D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 novembre 2013, 09:30

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.
[media]https://youtu.be/iRhW_RbPF1U[/media]
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/Sz_lKm-G2P0[/media]
[media]https://youtu.be/RqkVvapFgOA[/media]
[media]https://youtu.be/JRVS5BxNWak[/media]

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.
[media]https://youtu.be/terAQ9bGrzA[/media]

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.
[media]https://youtu.be/Pqv-e4Da1js[/media]

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.
[media]https://youtu.be/hYvepOKCHQg[/media]

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).
[media]https://youtu.be/087xtj3N-Kg[/media]

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.
[media]https://youtu.be/tEz-oVCEW0o[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
-------------------------

alex klioutchnikov
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Brichaut michelle
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Brian Boru's march, T. O'Carolan

David Kremer
Greensleeves, anon.

Frédéric Hernandez
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Gabriel-Guégan
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

Georges Valette
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Hervé Gobert
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Brian Boru's march, T. O'Carolan, vers. 2

Laurent Tamata
Greensleeves, anon.

Nicolas Teichner
Liaisons n°30
Gamme n°10
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :

Pascal Herisson
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini

Richard Genieux
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :

Stéphane Poibeau
Gamme n°10
Liaisons n°30
Greensleeves, anon.
Valse, N. Paganini
et, en supplément :
Maro Pontkalleg, anon.

.mise à jour le 01/06/2014 à 10h42
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Gabriel-Guégan » mar. 05 novembre 2013, 09:52

Merci pour cette troisième leçon :D
Tiens pas de petites attentions pour les redoublants ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 05 novembre 2013, 11:44

Bonjour à tous et bon cours! :D
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » mar. 05 novembre 2013, 13:07

bon au boulot! Il y a du pain sur la planche.
Merci J François

Hervé Gobert

Message par Hervé Gobert » mar. 05 novembre 2013, 13:24

Merci à jean-Francçois pour ce menu copieux, bon courage à tous :chaud:
Castellucia G8
Vowinkel 2A

Pascal Herisson

Message par Pascal Herisson » mar. 05 novembre 2013, 13:35

merci beaucoup Jean-François pour ces beaux arrangements de musique "celtique".
Pascal herisson

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 05 novembre 2013, 14:32

Bonjour,

Merci pour ce nouveau cours. Je vous encourage tous par avance, et vais de ce pas rejoindre le D2, sans certitude de publier en D3 ce mois ci, étant en déplacement 15 jours dans le courant du mois, ça va être tendu de suivre les deux cessions.

Pourtant Greensleeves me tente bien ;-)

Bonne journée
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mar. 05 novembre 2013, 18:42

Bonjour,
J'ai édité un message de remerciement, mais il n’apparaît pas, j'ai dû oublier quelque chose...
J'y disais que les derniers accords de MARO PONTKALLEG avaient été problématiques pour moi.
Bonne journée à tous
Arrivé jusqu'en D03...

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » mar. 05 novembre 2013, 23:58

Patrick Dupouy a écrit :Bonjour,
J'ai édité un message de remerciement, mais il n’apparaît pas, j'ai dû oublier quelque chose...
J'y disais que les derniers accords de MARO PONTKALLEG avaient été problématiques pour moi.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Nous allons pouvoir vérifier cela par nous même !
Bon travail à chacun... et au plaisir de l'écoute à venir.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 06 novembre 2013, 13:17

Bonjour à tous,

Afin d' obtenir une meilleure visibilité, je propose aux élèves qui s' absentent ou qui rencontrent des problèmes de temps , matériel ou autres de le signaler sur le fil de la charte des cours en ligne.
voici le lien viewtopic.php?f=74&t=32184

Merci et bon travail à tous,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Georges Valette

Message par Georges Valette » ven. 08 novembre 2013, 17:37

Merci Jean-François, et surtout pour nous avoir offert ce "Greensleeves", superbe morceau que j'ai déjà travaillé par simple plaisir l'an dernier et qui me fera sûrement moins souffrir que le petit exercice "facile" de Fernando du DO3-2!
:D
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 11 novembre 2013, 04:25

Je vais pouvoir reprendre les cours, j'ai une nouvelle guitare, c'est une Hermanos Sanchis Lopez 1B en palissandre de Madagascar et table en épicéa engelmann.

Le megastore Allemand ou j'avais acheté la Takamine Hirade TH90 à accepté de me rembourser, même au delà du délai de 30 jours, car la guitare avait une fissure au niveau d'une des vis des mécaniques de tête, et ils ne pouvaient pas me la remplacer rapidement, car ils sont en rupture de stock sur ce modèle.

Je suis allé à l'atelier rue de Rome, et je suis reparti avec ma nouvelle guitare que je découvre depuis Vendredi soir. J'ai hésité longuement entre celle ci et l'Alhambra 11p cédre. L'alhambra me paraissait plus ronde et peut-être plus équilibrée, mais je trouvai celle ci plus expressive, je n'ai plus qu'a rattraper ces deux semaines sans guitare. Il y avait aussi une Esteve 1 GR 12 Manuel Adalid, chez Rome instrument qui me plaisait bien, mais elle était un peu au dessus du budget que j'avais :( .

Amicalement, Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 11 novembre 2013, 09:03

Nicolas Teichner a écrit :Je vais pouvoir reprendre les cours, j'ai une nouvelle guitare, c'est une Hermanos Sanchis Lopez 1B en palissandre de Madagascar et table en épicéa engelmann.

Le megastore Allemand ou j'avais acheté la Takamine Hirade TH90 à accepté de me rembourser, même au delà du délai de 30 jours, car la guitare avait une fissure au niveau d'une des vis des mécaniques de tête, et ils ne pouvaient pas me la remplacer rapidement, car ils sont en rupture de stock sur ce modèle.

Je suis allé à l'atelier rue de Rome, et je suis reparti avec ma nouvelle guitare que je découvre depuis Vendredi soir. J'ai hésité longuement entre celle ci et l'Alhambra 11p cédre. L'alhambra me paraissait plus ronde et peut-être plus équilibrée, mais je trouvai celle ci plus expressive, je n'ai plus qu'a rattraper ces deux semaines sans guitare. Il y avait aussi une Esteve 1 GR 12 Manuel Adalid, chez Rome instrument qui me plaisait bien, mais elle était un peu au dessus du budget que j'avais :( .

Amicalement, Nicolas
Toutes mes félicitations, fais-en bon usage. Les Sanchez ont de l'éclat à revendre !!! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » lun. 11 novembre 2013, 15:04

Bonjour à tous,

Je livre mon "greensleeves" à votre sagacité ce jour, car que je plie bagages cet après midi pour partir demain et revenir le 27. Tout ce temps sans guitare :(

Je prendrais avec plaisir connaissance de vos messages, mais ne pourrais écouter que ceux publiés en vidéo, les autres formats ne passant pas sur l'ipad. Désolé pour avance donc, pour ma faible participation à venir.

[media]https://youtu.be/9yOsPfl_wkI[/media]

A bientôt :bye:
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 novembre 2013, 15:12

Bravo Laurent, propre et sans bavures ce 'Greensleeves' :okok:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »