D01 Cours de guitare classique 03

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Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 06 novembre 2013, 13:15

Bonjour à tous,

Afin d' obtenir une meilleure visibilité, je propose aux élèves qui s' absentent ou qui rencontrent des problèmes de temps , matériel ou autres de le signaler sur le fil de la charte des cours en ligne.
voici le lien viewtopic.php?f=74&t=32184

Merci et bon travail à tous,
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Benoît Horny
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Benoît Horny » mer. 06 novembre 2013, 18:42

Rachid Merabet a écrit :T' inquiète Benoît, "honni soit qui mal y pense"

Bonjour à tous,

décidément nous sommes plus dans les patronymes que dans les problèmes de musique, mais il est vrai que les jeux de mots font du bien aussi. Rachid on me l'a souvent faite aussi cette devise d'Edouard III (encore une histoire de jarretière !) J'ai aussi eu à subir durant ma scolarité la fameuse liste des 7 conjonctions de subordination (mais ou et donc...) et encore aujourd'hui puisque je l'enseigne à mon tour.
Bon, je vais aller chauffer mes doigts pour affronter Dionisio Aguado !! Et ma cervelle pour apprendre à compter le rythme tout en jouant.

Benw@ (dorénavant je signerai ainsi :wink: )
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Benoît Horny
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Benoît Horny » mer. 06 novembre 2013, 18:45

Oups !
en me relisant j'ai vu une erreur, ce sont les conjonctions de coordination (et pas de subordination)! Fatigue...

Benw@
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Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 06 novembre 2013, 19:00

Horny Benoît a écrit :Rachid on me l'a souvent faite aussi cette devise d'Edouard III (encore une histoire de jarretière !)
:lol:
Horny Benoît a écrit :mais il est vrai que les jeux de mots font du bien aussi.
Isabelle ne te dira pas le contraire! la preuve elle a tout de suite senti qu' il y avait un coup à jouer par là :lol:
Horny Benoît a écrit :Bon, je vais aller chauffer mes doigts pour affronter Dionisio Aguado !! Et ma cervelle pour apprendre à compter le rythme tout en jouant.
Bon travail Benoît et au plaisir de t' écouter :guitare:
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Isabelle Frizac
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » mer. 06 novembre 2013, 20:53

Horny Benoît a écrit : Bonjour à tous,
J'ai aussi eu à subir durant ma scolarité la fameuse liste des 7 conjonctions de subordination (mais ou et donc...) et encore aujourd'hui puisque je l'enseigne à mon tour.
Bon, je vais aller chauffer mes doigts pour affronter Dionisio Aguado !! Et ma cervelle pour apprendre à compter le rythme tout en jouant.

Benw@ (dorénavant je signerai ainsi :wink: )
Horny Benoît a écrit :Oups !
en me relisant j'ai vu une erreur, ce sont les conjonctions de coordination (et pas de subordination)! Fatigue...

Benw@

Comme " punition" élève Horny Benoît ,vous me copierez la liste des conjonctions d' insubordination ! !

Et encore , je n' ajoute pas la définition du Complément d' Objet Nominal ! :lol:

:bye: :guitare: :delcamp_fiesta:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 06 novembre 2013, 21:30

Horny Benoît a écrit : Je sais bien Jules que les anglophones ne verraient en moi qu'un être douteux et peu fréquentable :shock: et riraient sous cape, mais j'assume le nom que mon père m'a donné. 8) Il n'est d'ailleurs pas d'origine anglo-saxonne mais plutôt germanique...
Ca me rappelle que, nom donné par mon père ou pas, j'ai connu un autre type de problème avec les anglophones, justement. Ca se passait dans les années 90. Internet était encore très confidentiel en France, mais il existait un serveur américain, Compuserve, où on se connectait pour taquiner de l'américaine dans des "chat rooms". Ca se passait bien tant que je m'en tenais aux fora américains, mais le jour où je suis venu explorer Compuserve France, ça a sévèrement coincé. Le modo, un américain, m'a abordé en privé pour me suggérer tout à fait gentiment de changer de pseudo. Je lui ai demandé pourquoi (?). Il m'a dit que mon pseudo était un peu déstabilisant. Je lui ai dit que ce n'était pas un pseudo mais mon nom de famille, qui est d'origine africaine et dont je suis plutôt très fier (sans savoir pourquoi, d'ailleurs). Silence pendant 1 ou 2 semaines. Il a dû en référer à ses supérieurs du Minnesota. Mais il est revenu à la charge. Je devais absolument changer de pseudo. Je l'ai très mal pris et plus je ruais, moins il comprenait. C'est quelque chose, un modo en action pour faire respecter la loi. Earl ne me demandait pourtant "pas grand chose", juste de choisir un nom "plus vraisemblable". J'ai trouvé la solution tout seul. Le forum France ne présentait pas beaucoup d'intérêt comparé au World Forum américain, plus animé, avec des loutes partout, où on tolérait les martiens et tous les lémuriens, même les plus rébarbatifs. L'américain de base a somme toute très peu de connaissances du monde extérieur. En créant un forum France, ils ne s'attendaient pas à y trouver autre chose que Dubois, Pelletier, Delbarre, Humbert, Perrot, Bourguignon, Charrier... bref, le terroir patronymique tel que décrit en 1944 au débarquement. J'ai donc simplement évité Compuserve France et plus personne n'a fait de remarque sur mon nom heu... pardon... mon pseudo. Amics. Jules
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Benoît Horny
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Benoît Horny » mer. 06 novembre 2013, 23:29

Bonsoir à tous,

je vois que dans ces cours on pratique le bizutage, j'ai donc été bizuté ! Rassurez-vous je ne me plaindrai pas !! :lol: Appelez-moi comme vous voudrez :lol:
Jules sache qu'avec mon nom il est très difficile de s'inscrire sur des réseaux sociaux (ce n'est pas mon cas, je les boycotte) car le caractère pornographique (sic !) en est rejeté. Dans les sites où il faut décliner sa vraie identité je suis obligé de prendre un pseudonyme car mon nom est proscrit, à cause de l'anglais !! Paradoxe ??!!

Petite question de guitare (quand même) : dans les nouveaux morceaux, le pouce intervient nettement plus souvent, or jusqu'à présent celui-ci se reposait sur la corde de la ou de mi grave. Maintenant qu'il est actif, je me rends compte que ma main droite est plus souvent en l'air et que je cherche à retrouver mon "perchoir" sur ré, ce qui génère des petits bruits discordants... et quand il doit aller éteindre la corde de sol, les repères sont brouillés et je recherche à tâtons mon refuge... Peut-on jouer sans que la main prenne appui sur ce pouce et qu'elle soit en l'air ??

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Benw@
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Bernard Corneloup » jeu. 07 novembre 2013, 00:21

Horny Benoît a écrit :Peut-on jouer sans que la main prenne appuie sur ce pouce et qu'elle soit en l'air ??
Merci pour vos conseils et à bientôt.
Benw@
Oui, bien sûr. Il faut qu'elle reste dans la même position, à la même place, mais sans s'appuyer. :shock:
Je dirais que l'appui est confortable, et permet de se faire une idée de la position de la main. Mais il arrive un moment où il faut lâcher. :?
L'important est sans doute de ne pas bouger la main (il ne faut pas qu'elle saute). Les doigts doivent être indépendants et ne pas provoquer de mouvements de la main.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Nathalie Dupont

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Nathalie Dupont » dim. 10 novembre 2013, 10:35

Bonjour à tous,

:bye:

Petit (gros) soucis avec la leccion 5 , est ce bien le doigt 4 qui atteint le sol aigu au lieu du doigt 3 habituel ( pour servir de pivot avant de redescendre vers le do ensuite ??? Mesures 1 et 11, pourquoi pas mesure 5????) même problème avec le ré des mesures 7, 9 , 13 alors que celui de la mesure 12 est bien joué avec le 3???? Cette bascule doigts 3/4 me fait perdre mes repères. :chaud:

J'espère avoir été un peu claire ( quoique ...même en me relisant .... :? )

Merci d'avance à tous :merci:

Si si ré arrive :casque:

Bon week end

Nanoue :bye:

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Isabelle Frizac
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 novembre 2013, 10:59

Bonjour Nanoue,

Les doigtés sont bien indiqués , pas d' erreur !

Il ne faut pas te focaliser sur cette axiome :" le doigt 3 joue à la case 3 " .
Comme tu vois, on utilise aussi le doigt 4 , y' a pas de raison qu' il ne travaille pas ! :lol:

Et dans cette leçon , c' est exprès cette alternance , parfaitement justifiée à la mesure 7 (la - 2ème doigt suivi de ré- 4 ème doigt , puis mes. 11 ( sol- 4 , suivi de ré 3 -) , mes. 13 , le doigt 4 est aussi utilisé ( alors que le 3 était utilisé à la mes. 12).

En clair , il faut acquérir petit à petit l' indépendance des doigts , être capable de jouer avec le 3 ou le 4 selon l' indication sur la partition.

question d' entrainement , tout ça ! :chaud:
Bon courage
:bye:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 novembre 2013, 13:44

Nathalie Dupont a écrit :Bonjour à tous,

:bye:

Petit (gros) soucis avec la leccion 5 , est ce bien le doigt 4 qui atteint le sol aigu au lieu du doigt 3 habituel .../...
Bon week end Nanoue :bye:


Salut, Nanoue !
Si tu poses ton index (1) dans la première case (C1), tout naturellement, ton majeur va planer au-dessus de C2, l'annulaire au-dessus de C3, l'auriculaire ("le roux clair", selon ma fille alors petite) au-dessus de C4.
C'est la position zen, idéale, de repos : c'est celle--là qu'il faut faire valoir, mais uniquement chaque fois que c'est possible. C'est une fonction de base, quand rien ne s'y oppose.

Si tu poses l'index en C5 par exemple, que la note suivante se trouve en C7, le raisonnement précédent pourrait s'appliquer : tu pourrais jouer C7 avec l'annulaire (3). Le doigté indique "malheureusement" qu'il faut utiliser l'auriculaire (4). L'indication expresse est prioritaire, mais loin d'être arbitraire. Il y a toujours une raison derrière.

Après avoir joué la note en C7 avec l'annulaire (3), tu réalises qu'une note lui succède et se trouve en C3, à jouer avec l'index. Si tu respectes la partition et que tu attaques C7 avec l'auriculaire (4), ça va te donner un déroulé potentiel (empan) de la main gauche plus importante pour atteindre cette note éloignée. Pour plus de clarté, fais l'exercice suivant sur la chanterelle et compare :


Notation : C5/(1) = case 5 avec l'index.

Joue cette suite :
C5/(1) - C7/(3) - C3/(1) La, Si, Sol

Puis joue celle-ci :
C5/(1) - C7/(4) - C3/(1) La, Si, Sol

C'est la même suite mais avec des doigtés différents.

Je ne pose même pas la question, parce que je sais que tu as eu moins de difficulté à atteindre le Sol , avec le deuxième doigté. En utilisant C7/(4), tu t'es ménagé une main gauche plus large pour atteindre le Sol.

Sinon, pour la causerie, je voudrais dire qu'il va certainement vous arriver de retrouver dans les programmes de nos cours, des pièces que vous saviez déjà jouer. Comment réagir devant les doigtés fournis avec les partitions Delcamp ?

Cas 1 : vous avez appris la pièce à l'oreille et vous en découvrez enfin le doigté. -> adoptez absolument le doigté, quitte à assumer un bref réapprentissage de la pièce.
Cas 2 : vous avez appris la pièce avec une partition, mais le doigté Delcamp est différent -> conservez le doigté que vous connaissez, si la partition est strictement la même. Sinon, adaptez avec la partition que vous avez sous les yeux.
Cas 3 : vous découvrez et la partition et le doigté, mais vous voudriez pour certains passages utiliser un doigté qui vous paraît plus facile/commode. Faites alors attention à ce que votre doigté maison ne complique ni ne compromette rien en amont et en aval. Lorsqu'un doigté est spécifié, il a une fonction, permet de gérer plus logiquement/facilement les changements de position. Ne pas respecter un doigté indiqué peut gêner la sonorité, altérer la qualité de l'interprétation. Chaque note s'intègre à la pièce toute entière, le choix entre le Mi (chanterelle à vide) et le Mi (corde 2, case 5) n'a rien d'innocent ni d'aléatoire. Le vibrato est impossible sur une corde jouée à vide, juste un petit exemple comme ça.

Waaalà. Amitiés.
Jules
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Nathalie Dupont

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Nathalie Dupont » dim. 10 novembre 2013, 15:08

Isa, Jules :merci:
Vous êtes mes sauveurs dans l'affaire même si au final la gymnastique se complique :chaud:
Pour ce qui est des doigtés antérieurs pas de problèmes de mon côté , je découvre la guitare au fil des cours de Jean François en votre compagnie. Par contre, le solfège de mon enfance ( quand je faisais du piano au siècle dernier... :sage: ) est bien utile lors des déchiffrages de partition :ouioui:

Merci encore à vous de venir conseiller les petits nouveaux..
Bon dimanche

Nanoue :bye:

Richard Gumiero

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Richard Gumiero » dim. 10 novembre 2013, 19:47

Bonsoir à tous,
Nathalie Dupont a écrit :Par contre, le solfège de mon enfance ( quand je faisais du piano au siècle dernier... :sage: ) est bien utile lors des déchiffrages de partition :ouioui:
Tiens, moi aussi, j'ai suivi l'itinéraire du piano dans mon enfance, j'ai pratiqué un an de solfège, puis une autre année avec l'instrument. :D

Mais bon, hormis le déchiffrage de la clé de sol sur la partition, la lecture du clavier d'un piano et bien plus simple que la disposition des notes sur le manche

d'une guitare.

c'est une autre aventure (autre paire de manches) bon ok :arrow:

J'ouvre le bal avec le morceau de la leçon n°5 de D. Aguado et Un étroit chemin (anonyme)

J'attends vos appréciations et vos remarques et vous remercie par avance.

@++ richard et passez tous un bon Dimanche :bye:

Bonne :guitare: et à plus de vous écouter :casque:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Nathalie Dupont

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Nathalie Dupont » dim. 10 novembre 2013, 20:09

Richard :bye:
Tu as été trop rapide pour moi.
Pour consolation, vous trouverez ci dessous le lien vers mon SiSiRe mollo tempo perso
[media]https://youtu.be/f-AgCbw4bCU[/media]

Pour info : le bruit à la fin du clip correspond au cri de secours de mon chat face à mon jeu de folie.... :chaud:
Bon courage à tous
Bises
Nanoue :bye:
Dernière modification par Nathalie Dupont le lun. 11 novembre 2013, 00:35, modifié 1 fois.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 novembre 2013, 20:21

Richard Gumiero a écrit :Bonsoir à tous,
J'ouvre le bal avec le morceau de la leçon n°5 de D. Aguado et Un étroit chemin (anonyme)
J'attends vos appréciations et vos remarques et vous remercie par avance.
C'est rudement bien, Richard (bon, j'ai trouvé la combine, l'autre Richard, je l'appellerai "Rick", vous n'êtes pas départageables par l'initiale du nom :D ). J'aime bien comment tu termines ton Aguado. Amicalement. Jules
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