D04 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nicolas D

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Nicolas D » ven. 07 octobre 2011, 09:50

Merci Jean-Luc,

En fait ces exercices sont dans la leçon 2 du D02, et je me suis un peu avancé sur le cours (pas trop hein, j'ai un enregistrement de la Malaguena et en ce moment je travaille les extensions et la leçon IV de Sor en comptant, je suis à bout de souffle).
Mais comme j'ai hâte de vous montrer mes enregistrements, j'ai profité de l'occasion.
Je suis très sensibilisé aux exercices à cause d'une méthode que j'avais essayé de suivre il y a un an ou deux et dans laquelle la part donnée aux exercices techniques était très importante (sans doute un peu trop pour l'autodidacte qui a besoin de musique pour rester motivé).
C'est vrai que je suis enthousiaste, mais c'est pour beaucoup dû à ce que je trouve sur ce forum, et notamment aux commentaires d'un gars qui a l'air vraiment très très enthousiaste et généreux avec les commençants.

Amicalement,

Nicolas

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 07 octobre 2011, 11:45

Nicolas Desassis a écrit :ais comme j'ai hâte de vous montrer mes enregistrements, j'ai profité de l'occasion.
ce n'est pas un souci nicolas ,il y a le forum audio ,vidéo pour ça :D
il y a quelquefois des morceaux qui nous plaise ou que nous connaissons que nous avons envie de faire partager ,je l'ai fait trés souvent :D quelques fois je me suis ramassé une veste :lol: mais d'autres fois j'ai été trés convaincant :D c'est une bonne expérience :okok:
trés amicalement
jean-luc

Nicolas D

Message par Nicolas D » ven. 07 octobre 2011, 13:26

Jean-Luc Beels a écrit :,il y a le forum audio ,vidéo pour ça :D

Euh... je vais peut-être attendre un peu avant d'aller me faire démolir. :?
Bon allez, j'arrête de vous polluer votre forum avec mes bavardages.

A bientôt

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 octobre 2011, 13:52

Nicolas Desassis a écrit :Euh... je vais peut-être attendre un peu avant d'aller me faire démolir.
:lol: :lol: :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 07 octobre 2011, 17:49

pour terminer la série demandé voici mon travail sur estudio ostinato ,
je voudrais juste attirer votre attention mes amies(s) sur l'emploi que j'ai fait de mon temps ,vous remarquerez que j'ai posté le travail demandé en me laissant une marge d'une semaine de 7 jours pour l'améliorer ,à la derniére cession j'ai voulu, comme beaucoup mettre le best of ce qui m'a pris beaucoup de temps et de ce fait je n'ai pas su aller jusqu'au bout ,laissant pas mal de chose sur le coté :( ici j'ai donc adopté une maniére de travailler qui consiste à TOUT FAIRE au mieux de mes possibilités et ensuite de m'accorder tout le temps nécessaire à améliorer ce travail SANS CONTRAINTE ceci bien sur est la façon dont je souhaite aborder cette 4eme année ,chacune,chacun à sa maniére et de ce fait je vous propose d'aller en discuter dans la cour de récré(coin des éléves )
amicalement
jean-luc
[media]https://youtu.be/0Dboqnp1Euk[/media]

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » ven. 07 octobre 2011, 19:45

Bravo Jean-Luc, cette étude, brisant sa main gauche. :bye: :bravo: :bravo:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » ven. 07 octobre 2011, 19:51

Giuseppe Gasparini a écrit : brisant sa main gauche
oui, pas facile le sol diése ,je n'ai pas réussi à tenir la position méme pas 1seconde :o trop dur ,je n'y arrive pas je dois lacher pour faire les autres notes (as tu la solution ?)
merci giuseppe
:bye:

Traduction (français > italien)

quote = "Giuseppe Gasparini"] rompendo la mano sinistra [/ quote]
sì, non è facile in Sol diesis, non ero in grado di tenere la posizione anche 1 secondo: o troppo difficile, non posso lasciar andare Ho bisogno di fare altre note (la soluzione che hai fatto?)
grazie giuseppe

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » ven. 07 octobre 2011, 19:59

Arrêtez avec sa main droite, anticiper indice moyen. :bye: :discussion:

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » lun. 10 octobre 2011, 17:21

Jean-Luc Beels a écrit : la répétition des morceaux aident breaucoup ... ,
tu devrais peut étre t'inscrire aux cours philippe ,(je vois que tu ne l'ai pas )
Voilà Jean-Luc,
Je viens de faire ma demande pour participer aux cours D04,
A Bientôt, :)

Philippe.

Alain Breysse

Est-ce que tout va bien ?

Message par Alain Breysse » lun. 10 octobre 2011, 17:33

Bonjour,
J'ai commencé le 1er cours D04. Je suis un peu surpris par le nombre de morceaux et d'exercices à travailler. Même si nous avons 1 mois cela me semble beaucoup surtout pour un démarrage. Je joue le jeu mais j’ai du mal. Faut dire que ce mois-ci tombe un peu mal j'ai une semaine où je ne pouvais pas bosser correctement. Beaucoup à publier, trop pour moi voir même stressant.
Mon souhait : c'est moins d'exercices de morceaux à faire pour les travailler plus à fond et avoir un choix plus retreint en publication.
Sinon le buter Pouce Index Pouce majeur en même temps sur la corde 3 et 1 me semble quasi impossible mais j'insiste. Sur le dernier morceau rien de particuliers, sur l'exercice de Tarega l'extension sol # 1ière case et annulaire & auriculaire en 4 et 5ième case me parait là aussi de la torture mais j'y travaille là aussi.
Merci pour tout.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Est-ce que tout va bien ?

Message par Jean-François Delcamp » lun. 10 octobre 2011, 17:52

Bonjour Alain,
tout n'est pas à travailler, je demande et j'indique l'essentiel en fin de cours quand je vous dis :
Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 91 (D04) Tárrega, Francisco Estudio ostinato, en la mayor
- page 102 (D04) Foret, Stéphanie Bretonneuse
Les autres morceaux et exercices servent à approfondir un point particulier ou à enrichir son répertoire, ils ne sont pas obligatoires.

Le travail que je demande est en rapport avec le niveau. Cette capacité de travail est d'ailleurs un des éléments clef du niveau.

Bon courage à vous !
:( + ♫ = :)

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » lun. 10 octobre 2011, 17:56

Alain Breysse a écrit :Bonjour,
... Je suis un peu surpris par le nombre de morceaux et d'exercices à travailler. Même si nous avons 1 mois cela me semble beaucoup surtout pour un démarrage. Je joue le jeu mais j’ai du mal. Faut dire que ce mois-ci tombe un peu mal j'ai une semaine où je ne pouvais pas bosser correctement. Beaucoup à publier, trop pour moi voir même stressant.
Mon souhait : c'est moins d'exercices de morceaux à faire pour les travailler plus à fond et avoir un choix plus retreint en publication...
Tu es un peu dans le même cas que moi, :wink:
J'ai suivi à mon rythme le D03 j'ai eu des semaines où j'étais trop accaparé par mon boulot pour travailler régulièrement,
J'ai travaillé davantage la guitare les semaines plus calmes,les W.E ,jours de congés etc ...
Faits ce que tu peux parmi le travail proposé en privilègiant les exercices à poster.
Les autres exercices sont pour ceux qui disposent de beaucoup plus de temps,les retraités , sans emplois,mi-temps etc ...
Surtout ne stresse pas.Il faut que tu trouve ton rythme à toi.
Et reviens dés que possible sur les exos que tu as omis pendant des jours plus calmes.

Cordialement,
Philippe.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 10 octobre 2011, 18:00

bonsoir alain
il est vrai que le travail en 4eme année demande plus de temps ,entiérement d'accord pour le sol diése c'est difficile ,c'est la position qui l'ai ,sur une partition nous avons moyen de le faire autrement :D ici c'est un exercice qu'il faut essayer de faire (je n'y arrive pas non plus) :D méme avec les 3 années derriére ,mais il faut de la patience ,certes en 1 mois il est difficile de tout apprendre c'est la raison pour laquelle je me tiens à l'essentiel du travail demandé ,si tu lis mon poste et les explications que je donne cela t'aidera j'en suis sur ,
Alain Breysse a écrit :J'ai commencé le 1er cours D04. Je suis un peu surpris par le nombre de morceaux et d'exercices à travailler. Même si nous avons 1 mois cela me semble beaucoup surtout pour un démarrage
tu parles d'un démarrage ,si vraiement c'est le cas essaie le cours de niveau 3 qui pourrait éventuellement te convenir :D
Alain Breysse a écrit :Mon souhait : c'est moins d'exercices de morceaux à faire pour les travailler plus à fond et avoir un choix plus retreint en publication
le cours du niveau 4 est une des clé du second cycle ,je dirai méme une charniére :D l'évolution de ce cours sera trés problablement plus insicif au niveau travail ,
voila je me cite ,
pour terminer la série demandé voici mon travail sur estudio ostinato ,
je voudrais juste attirer votre attention mes amies(s) sur l'emploi que j'ai fait de mon temps ,vous remarquerez que j'ai posté le travail demandé en me laissant une marge d'une semaine de 7 jours pour l'améliorer ,à la derniére cession j'ai voulu, comme beaucoup mettre le best of ce qui m'a pris beaucoup de temps et de ce fait je n'ai pas su aller jusqu'au bout ,laissant pas mal de chose sur le coté ici j'ai donc adopté une maniére de travailler qui consiste à TOUT FAIRE au mieux de mes possibilités et ensuite de m'accorder tout le temps nécessaire à améliorer ce travail SANS CONTRAINTE ceci bien sur est la façon dont je souhaite aborder cette 4eme année ,chacune,chacun à sa maniére et de ce fait je vous propose d'aller en discuter dans la cour de récré(coin des éléves )
amicalement
jean-luc
ne te décourage pas alain

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 10 octobre 2011, 18:18

:okok: philippe,je proffite pour dire un peu ou j'en suis ,
la bretonneuse est amélioré ,les notes coulées ont été travaillé ,les sons variés ,l'estudio ostinato me pose toujours un probléme avec le sol diése MAIS je commence à faire les extensions sans douleurs et plus aisément ,mes polyphonies sont au point ,et sont parfaite à mon gout ('la preuve en vidéo mardi)l'exercice p126 est maitrisé :okok: aussi en vidéo (mardi)je me suis offert le luxe de travailler Preludio de tarrega ,j'ai appris par coeur les 2 premiéres mesures ,je finalise la 3eme,
j'essaierai de la mettre en ligne avant la fin du cours :D
pour vous dire que je suis trés content de ma façon de travailler et que cela FONCTIONNE(pour moi)
à bientot les amies(s)
:bye:

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » lun. 10 octobre 2011, 18:37

Giuseppe Gasparini a écrit :....Bonjour à tous, c'est mon travail, d'une semaine. :bye:
Bravo Giuseppe pour ton travail ça ma parait très bien, :okok:
Je poste à mon tour mon essai de l'Allegretto opus 50 n°13 de Mauro Giuliani,

Je ne suis pas satisfait de mes éteintes dans les basse, de plus on entend trop de frottements sur les cordes... :( :cry:
A vous de juger ...
Mauro Giuliani, Allegretto opus 50 n°13.mp3
Philippe.