D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2011, 08:43

Bonjour à tous,
si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.
[media]https://youtu.be/BJmVGaYhFWk[/media]
[media]https://youtu.be/LNU_m_1s5dA[/media]
[media]https://youtu.be/Q1NWpoJprEA[/media]

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/We8EGwm1I14[/media]

- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/dcBHBA51JVs[/media]

Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.
[media]https://youtu.be/Y7mD8GPQyXY[/media]

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).
[media]https://youtu.be/ohPi66_pI0c[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

---------------------------------------------------------------

Ariane Fiorina
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena , Version 2, Version 3
Evelyne Bieliauskas
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena,
et, en supplément :
Fernando Sor Leçon IV opus 60 partie 1
Fernando Sor Leçon IV opus 60 partie 2
Georges-atos41
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Giuseppe Gasparini
Jean-François Tarrieux
Jacques Marzin
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
Marie-Cécile Satonet
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena partie 1 et 2, Partie 3
Michel Kopff
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
et, en supplément :
Fernando Sor Leçon IV opus 60
Nicolas Desassis
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
et, en supplément :
Gamme chromatique page 74
Exercice n°37, 38, 39 page 84
Patrick Dupouy
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84
Malaguena mesures 1à12, ,mesure 13 à 26,
mesures 25 à 40
version complète V1, Version complète V2
et, en supplément :
Fernando Sor Leçon IV opus 60 en 2 parties
Penelope Phillips-Armand ,
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84
Malaguena, Version 2
et, en supplément :
Pierre Meurisse
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
Rachid Merabet
Exercice n°40 page 84
Malaguena
et, en supplément :
Exercice n°37, 39 , 41page 84, Exercice n°38 a, b, c
Rouselet Dauphin
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena, Version 2
et, en supplément :
Sylvie Caroline
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
Teddy Huyghebaert
Exercice n°6 page 73.
Exercice n°40 page 84.
Malaguena
et, en supplément :
Malaguena perso
:( + ♫ = :)

Nicolas D

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Nicolas D » mar. 11 octobre 2011, 08:47

Bonjour à tous,

Jean-François, merci pour ce nouveau cours vraiment très riche.

Je suis parti en éclaireur sur ce cours (je m'y suis mis il y a plus de trois semaines).
Je ne vais pas vous cacher que cette leçon est vraiment TRES difficile.
Les enregistrements que je vous soumet ont été réalisés après un grand nombre d'heures de guitare et au départ tout semble impossible.
Mais j'ai trouvé que c'était également la leçon la plus géniale depuis le début du D01, une fois le cap des premières difficultés à peu près surmonté.

Message pour Jean-François :
-il y a une petite erreur dans le texte des exercices de la page 84. C'est assez infime mais la numérotation des exercices correspond à celle du D01. On comprend quand même mais je profite de la moindre occasion de contribuer un tant soi peu à l'amélioration du matériel que vous mettez à notre disposition.
-Dans la Malaguena, les basses du premier temps des premières mesures sont des noires à vide et pourtant il n'y a pas de signe d'éteinte. Par ailleurs, sur la vidéo, il me semble que vous les éteignez à la troisième mesure, comme si c'étaient des blanches. Pouvez-vous m'en dire plus? Est-ce que c'est de l'ordre de l'interprétation? En me rappelant que vous êtes le compositeur, je me demande si cette dernière question a du sens... :oops: J'ai fait comme sur la vidéo, ça me semblait bien ...

Allons y :

Exercices de la page 72 (ça ça va)

[media]https://youtu.be/NBElwm3tW24[/media]

Terminer 1 2 et 3- Page 84 - Ca c'est l'horreur intégrale (j'ai raconté mon expérience là viewtopic.php?f=74&t=26264&start=210)

[media]https://youtu.be/LmvmU8nu_Fw[/media]

Terminer 4 page 84 :

[media]https://youtu.be/Llq0tmHFWzY[/media]

Extensions : pas simples si on veut les faire en suivant les consignes

[media]https://youtu.be/AJaqrXVp8yY[/media]

Gamme chromatique (pareil que les extensions, je ne suis pas très satisfait de la fin de la montée)

[media]https://youtu.be/2LfnFma6Qbw[/media]

Et les morceaux :

Leçon IV de Sor en comptant (c'est long 2 min 30):

[media]https://youtu.be/0ZcK1Aq_L4E[/media]

Sor instrumentale (quel bonheur à jouer sans compter, et puis Sor, c'est toujours aussi génial :wink: Rachid et Patrick)
Je vous conseille vivement de travailler en utilisant les méthodes préconisées, le ryhtme n'est pas évident et la plupart des notes sont altérées...Mais comme à chaque fois avec Sor, après l'avoir travaillé, on a l'impression de savoir mieux jouer.

[media]https://youtu.be/SzB0czgTvvo[/media]

Et enfin, la Malaguena, je l'adorais, maintenant un peu moins.
Je ne sais pas combien d'heures j'ai passées à la travailler...

[media]https://youtu.be/8Uy_gk4ypUE[/media]

Au début, tout était difficile, même les premières mesures.
Et puis, semaine après semaine, ça commence à prendre forme, mais nul doute que Jean-Luc saura m'indiquer comment l'améliorer.

Désolé du roman, je voulais vous faire partager ces 3 semaines de travail clandestin.

Régalez-vous bien à jouer tout ça, et surtout, ne vous laissez pas gagner par le découragement, la Malaguena, c'est un peu la Cucaracha du D02, mais en 10 fois mieux

:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2011, 09:25

Nicolas Desassis a écrit :Message pour Jean-François :
-il y a une petite erreur dans le texte des exercices de la page 84. C'est assez infime mais la numérotation des exercices correspond à celle du D01. On comprend quand même mais je profite de la moindre occasion de contribuer un tant soi peu à l'amélioration du matériel que vous mettez à notre disposition.
-Dans la Malaguena, les basses du premier temps des premières mesures sont des noires à vide et pourtant il n'y a pas de signe d'éteinte. Par ailleurs, sur la vidéo, il me semble que vous les éteignez à la troisième mesure, comme si c'étaient des blanches. Pouvez-vous m'en dire plus? Est-ce que c'est de l'ordre de l'interprétation? En me rappelant que vous êtes le compositeur, je me demande si cette dernière question a du sens... :oops: J'ai fait comme sur la vidéo, ça me semblait bien ...
Bonjour Nicolas,
oui les basses de Malagueña n'avaient pas la bonne durée dans l'ancien PDF.
Merci beaucoup d'avoir signalé ces erreurs, je viens de mettre à jour le PDF du forum il y a quelques secondes.
Si vous rencontrez d'autres erreurs, signalez-les plutôt dans ce forum : Mises à jour et corrections des partitions.
:merci:

:casque: :casque: :bravo: :bravo:

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mar. 11 octobre 2011, 09:35

Bonjour Jean François, et merci pour ce nouveau cours.
N'y a t il pas une erreur dans la date de publication ici "A partir du 7 décembre, je vous prie d'enregistrer et de publier sur le forum "?
De toute façon, je pense que nous aurons du temps avant de pouvoir publier. :chaud:
Bonne journée.
Arrivé jusqu'en D03...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2011, 09:40

Merci Patrick,
j'ai corrigé mon texte.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 11 octobre 2011, 10:06

Bravo Nicolas :bravo: :bravo: :bravo:

Tu commences avec 1 an de retard et te voilà avec 1 cours d' avance et en plus pas du tout baclé. J' ai trouvé une bonne maitrise dans les exercices et Sor est une vraie performance dans le comptage :lol: personnellement j' ai toujours du mal et ta Malaguena nous met la pression :chaud: . A part une petite hésitation à l' arrivée des enchainements des croches mesure 43, c' est très bien. :okok: Tu vas avoir plus de temps pour papoter sur le forum maintenant :lol: :lol:

Jean-François, n' y a t-il pas une erreur à........Non je plaisante! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 11 octobre 2011, 10:29

:bravo: :bravo: :casque: :casque: nicolas
Rachid Merabet a écrit : Tu vas avoir plus de temps pour papoter sur le forum maintenant
que nenni ,
je te propose de mettre à profit l'étude sur la variété des sons en l'applicant sur malaguena,je te propose aussi de refaire un peu chaque jour chaque exercice ,c'est une option bien sur mais qui t'apportera encore plus de précision,de justesse,de vélocité ,
et ensuite comme le dit notre ami rachid tu vas avoir du temps pour papoter en aidant les autres par exemple (ça je sais que tu sais bien le faire aussi :okok: ,en tout cas c'est de l'excellent travail , :ouioui: :bravo:
amicalement
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 11 octobre 2011, 10:54

Nicolas Desassis a écrit :Jean-Luc saura m'indiquer comment l'améliorer
je pense l'avoir fait :D
pour celles et ceux qui découvrent ce cours ,je leur dit déja bon courage,ne baissez pas les bras,prenez les choses dans l'ordre ,ne courrez pas plusieurs liévres à la fois ,je veut dire que vous avez 1 mois pour rendre l'essentiel de votre travail ,ce que jean-françois vous a demandé ,un conseil commencez par ça ,publiez votre travail et ensuite si vous le pouvez faites les extras et publiez les aussi si vous en avez le temps ,rappelez vous ,travaillez les passages difficiles,la méthode pour le faire je la réexplique ,
travaillez le passage difficile (répétez le 5à6x)
jouez la mesure d'avant puis enchainer le passage difficile 5à6xs'il le faut
jouez la mesure d'avant puis enchainer le passage difficile puis enchainer la mesure d'aprés ,c'est une méthode qui a fait ses preuves (essayez , :D )
si vous avez d'autres difficultés ,vous savez comment faire :D (dites le tout simplement),
concernant malaguena ,Rappelez vous ,travaillez 3ou 4 mesures par jour minimum,
ceci est juste une suggestion pour vous aider à travailler , :D
bonne guitare les amies(s)
amicalement
jean-luc

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 11 octobre 2011, 11:03

Bonjour à tous,

Et merci Jean-François pour ce cours, qui effectivement a l'air exigeant mais c'est motivant. Pour l'instant j'ai du mal à croire que je saurais jouer Malaguena au bout de quelques semaines, mais c'est tellement jolie que ça donne envie. Comme Nicolas j'aime beaucoup travailler les leçons de Sor c'est toujours très agréable.

Bravo Nicolas pour ton travail c'est vraiment vraiment impressionnant et très bon :bravo:. :casque: :casque: Vu l'avance que tu as pris tes conseils seront précieux :D

A nos guitares gomme et crayon, bon courage et à très bientôt :bye:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mar. 11 octobre 2011, 14:01

bonjour tout le monde
Merci à Jean François Delcamp pour ce nouveau cours
:casque: :bravo: Nicolas
amicalement :bye:

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 11 octobre 2011, 14:12

Merci à tous pour vos encouragements.

En fait, je n'ai pas vraiment de conseils à donner et à mon avis, Ariane il n'y a rien d’impressionnant dans ma Malaguena et je suis sûr que plusieurs d'entre vous feront aussi bien ou mieux (j'ai quelques éléments tangibles pour dire ça :wink: ). Mais c'est vrai que j'ai eu la même impression en écoutant la vidéo pour la première fois et sur les premières journées de travail, je n'arrivais même pas à jouer les premières mesures correctement. Je vais quand même essayer de partager mon expérience de ces 3 semaines.

Le truc principal, je crois, c'est le temps qu'on a à consacrer à la guitare. Personnellement, j'ai quelques mois pendant lesquels je peux vraiment m'y consacrer et j'en profite au maximum. Je réduis mon temps de sommeil, je supprime d'autres occupations qui m'apportent beaucoup moins de joie actuellement que cet apprentissage et à force à ce niveau, on ne peut que progresser.

J'ai passé du temps à lire le cours de l'année dernière. Jean-Luc donnait également de bons conseils là bas.
Une erreur que j'ai commise (je la fais à chaque fois), c'est de négliger le travail de détail mesure pas mesure. Je perd du temps à jouer le morceau en entier en boucle. Et finalement, je suis obligé de refaire ce travail maintenant sur le passage signalé par Rachid. J'aurais vraiment dû inverser.

Pour la Malaguena, je n'ai pas réussi à compter sur plus de quelques mesures, et j'ai énormément utilisé le métronome. J'ai commencé à des tempos autour de 80 et j'ai réussi à augmenter très progressivement cette fois-ci (là je suis à peu près au tempo maximum conseillé, mais à cette vitesse, je n'arrive plus trop à savoir si je suis bien en rythme, c'est plus un battement d'ambiance :D ).

Les exercices de la page 84 paraissent à première vue infaisables, mais j'ai commencé toutes mes séances par 5 minutes de travail sur ces exercices et franchement, ça dérouille les doigts de la main rosace. C'est vraiment très sensible.
Là je vais me focaliser sur ceux de la main touche (extensions et gamme chromatique) car ils imposent une bonne position parallèle au manche pour la main, ce que je ne parviens pas encore à faire naturellement.

Je vais un tout petit peu contredire Jean-Luc sur un point en vous conseillant de travailler un peu l'étude de Sor dès le début. Vous vous lasserez moins vite de la Malaguena et c'est très reposant.

Enfin, j'ai fait des séances courtes entrecoupées de pauses et du coup, il n'y a qu'à la fin que j'ai commencé à ressentir un peu de lassitude quand j'ai voulu nuancer un peu et améliorer le passage des croches dans la Malaguena (ce que je ne suis pas encore parvenu à faire).

Voila, tout ce bavardage pour vous dire de surtout ne pas se décourager aux premiers essais. Au début c'est vraiment très difficile (pour moi en tout cas). Il y a un cap à passer et tous ceux qui se donneront les moyens de le passer y parviendront. Et là ... il ne reste que le plaisir.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mar. 11 octobre 2011, 16:22

Jean Luc et Nicolas, merci pour vos conseils :okok:
Ils sont copiés-collés :ouioui:
A bientôt.
Arrivé jusqu'en D03...

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 11 octobre 2011, 16:36

merci nicolas de nous faire partager tout cela ,cependant je me permet de te contredire moi aussi ,
Nicolas Desassis a écrit :Je vais un tout petit peu contredire Jean-Luc sur un point en vous conseillant de travailler un peu l'étude de Sor dès le début.
je ne l'ai pas conseillé ,mais ceci oui
,
Jean-Luc Beels a écrit :je veut dire que vous avez 1 mois pour rendre l'essentiel de votre travail ,ce que jean-françois vous a demandé ,un conseil commencez par ça ,publiez votre travail et ensuite si vous le pouvez faites les extras et
l'étude de sor n'est pas obligatoire
Jean-François Delcamp a écrit :Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.
Nicolas Desassis a écrit :Une erreur que j'ai commise (je la fais à chaque fois), c'est de négliger le travail de détail mesure pas mesure.
ma réponse antériné à été celle ci
Jean-Luc Beels a écrit :concernant malaguena ,Rappelez vous ,travaillez 3ou 4 mesures par jour minimum,
Nicolas Desassis a écrit : Vous vous lasserez moins vite de la Malaguena
oui si vous la faite en la découpant chaque jour (je vais dire ça comme ça :lol: )
c'est pas de tout ça mais va falloir s'y mettre :D une bonne chauffe des mimines est essentiel,ça va tirer un peu comme la dit nicolas avec les extensions ,surtout mais ça vous le savez ne forcez pas ,un autre conseil LISEZ le cours avant de l'écouter (les conseils écrit sous les vidéos de jean-françois) :D

à bientot les amies (s)

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 11 octobre 2011, 16:51

Exact Jean-Luc, j'avais mal lu. D'abord on poste l'obligatoire, ensuite on fait les extras.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 11 octobre 2011, 16:58

:ouioui: nicolas :lol:
:okok:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »