D04 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 08 mai 2012, 14:44

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D04, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 119 Delcamp, Jean-François Gammes n°29 et 30
[media]https://youtu.be/9zGFog2e1Uw[/media]
[media]https://youtu.be/Dkt7X5QL_EY[/media]
- pages 122 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 36 et 37
viewtopic.php?f=74&t=17042
[media]https://youtu.be/Dm8GAhuvhNo[/media]

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 27 Gaspar Sanz : Zarabanda
Dans cette Zarabanda de Gaspar Sanz, la mesure change sans cesse, comme dans les Canari et les Guajira.
Dans la tablature originale (reproduite en haut de la page 27) les changements de mesures ne sont pas indiqués.
Cette Zarabanda en Ré se termine par une demi-cadence sur la dominante (La).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence
[media]https://youtu.be/zSHIzKb3C6E[/media]

- page 34 Robert de Visée : Menuet en la majeur R. 4.09
viewtopic.php?f=137&t=9390
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
Dans ce Menuet de Robert de Visée, la mesure double à la fin (mesures 14 et 15). On passe alors d'un rythme à 3/4 à un rythme à 3/2. C'est une hémiole. J'ai placé des lignes en pointillé sur les mesures, pour signaler ce changement.
Dans ma vidéo j'ai choisi de jouer la fin de ce menuet avec un rythme en notes inégales. Le jeu en notes inégales est typique de la période baroque. http://www.dolmetsch.com/musictheory20.htm#egal http://en.wikipedia.org/wiki/Notes_in%C3%A9gales
[media]https://youtu.be/EaRyPGiuvHw[/media]

- pages 58, 59, 60, 61 Anton Diabelli Prélude n°6 opus 103
ce prélude est un excellent exercice pour travailler les notes répétées. Il prépare efficacement au jeu du trémolo. Je vous recommande de travailler les 6 formules de doigtés qui sont proposées au dessus de la mesure 1. Soyez ambitieux et insistez sur les formules avec lesquelles vous peinez le plus, afin de finir par les maîtriser toutes, aussi bien les unes que les autres.
[media]https://youtu.be/Ipruv-YyW4g[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 58, 59, 60, 61 Anton Diabelli Prélude n°6 opus 103

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli
--------------------------------------

Alain Breysse

Corinne Patin
:( + ♫ = :)

Philippe Jarys

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Philippe Jarys » mer. 09 mai 2012, 17:27

Que de réjouissances en perspective,enfin on aborde le très convoité "Trémolo" ,allons y très mollo ... :lol:
Merci Jean-François pour ce nouveau cours. :merci:

Philippe.

Corinne

Message par Corinne » jeu. 10 mai 2012, 12:28

Oui, quel programme...
Une seule pièce à étudier :roll:
Philippe Jarys a écrit :,enfin on aborde le très convoité "Trémolo"
Oui, mais c'est juste un prélude, Philippe...

Corinne

Message par Corinne » sam. 12 mai 2012, 12:06

Bonjour à tous,

Et plus particulièrement à ceux qui passeraient par ici et par hasard (qui sont de très beaux endroits) et qui auraient déjà expérimenté ( avec succès 8)) l'apprentissage du trémolo : est-il préférable de commencer à le travailler avec ou sans métronome ? Ou cela n'a-t-il aucune importance pour progresser ?

J'ai commencé et je n'entends pas cette régularité si caractéristique du trémolo... ça m'inquiète un peu pour la suite.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 12 mai 2012, 18:16

bonjour corinne
j'ai commencé le trémolo il y a peu ,en un mot la technique est de laisser retomber les doigts sur la cordes (on ne peut pas obtenir un trémolo en pinçant),je l'ai fait sans métronome ,l'annulaire est un doigt à mettre en eveil dans ce genre d'exercice ,je ne vais pas ici en faire un journal , :D pardonne moi c'est le temps qui me manque un peu et aussi le fait que je ne suis pas certain de bien me faire comprendre ,par contre quelqu'un l'a fait ça se trouve par ici page 52 à 55

je t'encourage à faire les petits exercices et à bien lire le cours il est vraiement plus que complet ,

http://www.delcamp.net/pdf/pascual_roch ... lume_1.pdf
amuse toi bien :chaud:
jean-luc

Corinne

Message par Corinne » sam. 12 mai 2012, 18:32

Merci beaucoup Jean-Luc (quel document...)
J'apprends que mon problème est dû à "l'indolence et la faiblesse" de mon annuaire.
Tu vas voir comment je vais le secouer celui-là, quel culot quand même pendant que moi j'essaie d'apprendre le trémolo, Monsieur paresse. :twisted:

:bye:

Edit : houla ... J'arrête le trémolo pour ce soir mon annuaire va définitivement se vider sinon :lol:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 12 mai 2012, 18:51

Corinne Patin a écrit :J'arrête le trémolo pour ce soir mon annuaire va définitivement se vider sinon
oui vas y molo avec l'annuaire :lol:
ceci étant je ne perdrai pas trop de temps vec le trémolo ,c'est mon avis personnel ,je sais que pour obtenir un trés beau trait molo il faut toute une vie :lol:
:D

Corinne

Message par Corinne » sam. 12 mai 2012, 19:28

Jean-Luc Beels a écrit :
ceci étant je ne perdrai pas trop de temps vec le trémolo ,c'est mon avis personnel ,je sais que pour obtenir un trés beau trait molo il faut toute une vie :lol:
:D
Tu sais bien que gagner sa vie c'est passer son temps à la perdre... cette fois si ça peut être pour le trémolo plutôt que pour le très boulot, moi je prends :lol:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 12 mai 2012, 19:56

:lol: :lol: :lol:
bon courage corinne ,je sais que ce n'est pas de la tarte (au maroille ) par exemple :) )mais c'est vrai que cela donne de la virtuosité ce genre d'exercice ,et bien sur ça va de paire plus de souplesse dans le jeu ,il y a une piéce magnifique qui est recuerdos de l'allhambra qui donne toute la saveur à ce genre ,quand j'écoute celle ci joué par heike mathiesen par exemple ça donne envie d'apprendre,le mordant est alors absoluement nécessaire :D
:bye:

Corinne

Message par Corinne » sam. 12 mai 2012, 20:35

Je ne sais pas comment tu as fait pour dénicher ce document qui date de 1921 et dont tu mets le lien plus haut. J'ai bien lu le chapitre concernant le trémolo (il est précisé "chapitre important" d'ailleurs...). C'est très intéressant.

Ce qui est intéressant aussi c'est l'indispensable synchronisation de la main gauche qui, en raison de la grande rapidité du travail du trémolo de la main droite, doit suivre au niveau des déplacements dans les changements d'accords. Très exaltant ce cours où il est possible de se dépasser...

mais surtout pas en ne retenant que ce Jean-Luc et moi avons écrit plus haut...

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 12 mai 2012, 22:49

oui corinne ,ne retenons que l'essentiel :D
j'ai toujours aimé fouiner partout sur le forum ,allez dans tout ces recoins ,il y a des choses qui ont retenu mon attention plus que d'autres ,particuliérement les méthodes ,ce qui fait que je me suis souvenu du contenu ,il y a plus de 4 ans les cours n'existaient pas encore , je me sers encore de celles ci;elles sont complémentaires dans mes études , il y a aussi l'aspect de la lecture ,de la découverte ,
sur le forum il y a énormément de ressources ,moi qui ai le temps ,j'ai plaisir à aller fouiner dans les oubliettes comme je les appelle :D
je vais bientot devenir le dictionnaire de l'encyclopédie Delcamp si ça continue :lol: :lol: :lol:

Alain Breysse

Message par Alain Breysse » lun. 14 mai 2012, 11:55

Corinne Patin a écrit :est-il préférable de commencer à le travailler avec ou sans métronome ? Ou cela n'a-t-il aucune importance pour progresser ?

J'ai commencé et je n'entends pas cette régularité si caractéristique du trémolo... ça m'inquiète un peu pour la suite.
Bjr,
Le trémolo c'est un geste complet avec PAMI et non une décomposition P . A . M . I . donc ce cadre-là mon avis est que le métronome n'est pas d'une grande utilité. D'un côté il faut apprendre la technique pure sur 1 corde ou sur 2 cordes avec des notes simples... et du tps et de la patience. Par contre qd on apprend un morceau en trémolo, il faut d'abord bien mémoriser la main gauche avant d'attaquer le trémolo. J'espère avoir été clair et bien sûr cela n'est que mon point de vu.

À bientôt. Le morceau proposé est assez compliqué par endroit, mais si j'arrive au bout je l'apprendrais aussi en trémolo cela me fera 3 morceaux dans mon répertoire.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 14 mai 2012, 18:49

bonsoir corinne
je reviens à ta question et en regardant sur you tube ,il y a quelques liens interressant sur le trémolo ,ici la leçon est accés sur les triolets avec une entrée en matiére sur le trémolo (ce sont bien 2 choses différentes)surtout au niveau doigté ,
jean-luc

Corinne

Message par Corinne » sam. 26 mai 2012, 10:58

:russa: Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes dans le prélude de Diabelli. J'ai choisi de le travailler (lentement) au métronome (230 - un battement sur chaque note). Je m'aperçois que je laisse, sur les notes de basse de la mélodie, mon doigt appuyé. Par exemple mesure 25 je laisse le si bécarre résonner toute la mesure, alors que c'est une noire. Même chose pour la mesure suivante et toutes les mesures où c'est possible (et je trouve ça joli :oops: ). Je me dis que ça n'est pas très grave puisque lorsque j'aurai atteint la vitesse désirée, ça ira tellement vite qu'on y verra que du feu... (j'espère que les puristes ne liront pas ce message :mrgreen: )

Euh... j'ai tort ?

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 26 mai 2012, 16:31

Corinne Patin a écrit :Euh... j'ai tort ?
non corinne tu as raison ,le fait de travailler lentement un rythme endiablé de diabelli ne peut lui donner qu'un coté angélique :D puis un peu à la fois en venir au tempo initial avec quelques ornements choisis ,il n'en sera fais aucune allusion puisque passé inaperçu , :D

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »