D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean Aragon » ven. 21 octobre 2011, 22:01

Nicolas Desassis a écrit : je te conseille de les faire comme JFD sur sa vidéo, c'est à dire en laissant les doigts dans leur position sur la touche le plus longtemps possible.
Au début, ça parait infaisable, comme l'exercice terminer. Et puis, au bout d'un moment, ton cerveau va être capable de faire bouger les bons doigts au bon moment. Ensuite, ça répondra mieux.
En effet je pense que c'est ça qui est essentiel à comprendre, c'est le cerveau qui gère tout :okok: :ouioui:
Avec les répétitions, des connexions nerveuses se fixent peu à peu et ce qui semblait infaisable devient possible progressivement. L'essentiel c'est d'établir ces connexions nerveuses qui commanderont les doigts.

Chacun sait que les modifications, très souples pendant la croissance, deviennent plus difficiles avec l'âge.
Rien n'est jamais impossible.
Mais tout ce que l'on apprend précocément reste inscrit parce que la connexion s'est faite au moment favorable :ouioui: Ainsi des réflexes acquis il y a 30 ans sont susceptibles de revenir alors que tout apprentissage complètement nouveau est laborieux :chaud:

Alors les jeunes n'hésitez pas, travaillez tant que votre cerveau enregistre de manière optimale :okok:
Jean A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 21 octobre 2011, 22:12

Bonsoir Jean, mi amigo :okok:

Sylvie Caroline, Jean-Luc l' a expliquer , je ne sais plus ou dés que je trouves, je t' envoie le lien :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 21 octobre 2011, 22:34

Voici le lien Sylvie Caroline,

viewtopic.php?f=137&t=26033&start=135

Page 10 Jean- Luc m' avais expliqué à l' époque. Au plaisir de te voir :bye:

Si tu as des soucis, tu me diras.....
Sylvie Caroline a écrit :Bonsoir Racchid alors voyons j'ai une webcam c'est pas mal
la suite ....?
Edit: Avec 1c ça marche aussi! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » sam. 22 octobre 2011, 04:37

Rachid Merabet a écrit :Voici le lien Sylvie Caroline,

viewtopic.php?f=137&t=26033&start=135

Page 10 Jean- Luc m' avais expliqué à l' époque. Au plaisir de te voir :bye:

Si tu as des soucis, tu me diras.....
Sylvie Caroline a écrit :Bonsoir Racchid alors voyons j'ai une webcam c'est pas mal
la suite ....?
Edit: Avec 1c ça marche aussi! :lol:
:merci: Rachid pour le lien
:desole: pour la faute et les fautes à vouloir écrire vite
de plus avec un chat sur le clavier c'est pas banal
amicalement :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 22 octobre 2011, 11:39

Sylvie Caroline a écrit :de plus avec un chat sur le clavier c'est pas banal
Tant qu' il est pas sur la guitare, chat va!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » sam. 22 octobre 2011, 15:43

Moi aussi, je suis visitée de chats technophiles ET mélomanes....Ce sont les chouchous de mon mari, qui n'a pas l'habitude de fermer des portes.

Patrick et Ariane, j'ai l'intention de faire dans les prochains jours comme vous avez fait au début: pratiquer la Malaguena par section, voire par phrase. Parce que les cases sur cette guitare sont un peu plus grandes que sur l'ancienne, j'ai toujours un peu mal à placer les doigts de la main gauche au bon endroit sans regarder la manche au miroir, ce qui me fait perdre le mesure dans la partition; je bascule entre les deux systèmes de repère.

Rouselet, Rachid, et Nicolas--vous avez tant d'assurance et facilité, j'espère que vous avez des occasions de jouer en publique.

En tout cas, voici mes enregistrements fait au fil de la semaine passée. Je continue à travailler toute la leçon pour developper des automatismes mieux disciplinés et plus sûrs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 22 octobre 2011, 16:05

Re-bonjour Penelope, comme je te disais , tu progresses et tu as raison d' opter pour le travail par parties . Tu reussiras mieux a enchaîner les mesures ensuite . Au plaisir de t' entendre :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 22 octobre 2011, 17:15

Penelope Phillips-Armand a écrit : j'ai l'intention de faire dans les prochains jours comme vous avez fait au début: pratiquer la Malaguena par section, voire par phrase.

Je continue à travailler toute la leçon pour developper des automatismes mieux disciplinés et plus sûrs.
Ta malagueña en est au déchiffrage. C'est une étape :ouioui:

Maintenant il te faut reprendre par morceaux plus courts, pour essayer de les enchaîner en rythme.
Même si c'est lent ça n'a pas d'importance au début.
Il faut s'adapter selon ses possibilités et son avancement :okok:
La régularité est essentielle aussi et tu as l'air bien disposée :okok: Tes progrès vont se faire sentir bientôt.
Courage :chaud: :D
:bye:
Jean A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 22 octobre 2011, 17:44

Penelope Phillips-Armand a écrit : Rouselet, Rachid, et Nicolas--vous avez tant d'assurance et facilité, j'espère que vous avez des occasions de jouer en publique.
Pour moi, c' est le public familial, mais quand même, je commence à exporter ma musique, tu as vu ! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nicolas D

Message par Nicolas D » sam. 22 octobre 2011, 19:12

Merci Pénélope, mais il y a une phase du travail où j'en suis au même stade que toi. C'est en insistant que j'arrive à avoir plus de fluidité.
Pour cette Malaguena, je n'ai jamais eu l'impression que c'était facile.
Plusieurs heures par jour, à répéter en boucle tous les petits fragments, à différentes vitesses, des séances interminables avec le métronome pour lier tout ça. On commence à 60, on monte de cran en cran. On redescend car ça manque de maitrise...On s'échauffe à chaque séance avec des exercices infaisables...
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler ce morceau, je ne me plains pas, mais d'après moi, aucune facilité. Et puis, l'enregistrement que j'ai posté, je crois que c'est vraiment la fois où je l'ai le mieux réussi. Si tu me demandais de refaire l'enregistrement là tout de suite, je suis prêt à parier que ça serait beaucoup moins bon.
Je ne connais pas bien Rouselet, mais Rachid, je le vois presque toutes les nuits sur le forum et je sais qu'il passe énormément de temps en compagnie de sa guitare.

Quant au public potentiel, ma compagne, elle m'a exilé dans la cuisine (ça te rappelle quelque chose Alain?).:lol:

:bye:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » sam. 22 octobre 2011, 20:30

:) je m'associe à tout le monde pour te souhaiter Pénélope bon courage et :bravo:
amicalement :bye:

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » dim. 23 octobre 2011, 04:23

Johanne Robert a écrit :Juste merci pour ce morceau Rousselet, je débute, et ca donne envie, c'est vraiment un morceau sympa et tu t'en sors royalement :D

[par contre, histoire de savoir si ce sont mes oreilles qui me jouent des tours, y'a pas une note bizarre en mesure 7, j'ai l'impression que tu joues deux fois la même par erreur, enfin y'a un truc qui me gêne mais je saurais pas dire quoi, enfin c'est qu'un détail, parce que c'est franchement chouette !]
Salut johanne,
c'est pas tes oreilles ,tu as tout a fait raison :okok:
Merci
Penelope Phillips-Armand a écrit :Rouselet, Rachid, et Nicolas--vous avez tant d'assurance et facilité, j'espère que vous avez des occasions de jouer en publique.
:bravo: pour tes enregistrements
Tout comme Rachid c' est le public familial mon fils qui danse tres bien la Malaguena :lol:

Merci :bye:

R.D

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » dim. 23 octobre 2011, 06:06

Bonjour Penelope,
Penelope Phillips-Armand a écrit : Patrick et Ariane, j'ai l'intention de faire dans les prochains jours comme vous avez fait au début: pratiquer la Malagueña par section, voire par phrase. Parce que les cases sur cette guitare sont un peu plus grandes que sur l'ancienne, j'ai toujours un peu mal à placer les doigts de la main gauche au bon endroit sans regarder la manche au miroir, ce qui me fait perdre le mesure dans la partition; je bascule entre les deux systèmes de repère.
Bien vu, Pénélope, tu verras que c'est plus productif et on réussi mieux. Ca semble plus facile. J'appelle ça "une Rachid" qui m'a fait une piqûre de rappel il y a 8 jours, bien qu'on nous ait donné ce conseil depuis le début.
J'ai choisi de le retravailler par phrase, dont la mélodie a un sens pour moi, au même tempo (80) mais en comptant dans ma tête ou à voix basse. Les conseils de Kikoue, Christelle et Jean Luc pour corriger ma position m'ont peu à peu dispensé de regarder le manche de ma guitare sauf au déchiffrage, et encore. Vérifier dans la glace doit être compliqué?
Il me reste 18 mesures de Malagueña dont la plupart sont des reprises.
Je suis passé à la leçon de Sor par exemple, les 9 premières mesures, en écoutant bien la mélodie jouée par Jean François. La difficulté étant alors de continuer à compter. Nous avions des doubles croches dans Oh Susanna, et là c'est le même principe. Jean nous a conseillé de ne pas négliger ce morceau pour travailler le rythme, et la mélodie me plait de plus en plus. C'est toujours pareil avec Sor semble t il, du moins ça me fait toujours le même effet.
Je ne fais que relayer les conseils que j'ai reçu, j'espère que tu pourras en profiter.
Je cherche le post de conseil qui m'a fait progresser de l'an dernier, vu l'heure, j'ai le temps avant le match, et Nicolas, à cette heure, même dans la cuisine, il n'est pas question de guitare :lol:
Bonne journée à tous, et surtout que les Français gagnent!

PS: Penelope, j'ai retrouvé les posts, ce qui est intéressant, bien sûr ce sont les conseils de Christelle, Kikoue et Clément ci dessous:
viewtopic.php?f=137&t=25175&start=60 en bas de page
viewtopic.php?f=137&t=25175&start=90
viewtopic.php?f=137&t=25175&start=105
Je crois me souvenir que Christelle m'avait tout d'abord demandé de me corriger en jouant un petit morceau que je "maitrisais".
La solution serait surement que tu te filmes, et là tu aurais les conseils voulus. :guitare:
Arrivé jusqu'en D03...

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 23 octobre 2011, 07:20

Patrick Dupouy a écrit :Je cherche le post de conseil qui m'a fait progresser de l'an dernier, vu l'heure, j'ai le temps avant le match, et Nicolas, à cette heure, même dans la cuisine, il n'est pas question de guitare :lol:
Bonne journée à tous, et surtout que les Français gagnent!
Très juste, une finale de Coupe du Monde c'est pas tous les jours qu'on y voit des bleus :roll:
"Le jour d'y croire est arrivé" titre le Quotidien ici. Ce sera dur bien sûr mais j'y crois :ouioui:

ALLEZ LES BLEUS (qui joueront en blanc :lol: )

Enfin un pied de nez aux Blacks ? :smorfia:
:war: :applauso: :mouton:
Jean A

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » dim. 23 octobre 2011, 07:36

Jean :ouioui: :okok:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre..." mais ils vont réussir! :ouioui:
Ici, la presse n'est pas encore levée :lol:
Arrivé jusqu'en D03...

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »