D04 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » sam. 17 décembre 2011, 10:13

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D04, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 113 numéros 14, 15, 16 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 14, 15, 16 page 113. Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/C7sNYVW0XZg[/media]
[media]https://youtu.be/DEkWjf8VM3Y[/media]
[media]https://youtu.be/YV2ZIGYrkgo[/media]

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 26, 62, 63, 76, 77 et 98.
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Il s'agit d'une mélodie anglaise datant de la fin du moyen âge. L’accompagnement en croches donne de la fluidité à l'ensemble. Il suffit d'accentuer un peu les notes de la mélodie pour que "Scarborough Fair" dégage un sentiment d'espace et de paix. Je crois que cette pièce a de forts pouvoirs thérapeutiques tant pour nous qui la jouons que pour ceux qui l'écoutent.
[media]https://youtu.be/MqtXskptgPg[/media]

- page 62, 63 Giuliani, Mauro Etude opus 51 n°12
Dans cette étude d’arpège, la mélodie est à la basse. L'index et le majeur jouent l'accompagnement sur les cordes 1 et 2, alors que le pouce joue la mélodie sur les cordes 3, 4, 5 et 6.
L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d'attaques toujours égales de l'index et du majeur, cela que l'écart avec le pouce soit petit (quand le pouce pince la corde 3) ou grand (quand le pouce pince la corde 6).
A partir de la mesure 20, l'indication sf (sforzando, sforzato, sf, sfz ) indique de renforcer soudainement le son de la note qui se trouve en regard de l'indication.
Mesure 22, j'utilise un barré partiellement soulevé (indiqué par une ligne en pointillé au lieu d'une ligne pleine) pour jouer les RE et LA à vide, je n'applique le barré complet qu'au troisième temps, pour jouer le SI bémol grave.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .
[media]https://youtu.be/JqKaez8dlUE[/media]

- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
Ghiribizzo n°24 est en deux parties de 20 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. Dans la deuxième partie, Paganini reprend la mélodie de la première partie à l'octave supérieure. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.
[media]https://youtu.be/88eO2bL7Z_k[/media]

- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra
Cette pièce se divise en deux parties, comme le Ghiribizzo n°24 de Paganini. Dans la première partie, la mélodie à la basse est jouée par le pouce. Mesures 10 à 12, pour conclure la première partie , j'utilise la gamme par ton ( FA SOL LA SI DO# RE# FA). A la mesure 16, la mélodie passe à l'aigu, alors que le pouce répète la tonique (MI) jusqu'à la fin. Les harmoniques de la mesure 23 se jouent en effleurant les cordes 1 et 3 exactement en regard de la frette XII.
[media]https://youtu.be/XIXHSMSaM8Y[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°14
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini
Novelette n°3, J-F. Delcamp
----------------------------------

Alain Breysse
Gamme n°14, vers. 2
Scarborough Fair, anon., vers. 2
Ghiribizzo n°24, N. Paganini, vers. 2
Novelette n°3, J-F. Delcamp, vers. 2

Bruno Abrami
Scarborough Fair, anon.

Corinne Patin
Scarborough Fair, anon.
et, en supplément :
Etude opus 51 n°12, M. Giuliani

Emmanuel Cavalier
Scarborough Fair, anon.

Giuseppe Gasparini
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini

Jacques Marzin
Scarborough Fair, anon.

Philippe Jarys
Scarborough Fair, anon.
:( + ♫ = :)

Emmanuel Cavalier

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 20 décembre 2011, 10:52

Merci pour ce nouveau cours

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » jeu. 22 décembre 2011, 20:18

[media]https://youtu.be/fRwcXMrna68[/media]Bonjour, j'essaie de Scarborough Fair :bye: :discussion:
Dernière modification par Giuseppe Gasparini le lun. 26 décembre 2011, 12:08, modifié 1 fois.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 23 décembre 2011, 00:22

Bravo Giuseppe c'est superbe,ce n'est plus un cours mais un concert :bravo: :bravo: :bravo:
:casque: :discussion:
Joues tu aussi de la guitare electrique:on voit une pedale d'effets dans le fond ainsi qu'une housse de Orange
J'ecoute encore une fois :casque:

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » ven. 23 décembre 2011, 11:19

Merci beaucoup Emmanuel, trop bon. :bye: :merci: :merci:

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 24 décembre 2011, 01:50

J'ecoute encore ta version,c'est beau.
Postes le sur le forum des interprétations pour faire profiter les oreilles des autres.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 24 décembre 2011, 02:06

Bravo Giuseppé, c' est vraiment très beau! :bravo: :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nicolas D

Message par Nicolas D » sam. 24 décembre 2011, 02:48

Merci Giuseppe pour ce morceau.
J'espère qu'il y aura un D05 pour qu'on puisse avoir la chance de t'écouter une année de plus.

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » sam. 24 décembre 2011, 13:37

:bravo: :bravo: Giuseppe qui nous a fait écouter l'une des leçons du D04.C'est vraiment beau et difficile aussi . :merci:

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » lun. 26 décembre 2011, 10:06

Merci à vous tous, j'ai été touché par vos compliments. :bye: :merci: :merci: :merci: :merci:

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 26 décembre 2011, 18:31

scarborough fair.mp3
Le Scarborough fair