai bien du mal à être aussi précis que toi.
J'essaierai de poster mes progrès la semaine prochaine. Patrick : bon courage pour le blues. C'est aussi à mon programme pour les deux prochains jours (avec les arpèges), mais je dois dire que j'ai du mal à sortir un "joli" son, même en m'inspirant de la vidéo de Jean-François. S'il y a un volontaire pour détailler le bon geste à faire, en vidéo, je suis preneur !

Bon WE à tous.

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » sam. 30 avril 2011, 00:43

Rachid, Stéphane, Rouselet--On pourrait bien danser à vos menuets, ce qui me fait jalouser un peu. Je vois que les basses de ces premiers morceaux doivent être faciles: en étouffant la sonorité précédent, on se prépare pour la prochaine. Mais j'ai mal à le faire systématiquement, sans perdre du temps....C'est une question de coordination, j'en suis sûre. Je vous envoi, quand-même, mes premiers essais des pièces demandées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » sam. 30 avril 2011, 08:04

Penelope a écrit :Rachid, Stéphane, Rouselet--On pourrait bien danser à vos menuets, ce qui me fait jalouser un peu. Je vois que les basses de ces premiers morceaux doivent être faciles: en étouffant la sonorité précédent, on se prépare pour la prochaine. Mais j'ai mal à le faire systématiquement, sans perdre du temps...
Bonjour,
Pénélope, bravo pour ta prestation, tu as bien raison, difficile d'éteindre ces notes, même si elles préparent la suivante... :chaud: Je tente le menuet aujourd'hui, c'est je crois le plus abouti.
Stéphane91 a écrit : Patrick : bon courage pour le blues. C'est aussi à mon programme pour les deux prochains jours (avec les arpèges), mais je dois dire que j'ai du mal à sortir un "joli" son, même en m'inspirant de la vidéo de Jean-François. S'il y a un volontaire pour détailler le bon geste à faire, en vidéo, je suis preneur !
Moi aussi, Stéphane, parce que là j'ai encore du mal, même si j'ai un peu avancé. Je compte sur la démo d'un copain qui doit passer ce weekend.
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 avril 2011, 08:14

Stéphane91 a écrit :S'il y a un volontaire pour détailler le bon geste à faire, en vidéo, je suis preneur !
je suis preneur :D je jette un oeil ce matin ,je t'envoie dans la matinée ma conclusion en vidéo avec grand plaisir
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 avril 2011, 08:31

bonjour pénélope
il y a encore du travail bien sur ,tel la précision sur le manche (des notes sont écrasées ou étouffées),je devine la une position incorecte de la main gauche ,peut tu envoyer une photo ou une vidéo de ta position ?pour metre en place le menuet ,je te suggére de travailler 4ou 5mesures à la fois et de venir en ajouter 4 autres dés que tu as les précédentes dans les doigts,
les arpégi sont aussi à travailler ,pour réaliser des arpéges de 3 notes avec une basse alterné je te suggére de travailler le pouce et les doigts sur les cordes à vide pour attrapper le bon geste :wink:
fait dodo m'a donné vraiement envie de faire dodo pas de soucis :bravo:
travaille un peu plus l'exercice de jean-françois sur les arpéges plus lentement s'il le faut :wink: :bravo: pour ton travail ,bonne continuation ,
amicalement
jean-luc
Dernière modification par Jean-Luc Beels le sam. 30 avril 2011, 10:34, modifié 1 fois.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 avril 2011, 09:59

voici ma petite explication en vidéo ,souhaitant vous avoir aidé au mieux ,
cette vidéo se compose de 3 mesures de accompagnement blues de jean-françois Delcamp ,et d'une petite impro made in jean-luc à la fin de celle ci ,

[media]https://youtu.be/UrzsNFKnc-M[/media]

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » sam. 30 avril 2011, 12:09

Bonjour, Jean-Luc--

Moi aussi, je pense que la position de ma main gauche doit être révisée; depuis trois semaines, environ, je constate une petite tendinite à la coude gauche. Notre Webcam (ca. 2001) n'est plus compatible avec cet ordinateur, mais je pourrai peut-être capter un image avec mon appareil photo.
Actuellement, il me faut un effort énorme pour appuyer suffisamment contre la manche afin d'exercer assez de pression sur les cordes (en acier; c'est la seule guitare dont je dispose en ce moment) me font mal aux bouts des doigts. Aussi, en essayant d'obtenir davantage de précision, j'ai tendance à retourner la manche vers moi pour mieux surveiller....un cycle vicieux?

Quant à la main droite: en jouant tirando, les doigts de Jean-François (pouce en haut, les autres se pliant vers le creux de la main) me font penser à la position qu'on emploi à la harpe, donc j'ai tendance à retomber dans mes habitudes pour cet instrument-là. Mais l'échelle de la guitare est bien sûr plus petite; les cordes sont plus rapprochées et plaquées contre le corps de l'instrument, et donc exigent des attentions particulières.

Merci de vos conseils; quant au coté visuel, je verrai plus tard (aujourd'hui, j'espère) ce que je peux faire.

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » sam. 30 avril 2011, 13:03

Bonjour Penelope,
Penelope a écrit :je constate une petite tendinite ... il me faut un effort énorme
Attention, surtout ne force pas !
Tu dois pouvoir jouer sans douleur ; si ce n'est pas possible, arrête de jouer quelques jours et ne recommence que très prudemment. Sinon, tu risques une blessure qui peut t'obliger à abandonner la guitare pour plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Bon courage.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » sam. 30 avril 2011, 14:22

Jean-Luc Beels a écrit :voici ma petite explication en vidéo ,souhaitant vous avoir aidé au mieux.
Merci Jean-Luc ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de nous faire cette démo, avec les explications. Ca va m'aider à avancer. :merci:
Stéphane

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 avril 2011, 15:24

bonjour pénélope
Penelope a écrit :je constate une petite tendinite
la vaut mieux ne plus faire d'effort ,comme le dit pierre tu risquerais de ne plus pouvoir jouer ni faire autre chose d'ailleurs ,
Penelope a écrit :c'est la seule guitare dont je dispose en ce moment
avec un budget minimum de 90 euros il ya moyen d'avoir une guitare classique d'étude,si cela t'ai possible;
bonne continuation pénélope et prend bien soin de toi ,ne laisse pas cette tendinite prendre de l'ampleur ,
amicalement
jean-luc

Penelope Phillips-Armand

Re: positionnement de la guitare

Message par Penelope Phillips-Armand » sam. 30 avril 2011, 23:40

Merci, Jean-Luc et Pierre. Voici les photos promises. La position <<tordue>> me permet de regarder la manche facilement, mais impose un tour supplémentaire du poignet et le rend plus difficile d'appuyer avec les doigts de la main gauche. La position <<plus droite>> permet une manipulation plus directe et facile--et d'ailleurs, permettrait le son de se projeter vers une audience. (La main droite, dans cette image, est drôlement basse, mais ce n'est pas toujours le cas.)

Pour jouer plus facilement, il me faudrait penser moins par les yeux et plus par les doigts! J'y travaillerai, en douceur.
tordue.jpg
plus_droite.jpg