D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sylvie Caroline

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Caroline » jeu. 10 novembre 2011, 14:04

Jean-Luc Beels a écrit :Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.
Sylvie Caroline a écrit :Il faut présenter "sor" aussi ou cela n'est il pas obligatoire ?
la réponse est plus haut ,
je viens de citer jean-françois ,(il faut vraiement tout lire sylvie caroline ) :D surtout les énoncés de jean-françois , :D je sais et il m'est arrivé aussi de partir au quart de tour et , parfois avoir eu tendance à aller à l'essentiel sans prendre le temps d'écouter,de regarder ,de lire ,
prends le temps de bien lire les énoncés ,c'est la seule façon de savoir ce qu'il t'ai demandé et la maniére de le faire :D pour le reste ,les amies(s) sont prét à t'aider :D
trés amicalement
jean-luc
la leçon 3 est arrivé ,c'est par ici
viewtopic.php?f=74&t=27225&start=15
:desole: cela m'apprendra à lire en diagonale :merci:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » jeu. 10 novembre 2011, 14:27

Evelyne Bieliauskas a écrit : intérioriser la musique, la sentir, la faire passer par soi pour la restituer avec soi , c'est le travail de l'artiste, la restitution avec la compréhension intérieure.
C'est exactement ça, je le ressens ainsi également :okok:
Pour la plupart d'entre nous il faut passe par un apprentissage quelquefois rébarbatif :chaud:
Mais quand c'est parfaitement acquis, quel bonheur de s'affranchir enfin de la technique et pouvoir faire de la musique :casque:

Comme le dit très justement Nicolas quelque part, travailler ne suffit pas pour faire un musicien. Les matheux diraient que c'est une condition nécessaire mais non suffisante :D
Mais ça aide quand même pour jouer des choses jolies à son niveau :ouioui:
Et tant pis si nous ne pouvons pas tous devenir concertistes :lol:
Jean A

Penelope Phillips-Armand

Encore un essai de la Malaguena

Message par Penelope Phillips-Armand » lun. 14 novembre 2011, 01:21

Avant de quitter cette leçon, je voulais refaire la Malaguena, que j'ai reprise il y a quelques jours après la cicatrisation de mon doigt. Cette version est un peu arrachée; il me faudra mieux faire attention, surtout, à la pouce
droite sur la sixième corde, et les aigues en alternance avec les graves--mais je pense à continuer beaucoup de ces travaux dans les Soleares de la troisième leçon.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » lun. 14 novembre 2011, 16:25

Pierre Meurisse a écrit :
Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle ...
Bonjour Evelyne,

puisque Jean-Luc est occupé, je me risque à répondre.

La façon de compter dépend du morceau. Prenons par exemple un morceau en 3/4. Le 4 signifie que la ronde est partagée en 4, c'est à dire qu'on parle de noires ; le 3 signifie qu'il y a 3 noires dans une mesure.
(Autre exemple, 6/8 signifie qu'on compte des croches et qu'il y en a 6 dans une mesure)

Revenons à notre morceau en 3/4.
Si un morceau ne comporte que des blanches et des noires, il suffit théoriquement de ne compter que '1 2 3'. On obtient un comptage plus régulier en comptant plutôt '1 et 2 et 3 et'. Une noire dure par exemple le temps de '2 et' et une blanche le temps de '1 et 2 et'

Si notre morceau comporte des croches, il faut compter '1 et 2 et 3 et'. Une croche dure alors le temps d'un chiffre ou d'un 'et'.

Si maintenant notre morceau comporte des doubles croches, il faut compter '1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et'
on a alors, par exemple :
double croche : '4' ou 'et'
croche : '3 et'
noire : '1 et 2 et'
blanche : '2 et 3 et 4 et 5 et'

J'espère avoir été clair, et surtout n'avoir pas dit trop de bêtises.
Bonjour Pierre,

Cette explication est claire, on peut difficilement faire mieux. A présent je vais... revoir mes fractions.... : :D
merci pour ton aide !
:bye:

Evelyne Bieliauskas

Message par Evelyne Bieliauskas » lun. 14 novembre 2011, 16:28

Rachid Merabet a écrit :Bonjour Evelyne, bonjour à tous,
Evelyne Bieliauskas a écrit :Pour compter les notes, il faut donc pour une noire dire "1et" sachant que "et" représente un intervalle.
Pour la croche, il faut compter "et" tout seul... et pour les 1/4 de croches ?
Tout dépend de la fraction juste après la clé sur une partition. Les chiffres sont très importants, mais Jean-Luc s' est proposé de te répondre , il te donneras toutes les précisions sur ce sujet.

Bon courage ,
merci Rachid !
bien amicalement,
:bye: Evelyne

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 16 novembre 2011, 02:18

Je me permet de relancer sur la lecture du rythme.
Il y a un systeme tout bete pour les doubles c'est:dou-ble-cro-che ça fait quatre.....tri-o-let=3
Un tres bon exercice pour comprendre le rythme d'un morceau est de ne lire que le rythme(sans la guitare)à haute voix si possible.
Bon apprentissage à tous.
Manu

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mer. 16 novembre 2011, 06:26

Emmanuel Cavalier a écrit : Je me permet de relancer sur la lecture du rythme.
Il y a un systeme tout bete pour les doubles c'est:dou-ble-cro-che ça fait quatre.....tri-o-let=3
Un tres bon exercice pour comprendre le rythme d'un morceau est de ne lire que le rythme(sans la guitare)à haute voix si possible.
Excellente remarque :okok: Compter n'est qu'un moyen parmi d'autres qui peuvent s'avérer utiles aussi. Ils peuvent justement aider à maîtriser le comptage s'il résiste le bougre :ouioui:

Il y a bien longtemps déjà je me souviens d'avoir eu connaissance d'une méthode d'apprentissage du rythme pour les enfants avec des mots. Je crois que c'est une certaine Suzanne François (En me promenant) qui m'avait fait découvrir ça :?:
Des mots évocateurs convenaient pour les chansons enfantines et leur longueur les faisait "coller" à la figure de note évoquée. Je pense à mar-che, tro-tte/tro-tte. Pour des noires et des croches (ou blanches et noires) ça fonctionne bien.

J'aimerais retrouver un tout petit livret que j'ai eu et utilisé en classe.
A l'époque j'étais tellement sûr de moi et je faisais sans consulter ce livret, c'était tellement simple aussi :) J'ai dû en faire profiter un collègue.
Maintenant j'ai la mémoire qui flanche :D

Cela dit ce n'est même pas pour utiliser le livret, je trouve le comptage davantage performant.
Mais un brin de nostalgie quand je repense à cette petite femme trop tôt disparue qui à l'époque m'avait laissé l'impression d'une grand mère affectueuse.
Jean A

Michel Kopff

Message par Michel Kopff » jeu. 17 novembre 2011, 10:53

Bonjour,

Avant de basculer sur la troisième leçon, je livre le fruit de mon labeur.

C'est vraiment motivant de suivre les cours de Jean-François en s'enrichissant de tous vos précieux conseils. L'enregistrement est un formidable miroir pour mesurer le chemin parcouru et les progrès accomplis.

Image