D03 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » lun. 01 octobre 2012, 21:22

Patrick Dupouy a écrit :
Rachid Merabet a écrit :En plus parce que je t' aime bien, je t'offre mon 2012ème message!
Ça s'arrose! :ivresse: Lundi de retraité à la maison, c'est à dire un dimanche pour les actifs!!!
Pas de guitare aujourd'hui, à demain.
:lol: ah! On les voit les heureux!
Mais heureusement que les années ne passent pas aussi vite que nos messages. Bonne guitare pour demain :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 01 octobre 2012, 21:46

bonsoir evelyne
Ariane Fiorina a écrit :As-tu essayé d'enregistrer à différentes distances du micro?
sur le nouveau audacity ,il y a un petit réglage à faire concernant le choix de tes entrées
il y a une icone sons et une icone micro ,avec à coté un encadré ,il suffit de changer les paramétres grace à la petite fléche dans les encadrés ,tu dois avoir "mappeur de son microsoft 'à l'origine et il faut changer grace à la petite fléche pour paramétrer l'entrée et la sortie (haut parleur et micro)
voila pour audacity
jean-luc

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 02 octobre 2012, 03:38

Bonjour Rachid, merci pour ton message.
Rachid a écrit :Essaie de soigner tes arpèges , même chose que Jean, ils sont précipités
Effectivement.
La pulsation est à 112 noires par minute ; il y a 16 mesures à jouer, donc l'équivalent de 64 noires.
Le morceau doit donc durer, en minutes : 64 / 112 = environ 0,571
Soit en secondes : 0,571 x 60 = 34,26 ; disons 34

Mon morceau dure 23 secondes ; 34 / 23 = environ 1,48.
Je joue donc 48% trop vite :oops: . Je suis bon pour le retrait de permis :D
J'aurais dû écouter les conseils de Jean-Luc et utiliser mon métronome.

Je ne me suis pas méfié, car en général je suis bien en dessous de la vitesse indiquée sur la partition.

Jean est un peu meilleur : 26 secondes, soit excès de vitesse de 30%

Bravo à Evelyne, qui, avec 42 secondes, reste 19% en dessous de la limite autorisée.
En plus parce que je t' aime bien, je t'offre mon 2012ème message!
Merci Rachid, moi aussi je t'aime bien ; je suis très touché.

Et merci à tous pour vos commentaires.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2012, 07:24

:lol: Très belle image! On reconnaît bien là le prof de maths :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Teddy Huyghebaert

Message par Teddy Huyghebaert » mar. 02 octobre 2012, 08:54

Salut la compagnie !

20 pages... je suis complètement à la ramasse...

Voici les piteux enregistrements que j'ai effectué cette nuit en 1 ou 2 essais. J'essai de rester dans le timing d'1 mois par leçon mais je doute pouvoir y arriver. On verra.

Donc je dis, c'est pas du grand art, si j'en ai l'occasion d'ici peu, j'en posterais des meilleurs (ça respire un peu le manque de travail).
Apoyando.mp3
Arpèges de 3 notes.mp3
arpèges de 4 notes.mp3
Schiarazula Marazula.mp3
Je m'en vais écouter ce qui a déjà été posté ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean Perros

Message par Jean Perros » mar. 02 octobre 2012, 09:46

Teddy c'est excellent pour un début d'année. Pour les arpèges je pense que tu as probablement le même problème que beaucoup d'entre nous : trop vite, Jean Luc ou Rachid interviendra surement sur ce sujet et il a raison car je m'aperçois que c'est plus agréable quand c'est plus lent et que les notes sont bien marquées.
Pour Schiarazula marazula je trouve très bonne ton interprétation, il faut que ce soit assez rapide et ça l'est, il y a quelques petites imperfections sur quelques notes qui sortent mal ceci étant probablement dû à la rapidité.
J'ai une question que j'adresse à tous concernant l'éteinte des notes sur ce morceau :
Sur la partition l'éteinte des notes (la) est indiquée sur la première portée et sur le premier "la" de la deuxième portée, indiqué "simile". Je ne comprends pas l'italien mais je déduis que cela signifie "similaire, identique, pareil...et qu'il faut continuer à éteindre cette note jusqu'à la fin, ceci étant valable lorsque le "la" est remplacé par un "mi" dans la deuxième partie de cette portée. Est ce bien comme cela qu'il faut le comprendre ?
J'ai également une remarque concernant la vidéo de Jean François sur ce morceau : je ne vois pas son pouce faire l'éteinte du "la" ni du "mi", j'ai regardé la vidéo sur youtube ou le format plus grand permet de mieux voir mais je je fais le même constat, qu'en pensez-vous ?

Teddy Huyghebaert

Message par Teddy Huyghebaert » mar. 02 octobre 2012, 09:51

Merci Jean pour tes remarques et conseils.

Concernant mes arpèges, ils ne dépassent pas les 95 de tempo.

Les éteintes et la vitesse c'est un peu subjectif, cela fait parti de ta façon de jouer. Je suis d'accord avec toi, généralement plus lent c'est plus beau. La vitesse est souvent indiquée à titre "indicatif".

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2012, 10:12

Bonjour à tous, bravo Teddy, pour 2 essais avant de poster je te tire mon chapeau. Au plaisir de te réentendre .
Bravo aussi à Evelyne pour ta persévérance . :bravo:
Jean, en fait le mot simile doit comme tu l'as dis signifier" même chose" .En effet on constate qu'à partir de là, les éteintes ne sont plus marquées et donc logiquement c'est comme ça qu'il faut l'interprèter.A chaque fois que tu feras le mi, tu devras éteindre la basse"La" J'ai pas regardé attentivement la vidéo de JFD mais suivant la partition, c'est comme ça que ça doit être joué . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Perros

Message par Jean Perros » mar. 02 octobre 2012, 10:15

Teddy je viens de réécouter tes arpèges et c'est effectivement dans le bon tempo par rapport à la vidéo de Jean François, donc bravo.

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » mar. 02 octobre 2012, 15:01

Salut :)

Pierre , Jean, Evelyne et Teddy bon travail :bravo: :bravo: :bravo:

:delcamp_ cool:

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 02 octobre 2012, 15:52

Rachid a écrit :Essaie de soigner tes arpèges , même chose que Jean, ils sont précipités
moi a écrit :Effectivement.
La pulsation est à 112 noires par minute ; il y a 16 mesures à jouer, donc l'équivalent de 64 noires.
Pas du tout !

J'ai fait une erreur en lisant la partition !
J'ai compté le nombre de mesures sur toute la feuille, alors que le morceau s'arrête à la mesure 8.

A 112 à la noire :

112 noires pour 60 secondes
1 noire pour (60/112) seconde

Il y a 8 mesures, chacune équivalente à 4 noires, soit 32 noires. Le morceau doit donc durer :
(60/112)x32 secondes, soit environ 17 secondes.

Avec mes 23 secondes, je suis encore beaucoup trop lent.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 02 octobre 2012, 15:58

Teddy Huyghebaert a écrit :Voici les piteux enregistrements que j'ai effectué cette nuit en 1 ou 2 essais
Rôoôôôôô ben si ils sont piteux tes premiers enregistrements alors que sont les notre? :lol: Je te trouves dure avec toi-même Teddy. Tes arpèges de trois notes sont très bien envoyées il me semble, régularité, basses qui ressortent, musicalité. Sur le 4 notes tu accélères un peu et, comme c'est plus compliqué c'est peut-être un peu confus parfois mais quand même c'est très acceptable :mrgreen: L'exercice je ne vois rien à redire. Et enfin la Shiarazula Marazula elle me plait bien comme ça, surtout pour un premier envoies, je dirais juste que les basses pourraient ressortir un peu plus.
Bref Teddy :bravo: :casque: :casque: :casque:
Dernière modification par Ariane Fiorina le mar. 02 octobre 2012, 16:51, modifié 1 fois.

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 02 octobre 2012, 16:07

Jean Perros a écrit :Sur la partition l'éteinte des notes (la) est indiquée sur la première portée et sur le premier "la" de la deuxième portée, indiqué "simile". Je ne comprends pas l'italien mais je déduis que cela signifie "similaire, identique, pareil...et qu'il faut continuer à éteindre cette note jusqu'à la fin, ceci étant valable lorsque le "la" est remplacé par un "mi" dans la deuxième partie de cette portée. Est ce bien comme cela qu'il faut le comprendre ?
J'ai également une remarque concernant la vidéo de Jean François sur ce morceau : je ne vois pas son pouce faire l'éteinte du "la" ni du "mi", j'ai regardé la vidéo sur youtube ou le format plus grand permet de mieux voir mais je je fais le même constat, qu'en pensez-vous ?
Jean je penses que tu as bien compris. Personnellement j'éteins toutes les basses sur cette pièces. Quant à l'art et la manière de les éteindre: sur la Shiarazula je ne pose pas le pouce sur la corde pour l'éteindre pièce trop rapide (pour moi c'est infaisable) mais j'incline mon pouce vers la corde à éteindre. Donc mon pouce joue le la et se retrouve posé sur le ré et quand je joue le mi je l'incline en même temps vers le la pour l'éteindre. Je ne sais pas si c'est très conventionnel mais pour moi ça fonctionne. :bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 02 octobre 2012, 16:54

Dans ma lancée je soumets à vos oreilles indulgentes (et téméraires :lol: ) une deuxième Gaillarde (il reste encore du boulot hein c'est encore une étape). :merci: