D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » lun. 30 septembre 2013, 18:04

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.
[media]https://youtu.be/BJmVGaYhFWk[/media]
[media]https://youtu.be/LNU_m_1s5dA[/media]
[media]https://youtu.be/Q1NWpoJprEA[/media]

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/We8EGwm1I14[/media]

- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/dcBHBA51JVs[/media]

Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.
[media]https://youtu.be/Y7mD8GPQyXY[/media]

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).
[media]https://youtu.be/ohPi66_pI0c[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp
-------------------------------

Armand Naquin

Dominique Le Jan
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp

Francis Delplace
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp

Francis Haurat
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp, vers. 2

Jean-Louis Mottet
Extensions n°6
Malaguena, J-F. Delcamp

Jean-Marie De Coninck
Extensions n°6
Terminer n°40

Laurent Tamata
Extensions n°6

Muriel Barallier
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp

Nicolas Teichner
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp

Olivier Baumgaertner
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp

Richard Genieux
Extensions n°6
Terminer n°40
Malaguena, J-F. Delcamp, vers. 2, vers. 3

SergeChiaverini
Malaguena, J-F. Delcamp

mise à jour le 01/05/2013 à 12h00
:( + ♫ = :)

Laurent Tamata

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Laurent Tamata » lun. 30 septembre 2013, 18:09

Bonjour & merci,

J'ai jeté un œil de suite aux exos et surtout, à la Malaguena, avec son tempo de 168 à la noire et ses alternances de basses sur chaque temps...

Et bien... bon courage à tous, on a du travail :-)

Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » lun. 30 septembre 2013, 19:42

Bonjour à tous, :discussion:
Il va falloir de la solidarité car les choses deviennent compliquées, mais super intéressantes aussi. Même en ayant pris un peu d'avance :P ça reste pas évident à enregistrer sans erreurs :mrgreen:
Alors souhaitons nous bon courage et comptons sur le support indéfectible de nos auditeurs plus expérimentés :ouioui: .
Cordialement :bye:
Francis
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » lun. 30 septembre 2013, 19:57

Francis Haurat a écrit :Bonjour à tous, :discussion:
Il va falloir de la solidarité car les choses deviennent compliquées, mais super intéressantes aussi. Même en ayant pris un peu d'avance :P ça reste pas évident à enregistrer sans erreurs :mrgreen:
Alors souhaitons nous bon courage et comptons sur le support indéfectible de nos auditeurs plus expérimentés :ouioui: .
Francis
Bonsoir Francis

je viens de parcourir le cours 2...bon et bien cela se corse. j'ai comme l'impression que les doigts vont s’emmêler. :chaud:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Ancien élève en D05
Elève de l'école buissonière en D06

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » lun. 30 septembre 2013, 20:31

Salut à tous,

Bon aller je fais une petite entorse à la règle. Je travaille la malaguena depuis 3 semaines donc je me permets de la publier tout de suite.

Je me rends compte que j'ai toujours mon problème de basses : il faut absolument que je le règle... mais je ne sais pas encore comment.

Sinon j'ai besoin d'un conseil : sur certaines mesures (en particulier les mesures 9 à 12) on dirait que je suis une sorte de DJ qui torture des vinyls... Je précise que je joue sans ongles. J'en appelle aux experts : savez vous comment je peux travailler pour éviter ce bruit immonde ? J'aimerais vraiment produire une V2 agréable à écouter (sans les basses et sans le bruit des vinyls) car j'aime cette composition.

Merci :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 30 septembre 2013, 21:16

Bravo Olivier , ta malaguena est bien jouée. le tempo est bon et le rythme aussi. Pour ton problème de bruit de corde, il est normal de les entendre un peu mais là c' est vrai que c' est trop flagrant et gênant à l' écoute. Il faudrait peut être une vidéo pour voir comment tu joues. Je pense que des réponses vont arriver. T' es bien parti en tous cas :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 30 septembre 2013, 21:31

Olivier Baumgaertner a écrit :Salut à tous,

Bon aller je fais une petite entorse à la règle. Je travaille la malaguena depuis 3 semaines donc je me permets de la publier tout de suite.

Je me rends compte que j'ai toujours mon problème de basses : il faut absolument que je le règle... mais je ne sais pas encore comment.

Moi je sais ! :mrgreen: ! quand tu joues mi (6) puis mi-fa-mi à la 4ème corde , on entend très nettement que tu bouges ton 2ème doigt ( m. gauche ), d' où ce couinement :casque: :shock: peu agréable ...Il doit reste "scotché" sur le mi ( 2ème case) , et tu dois écarter et tiiiirer ton 3 ème doigt pour qu' il atteigne le Fa ( 3ème case ) !
oui, je sais , c' est dur à faire :chaud: pour pas écrire autre chose ... :evil: , mais il faut t' entrainer à laisser un doigt posé et déplacer correctement l' autre , c' est un cas de figure très courant , entre autre dans une mélodie accompagnée où l' on doit tenir une note à la basse ...
Réessaye comme je t' ai écrit , et tu me dis quoi ...ok ?

:bye: Isa
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 30 septembre 2013, 21:35

Olivier Baumgaertner a écrit : Sinon j'ai besoin d'un conseil : sur certaines mesures (en particulier les mesures 9 à 12) on dirait que je suis une sorte de DJ qui torture des vinyls... Je précise que je joue sans ongles. J'en appelle aux experts : savez vous comment je peux travailler pour éviter ce bruit immonde ? J'aimerais vraiment produire une V2 agréable à écouter (sans les basses et sans le bruit des vinyls) car j'aime cette composition. Merci :merci:
Salut, Olivier. Ta version est extraordinairement bien réussie, naturelle, rare. Alors les couinements de DJ... j'avoue que je me mets le cerveau en compote pour comprendre comment ça peut arriver avec la main droite ! Ca en général, c'est un bruit pas si désagréable que ça, qui vient du déplacement de la main gauche sur le manche et des cordes neuves. Effectivement là, y en a trop.T'es sûr que ça vient de la main droite ? Sinon, je réduirais ça ainsi : je me lave les mains avant la prestation, je sèche bien (la peau s'assouplit déjà à ce stade et frotterait moins), j'emploie ensuite une de ces crèmes hydratantes qu'on met sur les fesses des bébés... heu... ne pas la prélever directement sur le bébé, c'est vraiment trop risqué :D . Ou toute crème hydratante pour les mains/la peau en général, qu'on masse jusqu'à ce que ça ne dégouline pas. Ca devrait aller à gauche comme à droite. Bravo en tous cas. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » lun. 30 septembre 2013, 22:01

:bravo: Olivier, tout y est et même plus si l'on veut bien considérer les bruits ambiants comme une forme très élaborée d'accompagnement, un concerto pour guitare et bruits en quelque sorte :casque: . Je me permets de dire ça car tu possèdes parfaitement le morceau rythme et mélodie, sauf peut-être les deux dernières mesures un peu éprises de liberté, mais cela est certainement dû à l'enthousiasme que l'exécution de ce beau morceau fait naître spontanément en nous... :mrgreen:
Alors encore bravo.
Francis
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 30 septembre 2013, 22:42

Olivier Baumgaertner a écrit :Bon aller je fais une petite entorse à la règle.
Petite entorse à priori tolérée ici :chaud: , mais pas partout...
Sur le forum espagnol, on ne rigole pas avec les 7 jours, les modérateurs veillent aux grains :evil:
Enfin, rien de tel ici :P , est-ce un petit privilège français ? :mrgreen:

En tout cas, :bravo: Olivier, belle malaguena
:bye: Gabriel

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 30 septembre 2013, 22:51

Olivier, moi je dis comme Isabelle, il faut regarder du côté de la main gauche.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 01 octobre 2013, 05:48

Je reviens là-dessus. Dans la mesure où tu dis l'avoir déjà apprise, ça n'a pas beaucoup d'importance (c'est mon avis en tant qu'élève, pas modérateur). Au contraire, le niveau où tu mènes ta prestation met un éclairage particulier sur le travail personnel. Certains font 30 minutes quand on leur a dit 10 minutes. Bah! Tant qu'on aime, on étreint :D ! La bibliographie qui sert ces cours est tellement vaste que forcément, beaucoup de guitaristes vont tomber sur des pièces qu'ils ont déjà jouées. Bah ! Ca ne se refuse pas et ça permet de partager une meilleure expérience avec les poteaux. Toutefois, il reste le détail psychologique du cours qui à peine disponible est déjà honoré. Ca peut éventuellement "casser l'ambiance" et c'est peut-être ce qui motive les modérateurs espagnols (témoignage de Gabriel) quand ils mettent des barbelés autour des 7 premiers jours. Si tu n'avais pas dit être dessus depuis 21 jours, certains guitaristes moins expérimentés auraient pu se laisser impressionner (mais toujours à tort) négativement. Mon avis intime (mais c'est pure coquetterie) serait de respecter la "période de recueillement" de 7 jours. Par diplomatie, courtoisie et. | Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 01 octobre 2013, 08:13

Bonjour Olivier et Bravo !

Travaillant le morceau depuis hier soir, je commence juste à en mesurer les difficultés, c'est donc difficile de donner un avis détaillé (c'est peut être d'ailleurs le frein de cette rapidité, c'est que les avis ne seront pas encore emprunts d'une pratique suffisante pour être précis et judicieux)

Toutefois, en écoutant le morceau et en suivant la partition en même temps, pour ma part tout y est, et au bon tempo, c'est maitrisé ! Bravo encore, tu nous montres le chemin et tu mets d'emblée la barre haute. Maintenant, il va falloir que tu réitères et publies à chaque nouveau cours le morceau dans les 24 heures, sinon chacun va dire "et bien Oliver qu'est ce qu'il fabrique, il est en retard ? :-)

Par contre, ça couine effectivement. En dehors des conseils de Jules et d'Isabelle, c'est difficile de comprendre pourquoi sans une vidéo "spéciale couinement" ;-)

Bonne journée,
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mar. 01 octobre 2013, 08:37

Sinon j'ai besoin d'un conseil : sur certaines mesures (en particulier les mesures 9 à 12) on dirait que je suis une sorte de DJ qui torture des vinyls... Je précise que je joue sans ongles. J'en appelle aux experts : savez vous comment je peux travailler pour éviter ce bruit immonde ? J'aimerais vraiment produire une V2 agréable à écouter (sans les basses et sans le bruit des vinyls) car j'aime cette composition.

Bonjour Olivier,

Très belle interprétation ! pour avoir commencé à étudier le morceaux hier, je mesure le travail... :bravo: pour ton souci de glissé, je pense que le problème vient de ton pouce de la main droite qui glisse sur la corde...mais le mieux est que tu te filme afin que l'on puisse bien observer

mais quand même...chapeau ! :okok: Attends nous un peu cependant :D

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Ancien élève en D05
Elève de l'école buissonière en D06

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 01 octobre 2013, 10:19

Richard Genieux a écrit :pour ton souci de glissé, je pense que le problème vient de ton pouce de la main droite qui glisse sur la corde...
Je pense pas Richard, Il s' agit plutôt de la main gauche . Le bruit est provoqué par le glissement des doigts d' une note à l' autre; j' avais rencontré le même souci sur cette pièce et pratiquement aux mêmes mesures. Il faut essayer ce que recommande Isabelle pour voir.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »