D05 Cours de guitare classique 01

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 septembre 2013, 18:09

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.




Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.











Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.






Nous allons travailler la vélocité dans les gammes.
Pour cela, nous allons employer deux techniques :
- accélérer le tempo en conservant le même nombre de notes (D05 n° 19 à 36 pages 136 à 142).
- augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
Travaillez avec les attaques pincées et butées.

En ce qui concerne le travail d'amélioration de votre technique, je vous recommande d'inventer vous même vos exercices pour répondre à vos besoins. La base d'un bon exercice c'est la répétition ainsi que la variation du rythme, des nuances, des articulations et des notes. On commence toujours par faciliter le passage qu'on veut travailler, par exemple en ne travaillant qu'une des deux mains, ou bien en jouant le passage d'abord lentement. Il est très productif d'adapter les exercices, conçus par d'autres que vous, au besoin particulier qui est le votre dans telle ou telle œuvre.


Enfin, nous voyons 4 pièces.

- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
mesure 1, temps 1 : en partant de la basse, accélérez le geste du pouce pour faire ressortir la note la plus aiguë du premier accord.



- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
Il s'agit d'un prélude non mesuré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lu ... esur%C3%A9
Les liaisons regroupent les notes constitutives d'un accord.
Pour Gaspar Sanz et les guitaristes de l'époque baroque, la « Cruz » symbolise l'accord de Mi mineur.
(Voir l'alfabeto italiano http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liano.html )
Dans la vidéo suivante je joue la première ligne de façon mesurée, puis la même ligne de façon non mesurée.



- page 52 François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12


- page 58 Fernando Sor - Exercice opus 35 n°8
ligne 6, deuxième encadré, anticipez le placement des doigts 4 et 1 en vue de faciliter l'exécution du triolet suivant.



- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure, jouée avec l'annulaire).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 153 (148), 154 (149) et 155 (150) du volume D05.
Mesure 5, jouez l'appogiature avant le temps, puis glissez le doigt 4 pour faire sonner le Mi aigu sur le premier temps, exactement en même temps que vous pincerez la basse.
Prenez soin de ne pas écourter les blanches pointées des mesures 16 et 32, pour cela je vous recommande de compter intérieurement 9 croches en triolets.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 158 augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor
---------------------------------------------------------------

Arnaud Barthel
Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor
et, en supplément :
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro, anon.

Anne Lerat
Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor

Bernard Corneloup
Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor
et, en supplément :
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro, anon., vers. 2
Campanella sobre las folias de España opus 12, F. de Fossa
Exercice opus 35 n°8, F. Sor

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Terminer (D04)
Vélocité (D05) n°105, et n°106
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor, variation
et, en supplément :
Exercice opus 35 n°8, F. Sor

Joseph Blanc
Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz, vers. 2
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor, vers. 2

Pascale Krauss
Terminer (D04)
Vélocité (D05)
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor

Philippe Jarys
Preludio, o capricho arpeado por la cruz, G. Sanz
Melodía de Sor, anon. attribué à F. Sor
et, en supplément :
Campanella sobre las folias de España opus 12, F. de Fossa

.mise à jour le 09/05/2014 à 22h06
:( + ♫ = :)

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 10 septembre 2013, 18:29

Merci infiniment, professeur, de donner ce nouveau départ, nous ferons de notre mieux, voire ... mieux ? Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Anne Lerat » mar. 10 septembre 2013, 23:46

Bonsoir
Merci notre professeur pour la rentrée musicale tant attendue . :merci:

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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Bernard Corneloup » mer. 11 septembre 2013, 05:41

Hou là là, c'est parti sur les chapeaux de roue. Et moi qui ne suis pas encore rentré. Il faut que je me dépêche!
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 06:33

Bernard Corneloup a écrit :Hou là là, c'est parti sur les chapeaux de roue. Et moi qui ne suis pas encore rentré. Il faut que je me dépêche!
Ah te voilà ! Je commençais à chantonner " Que sont mes amis devenuuuus~~~~~". Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Arnaud Barthel
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Arnaud Barthel » mer. 11 septembre 2013, 10:52

C'est joli ce que l'on joue ici...
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 15:36

Arnaud Barthel a écrit :C'est joli ce que l'on joue ici...
On a de la chance. Le répertoire de D05 est très joli mais ... il se vêt de la peau de l'ours. Bon, Giuseppe a survécu. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 15:39

Rogntudu ! Mais où sont-ils les déssinques ? Où est ma libellule d'ordinaire si agitée ? Le nez dans l'guidon ? Z'allez pas me faire le coup de la giuseppeïsation du D05. Bon... j'ai moi-même un guidon et un nez alors on va arrêter d'embêter les autres. Bisous. Jules
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mer. 11 septembre 2013, 17:14, modifié 1 fois.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Pascale Krauss

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Pascale Krauss » mer. 11 septembre 2013, 16:52

Un grand merci pour ces cours ! :D sans eu j'aurai certainement posé ma guitare .
pascale

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Philippe Jarys
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Philippe Jarys » mer. 11 septembre 2013, 17:37

Pascale Krauss a écrit :Un grand merci pour ces cours ! :D sans eu j'aurai certainement posé ma guitare .
pascale
"Heu"... "Euh" ?
et bien c'est sans "eux" ,Pascale car c'est "eux" au pluriel et "lui" ou "elle" au singulier. :wink:
Ah, la langue française est bien compliquée ...
cordialement.
Philippe.

Pascale Krauss

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Pascale Krauss » mer. 11 septembre 2013, 18:09

Philippe Jarys a écrit :
Pascale Krauss a écrit :Un grand merci pour ces cours ! :D sans eu j'aurai certainement posé ma guitare .
pascale
"Heu"... "Euh" ?
et bien c'est sans "eux" ,Pascale car c'est "eux" au pluriel et "lui" ou "elle" au singulier. :wink:
Ah, la langue française est bien compliquée ...
cordialement.
Philippe.
Effectivement c'est ni heu, ni euh mais bien eux, et de plus "j'aurais au conditionnel prend un S" !
Sacrée orthographe française !
Pascale

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 18:40

Philippe Jarys a écrit :
Pascale Krauss a écrit :Un grand merci pour ces cours ! :D sans eu j'aurai certainement posé ma guitare .
pascale
"Heu"... "Euh" ?
et bien c'est sans "eux" ,Pascale car c'est "eux" au pluriel et "lui" ou "elle" au singulier. :wink:
Ah, la langue française est bien compliquée ...
cordialement.
Philippe.
Heu... Phil, je ne suis pas modérateur mais nous commettons régulièrement des fautes de frappe ou d'oubli (Pascale ne m'a simplement pas l'air d'une as du clavier). Et de temps en temps survient une authentique faute de grammaire ou d'orthographe ; mais vu les orientations spécifiques du forum, peut-être vaut-il mieux reprendre l'auteur en privé parce qu'au fond, c'est une démarche constructive. Dans tous les fora que j'ai fréquentés avant d'atterrir ici, le reproche public était proscrit sur ces aspects-là. On a beau dire, nos façons d'écrire traduisent un niveau d'instruction ; indexer quelqu'un qui peut n'avoir commis qu'une erreur d'étourderie, voire une faute réelle, peut être (très) vexant. Et si par esprit de revanche il se met à traquer tes propres erreurs, on a une ambiance flinguée. Sinon, j'ai comme toi un profond respect pour cette langue, peut-être complexe, mais qu'aucune autre n'égale en plasticité, quand le propos est de traduire les élucubrations de l'âme en 1000 manières identiques à l'écrit comme à l'oral... hum... (mourir d'amour me font vos beaux yeux, belle marquise au lieu de "bouffonne ! j'te kiffe grave, viens là toi ! " ) - heu... c'est pas un message à Pascale - et je suis réellement un intégriste fondamentaliste, dressé contre la réforme de l'orthographe, qui hait le langage texto (alors, c'est T ou S à la fin de "haïr" ? :D ). Il se trouve malheureusement que les fautes, j'en commets pas mal à des endroits pareils et que ma "Libellule" agitée gère salement les ponctuations :D . Mais je parle à la place de Pascale qui a forcément un autre point de vue et dans ce cas, mon intervention vaut une simple mise en garde. Parfois ça peut tomber sur quelqu'un qui le prendra vraiment mal. Amitiés, Jules.
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 18:57

Finalement, après quelques semaines d'utilisation, je n'ai pas le sentiment (aristocratiquement parlant) d'être un guitariste à part lorsque j'arrive à me débrouiller avec une guitare sans marquages sur le manche. Ca me terrorise encore il est vrai, à la phase d'acquisition d'une nouvelle partition mais après, on met en place un autre type de guidage, plus intuitif, qui couple l'oreille à la "géographie" du manche. Ca procure même un raccourci : avec les marquages, même si cela se fait à la vitesse de la lumière, on regarde quand même un marquage puis on se situe par rapport à lui en comptant des cases. Sans marquage, ça devient une orientation sensorielle oreille-yeux. Le doigt se pose sur ce qu'on regarde et si ça foire, c'est qu'on a regardé au mauvais endroit... généralement pas loin de la cible. Je me suis beaucoup servi de Maria Luisa (J. Sagreras) pour m'entraîner (bref, toute pièce qu'on connaît bien et qui voyage sur le manche). J'y ai ajouté un sympathique Sor. Ca pose des repères invisibles. Bon, vu que l'auditeur s'en tape en général, c'est qu'il n'y a aucune importance en réalité. Amitiés. Le Julot.
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Philippe Jarys » mer. 11 septembre 2013, 19:22

Salut cher Jules,

Rien ne d’interdit de poser des repères sur le manche.
Je l'ai fait à l'aide d' 1 ou 2 gouttes de correcteur aux cases 5 et 7.
Cela n’abîme en rien le manche et c'est réversible: un peu d'eau et hop plus rien. :ouioui:
cordialement.
Philippe.

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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 septembre 2013, 19:46

Philippe Jarys a écrit :Salut cher Jules, Rien ne d’interdit de poser des repères sur le manche. Je l'ai fait à l'aide d' 1 ou 2 gouttes de correcteur aux cases 5 et 7. Cela n’abîme en rien le manche et c'est réversible: un peu d'eau et hop plus rien. :ouioui: cordialement. Philippe.
Ah Phil ! On a eu un débat animé sur le sujet il y a juste un mois. Anne est même allée se faire poser des marquages par un pro, après avoir mis de la glue sur son manche et au retour, elle s'est mise à dormir avec sa guitare. Ce qui me contrarie actuellement, c'est la phase d'acquisition sinon ça va. Et sinon encore, je vais mettre au point ( :lol: :lol: ) un nouveau système : la réglette Julot(R) : trouver une réglette transparente, en plastique, des longueur et largeur du manche et y faire graver 6 lignes et 12 colonnes. Bref un diagramme du manche où je ferais porter les principales positions et quelques notes non altérées dans les positions les plus nébuleuses. On pose la réglette, on regarde, on l'enlève. Mais par rapport à ta suggestion, je suis bestialement dans l'esprit "tout neuf tout beau" ; d'une part n'importe quoi deviendrait un désastre entre mes mains et de plus, y a pas l'ombre d'un luthier par-ci. Amicalement. Jules
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