D05 Cours de guitare classique 08

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 19 mars 2013, 07:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.








Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.



- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti



- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.



Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
sagreras_leccione_3_n4.pdf
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prelude BWV 1007, J. S. Bach
Estudio en mi mayor, F. Tàrrega
-------------------------------------
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 19 mars 2013, 09:44

Ouh là !!! Pas de pitié pour les croissants. Ca chauffe déjà du côté de Giuseppe et de Pascale (les deux D05 identifiables). Bah... vous l'aurez voulu (en roulant les R façon Walt Disney). Merci professeur (puisque je ne suis pas concerné, hé hé !). A vos guitares, dormeurs !!! Ne m'en voulez pas, on rigole, amis D05 ! Vous êtes au contraire gâtés. Y a réellement des gens qui aimeraient être à votre place pour d'aussi belles choses. Pour preuve, regardez bien le professeur. Ca ne trompe pas. Amitiés. Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Giuseppe Gasparini
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Giuseppe Gasparini » mar. 19 mars 2013, 12:17

Merci professeur, ces leçons magnifiques :casque: :merci: :delcamp_fiesta: :bye:

Pascale Krauss

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Pascale Krauss » mer. 20 mars 2013, 00:46

He oui j'attendais avec impatience ce 8 e cours ! je vais commencer par l’étude de Bach , j'ai déjà déchiffré cette étude et ca n'est pas simple
d’ailleurs Jules, je pense que tu pourrait te lancer....tu as largement les capacités de jouer ces études, à toi de voir !
merci à jean francois car question guitare classique je me sens bien seule à Dakar
amitiés
pascale

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 20 mars 2013, 06:09

Pascale Krauss a écrit : d’ailleurs Jules, je pense que tu pourrait te lancer....tu as largement les capacités de jouer ces études, à toi de voir !
merci à jean francois car question guitare classique je me sens bien seule à Dakar amitiés pascale
Trop tard pour me lancer, je suis endetté jusqu'au cou avec des leçons à rattraper. Pour trouver des guitaristes classiques à Dakar City, essaye plutôt de sonder le Centre Culturel Français et d'ailleurs, tu peux y faire coller une affiche delcamp.net . Ca lèvera peut-être le lièvre ? Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Rolando V

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rolando V » dim. 02 juin 2013, 09:07

Bonjour Jean François et bonjour à toutes et à tous!
C'est de bon matin que j'ai décidé de faire un tour sur les cours en ligne dont je ne suis pas élève à regret (je n'ai pas le matos pour!) mais un fervent observateur... et bien sûr je suis tombé sur le cours 5 qui devrait, je crois, me convenir. Tout ce préambule pour dire que je tenais à te remercier pour tout le travail minutieux et hautement pédagogique que tu accomplis, le tout dans une très grande simplicité et humilité qui fait plaisir à voir et à entendre!!!!!
Bien à toi et bien à vous tous!
Rolando
PS: pardonnez ce hors sujet :lol:

Mario Millan
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Mario Millan » dim. 02 juin 2013, 11:47

Rolando V a écrit :Bonjour Jean François et bonjour à toutes et à tous!
C'est de bon matin que j'ai décidé de faire un tour sur les cours en ligne dont je ne suis pas élève à regret (je n'ai pas le matos pour!) mais un fervent observateur... et bien sûr je suis tombé sur le cours 5 qui devrait, je crois, me convenir. Tout ce préambule pour dire que je tenais à te remercier pour tout le travail minutieux et hautement pédagogique que tu accomplis, le tout dans une très grande simplicité et humilité qui fait plaisir à voir et à entendre!!!!!
Bien à toi et bien à vous tous!
Rolando
PS: pardonnez ce hors sujet :lol:
Salut Rolando!
A te lire, on dirait que c'est trop tard... mais non! Rendez-vous en juin? :ouioui:
:bye:

Rolando V

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rolando V » dim. 09 juin 2013, 10:22

Salut Mario!
Ce n'est pas de refus mais je n'ai pas le matériel d'enregistrement pour l'instant! Merci pour l'invitation!
Ciao
Rolando

Mario Millan
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Mario Millan » dim. 09 juin 2013, 18:55

Mais, quand on s'est vu aux"rencontres franciliennes", tu avais un Q3. C'est d'ailleurs toi qui m'a donné l'idée d'en acheter un!
Cela étant, un simple téléphone suffit. L'idée n'est pas d'enregistrer un disque, mais de voir les positions des mains, la tenue de la guitare, etc. :casque:
:bye:

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