D04 Cours de guitare classique 09

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 09 avril 2013, 11:46

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 119 Delcamp, Jean-François Gammes n°29 et 30
[media]https://youtu.be/9zGFog2e1Uw[/media]
[media]https://youtu.be/Dkt7X5QL_EY[/media]
- pages 122 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 36 et 37
viewtopic.php?f=74&t=17042
[media]https://youtu.be/Dm8GAhuvhNo[/media]



Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 27 Gaspar Sanz : Zarabanda
Dans cette Zarabanda de Gaspar Sanz, la mesure change sans cesse, comme dans les Canari et les Guajira.
Dans la tablature originale (reproduite en haut de la page 27) les changements de mesures ne sont pas indiqués.
Cette Zarabanda en Ré se termine par une demi-cadence sur la dominante (La).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence
[media]https://youtu.be/zSHIzKb3C6E[/media]


- page 34 Robert de Visée : Menuet en la majeur R. 4.09
viewtopic.php?f=137&t=9390
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
Dans ce Menuet de Robert de Visée, la mesure double à la fin (mesures 14 et 15). On passe alors d'un rythme à 3/4 à un rythme à 3/2. C'est une hémiole. J'ai placé des lignes en pointillé sur les mesures, pour signaler ce changement.
Dans ma vidéo j'ai choisi de jouer la fin de ce menuet avec un rythme en notes inégales. Le jeu en notes inégales est typique de la période baroque. http://www.dolmetsch.com/musictheory20.htm#egal http://en.wikipedia.org/wiki/Notes_in%C3%A9gales
[media]https://youtu.be/EaRyPGiuvHw[/media]


- pages 58, 59, 60, 61 Anton Diabelli Prélude n°6 opus 103
ce prélude est un excellent exercice pour travailler les notes répétées. Il prépare efficacement au jeu du trémolo. Je vous recommande de travailler les 6 formules de doigtés qui sont proposées au dessus de la mesure 1. Soyez ambitieux et insistez sur les formules avec lesquelles vous peinez le plus, afin de finir par les maîtriser toutes, aussi bien les unes que les autres.
[media]https://youtu.be/Ipruv-YyW4g[/media]




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 58, 59, 60, 61 Anton Diabelli Prélude n°6 opus 103



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli
--------------------------------------

Anne Lerat
Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli

Corinne Patin
Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli

Pascale Krauss
Prélude n°6 op. 103, A. Diabelli, vers. 2
:( + ♫ = :)

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 09 avril 2013, 11:53

Bon ben... à moi d'ouvrir la marche, message reçu, merci pour ces nouveaux cours. D04 de tous bords, à vos guitares ! Amitiés, Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Corinne

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Corinne » mar. 09 avril 2013, 12:27

Ah, ce prélude de Diabelli...
Il y a quelque chose en plus lorsque les cours sont donnés dans la pièce rose.
Ah, ça y est, je sais, ce sont les photos de Marilyn.
Je vais essayer de jouer avec un portrait d'elle au dessus de épaule.
Je vais l'avoir l'Oscar cette année, j'en suis sûre.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 09 avril 2013, 13:41

Corinne Patin a écrit :Ah, ce prélude de Diabelli...
Il y a quelque chose en plus lorsque les cours sont donnés dans la pièce rose.
Ah, ça y est, je sais, ce sont les photos de Marilyn.
Je vais essayer de jouer avec un portrait d'elle au dessus de épaule.
Je vais l'avoir l'Oscar cette année, j'en suis sûre.
Envoie-moi une fiole de ta décoction magique :lol: :lol: !!! Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Corinne

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Corinne » mar. 09 avril 2013, 14:01

Secret de sorcière. Plutôt brûler.

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » mer. 10 avril 2013, 07:37

Après avoir visionné ces vidéos, je comprends mieux ce que tu voulais dire Jules! :chaud: :chaud: :chaud:
C' est du D04 ça !? :shock:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 avril 2013, 09:39

Rachid Merabet a écrit :Après avoir visionné ces vidéos, je comprends mieux ce que tu voulais dire Jules! :chaud: :chaud: :chaud:
C' est du D04 ça !? :shock:
Tu ne le répètes à personne, mais cette pièce cache une volonté de nuire... oui :lol: ! Il faut certes la respecter au sens où je l'entends habituellement mais c'est "malheureusement" aussi une des étapes clés sur le parcours de qui veut un jour dire "I am a classical guitarist" tout en y croyant lui-même. Il y aurait un certain intérêt à la restituer dans le mois du cours (je traduis ainsi l'incitation à l'ambition émise par le professeur), en grande partie pour profiter des observations des autres, mais dans tous les cas un jour ou l'autre il faudra l'avoir jouée. Sauf pour ceux qui maîtrisent déjà la technique du trémolo à 3 doigts (il y en a un autre à 4 doigts, pouce inclus), c'est bien le moment de méditer très sérieusement l'adage de la peau de l'ours. Dire que sans tous ses compositeurs chauds lapins (Sanz et ses coquina, Sor qui en a pondu pas mal pour des demoiselles et maintenant Diabelli et la Comtesse de Deym) on aurait eu la vie plus facile. Fââââââââmes ! Je vous haiiiiiiiiiiime ! Amicalement. Jules
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Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » mer. 10 avril 2013, 11:26

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :une des étapes clés sur le parcours de qui veut un jour dire "I am a classical guitarist" tout en y croyant lui-même.
Oui c' est ce que je me suis dis aussi....Quand je serai capable de jouer ça, alors j' aurai franchi un sacré palier. Mais c' est pas demain la veille :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 avril 2013, 12:04

Rachid Merabet a écrit :Oui c' est ce que je me suis dis aussi....Quand je serai capable de jouer ça, alors j' aurai franchi un sacré palier. Mais c' est pas demain la veille :bye:
Si si, Rachid. C'est demain le jour. Rappelle-toi : tu seras en D04 demain ! On ne s'esquive plus ! Toutes les pièces de ce cours, je les ai quasiment toutes déjà entendues sur un CD (sauf Diabelli), jouées par un grave-mortel sans pitié. Jules
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Anne Lerat

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Anne Lerat » mer. 10 avril 2013, 14:53

Bonjour
Vos conversations me stressent les gars!! Je crois que je dois rester sur la meme place pour l'année prochaine .On ne rigole plus .

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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par FrançoiseEsposito » mer. 10 avril 2013, 16:58

Le Diabelli diabolique, c'est au moins 10 ans de guitare ! :mrgreen: :lol:
la barre est haute ! Cessez de vous plaindre et au travail ! :bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 11 avril 2013, 10:21

FrançoiseEsposito a écrit :Le Diabelli diabolique, c'est au moins 10 ans de guitare ! :mrgreen: :lol:
la barre est haute ! Cessez de vous plaindre et au travail ! :bye:
Au diable, Diabelli ! On a une sorcière ici pour donner le change ! J
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 11 avril 2013, 17:06

FrançoiseEsposito a écrit :Le Diabelli diabolique, c'est au moins 10 ans de guitare ! :mrgreen: :lol:
Bonjour, Françoise. Ce serait extrêmement difficile d'avoir une réponse fiable à la question "depuis combien de temps joues-tu de la guitare ?". J'ai lu des témoignages sur ces guitares achetée il y a 3 ans mais jamais déballées, qu'on emporte quand même par fétichisme dans tous ses déplacements. La p'tite gondolée, quand elle vous tient, elle vous tient. Il y a celui qui joue de la guitare depuis 10 ans, mais des pièces à Gégé de Palmas, Jiji Goldman et Patriiiiiick Bruel, Demis Roussos mais qui au moment de la question (n')accumule (que)2 ans de guitare classique. Enfin, celui qui s'essaye au même genre musical découvert depuis 5 ans, mais qui ne dispose que de rares moments perdus. Lorsque quelqu'un se met vraiment à travailler un instrument, l'élément qui lui permet de répondre à la question serait le résultat d'un travail effectif et régulier, pas la date d'achat de sa guitare, encore moins l'idée qu'il se fait de lui-même et/ou de son niveau de pratique. Quand nous sommes comme ici en groupe avec un instructeur au-dessus, l'auto-estimation s'efface au profit de l'avis d'autrui (c'est le fondement de l'examen de fin d'année), pour donner aux "niveaux" une certaine signification. C'est tant mieux si on sait en tenir compte. Le modèle groupir représente donc un sacré avantage, à mon strict avis. Quand je serai en D06, je postulerai pour un poste de M.C.O.P.L.V.I (manager conseiller d'orientation à pouvoir limité voire inexistant), parce que pour l'instant, mon modèle groupir a un peu tendance à se dégarnir dans les classes supérieures. Ca bouillonne merveilleusement en D02, D01, à une moindre mesure en D03, puis ça se gasparinise avec en moyenne un seul étudiant par classe pour le forum francophone. Bravo, Giuseppe, tu assures et assumes bien la survivance du D05.fr ! En prenant appui sur les premiers niveaux actuels, on peut projeter un chaland plus homogène et plus significatif dans le temps. J'ai moi-même connu des difficultés (hésitations) d'orientation au terme desquelles j'avais le choix entre le changement d'orientation ou l'abandon. Les situations d'abandon (ou de tourisme notoire) peuvent ne relever que d'un malentendu : "je croyais pouvoir ceci, mais j'en suis à cela". J'ai eu de la chance parce que j'étais, sans vantardise, dans le schéma "qui peut le plus peut le moins", absolument invérifiable sans travil significatif dans le sens inverse. Et comme je suis plutôt un groupiste, d'une part je suis contre les restrictions mais en plus je verrais bien un modèle d'appartenance à ces fora qui encourage aussi bien le travail personnel sur l'instrument que les actes "verbaux" de présence (si j'ai bien compris, un trop long silence entraîne l'éviction automatique). <Voix off> : Ben quoi Véro ? J'ai rien dit de mal là ! Heu... excusez-moi, c'est ma femme qui vient de me dire que je suis encore en train de me chercher des ennuis :lol: :lol: . Allez, mes amitiés à tous. Le Julot.
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Pascale Krauss

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Pascale Krauss » jeu. 11 avril 2013, 19:53

bonjour
avec un petit métro de retard voici ma version de "mi favorita" toujours avec quelques couacs mais c'est une constante avec le micro en route
je ne sais pas si je dois l’éditer dans le cours 8 ou 9 ??
je viens d'imprimer la partition " Anton diabelli" ça me parait rude....
qui est ce qui se lance et le joue en premier ??? jules ??
amicalement
pascale
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 12 avril 2013, 00:13

Pascale Krauss a écrit :bonjour
avec un petit métro de retard voici ma version de "mi favorita" toujours avec quelques couacs mais c'est une constante avec le micro en route
Elle est bien jouée, son clair (c'est vrai que t'es une zoomiste). Surveille les accélérations et fais leur part aux notes glissées.
Pascale Krauss a écrit :
je ne sais pas si je dois l’éditer dans le cours 8 ou 9 ??
Il eussiont fallu le postoé en cours 08 (en tous cas le cours où il a été proposé). Les ramasseuses de copies (Christelle et Corinne) ne sont pas encore passées.
Pascale Krauss a écrit :je viens d'imprimer la partition " Anton diabelli" ça me parait rude....
aussi rude que l'hiver du grand nord canadien vu du sud :D .
Pascale Krauss a écrit : qui est ce qui se lance et le joue en premier ??? jules ??
Vaste débat ! J'en suis aux atermoiements préliminaires. D'abord j'ai trouvé sur le site une partition conventionnelle (écriture détaillée, sans notation abrégée). C'est dense mais il m'est plus lisible. Comme c'est écrit 1 peu plus petit, ça tient sur 3 feuilles et (vue de l'esprit ?) le mouvement des notes sur papier paraît plus lisible, le repérage facilité. J'ai obtenu grâce à mon pote pharmacien une photocopie grand format : 2 feuilles A4 sur une page + 1 page orpheline. De cette façon, l'ensemble de la pièce tient sur le pupitre sans avoir à tourner les pages. Qui publie le premier ? C'est un peu comme si tu me lançais le défi "sors de là si t'es un homme". Dans ce cas, je ne sors pas ! Hmmm y a du boulot. Automatiser un tremolo régulier (des heures en perspective), assurer la même intensité du son main droite plus ouverte et main droite plus fermée, bref, greffer un GPS dans le pouce droit !
Pascale Krauss a écrit : amicalement pascale
Amitiés, Pascale.
(c'est pour ça que) Jules Valentement
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