D03 Cours de guitare classique 05

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Jean-François Delcamp
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D03 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 janvier 2012, 01:43

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D03, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 90, numéros 16, 17, Jean-François DELCAMP - GAMMES
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 16, 17 page 90. Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/K3oVqd4hXxI[/media]
[media]https://youtu.be/68xbyDDl0mA[/media]



- page 95, numéros 32, 33, 34, 35, 36 - Jean-François DELCAMP - LIAISONS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
[media]https://youtu.be/jVaP-R5wm40[/media]
[media]https://youtu.be/TL0BtI1JwyA[/media]
[media]https://youtu.be/XFIxiP3aj3E[/media]
[media]https://youtu.be/9jDw9YCx8YA[/media]
[media]https://youtu.be/SUv895nV0ec[/media]



Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 39, 42, 43, 56 et 58.
- page 39 Ferdinand CARULLI (1770-1841) PRELUDE N°4 opus 114
Travaillez cet arpège en laissant toujours 3 doigts posés sur les cordes. Cette façon de faire va vous apprendre à faire le geste nécessaire sans que cela entraîne un mouvement involontaire et parasite des autres doigts.
[media]https://youtu.be/HRUmnu2C4uk[/media]
[media]https://youtu.be/_Efn_KG4kxA[/media]



- pages 42-43 Ferdinand CARULLI (1770-1841) VALSE
[media]https://youtu.be/gfOromgK7Bw[/media]



- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°1
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Pour obtenir des sonorités différentes, jouez :
- sur la rosace (le volume sonore y est optimal et on obtient là un bon équilibre entre les graves et les aigus),
- sur la touche (la sonorité y est plus douce, elle est alors proche de la sonorité de la clarinette, les basses sont adoucies)
- près du chevalet (la sonorité y est plus métallique, elle devient proche de la sonorité du clavecin, les basses sont renforcées et les aigus affaiblis).
[media]https://youtu.be/O850e2X28IQ[/media]



- page 58 Dionisio AGUADO (1784-1849) LECCION N°19
Travaillez cet arpège en laissant toujours 2 doigts posés sur les cordes. Cette façon de faire va vous apprendre à faire le geste nécessaire sans que cela entraine un mouvement involontaire et parasite des autres doigts.
[media]https://youtu.be/jmYGLQa0TD4[/media]





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 39 Ferdinand CARULLI (1770-1841) PRELUDE N°4 opus 114
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°1



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
--------------------------------------

Alain Barbato
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Anne Lerat
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Bruno Abrami
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Leccion n°19, D. Aguado, vers. 2

Fred Maistre
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini

Goran Penic
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini, vers. 2
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Jacques Marzin
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli, vers. 2
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado

Jean Aragon
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli
Leccion n°19, D. Aguado, vers. 2

Mario Millan
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Leccion n°19, D. Aguado

Nicolas Desassis
Prélude n°4 opus 114, F. Carulli
Ghiribizzo n°1, N. Paganini
et, en supplément :
Valse, F. Carulli, vers. 2
Leccion n°19, D. Aguado, vers. 2
:( + ♫ = :)

Mario Millan
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Mario Millan » mar. 10 janvier 2012, 18:24

Bonjour à tous,
J'essaye attaquer le PRELUDE N°4 de CARULLI (p 39). Pour l'instant c'est une torture pour la main droite, je n'arrive pas à garder 3 doigts posés tout le temps :chaud:
Mais, bon, j'imagine (et j'espère) qu'avec l'entrainement, ça va venir.
Je viens à vous pour un problème que j'ai de lecture. A la mesure 7 (celle qui est ne jaune) il y a un barré sur la 2ème frette. Mais si l'on fait le barré la dernière corde ne sera plus un mi mais un Fa#. Donc, est-ce une erreur d'écriture? ou il faut enlever le barré avant la dernière note de l'arpège? ou j'ai mal compris?
Merci de votre aide!
A+
Mario

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Jean-François Delcamp
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 janvier 2012, 18:48

Bonjour Mario,
mesure 7, je vous recommande d'utiliser un barré soulevé : seule la phalange distale appuie sur les cordes 4 et 3, la phalange intermédiaire ne touche pas les cordes, laissant la première corde libre. On joue le do# en "assurant" avec le doigt 2.
main.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Nicolas D

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Nicolas D » mar. 10 janvier 2012, 18:51

Et bien on a même le droit à un cours d'anatomie.
Je n'avais jamais fait gaffe que le pouce avait une phalange (dite intermédiaire) de moins que les autres doigts.

Merci Jean-François.

Mario Millan
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Mario Millan » mar. 10 janvier 2012, 19:48

Merci beaucoup Jean-François, mais ceci est pour travailler ce barré ou simplement pour faire l'accord? Je demande ça, car j'avais trouvé l'astuce de faire un accord de LA, donc avec 3 doigts, ce qui laisse la corde MI1 libre.
Mais, si c'est pour la technique, je veux bien m’acharner sur le barré partiel.
:merci:

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Jean-François Delcamp
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 janvier 2012, 20:02

sur cette petite vidéo, je passe du barré au barré soulevé :
[media]https://youtu.be/XvB1FuwQI7Q[/media]

Cette souplesse des phalanges est assez longue à acquérir (plusieurs mois à un an), mais bien utile.
Faut s'acharner tout en douceur. :wink:
:( + ♫ = :)

Bruno Abrami

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Bruno Abrami » ven. 13 janvier 2012, 13:48

Bonjour à tous. Encore un grand merci à Jean-François pour tout ce travail! :bravo:
Je suis en train d'en suer avec les exercices d'extension cf:D03-2 et 3, ce qui m'a permi d'aborder cette lesson d'AGUADO (notamment le passage surligné en jaune: mesure3). Je m'efforce de respecter l'eteinte des basses, ce qui est un ouvel exercice pour moi. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours une forme de trac pendant l'enregistrement?
Mais quel plaisir!!! :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Mario Millan
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Mario Millan » ven. 13 janvier 2012, 21:57

Bonsoir Bruno,
Je ne te fais pas encore de retour sur cette pièce, car je ne la connais pas de tout. Je bosse en ce moment le Ghiribizzo et les exos. :desole:
En revanche, si j'interviens maintenant, c'est pour te rassurer car tu n'est pas du tout le seul à diminuer tes performances à l'enregistrement. Ça nous arrive à tous. Pour ma part, je trouve ça agaçant, car quand je m'écoute, je me dis "mais comment est-ce possible, j'arrive à faire mieux que ça!!"
Mais bon, je crois qu'en plus de la tension inutile que vient de savoir qu'on n'est écoutés il y a aussi une partie de subjectivité, c'est à dire que quand je ne m'enregistre pas et fais une erreur, je me dis "ce n'est pas grave" et continue détendu. Mais si je m'enregistre, soit je me dis "mince! il faut recommencer", soit pire encore: "oui, c'est bien! tu ne fais pas de fautes, continues, tu arrives bientôt à la fin!",... et bien sûr, en attendant, je fais la faute :twisted: :roll:
:bye:

Nicolas D

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Nicolas D » ven. 13 janvier 2012, 23:31

Bruno,

j'ai eu l'occasion de travailler ce morceau sur une méthode précédente (Fernando Fernandez Lavie) donc même si ce n'est pas un avis très autorisé, je me permet de te dire que j'aime beaucoup la façon dont tu l'as joué.
:casque:
Au plaisir d'entendre la suite.

Bonsoir Mario, je pense que tu as raison sur l'enregistrement, on oublie un peu le plaisir que l'on éprouve quand on joue sans s'enregistrer dans le but de "produire" un bon morceau.
Je ne sais pas comment éviter ce trac, mais je connais aussi ce problème.

:bye:

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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Paola Liguori » sam. 14 janvier 2012, 00:51

Bonsoir Bruno, :bravo:
je viens d'écouter ton enregistrement, je veux te dire que ton Aguado est trés agréable et joli, je l'aime beaucoup, je suis en train de commencer à l'étudier maintenant et je vais le télécharger pour avoir un bon exemple ( après celui de J.F.,évidemment! :lol: ) :okok: :bye:

Goran Penic

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Goran Penic » sam. 14 janvier 2012, 03:23

:bravo: Bruno. Très bonne performance de Aguado. :casque:

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Jean Aragon
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » sam. 14 janvier 2012, 07:41

Bruno Abrami a écrit : Je m'efforce de respecter l'eteinte des basses, ce qui est un ouvel exercice pour moi.
Je m'efforce de faire ces éteintes depuis un an :roll: On dirait que ça commence à venir...

Dans cette leçons il y a en plus les doigts qui doivent rester posés sur les cordes :chaud:

Là c'est encore plus difficile parce que j'avais appris ce morceau sans faire ça !!!
Je travaille ce qui est proposé même si je ne le réalise pas bien. Ce sont des éléments techniques qu'il faut connaître :okok:

Cela dit ton Aguado est très bien :okok: :casque:

:bravo:
Jean A

Bruno Abrami

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Bruno Abrami » sam. 14 janvier 2012, 13:27

Merci à tous de votre écoute. Je m'efforcerai de vous faire des retours avec la même objectivité que je tente de m'appliquer et cela pour la bonne cause: notre passion commune. :merci:
Mario et Nicolas/ Pour le trac j'y réflechi tjrs et je pense que le fait de présenter des morceaux tout frais (donc pas vraiment assimilés) accentue cette fébrilité...
Nicolas/ Moi je découvre cette pièce.
Paola :merci: Oui oui, pour moi l'exemple est JFD. Les interprétations sont trés subtiles et pour l'instant je travaille de cette façon: dés que la pièce que j'étudie est dans "les doigts", je réécoute l'interprétation de JFD juste avant de m'enregistrer pour m'en imprégner. Au plaisir donc d'entendre ton interprétation. :D
Goran/ Merci et bien venu parmi nous. Vas tu t'inscrire en élève? A bientôt.
Jean :merci: Oui oui, et tu l'as déjà souligné: on est plus à l'aise avec une nouvelle pièce parce qu'on l'aprend de façon juste, et qu'en fait c'est plus rude de lutter contre les mauvaises habitudes. Donc oui et je rejoins aussi Manu à ce sujet, travailler lentement pour assimiler, et j'effectue donc le travail de l'éteinte des notes pendant le déchiffrage. Une notte stoppée doir être prise avec la même considération qu'une note jouée. Avec un peu de persévérence ce sera une étape cruciale de franchie: une autre porte d'ouverte. :bye:
Dernière modification par Bruno Abrami le sam. 14 janvier 2012, 20:47, modifié 1 fois.

Mario Millan
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Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Mario Millan » sam. 14 janvier 2012, 17:47

Bonjour à tous,
Je viens à vous à la recherche de conseils et pour savoir comment vous faites avec ce problème qui me prend un peu la tête Image
Je travaille les arpèges en essayant de laisser les 4 doigts posés sur les cordes et bouger un seul doigt à la fois, tel qu'il nous est demandé. C'est difficile et je sais qu'il me faut beaucoup de travail. Mais ce n'est pas le souci, car je suis prêt à passer de temps pour apprendre à dissocier les doigts.
Mais, si je viens à vous aujourd'hui est parce que je ne voudrais pas passer des heures de travail en apprenant un mauvais geste. Or, je ne suis pas certain, de ce qu'il faut faire (et encore moins de ce que je fais). Je m'explique:
- quand je fais un arpège "normal", bouges les doigts vers l'intérieur, comme si je fermais la main. Cela donne ceci:
[media]https://youtu.be/F0YASkS0T-U[/media]

- si j'essaye de laisser les doigts posés, et essaye de faire le même mouvement, ça donne ceci:
[media]https://youtu.be/gyzn6cV_g7s[/media]

- mais, regardant de près la vidéo de JF, il me semble qu'il lève les doigts vers le haut. J'ai essayé, c'est un peu moins difficile, mais ce sont des muscles complètement différents. J'ai essayé et ça donne ça: (j'ai mal démarré l'arpège et ne fais pas attention au rythme, mais ce n'est pas le problème, c'est pour essayer de montrer ce que je veux dire):
[media]https://youtu.be/psA1ituyPpQ[/media]

La question est donc: vers quel mouvement faudrait-il que je me dirige? dois-je m'entrainer vers l'intérieur, vers le haut? les deux? comment faites-vous?
Merci par avance de vos conseils!
:bye:

Anne Lerat

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Anne Lerat » sam. 14 janvier 2012, 21:26

Bonsoir Mario
Regarde encore bien la vidée de démonstration de notre prof.L'index pose sur la corde après le majeur .Cela veut dire que tu poses ton index pendant le majeur joue.Tandis que sur tes vidéos ton index est posé et ensuite ton majeur bouge .Il y a une coupure de son comme si les notes étaient éteintes .Ce n'est pas le but de cette exercice.Le but est d'avoir une fluidité car les doigts sont pretes à faire sonner les notes les unes après les autres . Je suis entrain de les travailler aussi.C'est pour ça que je garde attentivement les doigts de JF.Dites le moi si je me trompe :bye:
:bravo: Bruno j'aime bien ton Aguado qui est très fluide et musicale. :bravo:

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