D02 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 mai 2011, 08:07

Bonjour à tous,
si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D02.
- page 77 Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

- page 80 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Les liaisons ascendantes s'effectuent en frappant la corde avec un doigt de la main gauche. Plus le geste est rapide et décidé, plus on obtient de volume sonore. Entrainez vous particulièrement sur les cordes en nylon, ce sont les plus difficiles à faire sonner.

- page 82 numéro 34 Jean-François DELCAMP (1956) ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS – ARPEGIOS

- page 86 6/ improvisez avec ces 6 seules notes (RE - MI - SOL - LA – SI - DO) pendant 20 secondes.

Ensuite nous allons travailler 5 pièces :
- page 35 Johann-Philipp KRIEGER (1652-1735) MENUET
- page 37 Henry PURCELL (1659-1695) MENUET Z. 649
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
Les petites lignes en pointillées indiquent les hémioles : Cours : Hémiole, sauve qui peut - D04

La Tarentela et les 2 Villanos se jouent en effectuant des battements de l'index. Les flèches indiquent le sens du battement. Dans le battement, plusieurs cordes sont frottées rapidement, pour donner l'illusion sonore d'un accord, c'est-à-dire de notes jouées simultanément.

- page 43 Gaspar SANZ (1640-1710) LA TARENTELA
Mesures 1, 2, 4, 5 et 8 le pouce repose sur la corde 6. Mesures 3, 6 et 7 le pouce repose sur la corde 5. Il est important de faire des aller retour avec l'index sans bouger la main. Le pouce posé sur une basse aide à maintenir la main en place. Cette position posée du pouce a aussi comme but d'empêcher que sonne accidentellement une ou des cordes basses qui ne sont pas utilisées dans certains accords.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentelle

- page 49 Gaspar SANZ (1640-1710) 2 VILLANOS
2 Villanos : alors que l'index effectue des battements, le pouce repose sur la corde 5. Excepté quand on joue l'accord de LA majeur où le pouce repose sur la corde 6.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 80 numéro 25 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
- page 86 6/ improvisez avec ces 6 seules notes (RE - MI - SOL - LA – SI - DO) pendant 20 secondes.
- page 35 Johann-Philipp KRIEGER (1652-1735) MENUET
- page 43 Gaspar SANZ (1640-1710) LA TARENTELA

Au plaisir de vous entendre jouer ces exercices et airs.

Jean-François
-----------------------------------------------------------------------------
Anne Lerat
Liaisons
Improvisation (RE – MI - SOL - LA – SI - DO)
Johann-Philipp Krieger Menuet
Gaspar Sanz . La tarentela
Corinne Patin
et, en supplément :
Henry Purcell . Menuet
Mario Millan
Liaisons
Improvisation (RE – MI - SOL - LA – SI - DO)
Philippe Jarys
Johann-Philipp Krieger
Pierre Meurisse
Johann-Philipp Krieger
:( + ♫ = :)

Jean-Luc Beels

Re: D02 Cours de guitare classique 8

Message par Jean-Luc Beels » mar. 10 mai 2011, 08:53

bonjour les amies (s)
je vous recommande de vous attardez sur les exercices ,tout simplement pour vous familiariser avec,
les Liaisons ,le Démanché,les arpéges,tout ceci est une base pour le niveau supérieur ou ils sont trés fréquent ,le fait de bien les connaitre vous donnera plus d'aisance au commencement de celui ci .comme d'habitude je veut bien vous aider en cas de besoin ,je le ferai avec grand plaisir ,les piéces présentées ici demande de la précision et du rythme et sont aussi trés expressive ,je vous souhaite une bonne guitare et un excellent cours .
amicalement
jean-luc
je salue jean-françois et le remercie de ce cours trés riche .

Corinne

Message par Corinne » mar. 10 mai 2011, 11:57

Bonjour à tous,

Ca signifie quoi les petites lignes en pointillées au dessus des mesures 6, 7 et 14, 15 dans la pièce page 35 de Krieger ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 mai 2011, 12:54

Bonjour Corinne,
ces lignes indiquent les hémioles : Cours : Hémiole, sauve qui peut - D04

(je viens d'ajouter le lien à mon cours.)
:( + ♫ = :)

Corinne

Message par Corinne » mar. 10 mai 2011, 13:19

Merci Jean-François,

Il me semble avoir compris. Dans la pratique, arrivée aux dites mesures j'ai crié "hé!! miaule!!" pour m'aider. Mes chats ont hurlé. C'est un indicateur pour moi. Besoin encore de travailler.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 10 mai 2011, 16:35

Bonjour
En particulier pour Anne mais pour d'autres aussi peut-être, j'ai mis un "mode d'emploi" pour s'inscrire sur le forum espagnol.
C'est dans le fil D01-8 page 11
C'est assez intuitif parce que la présentation est identique, mais ça peut en rassurer quelques uns... :D
Edit
Et je viens d'apprendre qu'on peut s'inscrire en français en choisissant la langue : idioma
JFD a mis une copie d'écran sur le fil déjà cité.
Jean A

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mar. 10 mai 2011, 20:59

Bonsoir
Merci Jean A de nous avoir aidé dans les démarches .J'ai suivi tes conseils .Je ne sais pas si j'avais réussi à m"inscrire au forum espagnol Mais j'ai reçu un mail d'administrateur comme quoi l'inscription est acceptée .Mais je me demande comment je peux suivre le règlement imposé :Il faut envoyer un mail au moins une fois par mois .Alors que je ne sais pas écrire en espagnol .

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mer. 11 mai 2011, 07:45

Anne a écrit : Mais je me demande comment je peux suivre le règlement imposé :Il faut envoyer un mail au moins une fois par mois .Alors que je ne sais pas écrire en espagnol .
Bonjour
Il faut que tu utilises un traducteur en ligne.
Personnellement j'ai "babelfish" à disposition dans mes favoris. Je n'ai jamais appris l'anglais et lorsque j'ai voulu m'y mettre quand même sur le tard, rien ne reste ou presque :oops: :roll: Alors je fais avec les moyens du bord :D

Les navigateurs aussi proposent de traduire. C'est le cas pour chrome que j'utilise et qui demande souvent si on veut traduire en français. Pour l'anglais je fais systématiquement :lol:
Jamais essayé pour l'espagnol, je ne connais donc pas la qualité de la traduction...

Pour l'espagnol babelfish n'est pas brillant, il faut corriger beaucoup :( On comprend l'essentiel quand même :okok:
Quelqu'un m'avait parlé de "interbusca". J'avais testé. Si je me souviens bien c'était un peu meilleur, davantage adapté à cette langue dans le sens français vers espagnol.

Les traducteurs ne sont qu'un pis aller. Même si on connaît peu la langue ça doit être certainement meilleur ! Mais toujours mieux que rien...
A essayer tout de même Anne, tu verras bien :bye:
Jean A

Corinne

Message par Corinne » mer. 11 mai 2011, 14:09

Bonjour,

Je poste la pièce de Krieger, page 35. J'ai essayé de "miauler" aux mesures indiquées. Je n'ai pas dû exactement comprendre ce que cela signifiait. Puisque 2 mesures à trois temps se transforment en 3 mesures à deux temps. Ce qui pour moi donne la même chose. Peut-être, il y a trois temps forts au lieu de deux.
En tout cas, j'aime la douceur de cette pièce.
Krieger page 35 volume D02.mp3