D05 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 09 avril 2013, 11:33

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 151 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en re mayor n°99, Estudio en la mayor n°100.
Voici une occasion en or de travailler le démanché et, par la même occasion, d’acquérir une nouvelle aisance dans les aigus.
[media]https://youtu.be//_H3yaJJbr5c[/media]

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 30 Robert Johnson (1542-1603) Alman VII
Deux éléments s’opposent et se répondent. Le premier élément est ascendant, du début à la 3ème croche de la mesure 4. C'est un élément quasi martial, très dynamique, il consomme beaucoup d'énergie.
Le second élément nous ramène de la dominante (MI) à la tonique (LA). C'est un élément beaucoup plus souple, qui se joue legato sans apport d'énergie, on se laisse aller sur la chute de la dynamique qu'on a créé précédemment avec le premier élément.
Cette succession d'élans et de chutes se succède ainsi jusqu'à la fin.

- page 38 Gaspar Sanz (1640-1710) Canarios En Sol Majeur
Chaque élément de 4 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 2 mesures. Ces 2 éléments de deux mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef du canario est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires. Selon les phrases, les deux éléments sont complémentaires des fois de façon évidente, des fois de façon subtile.

- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida
Après une brève introduction de 4 mesures, chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef d' Arrependida est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.

Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°23
Chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". La clef de cette Ranchera est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.
julio_sagreras_leccion_23.pdf

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Arrependida, A. Jacomino
-------------------------------

Giuseppe Gasparini
Arrependida, A. Jacomino

Philippe Jarys
Arrependida, A. Jacomino
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Giuseppe Gasparini

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par Giuseppe Gasparini » mar. 09 avril 2013, 19:44

Merci pour ces belles leçons :casque: :merci: :merci: :bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 avril 2013, 10:41

Giuseppe Gasparini a écrit :Merci pour ces belles leçons :casque: :merci: :merci: :bye:
Au fait, qu'est-ce qu'on devient après le D05 ? Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 10 avril 2013, 11:44

heu ... D06 ? :lol:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 avril 2013, 11:58

Gabriel-Guégan a écrit :heu ... D06 ? :lol:
Gabriel, on me prend pour un fou parce que tu me fais éclater de rire tout seul ! Pourquoi pas ? après le CE2, c'est le CE3 comme l'espéraient mes enfants. :lol: Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

SUGGESTION : libellé des enregistrements

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 29 avril 2013, 09:41

Bonjour. J'ai gardé l'habitude de nommer mes enregistrements en utilisant le titre complet de la pièce, qui contient ses références traditionnelles. Manie ? Déformation professionnelle (précision nécessaire de l'information à donner) ? Mais ça ne fait rien, y a des traitements pour ça.
Exemple : Adrian Leroy (ca. 1520-1598) - Quatriesme Bransle de Poictou.mp3 | L'extension .mp3 ou .wma n'est pas à taper, le logiciel d'édition la fournira. Exemple : Jean-François Delcamp (1956) - Gammes Page 55 - Cours n°x-D01. De cette façon, on sait avec précision ce qui a été enregistré et où le trouver rapidement. Je pense aussi que ça pourrait aider celles qui passent derrière, une liste à la main pour faire le relevé des pièces imposées. Ce format n'a pas qu'un intérêt pratique, mais permet "d'imaginer des choses" (période, époque). Certains luthistes défendent l'idée qu'il est primordial de connaître l'époque de la pièce qu'on joue (j'ai fini par être convaincu). Valse.mp3 ou Gammes.mp3 tout court (quelle valse ? quelles gammes ?) sont il est vrai des formulations trop vagues. Faut être procédurier et ne rien lâcher :D. Je prends mon bâton de pèlerin et je vais publier cette suggestion dans les derniers cours en vogue à cette date. Bon lundi à tous. Jules.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » lun. 06 mai 2013, 13:17

bonjour Jules
très bien joué ton "Diabelli"
par contre le son est d'un volume très faible et je dois être l'oreille sur le micro ( de mon ordi ) pour l'entendre, est ce ton enregistrement ou mon micro ?
pascale

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 06 mai 2013, 14:15

Pascale Krauss a écrit :bonjour Jules très bien joué ton "Diabelli" par contre le son est d'un volume très faible et je dois être l'oreille sur le micro ( de mon ordi ) pour l'entendre, est ce ton enregistrement ou mon micro ? pascale
Bonjour, grande dame :D . Heu... bon. Je suis un bon ouvrier. En conséquence, si quelque chose foire, c'est parce que mon marteau a encore été fabriqué en Chine :lol: . Sans rigoler : cette pièce à jouer en un mois avait des inductions psychiatriques. Habituellement j'enregistre la nuit, dans une pièce exiguë, portes et fenêtres fermées. Là, l'enregistrement a été fait en plein jour, toutes issues ouvertes (car chaleur +++) et normalement, vous auriez dû entendre mes fans oiseaux qui rappliquent au moindre son de guitare pour commenter bruyamment, ou un gros "boum" toutes les 5 minutes d'un immense avocatier qui se déleste juste sous ma fenêtre. Le bonhomme lui-même n'était pas frais avec des paluchons douloureux (pas le bout des doigts, mais toute la main x 2 et y a longtemps que je n'avais pas éprouvé ça). L'acoustique s'en est ressentie : attaques faiblardes (sauf pouce), Zoom sur niveau "auto". Ne jete pas ton matos, mais ici chez moi, pour ne pas vexer les gens, je commente à partir d'une installation de qualité "chaîne Hifi ", mon portable aggravant trop l'inaudible. Quand je me suis écouté à partir du Zoom, sans casque, je n'entendais pratiquement pas les aigus. Et... cette pièce alors ! voilà comment je l'ai enregistrée : casque sur la tête, branché à un iPad connecté à Youtube. Je faisais passer les émissions de Pierre Bellemarre (Les enquêtes impossibles) et jouais en même temps, yeux rivés sur la partition scannée au radar. Me concentrer uniquement sur la pièce était trop stressant ; mais en tout état de cause, les aigus sont réellement faibles. Amicalement. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

franz

Message par franz » mer. 22 mai 2013, 12:58

Merci pour ces belles leçons !

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » mar. 11 juin 2013, 20:19

Bonjour les amis, que pensez-vous que l'examen? [media]https://youtu.be/drI36OQ0-tc[/media] :discussion: :bye:

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » mer. 12 juin 2013, 20:02

Bravo, Giuseppe

Tu le tiens déjà l'examen D05. :okok:

Mille Bravo, :casque:
Bravo pour ta persévérance durant cette longue Année de labeur.
:bravo:
Phil.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 12 juin 2013, 20:24

Giuseppe Gasparini a écrit :Bonjour les amis, que pensez-vous que l'examen? :discussion: :bye:
Bonsoir Guiseppe,

je trouve que tu as très bien progressé cette année aussi !
J' aime beaucoup ta musicalité , et côté technique , c' est propre et bien joué . :casque: :okok:

Bravo et bonne continuation ! :D

Isa

PS je ne fais pas partie du jury pour l' examen ! :wink: mais je sens que tu as beaucoup de talent pour réussir . :ouioui:

Ciao :bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » mer. 12 juin 2013, 20:44

Bonjour Philppe, merci pour l'écoute :merci: :merci: :discussion: :bye:

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » mer. 12 juin 2013, 20:48

Bonjour Isa, merci pour l'écoute :merci: :merci: doivent être joué plus vite? :D :discussion: :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 12 juin 2013, 20:56

Giuseppe Gasparini a écrit :Bonjour Isa, merci pour l'écoute :merci: :merci: doivent être joué plus vite? :D :discussion: :bye:

La version jouée par Jean-François est un peu plus rapide que la tienne .

Si tu peux un peu plus vite , oui, mais attention à ne pas tomber !
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 24 juin 2013, 11:15, modifié 1 fois.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »