D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 avril 2013, 09:24

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA

Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)

2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)

Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS

Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais, E. Adriaenssen
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon.
-------------------------------------

Ariane Fiorina
Bransle anglais, E. Adriaenssen

Jean Aragon
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon.
et, en supplément :
Nesta Rua, anon.

Jean Perros
Bransle anglais, E. Adriaenssen, vers. 2
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon., vers. 2
et, en supplément :
Nesta Rua, anon.

Rachid Merabet
et, en supplément :
Nesta Rua, anon.
:( + ♫ = :)

Jean Perros

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean Perros » mar. 02 avril 2013, 09:42

Merci Jean-François pour cette nouvelle leçon toujours aussi passionnante.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 avril 2013, 17:30

Merci Jean-François pour ce cours , excellente prestation de Nesta rua, dommage pour la faiblesse du LA aigu mesure 2 lors de la reprise , mais je reste toujours en admiration devant tes interprétations. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rouselet Dauphin

Message par Rouselet Dauphin » mar. 02 avril 2013, 18:41

merci Jean-François , pour cette neuvième cours :casque:

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » mar. 02 avril 2013, 21:50

Whaou! Encore une leçon qui promette d'ouvrir des grandes vistas neuves. Je ne sais pas combien de ces quatres dernières leçons j'arriverai à rattraper avant la fin du cours; je suis toujours en train de surveiller les ravages depuis mi-décembre, lorsque les orages d'hiver ont commencé a faire dégringoler un de nos toits et d'emmener notre ligne téléphonique avec.
Entre le 2 février et vendredi passé, nous restions sans aucune moyen de communication avec l'extérieur sauf un simple téléphone mobile rechargeable à la carte. Après quelques rencontres--souvent infructueuses--avec France Telecom et ses sous traitants, quand même, et un coup de bras de deux gentils voisins, nous nous trouvons avec un câble neuf couché par
terre (mais continu) et les coordonnés d'un entreprise réputée compétente de hisser le cable vers la partie habitée de notre maison dès que la broussaile soit maîtrisée.
Que la musique recommence....J'ai beaucoup manqué votre camaraderie et l'inspiration que nous trouvons dans ses séances virtuelles.

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 03 avril 2013, 08:30

Rachid Merabet a écrit :Merci Jean-François pour ce cours , excellente prestation de Nesta rua, dommage pour la faiblesse du LA aigu mesure 2 lors de la reprise , mais je reste toujours en admiration devant tes interprétations. :bye:
Heu.... Tout est Ok, Rachid ? Mais... c'est que tu commentes maintenant le jeu du professeur ! Non mais j'ai vu, quoi et je n'ai bu que 4 bières depuis mon réveil ce matin :lol: :lol: :lol: . Ah ben mon gars, tu peux faire une croix sur ta mention en D02 là. Un tel affront ne se lave que dans la sévérité d'une exemplaire sanction (genre circoncision publique) ! Jules Valentoing !
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mer. 03 avril 2013, 08:50

Merci Jean François pour cette nouvelle leçon fort intéressante, j'essaierais de suivre vos sages conseils concernant le barré (savoir s'arrêter), ayant fait aussi l'expérience douloureuse de la tendinite qui m'a forcé à m'arrêter quelques semaines l'an passé, on ne m'y reprendra pas.

@ Pénéloppe, bon retour parmis nous :bye:

Bon courage à tous!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 03 avril 2013, 10:36

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Heu.... Tout est Ok, Rachid ? Mais... c'est que tu commentes maintenant le jeu du professeur ! Non mais j'ai vu, quoi et je n'ai bu que 4 bières depuis mon réveil ce matin :lol: :lol: :lol: . Ah ben mon gars, tu peux faire une croix sur ta mention en D02 là. Un tel affront ne se lave que dans la sévérité d'une exemplaire sanction (genre circoncision publique) ! Jules Valentoing !
:lol: :lol: non non! respect total envers notre professeur, j' ai dû me tromper....oui je me suis trompé! ce sont mes baffles, faut que je les change :lol: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 04 avril 2013, 14:23

Penelope Phillips-Armand a écrit :...Que la musique recommence....J'ai beaucoup manqué votre camaraderie et l'inspiration que nous trouvons dans ses séances virtuelles...
C'est une bonne nouvelle Pénélope, je m'empresse de répondre. Bon retour parmi nous avec moins de soucis vraisemblablement, tant mieux.
Je viens de trouver ce cours 09... Le 08 me plaisait trop.
Merci beaucoup Jean François.
Bonne journée à vous tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » ven. 12 avril 2013, 08:58

Bonjour,
Question qui va paraître stupide à certains, mais où est on censé ressentir la douleur pour les barrés (j'ai autrefois attrapé un "tennis elbow" en sciant du bois... c'est pour ça que je me renseigne)?
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Jean Perros

Message par Jean Perros » ven. 12 avril 2013, 10:40

Bonjour Patrick, ce n'est pas au coude comme pour le tennis elbow (je connais aussi) mais je pense que c'est plutôt au niveau du doigt qui fait le barré. En faisant les exercices on devrait vite le savoir.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 12 avril 2013, 10:59

Patrick Dupouy a écrit :Bonjour,
Question qui va paraître stupide à certains, mais où est on censé ressentir la douleur pour les barrés (j'ai autrefois attrapé un "tennis elbow" en sciant du bois... c'est pour ça que je me renseigne)? Bonne journée à tous.
Pat, t'exerces-tu actuellement aux barrés ? Si oui, est-ce la première fois que tu le fais ou en avais-tu déjà acquis la technique ? Les indications s'adressent à ceux qui font des barrés pour la première fois. Car moi non plus, je n'ai pas de douleur mais la mémoire encore bonne, je me souviens avoir beaucoup souffert de ça, peut-être pas principalement pour les barrés, mais des pulpes de doigt en général, qui sont longtemps partis en copeaux avec impossibilité de jouer. J'ai même aujourd'hui un cale définitif sur l'auriculaire gauche qui heureusement s'est formé sur un bord et qui ne me gêne que dans les posture proches de la caisse. Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 12 avril 2013, 11:00

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Patrick Dupouy a écrit :Bonjour,
Question qui va paraître stupide à certains, mais où est on censé ressentir la douleur pour les barrés (j'ai autrefois attrapé un "tennis elbow" en sciant du bois... c'est pour ça que je me renseigne)? Bonne journée à tous.
Pat, t'exerces-tu actuellement aux barrés ? Si oui, est-ce la première fois que tu le fais ou en avais-tu déjà acquis la technique ? Les indications s'adressent à ceux qui font des barrés pour la première fois. Car moi non plus, je n'ai pas de douleur mais la mémoire encore bonne, je me souviens avoir beaucoup souffert de ça, peut-être pas principalement pour les barrés, mais des pulpes de doigt en général, qui sont longtemps partis en copeaux avec impossibilité de jouer. J'ai même aujourd'hui un cale définitif sur l'auriculaire gauche qui heureusement s'est formé sur le bord et qui ne me gêne que dans les positions proches de la caisse. Amitiés. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » ven. 12 avril 2013, 13:07

Merci à vous pour vos explications.
J'ai fait les barrés demandés par Jean François au cours des leçons précédentes. Dans les morceaux qui le nécessitaient aussi bien sûr.
Je n'ai aucune douleur après avoir fait les exercices de ce cours depuis le début.
Je me méfiais d'une douleur au poignet et comme je sais que l'on ne s'en aperçois qu’après coup, et pas forcement là où on l'attend, je préfère enquêter.
Jules, j'ai moi aussi un cal qui se forme à l'index gauche.
A bientôt, ce branle anglais est très beau à jouer, même lentement.
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 12 avril 2013, 18:11

Patrick Dupouy a écrit : Je me méfiais d'une douleur au poignet et comme je sais que l'on ne s'en aperçois qu’après coup, et pas forcement là où on l'attend, je préfère enquêter.
C'est ainsi que pour moi, ça a plus souvent été une barre dans le dos ! Amics. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »