D04 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 mars 2013, 08:41

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Delcamp, Jean-François Gammes n°27 et 28
Pour le n° 28, je vous invite à rechercher le meilleur compromis possible entre un jeu sans bruits de doigts et un jeu legato. Les mesures 4, 5 et 6 ne posent pas ce type de difficulté, les doigts pouvant glisser sans bruit sur les cordes en nylon.
[media]https://youtu.be/ImvukH2v_RU[/media]
[media]https://youtu.be/Qksj62iAsVE[/media]

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 25 Anonyme, Oscar Chilesotti Se io m'accorgo ben
Comme dans la gamme n°28, la difficulté essentielle est de parvenir à jouer legato. Pour ce qui est des nuances de volume sonore ; commencez la première mesure par un crescendo. A la deuxième mesure faites un decrescendo. Ensuite continuez les crescendo et decrescendo de façon à ce qu'ils épousent la mélodie. Quand la mélodie monte vers l'aigu: faites un crescendo. Quand la mélodie descend vers le grave: faites un decrescendo.
[media]https://youtu.be/vBP95rQXDiI[/media]

- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
Après le Forte des deux premiers temps (qui interpelle l'auditeur), Johann Strauss emploie la nuance piano pour maintenir et aiguiser l'attention des auditeurs. La valse prend son véritable rythme à partir de la mesure 4. A partir de cette mesure 4, la carrure est de 4 mesures jusqu'à la fin.
[media]https://youtu.be/g7brE8YoqZI[/media]

- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita
Les 3 premières mesures sont une introduction qui sert à établir le rythme et la tonalité. L'accompagnement (doux) fait son entrée mesure 4. L'accompagnement est seul, du premier temps de la mesure 4 au deuxième temps de la mesure 5, cela pour créer une attente qui va aiguiser la réceptivité de l'auditeur et le préparer à l'arrivée prochaine de la mélodie. Je conseille de jouer ces deux mesures d'accompagnement comme un métronome. Cela permettra ensuite à la mélodie (qui commence par une levée à la fin de la mesure 5) d'afficher une liberté (un rubato) qui semblera avoir d'autant plus de caractère que cette liberté succédera à la rigueur des mesures 4 et 5. Le contraste entre rythme rigoureux et rythme libre donnera de la saveur et du caractère à ce début de mazurka.
Ensuite, il y a beaucoup de répétitions (mesures 10-11, mesures 14-15) ; variez les articulations (legato, staccato) et variez les sonorités (rosace, chevalet, touche).
Par la suite, il ne se passe rien de notable, si ce n'est la modulation en sol majeur mesure 32.
[media]https://youtu.be/-P5GACe5MuE[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Lockvögel, valse opus 118, J. Strauss
Mi favorita, anon.
-------------------------------------------

Anne Lerat
Mi favorita, anon.

Corinne Patin
et, en supplément :
Se io m'accorgo ben, anon.

Goran Penic
Mi favorita, anon.

Jean-Luc Beels
Mi favorita, anon.

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Mi favorita, anon.

Pascale Krauss
Mi favorita, anon.
:( + ♫ = :)

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 05 mars 2013, 09:57

Merci pour votre dévouement, monsieur Delcamp. Juste à temps ! J'ai failli être en retard et ce cours, je ne l'ai pas vu arriver. :chaud: . Sister Anne , on y va ? Come on Göran, let's get it over with ! Allez, à nos guitares ! Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mer. 06 mars 2013, 17:39

Bonjour notre professeur je
C'est surpris de vois apparaitre le leçon 8 aujourd'hui .Car je n'ai pas fini le Rondo et Bach .Mais je vous remercie de ce cours .Il y a une erreur il me semble .Au page 118 il n'y as pas de numéro 28 .Il n'y a que deux numéros 26 et 27 . :merci:

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mer. 06 mars 2013, 17:50

Bonjour JUles
Je n'ai pas fini le Rondo et Bach :mrgreen:et les improvisations .Mais la moitié de chacun a été travaillé .Je dois me dépecher d'enregistre Espanoleta ce soir avec l'ornement .Si non je n'aurai pas ma conscience tranquille pour travailler ce nouveau leçon .Le toux est persistant DOC !! Peux tu m'expliquer par mp comment le corps fabrique les clairs sans cesse.On y va?

Corinne

Message par Corinne » jeu. 07 mars 2013, 18:54

Je suis redoublante...
se io m'accorgo.mp3
Oui, je sais... je vais tripler mon D4...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 07 mars 2013, 21:06

Anne Lerat a écrit :Bonjour notre professeur je
C'est surpris de vois apparaitre le leçon 8 aujourd'hui . Car je n'ai pas fini le Rondo et Bach . Mais je vous remercie de ce cours .Il y a une erreur il me semble .Au page 118 il n'y as pas de numéro 28 . Il n'y a que deux numéros 26 et 27 . :merci:
C'est pour ça, Anne, que j'ai imprimé aussi la page 119. C'est sympa, les tierces. C'est seule gamme que je sais faire à l'instinct... heu... ok ok, les octaves, les sixtes et les dixièmes aussi. Finalement, seules les gammes à une note sont compliquées. Elle sont infiniment plus nombreuses aussi dans leurs combinaisons. Amics. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 07 mars 2013, 21:10

Corinne Patin a écrit :Je suis redoublante... Oui, je sais... je vais tripler mon D4...
Bon, ainsi, tu nous donneras quelques récitals libres pour adoucir notre galère ? Jules.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » jeu. 07 mars 2013, 21:12

Corinne bonsoir, très agréable :bravo: , ce sera l'examen :ouioui: , Promotion en toute sécurité :casque: :okok: :bye:

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » sam. 09 mars 2013, 00:29

Bonsoir les camarades
Merci Corinne et Jules pour l'écoute et les informations .Je vais imprimer le page 119 .Je ne sais pas s'il existait .
A propos du leçon 8 ;je suis entrain de les déchiffrer .Je voudrais vous demander des indications sur LOCKVOGEL opus 118au mesures 25 et 26 il y a des liaisons entre Si et Ré je suppose que le Sol dièse ,Si et Ré sont joués au troisième corde? Merci pour votre réponse rapidement . :merci:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 09 mars 2013, 08:59

Anne Lerat a écrit :Bonsoir les camarades
Je voudrais vous demander des indications sur LOCKVOGEL opus 118au mesures 25 et 26 il y a des liaisons entre Si et Ré je suppose que le Sol dièse ,Si et Ré sont joués au troisième corde? Merci pour votre réponse rapidement . :merci:
Sister Anne, je réponds depuis un endroit où je n'ai pas ma guitare (mais j'ai mes partitions hé hé !). Sous réserve que je vérifie le contraire tout à l'heure (et je le dirai) : il faut envisager le Si comme la 2 ème corde à vide. Sur ce Si, tu vas faire une liaison frappée (hammer-on) avec l'annulaire pour avoir le Ré (corde 2, case 3). Je crois que c'est comme ça. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » sam. 09 mars 2013, 12:49

Bonjour Anne et Jules,

Je confirme la réponse de Jules :c'est bien comme il le décrit que cela se joue.
Le Si est à vide pour frapper la corde avec l' Annulaire pour obtenir le sur la même corde 2.

La 1ere double croche mesure 25 se joue comme indiqué sur la partition : poser le majeur sur corde 2 en 2e position pour obtenir le la et frapper la corde avec l'auriculaire pour obtenir le si (3e corde) et ensuite pincer la corde avec ce même doigt de la main gauche pour obtenir le la.

J'espère m'être bien fait comprendre. :roll:
Phil.

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » sam. 09 mars 2013, 20:14

Bonsoir Jules et Philipe
Merci à vous deux de m'avoir éclairci sur les notes .J'ai été absorbée par le SI dièse et le DO frappant .Je ne vois que la complication . Merci beaucoup .Cette pièce n'est pas difficile mais je ne sais pas pour quoi la mélodie ne se ressort pas quand je joue .Il faut que je m'y habitue encore une semaine. :merci:

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » lun. 11 mars 2013, 00:56

bonjour à tous
pour les curieux j'ai publié une vidéo en D05 (cours 7) . la pièce m'inspirait plus que celles du D04
vous me direz ce que vous en pensez
d'habitude j'utilise mon H1 et la j'ai testé la vidéo de mon appareil photo
pascale

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 12 mars 2013, 09:44

Anne Lerat a écrit :Bonsoir Jules et Philipe
Merci à vous deux de m'avoir éclairci sur les notes .J'ai été absorbée par le SI dièse et le DO frappant .Je ne vois que la complication . Merci beaucoup .Cette pièce n'est pas difficile mais je ne sais pas pour quoi la mélodie ne se ressort pas quand je joue .Il faut que je m'y habitue encore une semaine. :merci:
Ouais mais Anne, t'es aussi un missile hilarant à guidage laser dont la portée atteint facilement 10000 km. Je viens d'aller tout larmoyant chercher des gens absolument inquiets d'être venus voir un type qui éclate de rire tout seul. Faut pas lire sister Anne au travail ! Merci en tous cas, y compris dans la vie, c'est devenu très rare, les vrais fous rires. Tête plate... non mais il fallait l'inventer, celle-là ! Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 12 mars 2013, 10:55

Anne Lerat a écrit :Bonsoir Jules et Philipe
J'ai oublié de te dire, Anne que... au moment où tu posais ta question, j'avais déjà jeté un coup d'oeil à Lockvogel (prononcer lokfogeul - hein, Pascale ? - ), guitare en main, mais je n'en sortais aucune note, largué, incompétent. La traque à la mélodie restait infructueuse, rien à faire et quand je dis pas une note, ça veut dire RIEN. Juste un peu d'agacement, en revanche. J'ai laissé tomber le temps de jouer une valse en D03. Puis Phillipe et moi, on t'a expliqué (techniquement) une liaison. Je ne regarde plus la vidéo du prof avant, mais après et obligatoirement, affaire de me débrouiller seul un peu - outre le fait qu'on est toujours tenté de l'imiter alors qu'on n'en a pas les moyens et même si on en avait les moyens, on ne jouerait jamais comme lui - . Mais là, à l'instant, je viens de "jouer" Lockvogel en 2 minutes, sans guitare (j'appelle ça "jouer en braille"), sur mon lieu de travail au moment de la pause avant de rentrer grailler. Pour dire : il y a des jours où rien ne rentrera et ça n'aura rien à voir avec la guitare (l'instrument). Ca surviendra même et y compris les jours où nous avons paradoxalement envie de jouer. L'idéal c'est quand on à la fois envie et qu'on y est disposé. Il se peut que ce ne soit pas une bonne idée de toujours aborder une pièce inconnue, instrument en main. Progressivement, ma méthode de travail a glissé vers 2 phases séparées : examen de la partition (avantage : je peux le faire n'importe où), puis apprentissage réel. Je viens d' "entendre" la mélodie de Lockvogel et comme par hasard, ça fait deux journées que je n'ai plus touché à la guitare. Je peux même dire, à ce que j' "entends" (si on est habitué aux grands classiques de Strauss - cf dans Titi et Gros Minet, Gros Minet au piano qui cherche à piéger Titi, quand j'avais des mioches et non quand j'étais mioche), que Lockvogel n'est pas joli-joli-bébête (cf serveurs vocaux de la Sécu/ANPE). C'est pour ça que tu ne sens pas vite venir la mélodie. Une constance : ces choses pas joli-joli-bébête s'accompagnent souvent d'un immense plaisir de jeu et sont d'autant plus formatrices. Ach ! Le Julot von Straussen !
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »