D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean Perros

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Jean Perros » lun. 11 mars 2013, 12:02

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Cette pièce est l'occasion d'asseoir le buté à petite dose.
J'ai commencé cette pièce en pinçant la corde du mi et non en butant comme il est demandé. Maintenant je la travaille en butant sur la deuxième corde après avoir joué la mélodie sur la 1 ère corde mais je ne vois aucune différence à l'écoute , est ce normal docteur ?

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 14:10

Jean Perros a écrit : J'ai commencé cette pièce en pinçant la corde du mi et non en butant comme il est demandé. Maintenant je la travaille en butant sur la deuxième corde après avoir joué la mélodie sur la 1 ère corde mais je ne vois aucune différence à l'écoute , est ce normal docteur ?
C'est normal, Pierre. Le buté donne un son plus étoffé et en fonction de la corde, un son moins aigre, plus moelleux mais costaud. Ca produit donc un effet qui sera plus facile à distinguer à l'oreille quand la pièce n'est pas entièrement jouée en buté. Si en fonction de ce que la pièce exige tout est joué en buté, ça sera difficile de relever une différence à l'oreille puisque tout est pareil. Quand j'ai le choix, je vois le buté un peu comme le vibrato : il ressort plus/mieux quand il est rare. Ca me rappelle une remarque que j'avais faite à Goran. La pièce devait se jouer tout en buté et c'est ce qu'il avait fait. Mais à l'oreille ça ne se détachait pas et je lui en ai bêtement fait la remarque :D . Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 mars 2013, 15:46

Oui j' ai remarqué à la mesure 8 , tu ralentis légèrement pour te donner le temps de revenir à la case 10. Tu recommences à la mesure 16 pour aller faire le si 7 ème case . Une nouvelle fois ralentissement mesure 32 pour avoir le temps de te préparer à faire le DO-MI mesure 33. Et mesure 48 etc....Bref ce sont des trucs qui aident effectivement. Je ne sais pas si c' étaient dans ce but mais c' est à chaque fois dans des endroits bien stratégiques, mais peut-être as tu juste rechercher les nuances, pas sûr que ce soit sur tout :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 16:18

Rachid Merabet a écrit :Oui j' ai remarqué à la mesure 8 , tu ralentis légèrement pour te donner le temps de revenir à la case 10. Tu recommences à la mesure 16 pour aller faire le si 7 ème case . Une nouvelle fois ralentissement mesure 32 pour avoir le temps de te préparer à faire le DO-MI mesure 33. Et mesure 48 etc....Bref ce sont des trucs qui aident effectivement. Je ne sais pas si c' étaient dans ce but mais c' est à chaque fois dans des endroits bien stratégiques, mais peut-être as tu juste rechercher les nuances, pas sûr que ce soit sur tout :wink:
Sur ce coup-là, je cherchais des nuances, Rachid. A la mesure 24, je crois, je ralentis et joue relativement fort les notes d'accompagnement. Ce ralentissement me permet un retour confortable dans la 25 ème mesure où je peux préparer un bon buté bien sonore pour masquer l'amplification des notes d'accompagnement de la mesure précédente. Dans les dernières reprises, je ne le fais plus (pour exprimer que c'était volontaire et non dû à un problème technique).Ce type de mélodie n'est pas très rarissime. J'ai dû entendre un truc du même genre dans le passé et la manière dont c'était négocié, qui sait. Mais l'endroit le plus délicat de la pièce se trouve autour de l'accord de Do, qu'on doit préparer à la mesure 46 avec d'abord l'auriculaire sur un Ré. Amicalement. Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 mars 2013, 16:22

T' as regardé un peu l' Ejercicio n°9 ? la seconde partie n' est pas simple ....
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 11 mars 2013, 17:14

Bonjour tout le monde !

J'ai fait l'impasse sur le cours 7... :oops: Travaux à la maison, découverte de la vidéo embarquée, préparatifs des prochaines vacances.... peu de temps pour la guitare.

Je me reprends en main !

Et je m'y mets de ce pas, à plus !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 mars 2013, 17:46

Bonjour Christelle, peut- être as tu zappé la page 2 ou il est question d' une suggestion de travail qui a déjà commencé d' ailleurs.... :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 11 mars 2013, 17:50

Rachid Merabet a écrit :Bonjour Christelle, peut- être as tu zappé la page 2 ou il est question d' une suggestion de travail qui a déjà commencé d' ailleurs.... :bye:
J'ai vu en diagonale Rachid, je trouve cela super :okok: mais pas possible pour moi... je ne vais travailler que les "imposés", je ne pourrai pas faire plus. :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 mars 2013, 18:17

Oui la valse est imposée , tu feras ce que tu pourras :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 mars 2013, 19:37

Rachid Merabet a écrit :T' as regardé un peu l' Ejercicio n°9 ? la seconde partie n' est pas simple ....
Oui, en braille sans guitare et ca a l'air joli-joli, aussi vrai que la partie dont tu parles semble ne pouvoir s'envisager qu'après une approche globale, même sommaire, de la mélodie. Mais je crois qu'on est nombreux en ce moment à privilégier les imposés (ceux qui veulent passer l'examen sans être encore éligibles). Dans à peine 2 mois et demi, c'est fini. Les non imposés, que ne voilà-t-il pas de beaux projets pour maintenir le site vivant pendant les vacances pour ceux qui ne bougent pas ? Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 11 mars 2013, 19:51

C 'est vrai qu'il est magnifique cet ejercicio . On de la chance quand même ! Pour l'examen , si les 7 cours sont validés pas de problème pour le passer. Moi j'ai quelques exos à faire dans 1 ou 2 cours , je ferai cela ce week-end end. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean Perros

Message par Jean Perros » mer. 13 mars 2013, 13:36

Rachid Merabet a écrit :T' as regardé un peu l' Ejercicio n°9 ? la seconde partie n' est pas simple ....
Il est superbe ce morceau . Je l'ai commencé et il y a effectivement pas mal de difficultés mais j'espère bien en venir à bout car je voudrais faire figurer cette pièce dans mon répertoire. C'était la pièce imposée pour l'examen du D03 de l'année dernière.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mer. 13 mars 2013, 13:56

Bonjour,
J'arrive enfin...
J'ai lu en diagonale le fil et je vois que Christelle poste à nouveau, c'est bon signe.
Bonjour Rouselet, content de te relire.
J'ai posté mes devoirs du cours 7...
Bonne journée, et merci à Jean François, même si comme je l'ai lu, ce ne sera pas une sinécure.
@Rachid: ton idée est bien de fractionner les morceaux demandés en 8 mesures et de poster?
Arrivé jusqu'en D03...

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » mer. 13 mars 2013, 16:52

Bonjour Rouselet, content de te relire
Bonjour Patrick.
:merci:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 13 mars 2013, 18:00

Jean Perros a écrit :Rachid Merabet a écrit :
T' as regardé un peu l' Ejercicio n°9 ? la seconde partie n' est pas simple ....
Il est superbe ce morceau . Je l'ai commencé et il y a effectivement pas mal de difficultés mais j'espère bien en venir à bout car je voudrais faire figurer cette pièce dans mon répertoire. C'était la pièce imposée pour l'examen du D03 de l'année dernière.
Oui et la valse, c' était l' année d' avant , j' espère qu' on aura une pièce aussi belle à jouer cette année!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »