D03 Cours de guitare classique 07

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Jean-François Delcamp
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D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jean-François Delcamp » mar. 12 février 2013, 10:21

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 93 Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
[media]https://youtu.be/H5jwqENhKS8[/media]
- page 98 Jean-François DELCAMP (1956) ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS - ARPEGIOS
[media]https://youtu.be/2tlAK3Si23Q[/media]



- page 103-105 - Improvisation
Travail d'improvisation - D03
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

1/ improvisez sur une seule note (LA) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/m6-lJrJzM8c[/media]
[media]https://youtu.be/tu5Nzhm9Q9M[/media]

2/ improvisez avec ces 2 seules notes (SOL - LA) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/suC_aeNGMNE[/media]
[media]https://youtu.be/pOWvsCjF10U[/media]

3/ improvisez avec ces 3 seules notes (SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/_Rczxpl8AKo[/media]
[media]https://youtu.be/ibGqMFqXvp8[/media]

4/ improvisez avec ces 4 seules notes (RE - SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/nrHzfOVOQJY[/media]
[media]https://youtu.be/fB7cF1Wn0nY[/media]

5/ Improvisez avec ces 5 notes (RE MI SOL LA SI) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/J7ubJgcklB8[/media]

6/ Improvisez avec ces 6 notes (RE MI SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/HpNc28Pskgk[/media]

7/ Improvisez avec ces 7 notes (RE MI FA SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.
[media]https://youtu.be/0VrL2VQjY0o[/media]

8/ sur la basse de DANSE D'AVILA page 7, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
[media]https://youtu.be/L3VM1qPZhRE[/media]

9/ sur la basse de OH! SUSANNA, page 8, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
[media]https://youtu.be/XaQPhzkLUhg[/media]

10/ improvisez une mélodie sur la séquence harmonique de Saltaren Page 30.
[media]https://youtu.be/90Oekk70Q3U[/media]
11/ improvisez des arpèges sur la séquence harmonique de Saltaren Page 30.
[media]https://youtu.be/AXD_Ohd4UHk[/media]
12/ improvisez en accords sur la séquence harmonique de Saltaren Page 30.
[media]https://youtu.be/eFqFzmXnIi0[/media]

13/ improvisez une mélodie sur la séquence harmonique des Folias page 31.
[media]https://youtu.be/AFH3p0gDuEE[/media]
14/ improvisez des arpèges sur la séquence harmonique des Folias page 31.
[media]https://youtu.be/L8sSLW13QjE[/media]
15/ improvisez en accords sur la séquence harmonique des Folias page 31.
[media]https://youtu.be/Q14nNbwf0Ds[/media]



Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 22 Gaspar SANZ (1640-1710) RUJERO
- page 57 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°23
- page 82 Jean-François DELCAMP (1956) NOVELETTE 001
[media]https://youtu.be/AqdQUcfL3Pk[/media]
[media]https://youtu.be/uxJcxa5_0_s[/media]
[media]https://youtu.be/_yAA5ZAtcPk[/media]


Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 57 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°23
- 14/ improvisez des arpèges sur la séquence harmonique des Folias page 31.
- Je demande également à chaque élève de participer à au moins un jeu musical. Si les jeux musicaux proposés vous paraissent trop difficiles, c'est à vous d'en proposer de nouveaux, adaptés à votre niveau et conçus avec vos propres règles.


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Ghiribizzo n°23, N. Paganini
Impro Folies d'Espagne
----------------------------------

Ariane Fiorina
Ghiribizzo n°23, N. Paganini, vers. 2, vers. 3
Impro Folies d'Espagne

Giuseppe Gasparini
Impro Folies d'Espagne

Jean Perros
Ghiribizzo n°23, N. Paganini
Impro Folies d'Espagne, vers. 2

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Ghiribizzo n°23, N. Paganini

Patrick Dupouy
Ghiribizzo n°23, N. Paganini
Impro Folies d'Espagne

Pierre Meurisse
Ghiribizzo n°23, N. Paganini, vers. 2, vers. 3, vers. 4
Impro Folies d'Espagne

Rachid Merabet
Ghiribizzo n°23, N. Paganini, vers. 2, vers. 3
Impro Folies d'Espagne

Rouselet Dauphin
Ghiribizzo n°23, N. Paganini
Impro Folies d'Espagne
:( + ♫ = :)

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Patrick Dupouy
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Patrick Dupouy » mar. 12 février 2013, 12:07

Merci, Jean François pour ce nouveau cours.
A bientôt et bonne journée.
Arrivé jusqu'en D03...

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Patrick Dupouy
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Patrick Dupouy » mar. 12 février 2013, 14:21

J'avais un doute sur l'improvisation, mais à la lecture des fils de l'an passé, je vois que je ne suis pas seul à ne pas comprendre quoi faire, à part improviser...
Jean Aragon donne son impression, c'est la seule piste que j'ai trouvée.
Je cite Jean: J'ai l'impression que la difficulté à surmonter (du moins celle que j'ai ) se situe sur la fin lorsque le changement d'accord n'est plus sur le premier temps.
Le premier en Do, les 2, 3 en Ré et à nouveau Ré sur le 1, puis La pour 2 et 3 avant de terminer sur le Ré.
Ensuite dans cette grille on adapte l'arpège comme on le sent, ça ne me pose pas vraiment de problème. Seulement quand j'arrive à faire les changements d'accord dans le rythme, ce qui n'est pas gagné à tous les coups .
Ça vous évitera peut être aussi de longues recherches.
Nous avions bien un exercice semblable avec le GHIRIBIZZO de la leçon 5 (je crois) mais là, je ne comprends pas ce qu'est la ligne mélodique (que j'arrive à reproduire, mais ce n'est pas le but) tirée de ces accords inscrits sur la partition.
J'avoue que c'est le type d'impro que j'aimerais tenter, même si c'est au dessus de mes moyens.
A vos conseils donc, et merci d'avance.
Passez tous une bonne journée.
Arrivé jusqu'en D03...

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 12 février 2013, 16:18

C'est KAAAAAALME !!! Vous êtes où ??? D'habitude ça gazouille (on dit ça twitte ) beaucoup plus que ça à chaque nouveau cours. Hé mais seraient-ils tous à Rubrouck chez Beels en ce moment ? Hu? Quoi ? J'ai crié ? Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 12 février 2013, 16:36

Patrick Dupouy a écrit : Je cite Jean:[/u][/b] J'ai l'impression que la difficulté à surmonter (du moins celle que j'ai ) se situe sur la fin lorsque le changement d'accord n'est plus sur le premier temps. Le premier en Do, les 2, 3 en Ré et à nouveau Ré sur le 1, puis La pour 2 et 3 avant de terminer sur le Ré. Ensuite dans cette grille on adapte l'arpège comme on le sent, ça ne me pose pas vraiment de problème. Seulement quand j'arrive à faire les changements d'accord dans le rythme, ce qui n'est pas gagné à tous les coups .


Rien compris à cette intense introspection :D .
Patrick, la ligne mélodique du bizgo, c'est celle qui fait le chant. Quand nous jouons un pièce très simple, c'est souvent la chanterelle (corde 1) qui assure la ligne mélodique, mais pas exclusivement puisque par exemple dans le prélude n°1 de Villa-Lobos (t'as plus qu'à l'écouter sur Youtube), c'est principalement la cinquième corde (elle se fait aider ensuite) qui donne la ligne mélodique. C'est l'air principal, quoi. En écoutant un morceau, la ligne mélodique est la partie qui accroche la mémoire et qu'on peut fredonner ensuite en pensant à Lucette (j'allais quand même pas oser Fernande). Essaye de fredonner Maro Pontkalleg et là, ça y est, tu l'as, ta ligne mélodique. Les pièces que nous jouons sont au départ des chants. Et ces chants facilitent l'apprentissage quand nous les avons en tête ( le fait de l'avoir déjà entendu). Dès que j'ai une mélodie en tête, la partition prend un rôle plus accessoire, me servant de repère. Consulter les vidéos du professeur est primordial, non pas pour jouer comme lui (mission impossible), mais pour cerner la mélodie générale quand une partition se fait récalcitrante. Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Ariane Fiorina

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Ariane Fiorina » mar. 12 février 2013, 18:08

Merci Jean François pour ce nouveau cours qui s'avère.... sportif :chaud: et très intéressant. J'aime beaucoup La Novelette n°1 et ses petites sœurs cela m'évoque Erik Satie, mais ce sera probablement la cerise sur le gâteau car le travail est grand sur ce cours.
Patrick je crois que Jules a répondu à ta question. Comme d'habitude j’appréhende ces séances d'improvisations, j'ai vraiment beaucoup de mal avec cet exercice surtout lorsqu'il faut suivre une portée... :?
Bon courage à tous et merci encore Jean-François :bye:

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Patrick Dupouy
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Patrick Dupouy » mer. 13 février 2013, 07:22

Saltaren leçon 4 et non pas Ghiribizzo.
Merci Jules pour ton aide, j'ai souvent repéré la mélodie sur les notes les plus hautes, je m'en sers parfois pour avoir l'air dans les oreilles ou pour travailler le rythme plus facilement.
Mais là, je n'ai rien repéré.
J'avais travaillé Saltaren en arpège, puis en accord, mais là, comme j'avance dans l'étude de notre instrument, il est temps je crois, que je comprenne certaines choses: comment peut on passer de cette partition qui est une suite d'accords, à la belle mélodie que joue Jean François?
Des connaissances musicales me font défaut...
J'ai repéré un accord de Ré par exemple, faut il jouer un Ré, pour l'accord de La faut il jouer un La, etc. et ensuite improviser à partir de ces notes?
Quel est le nom de l'accord avec le barré?
Je me pose ce genre de questions, et je crois que si je veux avancer, il faut que je trouve les réponses.
Voila...
Pour ce qui est de la citation de Jean, elle fait bien référence à l'improvisation et est tirée du cours de l'an dernier, page 3 ou 4. Cette improvisation semblait bien leur poser un problème de compréhension à eux aussi, malgré leur pratique de la guitare.
Merci Ariane pour tes encouragements.
Passez tous une bonne journée.
Arrivé jusqu'en D03...

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 février 2013, 08:35

Patrick Dupouy a écrit : comment peut on passer de cette partition qui est une suite d'accords, à la belle mélodie que joue Jean François?
Des connaissances musicales me font défaut...
Une méthode consiste dans un premier temps à jouer le morceau concerné, tel que tu le vois, assez longtemps et correctement : la ligne mélodique se dégagera d'elle-même à tes oreilles.
Patrick Dupouy a écrit :J'ai repéré un accord de Ré par exemple, faut il jouer un Ré, pour l'accord de La faut il jouer un La, etc. et ensuite improviser à partir de ces notes?
Tu es sur la voie.
Patrick Dupouy a écrit : Quel est le nom de l'accord avec le barré?
Si tu parles toujours de Saltaren, où vois-tu un barré ? Y a pas de barré dans Saltaren, sinon précise de quel autre exercice tu parles. Amicalement, Jules
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Patrick Dupouy » mer. 13 février 2013, 11:00

Merci Jules, non je parles des Folias de la page 31 où il y a un barré qui se répète aux mesures 4 et 12 . J'ai trouvé un Fa qui ressemble à ça sur le net mais je n'en suis pas sur.
J'ai testé avec deux cordes au lieu de trois ou quatre (les graves), ça marche aussi.
J'ai suivi ton conseil depuis hier, joué ce qui est écrit, et effectivement un air se dégage qui ressemble à ce que joue Jean François, le problème c'est qu'il va me falloir aller jouer au fond du jardin, parce que mon public n'en peut plus!
Est ce que tu as une solution pour ça aussi?
Merci
Arrivé jusqu'en D03...

Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Christelle-Bailleux » mer. 13 février 2013, 16:55

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :C'est KAAAAAALME !!! Vous êtes où ??? D'habitude ça gazouille (on dit ça twitte ) beaucoup plus que ça à chaque nouveau cours. Hé mais seraient-ils tous à Rubrouck chez Beels en ce moment ? Hu? Quoi ? J'ai crié ? Jules
Cause pour toi ! :mrgreen:

Hier j'étais là :

http://www.rtbf.be/video/detail_carnava ... id=1799164

Super journée, bien froide mais très belle journée de fête !... par contre, oui aujourd'hui, je vais faire plus calme.... :lol:


Merci Jean François pour ce nouveau cours.... je vois que je ne suis pas la seule à appréhender les improvisations....

BYe

Rachid Merabet
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 13 février 2013, 19:49

Bonsoir à tous,
merci Jean-François pour ce nouveau cours :merci:

Il faut aller le chercher le cours, sinon on oublie, moi j' étais encore sur las hachas que je pense poster ce soir ou demain. Ce cours 7 s' annonce effectivement peu évident pour l' impro mais quand faut y aller!.....
A demain! :bye:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 février 2013, 20:18

Christelle-Bailleux a écrit : Cause pour toi ! :mrgreen: Hier j'étais là : http://www.rtbf.be/video/detail_carnava ... id=1799164 Super journée, bien froide mais très belle journée de fête !... par contre, oui aujourd'hui, je vais faire plus calme.... :lol: ..//.. je vois que je ne suis pas la seule à appréhender les improvisations.... BYe
Ainsi, madame ne se prive pas ! Mais quelque chose m'intrigue : t'as garé ta moto où ? Et elle va me répondre " on est en hiver, banane !" :lol: .

En D04 aussi et en ce moment, c'est la fête de l'impro. Les improvisations sont inhabituelles dans le monde de la musique classique et j'ai lu quelque part monsieur Delcamp l'observer à propos du guitariste Dyens (Roland ?) qui y est semble-t-il très apte. La musique étant aussi vaste que la physique, elle s'est ouverte et l'improvisation (plus ordinaire dans le Jazz par exemple, voire obligatoire dès lors qu'on on a une fonction solo) a fini par tout coloniser. Les musiciens classiques se faisaient quand même assez chambrer : juste des robots décodeurs de partitions et en dehors de ça, aucune créativité. L'impro a trait à la créativité, elle dévoile et aiguise la perception qu'on a soi-même d'une pièce écrite par une autre. Quand tu ajoutes un ornement à une note qui en était dépourvue, tu fais déjà de l'improvisation, parce que tu présentes le même plat sous une forme qui d'après toi pourrait être plus aguicheuse. Aussi libre qu'elle puisse paraître, l'improvisation doit respecter au moins la mélodie de l'écriture initiale et c'est pour ça, Patrick, que tu t'es tout de suite interrogé sur la notion de "ligne mélodique". L'impro suppose exactement que tu avais déjà une perception correcte de l'écriture initiale. En n'écoutant qu'une impro, on devrait pouvoir la rattacher à quelque chose de connu, si bien sûr, on connaît (dans le sens avoir déjà entendu). C'est pour ça que dans nos cours, il y a des "carcans", il y a toujours un modèle (de la note seule jusqu'à la pièce). Pendant leurs discours, l'improvisation sauve des locuteurs engagés dans une impasse. De même l'impro peut sauver la vie à un soliste sur scène s'il pose un doigt une case trop loin par rapport à la partition ; il peut alors broder autour de cette fausse note de manière à revenir sur les rails. Ce qui m'amuse souvent, c'est de trouver des partitions d'improvisations. A partir du moment où c'est écrit, arrêté sur un support, et qu'un certain nombre de personnes vont la jouer de manière identique en lisant la même partition, ce qu'ils jouent secondairement ne s'appelle plus de l'improvisation. L'improvisation est labile, le même musicien devrait être incapable de reproduire exactement la même improvisation qu'il a exécutée il y a 5 minutes. C'est pour ça qu'il vous est certainement déjà arrivé de penser : "je préfère la version de Yesterday de scène à celle qu'ils ont enregistrée en studio". Et Jean-François Delcamp d'ajouter : "éviter de répéter la même chose, sinon ça ne serait plus de l'improvisation". Bon, vous saviez déjà tout ça, mais je ne remplis que mon rôle de contributeur, pour que vive ce forum. Alors , à vos guitares, bande d'artistes. Amitiés. Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Christelle-Bailleux

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Christelle-Bailleux » mer. 13 février 2013, 20:50

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Christelle-Bailleux a écrit : Cause pour toi ! :mrgreen: Hier j'étais là : http://www.rtbf.be/video/detail_carnava ... id=1799164 Super journée, bien froide mais très belle journée de fête !... par contre, oui aujourd'hui, je vais faire plus calme.... :lol: ..//.. je vois que je ne suis pas la seule à appréhender les improvisations.... BYe
Ainsi, madame ne se prive pas ! Mais quelque chose m'intrigue : t'as garé ta moto où ? Et elle va me répondre " on est en hiver, banane !" :lol: .
Euh non non... 0 ° aujourd'hui certes, mais la moto a été sortie ! :mrgreen:
Cela dit hier, c'était la voiture tout de même ! :wink:

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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 13 février 2013, 21:37

Merci Jules pour ces infos qui font avancer le schmilblic :lol: J' ai l' impression qu' elle va être assez animée cette leçon!
:bye:
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Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 février 2013, 22:15

Christelle-Bailleux a écrit :Euh non non... 0 ° aujourd'hui certes, mais la moto a été sortie ! :mrgreen:
Cela dit hier, c'était la voiture tout de même ! :wink:
Hm. SInon, à part le courageux Patrick, toujours prêt à en découdre avec les nouveautés, ces cours 07 rendent bien silencieux sur tous les fora. Perso, j'avoue qu'il y a de quoi. Le libellé est abondant, le solfège dévoile quelques aspects rares de son écriture. Eh bien , je crois qu'on va regretter depuis Pontkalleg jusqu'à la Minona et Las Hachas.

Paganini est à nos trousses D03. La foire aux gammes est étendue en D03 (points communs avec D04 = sixtes et octaves) + une confection du professeur.

Uniquement pour ceux que ça peut aider :
- Ecarts : 3 (tierces) , 6 (sixtes) , 8 (octaves) , 10 (dixièmes) - Ce sont des accords de 2 notes, le plus serré étant la tierce.
- Why ? : quand nous rencontrerons Giuliani et Carulli, nous saurons où les attendre ; ils affectionnent sixtes et dixièmes ; avec la tierce, ils forment les accords de la nostalgie (la douce chaleur de la guitare sud-américaine repose beacoup sur les sixtes et les tierces) ; Mattéo Carcassi convoque les tierces, Tarrega aussi. Fernando Sor sollicite quelquefois les octaves pour insuffler un sentiment de frayeur. Si vous mettez ensemble ces noms (Giuliani, Carulli, Carcassi, Sor et quelques autres), vous avez une photo de famille bien particulière : la photo de classe des inévitables. Donc, pas moyen d'esquiver ces gammes bien spécifiques faites non plus avec des notes isolées, mais des accords. Ciao amigos. :guitare: Jules
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