D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nicolas D

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Nicolas D » mar. 08 novembre 2011, 20:30

Bravo Patrick pour ta pièce de Sor. L'esprit ressort bien.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 08 novembre 2011, 22:06

Désolé Jean-Luc nos posts se sont encore croisés. :lol: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mer. 09 novembre 2011, 07:23

Merci à vous pour votre écoute patiente. :lol:
Jean-Luc Beels a écrit : Fais tu des exercices pour assouplir tes doigts main droite? Je te demande ça ,car j'entends des cordes pesantes :)
Patrick ,donnes toi un peu de temps pour assouplir tes doigts main droite...1 à la fois en tapotant sur une table... en commençant par l'auriculaire doucement puis un peu plus vite à chaque fois ... ça fonctionne bien ce système...
Merci, Jean Luc à la fois pour tes encouragements et aussi pour tes conseils, tu as bien vu que cette version de la leçon de Sor n'était qu'un "brouillon", mais je tenais à l'envoyer.
Pour ce qui est des exercices de souplesse, j'ai eu des petits accidents sur beaucoup d'articulations au niveau des doigts, au cours de ma jeunesse, et j'ai perdu en effet la souplesse depuis. J'ai beaucoup perdu en amplitude et certaines sont même ossifiées.
Aussi, je suis preneur de tes exercices je vais m'y essayer dès ce matin où comme tout dort dans la maison, je ne peux pas sortir ma guitare. :guitare:
Mais ce qui m'intrigue le plus dans ton commentaire, c'est le terme cordes pesantes . Qu'est ce cela veut dire, et surtout comment ça se "traduit"? Le son, la durée, la résonance ?
A propos de résonance, j'ai eu beaucoup de mal à accorder ma guitare hier lors du déchiffrage des morceaux, car les basses entraient en résonance, surtout sur Atoye et le son n'était pas très joli. Est ce que ce sont des cordes trop tendues (il me semble avoir lu ça quelque part)?
Bonne journée, et merci, je répondrai désormais sur la leçon 3. :discussion:
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » mer. 09 novembre 2011, 18:52

bonsoir à Jean-Luc, Rachid et à tous les guitaristes de ce forum,

Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle.
Pour la croche, il faut compter "et" tout seul... et pour les 1/4 de croches ?

Dans l'opus de Sor, Rachid, en effet, c'est précisé et merci pour ton analyse.

Donc, pour compter c'est selon la préférence du compositeur qui annonce comment compter ?
:mrgreen: je ne sais pas si ma question est claire et a du sens pour vous :roll: mais bon, je crois que c'est important ...

Quand je pense à ces guitaristes qui jouent sans solfège !! juste à l'oreille :cafe: c'est plutôt relax pour eux !
amicalement,

:bye:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mer. 09 novembre 2011, 22:47

:( bonsoir Evelyne j'aimerai beaucoup te répondre pour le solfège
mais je ne veux pas t'embrouiller. amicalement

juste une petite question .Il faut présenter "sor" aussi ou cela n'est il pas obligatoire ?
amicalement :bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 09 novembre 2011, 23:36

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.
Sylvie Caroline a écrit :Il faut présenter "sor" aussi ou cela n'est il pas obligatoire ?
la réponse est plus haut ,
je viens de citer jean-françois ,(il faut vraiement tout lire sylvie caroline ) :D surtout les énoncés de jean-françois , :D je sais et il m'est arrivé aussi de partir au quart de tour et , parfois avoir eu tendance à aller à l'essentiel sans prendre le temps d'écouter,de regarder ,de lire ,
prends le temps de bien lire les énoncés ,c'est la seule façon de savoir ce qu'il t'ai demandé et la maniére de le faire :D pour le reste ,les amies(s) sont prét à t'aider :D
trés amicalement
jean-luc
la leçon 3 est arrivé ,c'est par ici
viewtopic.php?f=74&t=27225&start=15

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 09 novembre 2011, 23:44

Evelyne Bieliauskas a écrit :Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle.
bonsoir evelyne
j'avais expliqué tout ceci en mp3 et vidéo ,à la session précédente ,tu pourras les retrouver par ici ,il est vrai en cherchant un peu ,je n'ai pas trop le temps en ce moment , :desole: ,peut étre pour la semaine prochaine si tu n'as pas trouvé
je referai une démo
trés amicalement
jean-luc
voici le lien ,ou chercher en attendant
viewforum.php?f=137

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » jeu. 10 novembre 2011, 06:08

Evelyne Bieliauskas a écrit : Quand je pense à ces guitaristes qui jouent sans solfège !! juste à l'oreille :cafe: c'est plutôt relax pour eux !
En effet :lol:
Cela dit le comptage n'est jamais qu'une technique entre autres.
Elle est plutôt bien adaptée pour la guitare mais ce n'est pas la seule façon d'intérioriser le rythme. Parce que l'objectif est bien là, arriver à "sentir" le rythme pour le traduire ensuite au mieux sur l'instrument.

Nous ne sommes pas à égalité dans cette chaîne qui va de la perception à la réalisation :roll:

Pour certains (les plus nombreux sans doute :D ) la reproduction correcte ne sera possible qu'après un certain travail :chaud:
D'autres sont capables d'entendre et de reproduire très vite. Mais quelque part en amont il y a probablement eu un "travail" d'imprégnation ?

Certains styles traditionnels comme le flamenco fonctionnent d'ailleurs presque exclusivement à l'imprégnation, quelqu'un qui a baigné dedans depuis son enfance le jouera sans doute plus facilement.
N'est-ce pas le cas pour tous les styles ??? J'ai tendance à le penser :ouioui: :D

Pour en terminer, un exemple vaut mieux qu'un long discours et Jean-Luc a proposé de faire cet exemple. Un peu de patience donc :okok:
Jean A

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » jeu. 10 novembre 2011, 08:47

Merci beaucoup Jean-Luc pour ta réponse , je ne manquerai pas de m'y reporter!
"le temps est l'étoffe dont la vie est faite" : alors à chaque moment sa tâche et ton temps nous est largement consacré de façon vraiment intéressante et généreuse, :merci:

Bonne journée !
amicalement

Evelyne

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » jeu. 10 novembre 2011, 08:52

Sylvie : merci pour ton message.
Evelyne

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » jeu. 10 novembre 2011, 08:56

:ouioui: Jean, intérioriser la musique, la sentir, la faire passer par soi pour la restituer avec soi , c'est le travail de l'artiste, la restitution avec la compréhension intérieure.
Merci pour tes observations bien intéressantes :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 10 novembre 2011, 09:06

Bonjour Evelyne, bonjour à tous,
Evelyne Bieliauskas a écrit :Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle.
Tout dépend de la fraction juste après la clé sur une partition. Les chiffres sont très importants, mais Jean-Luc s' est proposé de te répondre , il te donnera toutes les précisions sur ce sujet.

Bon courage ,
Dernière modification par Rachid Merabet le lun. 14 novembre 2011, 17:40, modifié 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » jeu. 10 novembre 2011, 10:22

Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle ...
Bonjour Evelyne,

puisque Jean-Luc est occupé, je me risque à répondre.

La façon de compter dépend du morceau. Prenons par exemple un morceau en 3/4. Le 4 signifie que la ronde est partagée en 4, c'est à dire qu'on parle de noires ; le 3 signifie qu'il y a 3 noires dans une mesure.
(Autre exemple, 6/8 signifie qu'on compte des croches et qu'il y en a 6 dans une mesure)

Revenons à notre morceau en 3/4.
Si un morceau ne comporte que des blanches et des noires, il suffit théoriquement de ne compter que '1 2 3'. On obtient un comptage plus régulier en comptant plutôt '1 et 2 et 3 et'. Une noire dure par exemple le temps de '2 et' et une blanche le temps de '1 et 2 et'

Si notre morceau comporte des croches, il faut compter '1 et 2 et 3 et'. Une croche dure alors le temps d'un chiffre ou d'un 'et'.

Si maintenant notre morceau comporte des doubles croches, il faut compter '1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et'
on a alors, par exemple :
double croche : '4' ou 'et'
croche : '3 et'
noire : '1 et 2 et'
blanche : '2 et 3 et 4 et 5 et'

J'espère avoir été clair, et surtout n'avoir pas dit trop de bêtises.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Michel Kopff

Message par Michel Kopff » jeu. 10 novembre 2011, 11:12

Bonjour,

Juste un point d'étape après deux semaines de labeur.
[media]https://youtu.be/WH58WvRIsUU[/media]
J'ai oublié de compter et je crois que j'ai rajouté un cinquième temps à la deuxième mesure.
[media]https://youtu.be/8PXfVJoMTDs[/media]
Merci Jean-Luc pour la vidéo sur le rôle du pouce. Les explications sont très claires.

Image

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » jeu. 10 novembre 2011, 11:54

Beau travail Michel.

Il reste à assurer un peu pour les extensions. Pratiquer, pratiquer. :)
je crois que j'ai rajouté un cinquième temps à la deuxième mesure.
... et à la troisième aussi. On n'est pas regardants ici, on ne recule pas devant le travail :)

Bien les vélos ! Il manque seulement des guitares sur le dos des cyclistes.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »