D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 mars 2013, 08:36

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS
[media]https://youtu.be/p38VQwpvdec[/media]
- page 105 13/ improvisez une mélodie sur la séquence harmonique des Folias page 31.
[media]https://youtu.be/E7j8Q-Z1OTo[/media]

Enfin, nous voyons 3 pièces.
Las Folias se jouent en effectuant des battements de l'index. Les flèches indiquent le sens du battement. Dans le battement, plusieurs cordes sont frottées rapidement, pour donner l'illusion sonore d'un accord, c'est-à-dire de notes jouées simultanément.
- page 31 Gaspar SANZ (1640-1710) FOLIAS
Mesures 2, 4, 6, 8, 10 et 12 le pouce repose sur la corde 6. Mesures 1, 3, 5, 7, 9, 11 et 13 le pouce repose sur la corde 5. Il est important de faire des aller retour avec l'index sans bouger la main. Le pouce posé sur une basse aide à maintenir la main en place. Cette position posée du pouce a aussi comme but d'empêcher que sonne accidentellement une ou des cordes basses qui ne sont pas utilisées dans certains accords.
[media]https://youtu.be/hv05OWLP6yM[/media]
[media]https://youtu.be/Q14nNbwf0Ds[/media]

- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. La mélodie se joue sur la première corde, excepté mesures 46 et 47.
Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.
A chaque premier temps des mesures impaires ; il faut buter avec force la note aiguë avec l'annulaire en pinçant doucement la basse avec le pouce. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».
L'indication CV indique un demi barré (un barré de 3 cordes) effectué par l'index sur la case V.
[media]https://youtu.be/e0Fyxq0rrZw[/media]

- pages 68-69 José FERRER Y ESTEVE (1835-1916) EJERCICIO N°9
Les traits en pointillé qui relient deux notes identiques, indiquent que les doigts de la main gauche demeurent posés sur la touche.
[media]https://youtu.be/C2mHWLvLpmo[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS
- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Accords
Valse, anon.
---------------

Ariane Fiorina
Accords n°44
Valse, anon., vers. 2
et, en supplément :
Ejercicio n°9, J. Ferrer y Esteve

Christelle-Bailleux
Valse, anon.

Jean Aragon
Valse, anon.
et, en supplément :

Jean Perros
Accords
Valse, anon.
et, en supplément :
Ejercicio n°9, J. Ferrer y Esteve, vers. 2

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Accords n°44, et n°45
Valse, anon.
et, en supplément :

Patrick Dupouy
Valse, anon.

Rachid Merabet
Valse, anon.
et, en supplément :
Ejercicio n°9, J. Ferrer y Esteve, vers. 2, vers. 3, vers. 4

Rouselet Dauphin
Accords n°44
Valse, anon.
et, en supplément :
:( + ♫ = :)

Ariane Fiorina

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Ariane Fiorina » mar. 05 mars 2013, 20:37

Merci Jean François pour ce nouveau cours. Qu'est ce qu'elles sont jolies ces pièces :casque: :casque: :casque:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 06 mars 2013, 18:20

Quand j' écoutais ces pièces l' année dernière, je me disais vivement qu' on puisse les jouer et on y est! Merci Jean-François! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Perros

Message par Jean Perros » mer. 06 mars 2013, 18:30

Merci Jean François on aura vraiment plaisir à bien travailler ces pièces magnifiques.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 08 mars 2013, 19:25

@Giuseppe : I've got this. It has been hard to find one in a french online store so I dealed with an UK one. This model comes with an additional monitoring jack (via headphones). :bye: :bye:

Traduction : aucun rapport direct avec la guitare et on ne peut pas envoyer de fichiers en MP, mais c'est ceci [Zoom]<---------->[Camera]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 08 mars 2013, 21:35

J' ai supprimé mon message voyant le peu d' intérêt suscité. :bye:
Dernière modification par Rachid Merabet le sam. 09 mars 2013, 12:19, modifié 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » sam. 09 mars 2013, 09:51

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :@Giuseppe : I've got this. It has been hard to find one in a french online store so I dealed with an UK one. This model comes with an additional monitoring jack (via headphones). :bye: :bye:

Traduction : aucun rapport direct avec la guitare et on ne peut pas envoyer de fichiers en MP, mais c'est ceci [Zoom]<---------->[Camera]

Bonjour Jules, grand, d'enregistrement et [Zoom]<--->[Camera], extrait vidéo de la caméra et télécharger sur Youtube. :ouioui: :casque: :okok: :bye:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 09 mars 2013, 12:53

Rachid Merabet a écrit :Bonjour à tous, je trouve ces deux pièces longues et pas très faciles....La valse et l' ejercicio n°9 . Une petite idée comme ça qui m' est venue tout à l' heure.... que diriez vous de travailler quelques mesures disons par exemple pour la valse, les 8 premières mesures et de poster son travail. et de continuer les 8 suivantes etc.... Cela nous permettrait d' avancer tout doucement jusqu' à la fin de la pièce. ça animerait encore plus le cours et ça aiderait tout le monde. Qu' en pensez vous?
Oh mon grand... j'avais déjà eu cette idée de travail collectif mais tu sais comment ça a tourné. Toi t'es un passionné et en plus avec des motivations faciles à comprendre. Mais est-ce que ton idée correspond à ce que Jean-François voulait (même si on ne peut pas souligner ton manque d'ancienneté) ? Fais attention à ce prétexte-là et protège tes illusions. De ma part, la seule réserve concernerait les gens qui ramassent nos copies. Est-ce que ça ne va pas rendre plus difficile leur boulot de tri ? Enfin, tu as dû aborder cette valse à un moment où tu n'avais pas entièrement la tête à ça ; sinon je peux te garantir qu'elle est plus abordable que n'importe quel ghiribizzo pris au hasard depuis le début. Or tu les as tous joués ! La particularité de cette valse est que la mélodie se joue en butant avec l'annulaire droit et c'est tout l'intérêt. Même là, la pièce est faite de telle façon que le buté simultané paraisse plus aisé que dans les exercices. Si t'arrives à recruter du monde, je suis partant. Sinon, la même valse je la publierai demain ou lundi, parce que j'ai du taf ailleurs, chez Anne Lerat et Corinne Patin. Pour ne pas dire "passer à autre chose". Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 09 mars 2013, 13:36

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : De ma part, la seule réserve concernerait les gens qui ramassent nos copies. Est-ce que ça ne va pas rendre plus difficile leur boulot de tri ?
Merci Jules , j' avais oublié de préciser qu' il existe une rubrique ou on peut poster des extraits de pièce car dans les cours seules les pièces terminées ont leur place je crois, sauf pour des vidéos explicatives bien sûr.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Enfin, tu as dû aborder cette valse à un moment où tu n'avais pas entièrement la tête à ça ; sinon je peux te garantir qu'elle est plus abordable que n'importe quel ghiribizzo pris au hasard depuis le début. Or tu les as tous joués !
Tu as raison Jules, je l' ai commencé y a 2 jours et je peux la jouer entièrement ce matin. Je rassure nos amis qu' elle n' est pas si difficile qu' elle en a l' air.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :j'avais déjà eu cette idée de travail collectif mais tu sais comment ça a tourné.

Oui je sais mais tu as certainement mille autres idées à partager....
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Si t'arrives à recruter du monde,
Tu as vu, j' ai édité mon message , je pense qu' on va en rester là....
Merci pour tout! :bye:
Amitiés,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 09 mars 2013, 13:41

Jules tu fais bien un petit barré mesure 19 pour pouvoir faire le do et le mi ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 09 mars 2013, 14:54

Rachid Merabet a écrit :Jules tu fais bien un petit barré mesure 19 pour pouvoir faire le do et le mi ?
Oui, Rachid. Un barré rikiki à la 5 ème case sur les 3 premières cordes. Finalement, ce que je trouve relativement délicat, c'est quand on passe de ce barré-là à l'accord de Ré-7ème qui suit. Bon ... à la bonne vitesse (relativement lente), ça passe. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 09 mars 2013, 15:04

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : ce que je trouve relativement délicat, c'est quand on passe de ce barré-là à l'accord de Ré-7ème qui suit.
C' est exactement ma principale difficulté dans cette pièce. Je pense qu' il faut répéter en boucle ces mesures de la 17 à la 21ème , ça devrait passer....ça va déjà mieux depuis ce matin. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » dim. 10 mars 2013, 17:03

Salut Rachid,

C'est dommage que tu ais enlevé ton message, nous n'avons pas toujours le temps de rebondir sur l'instant. J'avais lu ta proposition que je trouvais intéressante mais je n'ai pas trop été disponible pour rebondir et j'attendais le moment opportun de dire pourquoi pas. Il semblerait que Christelle soit un peu absorbée par d'autres aventures en ce moment, que Patrick se permette quelques jours de lâcher prise, moi j'ai mal à tous mes os en ce moment, etc... je ne pense pas que ta proposition était sans intérêt mais qu'elle tombait pas forcément bien c'est pas de chance. A bientôt :bye:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » dim. 10 mars 2013, 17:08

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :j'avais déjà eu cette idée de travail collectif mais tu sais comment ça a tourné. Toi t'es un passionné et en plus avec des motivations faciles à comprendre. Mais est-ce que ton idée correspond à ce que Jean-François voulait (même si on ne peut pas souligner ton manque d'ancienneté) ? Fais attention à ce prétexte-là et protège tes illusions
J'attire notre attention sur ce genre de message qui devrait être adressé à Rachid en MP puisqu'il n'est censé s'adressait qu'à lui. Ce message fait référence à un mal entendu qui a mal tourné entre deux autres personnes en l’occurrence Jules et moi-même. Je trouve le procédé malhonnête et très polluant...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 10 mars 2013, 17:23

Merci Ariane, pour le soutien à l' idée....donc peut-être devrions nous donner un cap à cette initiative. Ce qui serait bien c' est qu' on travaille tous le même morceau en même temps de manière à être au fait de ce qui se dira. Certains évidemment peuvent travailler ce qu' ils veulent en coulisse . Si c' est pas concluant, pas de souci, on laissera tomber...par contre si ça plaît, on continuera.
Vous me dites si vous êtes partant! :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »