D03 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean Perros

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Jean Perros » jeu. 04 octobre 2012, 12:00

Christelle
Je n'arrive pas à lire tes deux enregistrements de Gaillarde, est ce un problème chez moi ou as tu eu un problème pour joindre tes fichiers MP3 ?

Jean Perros

Message par Jean Perros » jeu. 04 octobre 2012, 12:05

Pierre
Je dirais que c'est plutôt bien, comme le dit Rachid je ne vois qu'un petit problème d'hésitation de temps en temps et peut-être un autre sur l'éteinte des basses mais je n'en suis pas trop sûr.

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » jeu. 04 octobre 2012, 12:41

Merci Christelle :merci:

:bravo: Pierre elle est très bien avancée cette pièce, il manque maintenant un peu de fluidité. J'ai l'impression que tu éteins les basses pourtant au début de la pièce non? Pour ce qui est de la concentration pour moi c'est pareil dés que la moindre petite idée traverse mon esprit pfuitttt c'est le dzoing assuré ou le blanc. D'ailleurs moi ça me gène pour les nuances notamment quand je déplace ma main droite. mais en même temps c'est un bon exercice pour apprendre à rester totalement centrer sur ce que nous faisons. :okok: :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 octobre 2012, 13:39

Ariane Fiorina a écrit :J'ai l'impression que tu éteins les basses pourtant au début de la pièce non?
En fait il ne les éteint pas mais il ne les joue pas franchement ce qui fait qu' elles sont peu perceptibles et quand elles sont plus accentuées , là on les entend mieux et on constate très bien qu' elles ne sont pas éteintes, mais je répète que la pièce est pratiquement maitrisée, juste un poil de réglage et ce sera parfait.Bravo Pierre :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 04 octobre 2012, 14:10

encore les vieux démons Pierre :D
pourtant c'est bien dans le sujet ,les basses martélent et sont éteintes juste ,oui mais au début) :wink: aprés ça se gate :D parceque pierre pense à Rubrouck par exemple , :D
que dire de plus pierre ,te connaissant la patience est de mise ,félicitation pour ce travail ,je sais que tu vas nous le faire nikel à notre mini concert de juillet au Willem'shof avec teddy :lol: (tiens zut encore un truc qui va t'occuper l'esprit ,j'en rate pas une :lol: )
trés amicalement
jean-luc

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 octobre 2012, 15:10

Jean-Luc Beels a écrit :les basses martélent et sont éteintes juste ,oui mais au début)
:lol: :lol: :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » jeu. 04 octobre 2012, 15:54

Rachid Merabet a écrit :Bravo Rouselet, j' ai aimé tes gaillardes. La plus lente est plus émouvante pour moi. :bravo: :bye:
Merci Rachid
Pas mal du tout Rouselet :bravo:
Merci, je vais pouvoir m'inspirer de ta version lente.... :merci:
Merci Christelle :okok:
:bravo: aussi à Ariane et Rousselet pour vos "Gaillarde". J'essaie d'en jouer quelques notes de temps en temps, mais il me faudrait encore des mois pour pouvoir proposer un enregistrement.
Merci Pierre, mais si tu peux y arriver à enregistrer une version de Gaillarde beaucoup mieux que la mienne, tu peux essayer d'appliquer l’horaire de travaille proposé par notre Prof. Jean-François et tu verras. :ouioui:
Et pour schiarazula tu as fait du bon travail. :bravo:
:delcamp_ cool:

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » jeu. 04 octobre 2012, 18:20

Jean Perros a écrit :Christelle
Je n'arrive pas à lire tes deux enregistrements de Gaillarde, est ce un problème chez moi ou as tu eu un problème pour joindre tes fichiers MP3 ?

Jean,

Tu me flattes.... mais je n'ai pas enregistré Gaillarde... je n'en suis pas encore là. Les derniers enregistrements, c'est Rouselet (je crois) qui les as posté. De mon coté, je n'ai pas de souci d'écoute des différents fichiers postés à ce jour.

:bye:

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 04 octobre 2012, 18:33

Jean Perros a écrit :Christelle
Bonjour Jean, j'imagine que tu fais allusion au post de Christelle où elle cite Rouselet, et dans sa citation, elle a aussi "embarqué" les morceaux qu'il a posté dans son message...
Par contre Christelle ta méthode de travail est très intéressante, c'est noté. :okok:
Il me semble que Jean Aragon avait décidé de faire pareil au moins pour les éteintes.
Ce sera pour le prochain cours.
Bonne soirée à vous tous. :bye:
Arrivé jusqu'en D03...

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 04 octobre 2012, 18:37

Pierre Meurisse a écrit :...Je n'arrive pas à m'empêcher de penser à autre chose en jouant, du genre "il faudrait que j'essaie un autre doigté" ou pire "tiens, je vais arriver au bout ; je vais pouvoir le mettre dans la boîte" ... et c'est la gaffe assurée... Je n'ai pas encore trop fait attention à l'éteinte des résonances.
:bravo: Pierre et dans ce cas, nous sommes deux à avoir le même genre de pensées.
Es tu partant pour un duo de résonneurs? :lol: :lol: :lol:
Arrivé jusqu'en D03...

Jean Perros

Message par Jean Perros » jeu. 04 octobre 2012, 19:20

Christelle
J'ai effectivement mal compris ton message , c'est la présence des deux noms de fichiers MP3 de Rousselet qui m'a induit en erreur. Sorry.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » ven. 05 octobre 2012, 16:15

Christelle, ta méthode me fait progresser.
J'ai eu de gros soucis pour choisir un doigté main droite (rosace), il a été noté et travaillé à tempo lent. (J'ai encore des doutes: avez vous adopté le même doigté sur toutes les mesures à doubles croches?) J'ai relu vos posts Rachid et Christelle les séries doubles croches finissent toujours par le même doigt (page 10) annulaire ou majeur...
D'abord, je n'ai pas joué les basses (je n'ai joué que la mélodie), puis je n'ai joué que le basses enfin j'ai réuni les deux.
J'ai monté le tempo, mais j'accroche encore un peu, aussi je ne poste pas. Par contre, les doubles croches passent mieux.
Je n'utilisais pas assez l'annulaire, et j'avais tendance à doubler un doigt en jouant par exemple majeur - majeur à la suite.
En tout cas merci pour le coup de pouce, je suppose que j'en aurai besoin par la suite.
Je pensais attendre la prochaine leçon pour tester, mais je n'ai pas résisté. :okok:
Bonne journée à vous tous. :guitare:
Arrivé jusqu'en D03...

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » ven. 05 octobre 2012, 17:14

Patrick Dupouy a écrit :Christelle, ta méthode me fait progresser.
J'ai eu de gros soucis pour choisir un doigté main droite (rosace), il a été noté et travaillé à tempo lent. (J'ai encore des doutes: avez vous adopté le même doigté sur toutes les mesures à doubles croches?) J'ai relu vos posts Rachid et Christelle les séries doubles croches finissent toujours par le même doigt (page 10) annulaire ou majeur...
D'abord, je n'ai pas joué les basses (je n'ai joué que la mélodie), puis je n'ai joué que le basses enfin j'ai réuni les deux.
J'ai monté le tempo, mais j'accroche encore un peu, aussi je ne poste pas. Par contre, les doubles croches passent mieux.
Je n'utilisais pas assez l'annulaire, et j'avais tendance à doubler un doigt en jouant par exemple majeur - majeur à la suite.
En tout cas merci pour le coup de pouce, je suppose que j'en aurai besoin par la suite.
Je pensais attendre la prochaine leçon pour tester, mais je n'ai pas résisté. :okok:
Bonne journée à vous tous. :guitare:

Salut Patrick,

Contente d'avoir pu t'être utile.

Si cela peut t'aider, voici les doigtés que j'utilise.

Et encore une astuce, j'utilise le métronome intégré à mon logiciel, il me permet de jouer en boucle en augmentant le tempo selon le rythme d'accélération que je choisis.... du coup on accélère tout seul, sans même s'en rendre compte !! :limaeunghie: :limaeunghie: