D04 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 16 avril 2013, 20:29

Corinne Patin a écrit : Ce ne sont pas les positions main gauche sur le manche qui m'avaient semblé insurmontables mais la nécessaire décontraction de la main droite. Ma main se crispait aux alentours de la fin de la seconde page.
Bingo ! J'ai déjà répondu à ce message mais apparemment, ce n'est pas passé. En ce qui me concerne, au bout de quelques mesures (oh... 20 à 30), l'annulaire et l'auriculaire droits se repliaient "végétativement" vers la paume. Puis, boum in the wall , j'en étais trop conscient. Incontrôlable, pas la peine de chercher à les détendre. Ca a l'air d'avoir disparu pluzoumoin.
Corinne Patin a écrit : C'est là que j'ai vraiment compris que si je voulais passer un cap technique il fallait que je me détende lorsque je joue mais surtout que je revois ma position dans la tenue de la guitare.
Vaste débat, car, quelle est la posture idéale lorsque comme tu le suggères, "faut la chercher" comme si toutes ces années de guitare n'avaient laissé aucune trace ? Je soupçonne même qu'il y a une posture idéale par individu et par pièce. La main gauche, ça peut s'arranger avec cette pièce. La droite, m'est avis que y a rien de conscient là-dedans à espérer, à part insister, corriger, insister. La pièce est suffisamment longue pour que les contractions reviennent ou que la main se fatigue mais chose bizarre, elle ne m'a toujours pas fait regretter Lockvogel. Sa particularité : quelqu'un croit que je suis capable de la jouer et me l'a refourgué. Lui dire quand, je ne sais pas encore. Bises, Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » mar. 16 avril 2013, 22:52

Anne Lerat a écrit :Bonsoir
C'est Prélude N°6 qui t'a fait dans cet état de délire Jules .Moi aussi ,mais je saute de page 2 à page 3 pour ne pas trop etre découragée.Je ne suis pas intrépide comme tu pensais.Je suis sourde donc je ne crains pas le canon.!!Je me fonce meme dans le mur .Mais je suis sure quelqu'un sera prete de m'aider à m'en sortir .
Revenons au deuxième page de Prélude qui est très difficile.J'ai la meme difficulté que Pascale sur la mesure 43 .Mais j'essaye de le travailler tous les jours dans l"espoir que tous les notes sont sonnées sur tout le La bémol .Si non on ne voit pas d'autre solution .La barrée n'est pas trop conseillée je crois .En revanche ,je me demande si je faisais une barrée au mesure 50 pour avoir la Si bémol sans utiliser le doigt 2 .Je balance le doigt 1 du coté Fa pour jouer la mesure 51 .Est ce que c'est correct?
bonjour Anne
effectivement à la mesure 50 fais je un barré complet et donc le doigt 1 se retrouve sur le si bémol (pas le 2) puis a la mesure 51 j’arrête le barré ( car je fatigue ) et je pose le doigt 1 sur le fa aigu
le problème de ces mesures 43 à 50, c'est que joué lentement , c'est totalement dissonant et pas vraiment mélodieux. donc on ne sait pas si on joue juste ou pas car quand on écoute me Delcamp jouer, ça va tellement vite qu'on entend mal les notes moi c'est la main gauche qui me crée problème pas la droite !
j'attends avec impatience que l'un d'entre nous se lance dans l'enregistrement !
pascale

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mar. 16 avril 2013, 23:33

Bonsoir à vous trois Corinne,Jules et Pascale
Je crois que Jules va monter sur scène la semaine prochaine !!! Le petit doigt me le dit .De mon coté,Je me concentre sur cette pièce et les mordants en ce moment .Mais je ne suis pas prete de monter sur scène meme avec le bouillon à cause de la deuxième page" les mesures 43- 50" .
Pascale, pour la mesure 50 je garde le barré mais lache la pression sur les cordes sauf le Fa aigue le barré .De cette façon ton petit doigt ne se fatigue pas et tu n'as pas besoin de changer la position de ton doigt 1 pour poser sur le Fa .Il est vraiment coriace cette pièce!!.Heureusement qu'elle se figure au leçon 9 !! Bon courage à nous deux Pascale .Jules n'en a pas besoin et Corinne non plus.

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » mer. 17 avril 2013, 00:56

jules fait le mariole, mais j'attends de le " le voir " à l'oeuvre dans cette pièce !!!!
je ne suis pas si sure que quelqu'un du cours D04 puisse sortir cette pièce en entier correctement....
elle est largement plus difficile que tout ce qui a été demandé denD04 depuis le debut
pascale

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 17 avril 2013, 12:11

Pascale Krauss a écrit :jules fait le mariole, mais j'attends de le " le voir " à l'oeuvre dans cette pièce !!!! je ne suis pas si sure que quelqu'un du cours D04 puisse sortir cette pièce en entier correctement.... elle est largement plus difficile que tout ce qui a été demandé denD04 depuis le debut
pascale
< MESSAGE SUPPRIME>
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mer. 17 avril 2013, 14:47, modifié 1 fois.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 17 avril 2013, 13:31

Mettons tout ça sur le dos d'une saine émulation! :roll:
Si la fréquence des commentaires touchant les personnes pouvait diminuer pour faire place à des commentaires recentrés sur la musique ce serait parfait!
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 17 avril 2013, 14:45

Bernard Corneloup a écrit :Mettons tout ça sur le dos d'une saine émulation! :roll:
Si la fréquence des commentaires touchant les personnes pouvait diminuer pour faire place à des commentaires recentrés sur la musique ce serait parfait!
On va sainement émuler, Bernard. Et je vais supprimer ce message-là. Amicalement. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » mer. 17 avril 2013, 15:21

Bonjour
Je n'ai pas lu le mail de Jules répondu à la taquinerie et à la provocation amicale de Pascale .Mais je crois à travers les conseils de Bernard qu'il y avait quelque chose de grave s'est passée dans le cour 4. Mais Pascale plaisantait et voulait pousser Jules à poster la fameuse Prélude qui la torture . Personne d'autre au cours D04 sauf Jules et Goran . C'est comme ça que je ressens en lisant le mail de Pascale .

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » mer. 17 avril 2013, 16:43

Anne Lerat a écrit :Bonjour
Je n'ai pas lu le mail de Jules répondu à la taquinerie et à la provocation amicale de Pascale .Mais je crois à travers les conseils de Bernard qu'il y avait quelque chose de grave s'est passée dans le cour 4. Mais Pascale plaisantait et voulait pousser Jules à poster la fameuse Prélude qui la torture . Personne d'autre au cours D04 sauf Jules et Goran . C'est comme ça que je ressens en lisant le mail de Pascale .
merci Anne , je crois que tu as bien compris l'esprit de mon message et j’espère que jules aussi, car j'ai l'espoir qu'il se jette à l'eau en premier....
pascale
ps jules tu peux me faire passer ton message en privé si nécessaire, mais j'espere ne pas t'avoir froissé amicalement

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 18 avril 2013, 12:49

Anne Lerat a écrit :Bonjour
Je n'ai pas lu le mail de Jules répondu à la taquinerie et à la provocation amicale de Pascale. Mais je crois à travers les conseils de Bernard qu'il y avait quelque chose de grave s'est passée dans le cour 4. Mais Pascale plaisantait et voulait pousser Jules à poster la fameuse Prélude qui la torture . Personne d'autre au cours D04 sauf Jules et Goran . C'est comme ça que je ressens en lisant le mail de Pascale .
Oui-oui, Anne. Mais c'est d'une autre manière que MOI, j'ai ressenti les choses. Ca compte aussi. Il y a d'autres prénoms dans ce D04 que Jules, l'intérêt général porté à ma personne ne m'ayant pas toujours attiré que de la sympathie et ça tu le sais pour ce qui est des insultes contre Jules le faiseur d'ombre en MP. La veille, Pascale établissait que personne dans ce cours ne serait capable de jouer ce prélude sans préciser que ses propos n'engageaient qu'elle, taquinerie oblige. Le lendemain, elle d'ordinaire discrète y compris vis à vis à mon illustre endroit, apporte des précisions en citant mon nom. J'ai le défaut de mettre bout à bout hier et aujourd'hui avant de réagir, ce qui ne devrait pas faire de moi une personne inamicale. J'ai essayé de dire (un peu durement, je l'avoue) que nous étions tous concernés par une pièce difficile mais qui est théoriquement de notre niveau. Le raisonnement n'est pas de dire "on nous donne des choses trop difficiles" mais "nous sommes-nous placés dans le bon niveau ?". Jules et Goran (puisque tu les cites) savent sûrement où ils en sont eux-mêmes, mieux que quiconque et si c'est compris, ça peut leur apporter la sérénité nécessaire pour gérer leurs propres étapes difficiles. Qu'ils enregistrent ou pas cette pièce un jour ne changera rien à ton sort, ni à celui de quiconque. Et je passe du temps à écrire pour tout le temps le réexpliquer, donner des réponses, demander des avis, proposer des éléments de comparaison et pour l'animation du forum, faire le clown. @Anne : ce n'est plus la peine d'en rajouter (sauf en MP), Bernard Corneloup a apporté la suggestion la plus pertinente à mes yeux. Je ne jurerai pas de ce qu'il a exactement compris mais les yeux fermés, ça me convient mille fois mieux que n'importe quelle autre approche simpliste. Il m'a rapidement convaincu sans avoir à le dire explicitement, d'effacer mon premier message. Et je le cite, pour ne pas que ça passe de nouveau inaperçu :
Bernard Corneloup a écrit : Si la fréquence des commentaires touchant les personnes pouvait diminuer pour faire place à des commentaires recentrés sur la musique ce serait parfait!
Alors écoutez des disques de guitare classique, garnissez vos bibliothèques musicales mais en plus écoutez réellement Pepe Romero, Ida Presti, Roland Dyens, Manuel Barrueco, Pierre Laniau, René Bartoli, Alexandre Lagoya, Shin Ichi Fukuda, Ishiro Suzuki, Sharon Isbin, Nacisso Yépes, Oscar Caceres, Eduardo Fernandez, Kazuito Yamashita, Angel Romero, Emmanuel Rossfelder, Celedonio Romero, Christian Channel, Celin Romero, Jesus Castro Balbi , Kazuito Yamashita, John Williams, Julian Bream, Leif Christensen, et. etc. etc. etc. etc. Si vous les citez tous, ou même si vous ne citez que l'un d'entre eux, j'aurai de la peine à vous convaincre que j'ai existé. Ca nous ramènera à la vérité où, à moyenne d'âge plutôt élevée, nous-nous inscrivons à des cours de guitare classique après un nombre d'années variable d'autodidactisme. Nous allons éviter les mentalités de cour de récréation ; ce que tu n'as pas lu entre autre est que je cherche constamment à éviter de devenir le coq dominant dans une quelconque assemblée. Je suis un autodidacte qui s'est orienté en D04 comme c'est codé ici et le fait que vous rencontriez parfois des difficultés en fonction de vos orientations et capacités ne signifie pas pour autant que je suis un bon guitariste. J'ai besoin de sérénité pour continuer. J'ai besoin de compliments pour avancer quand il y a lieu de me complimenter, surtout n'arrêtez pas si c'est sincère et réaliste ! Tout autant que j'ai besoin que vous me disiez ce qui ne va pas. @Pascale : ce n'est pas la peine de continuer sur ce fil, je te contacte en messagerie privée. Animons notre cours avec des discussions sur cette partition difficile mais pas avec mes explications pour justifier mes réactions. On n'a pas à se battre pour trouver tout gentil, le but annoncé ici est la guitare. C'est pas MSN ici, mais un cours de musique. Derrière nos modems il y a (malheureusement ??? ) des âmes, d'où cette discussion et la nécessité de faire attention les uns aux autres. Amitiés, Jules.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » ven. 19 avril 2013, 11:24

Après tous ces palabres, j'ai hâte que l'un d'entre vous se lance et nous fasse 'goûter' sa version du fameux prélude :casque: :casque:
:bye:
(ré-edit : une version à déjà été publier http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 52#p837779)

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » ven. 19 avril 2013, 16:01

Gabriel-Guégan a écrit :Après tous ces palabres, j'ai hâte que l'un d'entre vous se lance et nous fasse 'goûter' sa version du fameux prélude :casque: :casque:
(ré-edit : une version à déjà été publier http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 52#p837779)
bonjour
j’ai tenté d’écouter cette version ( j'ai cliqué sur ton lien) mais n'y parviens pas le message suivant s'affiche :You do not have the required permissions to view the files attached to this post. Log on to the forum and post a few messages to get permission to view these files.
pascale

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 19 avril 2013, 16:09

Pascale Krauss a écrit :
Gabriel-Guégan a écrit :Après tous ces palabres, j'ai hâte que l'un d'entre vous se lance et nous fasse 'goûter' sa version du fameux prélude :casque: :casque:
bonjour
j’ai tenté d’écouter cette version ( j'ai cliqué sur ton lien) mais n'y parviens pas le message suivant s'affiche :You do not have the required permissions to view the files attached to this post. Log on to the forum and post a few messages to get permission to view these files.
pascale
C'est sur le forum anglophone, il faut être inscrit et appartenir au groupe 02 pour accéder aux fichiers...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 19 avril 2013, 16:42

Valéry Sauvage a écrit : C'est sur le forum anglophone, il faut être inscrit et appartenir au groupe 02 pour accéder aux fichiers...
En attendant, il y a une très belle version jouée par Jean-François Delcamp dans le cours D04/09. Sinon, on peut aller sur Youtube où j'ai été "dégoutté" de voir un gamin (russe, probablement vu la légende) malaxer ça sans émotion particulière. Je ne transmets plus les liens youtube ici parce qu'à chaque fois y a des histoires de copyright que je n'ai pas vues avant. Bien sûr, une fois sur Youtube, il faut donner des références (cf la partition) de ce qu'on veut entendre (Diabelli prélude et opus etc.). Mais là encore, je crains que la version la plus audible sur Youtube ne soit encore celle de JF Delcamp. Bref... il doit y avoir d'autres endroits mais en gros, si on est motivé (curiosité musicale oblige), on trouvera forcément. :D . Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 22 avril 2013, 09:11

Héééééééééééééé HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
IL AVANCE, CE DIABELLI ?
Julot (chargé d'animation) :D
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »