D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8157
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 octobre 2012, 08:50

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.
[media]https://youtu.be/iRhW_RbPF1U[/media]
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages surlignés en jaune en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/Sz_lKm-G2P0[/media]
[media]https://youtu.be/RqkVvapFgOA[/media]
[media]https://youtu.be/JRVS5BxNWak[/media]


- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.
[media]https://youtu.be/terAQ9bGrzA[/media]




Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.
[media]https://youtu.be/Pqv-e4Da1js[/media]


- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.
[media]https://youtu.be/hYvepOKCHQg[/media]


- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).
[media]https://youtu.be/087xtj3N-Kg[/media]


- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.
[media]https://youtu.be/tEz-oVCEW0o[/media]



Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ




Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
-------------------------

Ariane Fiorina
Gamme n°10, vers. 2
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini, vers. 2
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon., vers. 2

Christelle-Bailleux
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

Evelyne Bieliauskas
Gamme n°10
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Georges Valette
Greensleeves, anon.

Jean Perros
Gamme n°10, vers. 2
Liaisons n°30
Greensleeves, anon., vers. 2
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon., vers. 2
Valse, N. Paganini, vers. 2
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.
Brian Boru's march, T. O'Carolan

Michel Kopff
Gamme n°10
Greensleeves, anon., vers. 2
Valse, N. Paganini, vers. 2

Patrick Dupouy
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Penelope Phillips-Armand
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Pierre Meurisse
Gamme n°10
Liaisons n°30, vers. 2
Greensleeves, anon., vers. 2
Valse, N. Paganini

Rachid Merabet
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon., vers. 2
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon., vers. 2
Brian Boru's march, T. O'Carolan

Rouselet Dauphin
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

Teddy Huyghebaert
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Dupouy
Messages : 1354
Inscription : mer. 27 octobre 2010, 06:44
Localisation : Labenne - Landes

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Patrick Dupouy » mar. 23 octobre 2012, 09:04

Merci Jean François, à bientôt. :bye:
Arrivé jusqu'en D03...

Ariane Fiorina

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Ariane Fiorina » mar. 23 octobre 2012, 09:12

Merci Jean François, toutes ces pièces sont magiques et donnent envie :casque: :merci: :bye:

Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christelle-Bailleux » mar. 23 octobre 2012, 10:31

Merci Jean François :merci:

Evelyne Bieliauskas

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Evelyne Bieliauskas » mer. 24 octobre 2012, 09:00

Merci Jean-François :P :merci:

Michel Kopff

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Michel Kopff » mer. 24 octobre 2012, 09:14

Merci Jean-François!

Bien sûr, Greensleves est un tube. Les versions ne manquent pas (j'ai une partition pour piano de plusieurs pages avec des variations en arpèges) et celle-là me semble abordable.
Les autres pièces sont toutes aussi intéressantes et agréables à explorer.

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 11633
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 24 octobre 2012, 10:35

Merci Jean-François, beaucoup de plaisir en perspective sur cette leçon! :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Patrick Dupouy
Messages : 1354
Inscription : mer. 27 octobre 2010, 06:44
Localisation : Labenne - Landes

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Patrick Dupouy » jeu. 25 octobre 2012, 09:11

Bonjour,
Comment faire pour respecter la consigne de Jean François dans MARO PONTKALLEG? :discussion:
Jean-François Delcamp a écrit :À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.
J'ai bien vu qu'il faisait glisser son pouce des graves vers les aigus, mais "techniquement" quelle est l'astuce pour ne pas accrocher toutes les cordes (à part le travail bien sûr :D ) ?
Sinon, je rejoints Ariane :bye: sur le choix des morceaux de ce 3e cours :okok: de plus si le travail dans les aigus semble déstabilisant au début, quel plaisir d'utiliser sa guitare plus avant.
A bientôt et bonne journée à tous.
PS: Elisabeth :arrow: ce n'est pas moi c'est ma copine :lol:
Arrivé jusqu'en D03...

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 11633
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 octobre 2012, 12:29

Bonjour à tous,

Patrick, je pense que JFD veut dire que l'arpège doit se faire donc avec le pouce mais que la dernière note aigu tombant sur un temps fort doit être accentuée, un peu comme dans la gaillarde. En tout cas elle est très belle, je la déchiffre en ce moment. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Patrick Dupouy
Messages : 1354
Inscription : mer. 27 octobre 2010, 06:44
Localisation : Labenne - Landes

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Patrick Dupouy » jeu. 25 octobre 2012, 14:14

Rachid Merabet a écrit :...Patrick, je pense que JFD veut dire que l'arpège doit se faire donc avec le pouce mais que la dernière note aigu tombant sur un temps fort doit être accentuée, un peu comme dans la gaillarde. En tout cas elle est très belle, je la déchiffre en ce moment. :bye:
Bonjour Rachid et merci, en effet, j'ai aussi compris ça, mais on n'utilise que le pouce, ou la dernière note est accentuée avec un autre doigt?
Dans la vidéo, je crois que Jean François ne joue qu'avec le pouce.
As tu attaqué la Valse? :okok: :okok: :okok:
A bientôt. :discussion:
Arrivé jusqu'en D03...

Ariane Fiorina

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Ariane Fiorina » jeu. 25 octobre 2012, 15:41

Coucou Patrick, MARO PONTKALLEG c'est beau n'est ce pas, cette douce nostalgie qui coule dans les doigts arfffff. Alors le pouce des graves vers l'aigu en effet et pour ne pas accrocher les autres cordes surtout les aigus je pense, moi j'arrête mon geste en posant index majeur et annulaire sur les autres cordes :wink: . ben oui quoi moi aussi je le déchiffre et j'adore.
Quant à la valse elle est petite mais la deuxième partie est coton :chaud:
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 11633
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 octobre 2012, 16:01

Patrick Dupouy a écrit :mais on n'utilise que le pouce, ou la dernière note est accentuée avec un autre doigt?
Non moi je joue qu' avec le pouce. Je n' ai pas attaqué la valse, mais j' ai rejoué greenleeves que j' avais déjà travaillé et posté l' année dernière. La preuve qu' on progresse toujours car à l' écoute d' aujourd' hui je constate mieux les défauts et espère faire une meilleure prestation! :bye:

bonjour Ariane! :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christelle-Bailleux » jeu. 25 octobre 2012, 16:31

Coucou !

J'ai travaillé la gamme de Fa majeur et Greensleeves (que j'avais déjà travaillé...) pas encore vu le reste.... me suis lancée dans une étude de Yesterday.... :chaud:

Avatar de l’utilisateur
Patrick Dupouy
Messages : 1354
Inscription : mer. 27 octobre 2010, 06:44
Localisation : Labenne - Landes

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Patrick Dupouy » jeu. 25 octobre 2012, 17:18

Merci à vous pour vos conseils, c'est ce que je cherchais.
Ariane Fiorina a écrit :Coucou Patrick, MARO PONTKALLEG c'est beau n'est ce pas, cette douce nostalgie qui coule dans les doigts arfffff. Alors le pouce des graves vers l'aigu en effet et pour ne pas accrocher les autres cordes surtout les aigus je pense, moi j'arrête mon geste en posant index majeur et annulaire sur les autres cordes :wink: . ben oui quoi moi aussi je le déchiffre et j'adore...Quant à la valse elle est petite mais la deuxième partie est coton...
Je m'en vais essayer de ce pas Ariane. Oui ce morceau est très beau, j'ai entendu une version de Jean Luc qui m'a tenté l'an passé.
Ce Mr de PONTKALLEG a joué dans "Que la fête commence" et ça s'est mal fini pour lui.
La deuxième partie de la Valse passe bien après la gamme. :ouioui:
Pour vous, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Yesterday :okok: tu le postes quand? :elec:
On va encore se faire gronder par Jean Luc :lol:
Dernière modification par Patrick Dupouy le jeu. 25 octobre 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Arrivé jusqu'en D03...

Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Christelle-Bailleux » jeu. 25 octobre 2012, 17:21

Patrick Dupouy a écrit :Yesterday :okok: tu le postes quand? :elec:

Oulà !!!!! dans quelques années !! :mrgreen: :mrgreen:

A ce sujet, connaissez vous ce monsieur ? http://queenguitarrhapsodies.com/, en plus il est sur le forum anglais... :okok:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »