D04 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Anne Lerat

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Anne Lerat » mar. 23 avril 2013, 14:47

Bonjour le chef d'animation et les camarades .
Oh là ,ambitieuse comme notre professeur proposait je me penche toujours sur la deuxième partie du 2 °page .Si le deuxième page n'existait pas la vie serait moins dure pour nous :roll: . :roll:

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » mar. 23 avril 2013, 16:49

bonjour à tous
voici (une très modeste) version des 3 premières pages ( sur les 4 !) de la partition
j'ai déjà bien du mal à jouer 3 pages alors 4 !!
en entend trop les basses surtout au début ou je suis stressée ( j'ai le pousse raide) puis après ça va mieux
il faudrait me dire si de la 43 e à la 50 e mesure je joue les bonnes notes car personnellement tout ça ne me parait pas très mélodieux
amicalement
pascale
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 24 avril 2013, 09:55

Pascale Krauss a écrit :bonjour à tous
voici (une très modeste) version des 3 premières pages ( sur les 4 !) de la partition j'ai déjà bien du mal à jouer 3 pages alors 4 !! en entend trop les basses surtout au début ou je suis stressée ( j'ai le pousse raide) puis après ça va mieux
il faudrait me dire si de la 43 e à la 50 e mesure je joue les bonnes notes car personnellement tout ça ne me parait pas très mélodieux amicalement pascale
Je ne suis pas sur l'ordinateur le mieux équipé pour décortiquer ça (mes. 43-50) avec objectivité mais c'est toutefois l'air auquel je suis familiarisé. J'entends très bien basses et aigus sur cet ordinateur qui me prive régulièrement des basses pour certaines prestations. Je remarque que tu fais un glissando avec l'index entre le Ré (mes. 5) et le Mi (mes. 5) assurés à droite par le pouce ; ça fait un joli effet (selon moi) mais en contrepartie ça pourrait te ralentir ou te gêner à vitesse plus élevée parce que juste avant ça, la main gauche est libre (pendant qu'on fait La-Fa-La graves) et pourrait plutôt venir librement créer un Ré sur la 6ème corde. Répondant à ta demande, je verrais volontiers un problème ailleurs que dans l'intervalle 43-50, sur une note bien jouée mais probablement erronée (le Si et/ou ses bémol et bécarre). Le "problème" des basses est réel (ma propre pratique), le pouce est mieux loti (puissant mais pas grand chose à faire), ça se sentirait encore plus à vitesse élevée (tu joues un métronome 70-75 env.) : en p.m.i , si accélération, m.i. ont tendance à se faire plus furtifs face aux "bruits de bottes" des basses. La dernière page est un mixage de "déjà vu" (pages précédentes) et je n'y ai vu que 3 "coups tordus" à domestiquer à gauche (main). Le prélude est une "épreuve fonctionnelle musculaire" pour la main droite à cause de sa longueur, en terme de régularité (tempo, audibilité). Elle a certainement besoin de beaucoup de zenitude (se couper du reste). Moi je dis bravo, parce que ta publication est certainement plus stimulante que toute autre attitude et à la dernière page près, je m'en serais contenté pour valider un cours. Car actuellement, je ne suis qualifié nulle part pour passer l'examen de fin d'année, scandale :lol: :lol: !!! Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 24 avril 2013, 10:37

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :(...) Car actuellement, je ne suis qualifié nulle part pour passer l'examen de fin d'année, scandale :lol: :lol:
N'exagérons rien, il ne te reste qu'une seule publication à fournir (D04 04 Ghiribizzo n°24 - N. Paganini) et à défaut, les D03 auront à cœur de t’accueillir pour leur examen :lol:
Gabriel :bye:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 24 avril 2013, 12:10

Gabriel-Guégan a écrit : N'exagérons rien, il ne te reste qu'une seule publication à fournir (D04 04 Ghiribizzo n°24 - N. Paganini) et à défaut, les D03 auront à cœur de t’accueillir pour leur examen :lol: Gabriel :bye:
Rude, Gabriel, très rude :D :D ! Ce que tu dis correspond à la réalité de mes grilles de pointage sur papier... mais à la fois je me demande... comment as-tu fait, pour savoir où j'en suis exactement ? Tu me diras qu'il suffit de compter mais alors il faut bien une motivation, non ? Ce site est un vrai labirynthe ! Je m'explique : il en est où, Arnaud Barthel pris au hasard ? tic-tac-tic-tac, t'as 5 minutes :lol: :lol: !!! Heu... j'sais pas. Exemple : je suis actuellement très procédurier avec un certain prélude à ce diable de Diabelli (j'ai vu que ça t'intéressait par ailleurs, comme beaucoup de monde mais très subitement ). Donc, ce truc me mine l'existence, heureusement en musique. Cependant et puisqu'il en est ainsi, où vais-je trouver le temps et la motivation nécessaires pour m'enquérir du sort de l'ami Walid Boutros ici présent ? Et si je le faisais, Marie-Céline Satonnet ne risquerait-elle pas de me demander pourquoi je ne compte pas ses points à elle aussi ? Mais ton témoignage est inestimable parce qu'il fournit (sur un plateau) l'épilogue à tant d'intrigues dont cette affaire de trop où j'ai démontré avec brio mes talents de parano. Mieux, quelqu'un me demandait tout récemment, comment je faisais pour être toujours au centre de toutes ces agitations. Je lui ai répondu que si je pouvais quelque chose sur moi-même, je ne pouvais en revanche rien auprès de quiconque décide de m'inscrire dans son viseur... oh pas pour me tuer, mais par exemple pour compter mes points. Hé hoooo Aaaaannne ! T'es là ? Si... je crois . Et crois-moi, Gabriel, ce n'est pas forcément aisé de jouer dans son niveau réel. Là on transpire vraiment, avec un grand besoin de sérénité si en plus on aime sa guitare (ou sa flûte, bien sûr). Aucune place pour ce que j'appelle une ambiance de la prime scolarité, même si le fait de nous inscrire dans une forme d'école nous fait forcément régresser un peu, moi compris. Passer l'examen D03 ? Non, ça n'aurait aucun sens, puisque j'ai migré : je n'en ai pas besoin pour redoubler mon D04 (restons objectifs), mais jamais pour passer en D05 sans homologation, je n'ai aucun copain/copine à y suivre absolument. Je t'aurais bien appelé "Gaby" comme on m'appelait jadis (puisque c'est mon prénom n° 3) mais au dernier moment, je me dis "peut-être qu'il n'aime pas ça". En conséquence, sauf promiscuité avérée, ne t'attends jamais à ce qu'un jour je te taxe de "faire le mariole". J'adore vos commentaires sur ce que je fais, mais essaye de comprendre que je sois surpris que ça s'étende aussi à surveiller ma grille qui plus est, sur deux cours !!! Woaw ! Faut vraiment le vouloir, non ? Mais pourquoi ? Why ? Porque(pic) ? L'ennui , c'est quand ça s'exprime, sous forme d'insultes en MP par exemple ou d'inimitié ouverte que personne d'autre ne voit parce que c'est camouflé en "saine émulation". J'ai cru comprendre que les 2 colistières chargées de faire les comptes officiels étaient quant à elles en retard là-dessus. Brrrrrrr!!! Sur ce, il faut absolument que j'aille grailler à présent, sachant que je suis en train d'écrire exactement dans la tranche horaire où j'ai la faim psychiatrique. Bises, mon grand. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 24 avril 2013, 16:15

Jules, j'aime bien ton humour et le style de la plume ! tu as raté ta vocation d'écrivain :lol: :wink:

celime

Message par celime » mer. 24 avril 2013, 22:52

Pascale Krauss a écrit :...
il faudrait me dire si de la 43 e à la 50 e mesure je joue les bonnes notes
....
Bonsoir Pascale,
:okok: Super, tu le tiens ce morceau de bravoure.
A l'écoute, il me semble que ce sont les bonnes notes (mes. 43 à 50).
Bravo ! C'est un bel exercice (avec les variantes) et le prélude a un côté "toccata" qui me plait.
:bravo:
:bye: Charles

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » jeu. 25 avril 2013, 11:18

celime a écrit :
Pascale Krauss a écrit :...
il faudrait me dire si de la 43 e à la 50 e mesure je joue les bonnes notes
....
Bonsoir Pascale,
:okok: Super, tu le tiens ce morceau de bravoure.
A l'écoute, il me semble que ce sont les bonnes notes (mes. 43 à 50).
Bravo ! C'est un bel exercice (avec les variantes) et le prélude a un côté "toccata" qui me plait.
:bravo:
:bye: Charles
bonjour
merci celime
mais sans fausse modestie , je suis très déçue de ce que ça donne à l'enregistrement , en m’écoutant jouer je pensais que ça serait mieux
en fait je me rend compte qu'il est vraiment difficile de s'entendre jouer et que l'enregistrement est très "pédagogique"
par ailleurs il est impossible de jouer cette pièce correctement quand on est stressé (par l’enregistreur par exemple) car les doigts de la main droite doivent être souples et rapides, et la évidemment ça coince...
Je suis cependant satisfaite de jouer les bonnes notes parce qu’entre les la dièses et les si bémol, il y a de quoi s’emmêler
je vais quand même m'accrocher à la 4é page et essayer d’enregistrer le tout
merci aussi à jules pour ses remarques construites sur ma prestation
pascale

"

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » jeu. 25 avril 2013, 11:24

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Pascale Krauss a écrit :bonjour à tous
voici (une très modeste) version des 3 premières pages ( sur les 4 !) de la partition j'ai déjà bien du mal à jouer 3 pages alors 4 !! en entend trop les basses surtout au début ou je suis stressée ( j'ai le pousse raide) puis après ça va mieux
il faudrait me dire si de la 43 e à la 50 e mesure je joue les bonnes notes car personnellement tout ça ne me parait pas très mélodieux amicalement pascale
Je ne suis pas sur l'ordinateur le mieux équipé pour décortiquer ça (mes. 43-50) avec objectivité mais c'est toutefois l'air auquel je suis familiarisé. J'entends très bien basses et aigus sur cet ordinateur qui me prive régulièrement des basses pour certaines prestations. Je remarque que tu fais un glissando avec l'index entre le Ré (mes. 5) et le Mi (mes. 5) assurés à droite par le pouce ; ça fait un joli effet (selon moi) mais en contrepartie ça pourrait te ralentir ou te gêner à vitesse plus élevée parce que juste avant ça, la main gauche est libre (pendant qu'on fait La-Fa-La graves) et pourrait plutôt venir librement créer un Ré sur la 6ème corde. Répondant à ta demande, je verrais volontiers un problème ailleurs que dans l'intervalle 43-50, sur une note bien jouée mais probablement erronée (le Si et/ou ses bémol et bécarre). Le "problème" des basses est réel (ma propre pratique), le pouce est mieux loti (puissant mais pas grand chose à faire), ça se sentirait encore plus à vitesse élevée (tu joues un métronome 70-75 env.) : en p.m.i , si accélération, m.i. ont tendance à se faire plus furtifs face aux "bruits de bottes" des basses. La dernière page est un mixage de "déjà vu" (pages précédentes) et je n'y ai vu que 3 "coups tordus" à domestiquer à gauche (main). Le prélude est une "épreuve fonctionnelle musculaire" pour la main droite à cause de sa longueur, en terme de régularité (tempo, audibilité). Elle a certainement besoin de beaucoup de zenitude (se couper du reste). Moi je dis bravo, parce que ta publication est certainement plus stimulante que toute autre attitude et à la dernière page près, je m'en serais contenté pour valider un cours. Car actuellement, je ne suis qualifié nulle part pour passer l'examen de fin d'année, scandale :lol: :lol: !!! Amicalement. Jules

merci pour tes remarques, je vais regarder ça de plus près
effectivement la main droite doit être très détendue pour jouer librement, normalement elle ne me pose pas de problème, c'est quand je m'enregistre que la elle ne m’obéit plus !
je m'accroche à la 4e page
pascale

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 avril 2013, 12:38

Pascale Krauss a écrit :c'est quand je m'enregistre que la elle ne m’obéit plus !
Il suffit de laisser tourner l' enregistreur, à un moment donné, on y pense plus. En tous cas pour moi ça marche :D
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » jeu. 25 avril 2013, 16:45

Bonjour
:bravo: :bravo: Pascale quelle régularité !!
Ce n'était pas qui joue mais je me sens la fatigue en imitant le trémolo avec les doigts à vide. :bravo:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 25 avril 2013, 21:20

Pascale Krauss a écrit :bonjour merci celime
mais sans fausse modestie , je suis très déçue de ce que ça donne à l'enregistrement , en m’écoutant jouer je pensais que ça serait mieux en fait je me rend compte qu'il est vraiment difficile de s'entendre jouer et que l'enregistrement est très "pédagogique"
C'est ton avis, Pascale. J'ai eu raison de te réécouter sur 1 poste mieux équipé. Il en ressort que... ok, je ne trouve pas de déséquilibre entre les basses et le reste mais surtout... le son voluptieux qui me rentre dans les écoutilles pourrait bien provenir d'une Alhambra (et pas des moindres) enfin convoyée par fifille. Couplé à un H2n, c'est overkill. Ou alors je t'écoute sur une sono de meilleure qualité que la tienne (?). Tu évoquais un problème dans la mélodie et je pense que c'est justifié, que ces problèmes se confirment où tu les sens. J'en trouve un à la mesure 27. Le premier groupe de croches sous l'index gauche est un Fa simple. C'est une autre note que tu joues mais comme ta guitare semble réglée plus bas, je ne saurais te dire laquelle sans y passer du temps. Ouais, j'évoquais la question des bémols facultatifs néanmoins inscrits sur la partition. C'est très légèrement perturbant. Donc : tu as une excellente régularité de main droite. C'est un atout pour juguler le métronome à ta guise. Il paraît que paradoxalement, c'est très délicat de jouer lentement, le moindre défaut étant plus facilement décelable alors que la virtuosité le masque. Je crois qu'on se souviendra de ce Diabelli... qui ne me fait toujours pas regretter Lockvogel :D . Amicalement. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 26 avril 2013, 09:11

FrançoiseEsposito a écrit :Jules, j'aime bien ton humour et le style de la plume ! tu as raté ta vocation d'écrivain :lol: :wink:
Koukou, Françoise !!! :D
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » ven. 26 avril 2013, 15:52

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Pascale Krauss a écrit :bonjour merci celime
mais sans fausse modestie , je suis très déçue de ce que ça donne à l'enregistrement , en m’écoutant jouer je pensais que ça serait mieux en fait je me rend compte qu'il est vraiment difficile de s'entendre jouer et que l'enregistrement est très "pédagogique"
C'est ton avis, Pascale. J'ai eu raison de te réécouter sur 1 poste mieux équipé. Il en ressort que... ok, je ne trouve pas de déséquilibre entre les basses et le reste mais surtout... le son voluptieux qui me rentre dans les écoutilles pourrait bien provenir d'une Alhambra (et pas des moindres) enfin convoyée par fifille. Couplé à un H2n, c'est overkill. Ou alors je t'écoute sur une sono de meilleure qualité que la tienne (?). Tu évoquais un problème dans la mélodie et je pense que c'est justifié, que ces problèmes se confirment où tu les sens. J'en trouve un à la mesure 27. Le premier groupe de croches sous l'index gauche est un Fa simple. C'est une autre note que tu joues mais comme ta guitare semble réglée plus bas, je ne saurais te dire laquelle sans y passer du temps. Ouais, j'évoquais la question des bémols facultatifs néanmoins inscrits sur la partition. C'est très légèrement perturbant. Donc : tu as une excellente régularité de main droite. C'est un atout pour juguler le métronome à ta guise. Il paraît que paradoxalement, c'est très délicat de jouer lentement, le moindre défaut étant plus facilement décelable alors que la virtuosité le masque. Je crois qu'on se souviendra de ce Diabelli... qui ne me fait toujours pas regretter Lockvogel :D . Amicalement. Jules
après vérification, je joue bien un fa "normal" à la mesure 27
effectivement je joue maintenant avec une alhambra 5p dont j'ai du rabaisser les cordes en limant un peu le sillet ( je suis poursuivie par les problèmes de hauteur de cordes...) si non sa sonorité me parait satisfaisante
je m'accroche maintenant à la page 4 de Diabelli, et la ce n'est encore pas simple..
pascale

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » ven. 26 avril 2013, 16:04

effectivement mesure 27 je fais une erreur, je joue un re à la place du si
je corrige
pascale

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »