D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 01 mai 2012, 12:33

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D03, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA
[media]https://youtu.be/1ci2o3qZIjI[/media]
Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3.jpg
2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4.jpg
Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
Adriaenssen Emmanuel Branle Anglais.mp3

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
Sanz - Jacaras.jpg
Sanz Gaspar Jacaras.mp3
Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.
Anonyme Nesta rua.mp3

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE
Anonyme Samba Lele.mp3

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais, E. Adriaenssen
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon.
-------------------------------------

Anne Lerat
Bransle anglais, E. Adriaenssen
Samba Lele, anon.

Goran Penic
Samba Lele, anon.

Jean Aragon
Samba Lele, anon.

Mario Millan
Samba Lele, anon.

Nicolas Desassis
Samba Lele, anon.
et, en supplément :
Nesta Rua, anon., vers. 2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Mario Millan

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Mario Millan » mar. 01 mai 2012, 12:59

Bonjour Jean-François,
Merci beaucoup pour ce nouveau cours. :D
Dommage que pour les chansons, il n'y ait que de MP3 et pas de vidéos. Ils sont vraiment utiles!
Mais, bon, on s'y met quand même! :guitare:
:bye:

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 10:30

Bonjour à tous,
Que veut dire le pointillé au dessus des mesure 3 et 4 de Jacaras? Au départ, j'ai cru qu'il fallait garder la position de la main gauche sur le même accord, mais après réflexion, j'ai vu que dans les deux premières mesures c'est aussi le cas et il n'y a pas de pointillé. Je me suis donc dit que ça veut dire autre chose. Mais quoi?
Merci d'avance, si quelqu'un connait la réponse!

Corinne

Message par Corinne » sam. 05 mai 2012, 10:37

Mario Millan a écrit :Bonjour à tous,
Que veut dire le pointillé au dessus des mesure 3 et 4 de Jacaras? Au départ, j'ai cru qu'il fallait garder la position de la main gauche sur le même accord, mais après réflexion, j'ai vu que dans les deux premières mesures c'est aussi le cas et il n'y a pas de pointillé. Je me suis donc dit que ça veut dire autre chose. Mais quoi?
Merci d'avance, si quelqu'un connait la réponse!
Bonjour Mario,

Je m'étais posée la même question l'an dernier. Ce sont des hémioles. Le mystère se désépaissit là : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole.
J'espère que ça te fera avancer.
Amitiés

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 11:17

Merci Corinne!
Oui!!!!!! maintenant je me souviens du "cauchemar" des hémioles et toutes les discussions autour du sujet :chaud: . Je me souviens aussi d'avoir finalement compris, et même plus, je me rappelle avoir tout compris à partir d'un enregistrement de Radio France que quelqu'un avait amené ou tout était bien expliqué avec des exemples tirés à partir de divers concerts.
En revanche, je serais incapable d'expliquer tout ça à nouveau!!! je vais fouiller dans le forum, pour voir si je trouve ce programme de radio, très bien fait.
Mais en tout cas, mille mercis! car maintenant je sais de quoi il s'agit, même si je ne maitrise pas l'affaire.

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 11:26

Ca y est!!! j'ai trouvé!
Je ne sais pas si j'ai le droit de coller le lien, mais dans le doute, le voici:
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =395000714
C'est un peu long, 11minutes, mais je trouve que c'est bien expliqué. Si ça peut aider quelqu'un d'autre...

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 11:56

Ooups! je vois que j'ai inondé le forum de messages! :oops:
Mais, j'ai ramène cette discussion avec Jean du D03-8 car elle concerne ce cours-ci:
Jean Aragon a écrit : ...
Samba lele est super :okok:
Mais j'y vais à tous petits pas minuscules parce que le rythme est plutôt coton :roll: C'est à gagner mesure par mesure !
Heureusement que je n'ai pas attendu 15 jours pour démarrer...
Comme ça m'arrivait trop ces derniers mois :oops: Mais il me semble aussi que je reprends du poil de la bête après cette période creuse :okok:
On verra dans 15 jours si je peux enchaîner déjà à 2 à l'heure. Pas encore gagné d'après l'impression de la première approche :roll:

Oui, j'avoue que le rythme est carrément compliqué. Mais ça ne me pose pas beaucoup de problème parce que j'ai un avantage que peut devenir un grand inconvénient: le connais déjà la musique. Quand j'étais petit, on la chantait à l'école. Donc je n'ai "que" la difficulté de chercher les notes sur le manche et les faire sonner à peu près convenablement. J'ai lu donc les noms des notes, mas pas le rythme, car je joue ce que je connaissais. Cela étant, si ce que je connais, ne correspond pas à ce qui est écrit, je suis mort,parce qu'il faudra donc que je désapprenne ce que je connais pour lire et réapprendre que qu'il faut. Je ne vais pas tarder donc à poster quelque chose pour avoir un retour...

Jean Aragon a écrit : ...
Et j'essaie de les rejouer tous les jours pour me chauffer les doigts, et surtout pour qu'ils s'incrustent bien dans ma mémoire. On sait jamais, si je devais le rejouer au cours d'une rencontre que je ne tombe pas de haut (comme c'est déjà arrivé...) en croyant que parce que j'ai su le jouer à un moment c'était parfaitement acquis :evil:

Oui!! moi aussi!! ça m'arrive! il y a des chansons apprises ici (Packingston's pound, greensleaves, et bien d'autres) que je joue vraiment par cœur. Et quand je veux les jouer avec des amis.... c'est le blanc total... la catastrophe!! je ne me rappelle plus de rien, le peu qui me vient à l'esprit, ne rassemble en rien à ce que je joue tout seul dans mon canapé...

Nicolas D

Message par Nicolas D » sam. 05 mai 2012, 12:58

Merci beaucoup pour le lien Mario et les 11 minutes très plaisantes et instructives !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 05 mai 2012, 21:20

je reviens de chez Anne où nous avons un peu potassé sur "samba lele" et le doute reste entier pour moi !

pour moi le rythme de la première mesure est totalement abscons :o :shock: :? vous avez compris ???
même à l'écoute de Jean François ce n'est absolument pas clair :roll:

dans la voix du bas j'ai mi (noire pointée) et si (croche) jusque là ça va (euh... presque)
dans la voix du haut j'ai sur le premier temps si et sol et dans le deuxième temps fa et si (2 croches) bon... admettons :mrgreen:
et comment vous jouez 3 notes (mi grave, si et sol) sur un temps ? comment ça rentre tout ça ?

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 05 mai 2012, 21:36

FrançoiseEsposito a écrit :j'ai sur le premier temps si et sol et dans le deuxième temps fa et si (2 croches) bon... admettons
et comment vous jouez 3 notes (mi grave, si et sol) sur un temps ? comment ça rentre tout ça ?
:lol: :lol: je vais t'y aider françoise parceque pour moi c'est encore tout frais
les premiéres mesures sont si l'on peut dire une mise en condition ,pour les réaliser ,il faut jouer chaque note en décomposant lentement ,parceque c'est assez rapide pour l'éxécution;
FrançoiseEsposito a écrit :comment vous jouez 3 notes (mi grave, si et sol) sur un temps ?
comme je l'ai dit plus haut c'est une question de rapidité d'éxécution ,j'ai eu à l'époque beaucoup de mal à le mettre en place ,seul en décomposant lentement et en le travaillant répététivement ,j'ai enfin réussi à le faire ,il n'y a pas de solution miracle :lol: seul le travail arrivera à bout de cette samba ,
il y a aussi l'écoute de la bande son pour se le mettre en téte qui aide beaucoup ,je me souviens avoir travailler trés longtemps cette samba ,elle demande un peu de patience et de persévérance
pour conclure
LENTEMENT TRES LENTEMENT ET FORT :D
jean-luc

Corinne

Message par Corinne » sam. 05 mai 2012, 21:51

FrançoiseEsposito a écrit :je reviens de chez Anne où nous avons un peu potassé sur "samba lele" et le doute reste entier pour moi !

pour moi le rythme de la première mesure est totalement abscons :o :shock: :? vous avez compris ???
même à l'écoute de Jean François ce n'est absolument pas clair :roll:

dans la voix du bas j'ai mi (noire pointée) et si (croche) jusque là ça va (euh... presque)
dans la voix du haut j'ai sur le premier temps si et sol et dans le deuxième temps fa et si (2 croches) bon... admettons :mrgreen:
Bonsoir Françoise,

Je comprends ton désarroi (et par contre coup celui d'Anne qui doit s'arracher les cheveux en essayant de compter)... Je viens de jeter un coup d'oeil sur la partition et cette première mesure...

Ce que je comprends c'est que le si de la voix du haut démarre à contre temps (non pas sur le 1 mais sur le e et dure (e2) ensuite la double croche (sol) tombe sur e. Ensuite tout est à peu près normal fa tombe sur 3e et si sur 4e.

Je n'ai pas essayé de mettre en pratique sur ma guitare, je suis sûre qu'il est trop tard pour moi ce soir.

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 22:19

Bonsoir,
Je sais que je suis un peu bouché sur les hémioles :oops: :desole:
Je croyais avoir compris les hémioles,, les changement de 3x2 en 2x3, mais ici, dans Jacaras, il y a 3 noires dans toutes les mesures!!! qu'est-ce donc qui change? c'est l'accentuation? le rythme est toujours le même!!
Quelqu'un peut m'aider svp?
Merci!

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 05 mai 2012, 23:14

merci Jean Luc et Corinne pour votre aide et encouragements :merci:

ceci dit, ce n'est pas très clair et dès lundi, je vais demander à mon prof une explication. ou bien c'est très mal écrit, ou bien on ne sait pas compter jusqu'à 2 :nerveux: et tout cela me turlupine beaucoup

Mario pour jacarias je ne pense pas que cela soit une hémiole ! et il n'y a même pas de chiffrage de mesure ! :desole: :shock: :o
à l'époque j'avais envoyé un lien sur le site de France musique que j'ai retrouvé au-dessus mais cela ne correspond pas

pour la 1ere mesure de Samba lele ça fait toujours 3 notes sur un temps et en musique il n'y a pas de bidouillage rythmique :chaud:

Corinne

Message par Corinne » sam. 05 mai 2012, 23:49

FrançoiseEsposito a écrit : pour la 1ere mesure de Samba lele ça fait toujours 3 notes sur un temps et en musique il n'y a pas de bidouillage rythmique :chaud:
Françoise, je sais qu'il est tard, mais ça ne fait pas trois notes sur un temps :nerveux:

Mario, j'ai adoré l'enregistrement de Pierre Charvet, que j'avais écouté l'an dernier et oublié depuis. Je n'ai toujours pas compris ce qu'était une hémiole. Mais je trouve ce mot joli. :russa:

Mario Millan

Message par Mario Millan » sam. 05 mai 2012, 23:53

FrançoiseEsposito a écrit : Mario pour jacarias je ne pense pas que cela soit une hémiole ! et il n'y a même pas de chiffrage de mesure ! :desole: :shock: :o
Mince! mais alors c'est quoi donc ces lignes pointillées?!??!!!??? :kap:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »