D04 Cours de guitare classique 01

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 septembre 2013, 18:03

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D04, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en quatrième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 20 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les surlignant en jaune.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 50 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 15 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 3 heures 30 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 20 et 50 minutes :
lundi 50 minutes
mardi 20 minutes
mercredi 50 minutes
jeudi 20 minutes
vendredi 50 minutes
samedi 20 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.
[media]https://youtu.be/aZWyVFpr-AA[/media]



Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
[media]https://youtu.be/oGRecjRgT_c[/media]
[media]https://youtu.be/6FzTEb2kaiA[/media]
[media]https://youtu.be/zEl7aPi0grg[/media]
[media]https://youtu.be/349-wPh0LVQ[/media]



Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]


Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 65, 87, 91 et 102.

- page 65 Mauro Giuliani, Allegretto opus 50 n°13
Dans ces arpèges, prenez soin de conserver la stabilité de votre main droite. Le doigté de main droite est typique des arpèges c'est à dire que l'annulaire joue la première corde, le majeur joue la deuxième corde, l'index joue la troisième corde et le pouce joue les 3 cordes basses. Dans cette pièce, la mélodie est à la basse.
[media]https://youtu.be/sR_2ng6yZ_s[/media]

- page 87 Francisco Tárrega, Preludio
Nuancez les montées et descentes par des crescendo et decrescendo.
[media]https://youtu.be/LpgPpk9XiSg[/media]

- page 91 Francisco Tárrega, Estudio ostinato, en la mayor
Pour bien distinguer les deux voies de cette petite pièce ; jouez legato la mélodie à la basse et jouez staccato le motif obstiné en doubles croches.
[media]https://youtu.be/hSeqAgHCeQE[/media]

- page 102 Stéphanie Foret, Bretonneuse
Mesures 17, 18, 21 et 22 : les petites croches barrées d'un trait sont des acciaccatura http://www.dolmetsch.com/musictheory23.htm#grace . Ici, les acciaccatura se réalisent en glissant un rapidement avec le doigt indiqué de la petite note à la note de taille habituelle. Le trait qui relie les deux notes symbolise cette glissade.
Vous remarquerez que chaque phrase s'inscrit dans un total de 8 mesures. La ligne de basse est constituée de deux notes : LA (dominante) et RE (tonique). Bretonneuse emploie le mode de RE. Variez les sonorités que vous employez, pour ne jamais jouer deux phrases à la suite avec la même sonorité.
[media]https://youtu.be/LF3IY9K7MQo[/media]


Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
- page 126 (D04) Jean-François Delcamp, Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 65 Mauro Giuliani, Allegretto opus 50 n°13
- page 102 (D04) Stéphanie Foret, Bretonneuse


:discussion:


Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret
---------------------------------------------

Ariane Fiorina
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret

Brichaut michelle
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret

Bruno Abrami
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret

Daniel Prugne
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret

David Kremer
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret
en supplément :
Preludio, F. Tárrega

Gabriel-Guégan
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret
en supplément :
Preludio, F. Tárrega
Estudio ostinato, F. Tárrega

Jean Perros
Buté (D01)
Terminer
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani
Bretonneuse, S. Foret
et en supplément :
Estudio ostinato, F. Tárrega

Jean Trifon
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani

Nicolas Teichner
Allegretto opus 50 n°13, M. Giuliani

Stéphane Poibeau
(...)
en supplément :
Preludio, F. Tárrega

mise à jour le 01/02/2014 à 11h40
:( + ♫ = :)

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » mar. 10 septembre 2013, 18:37

Merci Jean-François pour ce beau début d'année de guitare.
Bienvenus à tous à bientôt par là!
Amicalement,
Ariane

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-Luc Beels » mer. 11 septembre 2013, 08:59

bonjour ariane

je te souhaite une bonne 4eme année ,une astuce pour la bretonneuse,(pour le glissée le doigt qui l'éxécute doit étre posé dans le sens du glissendo ,EX doigt vers le bas pour un glissendo descendant et doigt vers le haut pour un glissendo montant )cela te donnera une jolie sonorité et à forciori un glissendo de qualité ,pour toi qui est bretonne ,cette bretonneuse sera certainement trés réussi :D
bon courage,et aussi bon courage à toutes et tous
avec toute mon amitié
:D jean-luc

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » mer. 11 septembre 2013, 10:36

Jean-Luc Beels a écrit :bonjour ariane

je te souhaite une bonne 4eme année ,une astuce pour la bretonneuse,(pour le glissée le doigt qui l'éxécute doit étre posé dans le sens du glissendo ,EX doigt vers le bas pour un glissendo descendant et doigt vers le haut pour un glissendo montant )cela te donnera une jolie sonorité et à forciori un glissendo de qualité ,pour toi qui est bretonne ,cette bretonneuse sera certainement trés réussi :D
bon courage,et aussi bon courage à toutes et tous
avec toute mon amitié
:D jean-luc
Salut Jean Luc et merci pour le conseil bretonnant, je m'y colle de mon mieux, la bise, amitié, Ariane :bye:

Jean Perros
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Inscription : ven. 20 janvier 2012, 11:03
Localisation : Rennes

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean Perros » mer. 11 septembre 2013, 13:42

Merci à Jean François à qui je souhaite bon vent en mer d'Iroise ou sur l'Elorn et qui nous permet encore cette année de progresser dans l'apprentissage de notre instrument favori.
Bonjour Ariane, bonjour Jean Luc et merci pour tes conseils car en temps que breton du Finistère je me dois comme Ariane de réussir cette Bretonneuse que j'ai déjà commencé à travailler.

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-Luc Beels » mer. 11 septembre 2013, 14:13

Jean Perros a écrit :Jean Luc et merci pour tes conseils car en temps que breton du Finistère
allez encore un petit pour la route ,
variez vos sonorités,passez de la bombarde au biniou sans oublier le tambour et la veuze, :D

sachez tout de méme que stéphannie n'était pas bretonne :D mais elle a su à travers cette petite piéce nous donner un peu de cette bretagne que j'affectionne aussi (parole de chti) :D

jean-luc :D

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 15:26

Jean Perros a écrit : .../... en temps que breton du Finistère je me dois comme Ariane de réussir cette Bretonneuse que j'ai déjà commencé à travailler.
Nous allons avoir droit à une bretonneuse bien typée alors ? Attention, il paraît que les bretonneuses sont particulièrement têtues et retorses :D ! Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » mer. 11 septembre 2013, 16:48

Salut Jean nous faisons donc équipe en D04, c'est chouette.
Merci encore Jean Luc
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Attention, il paraît que les bretonneuses sont particulièrement têtues et retorses :D ! Amicalement. Jules
Point tant point tant mais un peu peut-être.*

Salut les 3 "J"

Hi!ha!ha!
:bye:

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » jeu. 12 septembre 2013, 12:07

:chaud:
Tarrega, Estudio Ostinato... il y a-t-il une formule magique qui permette aux doigts de s'allonger sur demande mesure 5?
:? :bye:
Dernière modification par Ariane Fiorina le jeu. 12 septembre 2013, 13:29, modifié 1 fois.

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Pierre Meurisse
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Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Pierre Meurisse » jeu. 12 septembre 2013, 12:49

Bonjour Ariane,

ce ne serait pas plutôt Estudio Ostinato ?
Pour prendre la position, je place le pouce pratiquement sous la case 5 et je colle le coude gauche au corps.

C'est du sport ! Maintenant, pour enchaîner ...

Ca me rappelle les exercices sur les extensions ; on y arrive petit à petit.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » jeu. 12 septembre 2013, 13:28

Bonjour Pierre,

Oui je me suis trompée de pièce, c'est bien l'Estudio dont je cause, je vais éditer. Merci pour ton aide je vais essayer comme cela.
A bientôt par là. :bye:

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Patrick Dupouy
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Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Patrick Dupouy » lun. 16 septembre 2013, 09:19

Bonjour à vous,
Je vois que ça bosse dur ici.
Les bretonnes ont la tête dure? :lol:
A bientôt pour vous écouter.
Arrivé jusqu'en D03...

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » lun. 16 septembre 2013, 09:29

Patrick Dupouy a écrit :Bonjour à vous,
Je vois que ça bosse dur ici.
Les bretonnes ont la tête dure? :lol:
A bientôt pour vous écouter.
Ça bosse dans les coulisses pour l'instant mais ça bosse. Comment vas tu donc Patrick? Tes camarades de D03 sont partis sur les chapeaux de roues, tu ne vas pas t'ennuyer. J'ai hâte de t'écouter aussi.
La bise
La bretonne à tête molle

Jean Perros
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Localisation : Rennes

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean Perros » lun. 16 septembre 2013, 13:27

Ariane Fiorina a écrit :Tarrega, Estudio Ostinato... il y a-t-il une formule magique qui permette aux doigts de s'allonger sur demande mesure 5?
Oui c'est plus facile de toucher le sol avec ses pieds qu'avec son majeur :lol:

Jean Trifon

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean Trifon » lun. 16 septembre 2013, 16:07

Bonjour,

je me lance avec mon enregistrement du papillon.

C'est la première fois que je poste un enregistrement, désolé si la qualité n'est pas super :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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