D03 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean Perros

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Jean Perros » lun. 08 octobre 2012, 11:13

Bravo Pierre c'est très bien réussi et on peut apprécier l'éteinte des basses. Il ne reste plus qu'à accélérer le tempo mais c'est un détail .

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 08 octobre 2012, 11:16

Bonjour Pierre,

Très nette amélioration par rapport à la première version ! C'est dans la boite :bravo: :bravo:

Veilles à bien faire ressortir les basses, par moment on les entend à peine

A bientôt

Christelle

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 08 octobre 2012, 11:21

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Voilà une belle version, très agrèable bravo Pierre! :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » lun. 08 octobre 2012, 13:29

Pierre tout le monde le dis, Shiarazula Marazula réussie. L'éteinte des basses change vraiment tout dans cette danse, elles ressortent beaucoup mieux et nous donnent envie de guincher Dam'oui! :bravo: :casque: :casque: :casque:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 08 octobre 2012, 16:16

nikel mon pierrot :okok: :bravo: :casque:
avec toute mon amitié
jean-luc

wchyme

Message par wchyme » lun. 08 octobre 2012, 16:34

Tres bien Pierre!

Bon comme il faut toujours chipoter et tatillonner, je vais te donner deux conseils qui me viennent à l'esprit en t'écoutant:

- visiblement au départ de l'enregistrement, tu hésites. Sans doute le trac. Ensuite, on sent un net relâchement, tu es dedans. C'est stressant de s'enregistrer et souvent quand on démarre, ça coince un peu. Une possibilité est d'enregistrer ta séance en continue. Après, tu n'as plus qu'à découper ce que tu veux retenir...

- on entend ta main droite. Je ne sais pas si c'est le pouce en particulier, mais on entend les frottements sur les cordes. D'abord, est-ce que tu mets le micro direct sur la rosace, près de ta main? Si oui, n'hésite pas à l'éloigner et le mettre plus proche du sillet, la où sort le meilleur son. Tu peux le mettre franchement à gauche aussi, vers le talon.
Ensuite techniquement, il faut faire en sorte de ne pas faire de bruit. C'est d'autant plus possible quand tu prépares l'attaque avec le doigt déjà sur la corde. Les études main droite de Giuliani doivent te permettre d'améliorer.

Juste des conseils et comme je le disais, des conseils généraux qui ne juge en rien ton interprétation très bonne!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 08 octobre 2012, 16:52

Tu as bien fais de nous dire ce que representait ta photo Patrick, car je n' aurais pas deviné. :)
On dirais une machoire qui se saisit d' une bonne grosse barre de chocolat! :lol: :lol:
C' est juste pour rire Patrick! :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 08 octobre 2012, 16:58

Merci à tous pour vos commentaires, et en particulier à wchyme pour ton analyse détaillée. Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique. J'ai encore de quoi travailler ! :D
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 08 octobre 2012, 17:55

Pour wchyme,

Je rejoins Pierre dans ces remerciements pour ton analyse wchyme très appréciée pour sa profondeur :merci:
Juste pour mieux te connaitre , quel est ton parcours guitaristique car on sens l' experience dans tes interventions.
Réponse facultative bien sûr
:bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » lun. 08 octobre 2012, 20:21

Rachid Merabet a écrit :Tu as bien fais de nous dire ce que representait ta photo Patrick, car je n' aurais pas deviné. :)
Je m'en suis aperçu une fois en ligne...
A refaire.
Journée surf aujourd'hui, donc je suis en retard. Demain pour écouter et enregistrer peut être.
Mille excuses Pierre :bye:
Arrivé jusqu'en D03...

wchyme

Message par wchyme » lun. 08 octobre 2012, 23:20

Rachid Merabet a écrit : Juste pour mieux te connaitre , quel est ton parcours guitaristique car on sens l' experience dans tes interventions.
Réponse facultative bien sûr
Pas de problème.

J'ai commencé la guitare à l'âge de 11 ans, 1 an de flamenco, 5 ans de classique et j'ai arrêté pendant 22 ans... repris il y 7 ans. 7 ans en tant qu'auto-didacte qui a fait plein d'erreurs. J'ai eu la chance de participer à des master class de quelques grands de ce monde la guitare et de côtoyer des musiciens excellents qui m'aident de leurs précieux conseils. Je joue rarement en public car j'ai un trac fou, sauf quand je joue dans des restaurants, soirées, anniversaires, etc. ce que je fais en ce moment... mon répertoire comprend Bach, Weiss, Giuliani, Coste, Tarrega, Sor, Villa Lobos, Pujol, Piazzolla et d'autres encore. J'ai un recueil (un classeur) d'une 20aines de morceaux que je peux jouer (sans compter quelques études). En ce moment, je travaille avec une flutiste, on joue du classique, musique celtique, et latino.
La guitare est une passion mais certainement pas ma profession.

La raison pour laquelle je partage ici mon expérience est simplement parce que je suis membre du forum qui me donne beaucoup, et donc je rends à ma manière. Aussi parce qu'en tant qu'auto-didacte (pour la plupart de mon parcours), je suis conscient des difficultés de la guitare et des frustrations que la solitude face à son instrument peut générer... Et je suis moi aussi un éternel débutant!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 09 octobre 2012, 07:47

Merci wchyme pour ces précisions et de l' aide constructive que tu nous apporte. :merci: Les élèves s'entraident mais évidemment ils ont leurs limites et quand certains conseils sont parfois erronnés, un recadrage est très apprécié.
Bonne journée à tous.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 09 octobre 2012, 10:45

Bonjour à tous et bravo pour vos belles prestations,
on se retrouve là>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> viewtopic.php?f=74&t=29147
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 09 octobre 2012, 10:57

Merci Ariane, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » mar. 09 octobre 2012, 13:06

C'est vraiment impressionnant, les améliorations qu'on voit ici parmi vous qui arrivez à faire des enregistrements successifs de la même pièce. J'ai continué à travailler la SM, mais au même temps je n'ai pas pu résister à essayer aussi les autres--l'Andantino, qui s'est montré plus facile, et surtout la Gaillarde. Il y a encore beaucoup de travail a y faire, surtout pour la rendre plus fluide--mais voici deux enregistrements faits hier soir, l'un sur cordes ouvertes et l'autre avec un capodastre improvisé d'un crayon et une bande élastique: