D04 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » mar. 26 novembre 2013, 09:14

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 113 numéros 14, 15, 16 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 14, 15, 16 page 113. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/C7sNYVW0XZg[/media]
[media]https://youtu.be/DEkWjf8VM3Y[/media]
[media]https://youtu.be/YV2ZIGYrkgo[/media]




Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 26, 62, 63, 76, 77 et 98.
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Il s'agit d'une mélodie anglaise datant de la fin du moyen âge. L’accompagnement en croches donne de la fluidité à l'ensemble. Il suffit d'accentuer un peu les notes de la mélodie pour que "Scarborough Fair" dégage un sentiment d'espace et de paix. Je crois que cette pièce a de forts pouvoirs thérapeutiques tant pour nous qui la jouons que pour ceux qui l'écoutent.
[media]https://youtu.be/MqtXskptgPg[/media]


- page 62, 63 Mauro Giuliani, Etude opus 51 n°12
Dans cette étude d’arpège, la mélodie est à la basse. L'index et le majeur jouent l'accompagnement sur les cordes 1 et 2, alors que le pouce joue la mélodie sur les cordes 3, 4, 5 et 6.
L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d'attaques toujours égales de l'index et du majeur, cela que l'écart avec le pouce soit petit (quand le pouce pince la corde 3) ou grand (quand le pouce pince la corde 6).
A partir de la mesure 20, l'indication sf (sforzando, sforzato, sf, sfz ) indique de renforcer soudainement le son de la note qui se trouve en regard de l'indication.
Mesure 22, j'utilise un barré partiellement soulevé (indiqué par une ligne en pointillé au lieu d'une ligne pleine) pour jouer les RE et LA à vide, je n'applique le barré complet qu'au troisième temps, pour jouer le SI bémol grave.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .
[media]https://youtu.be/JqKaez8dlUE[/media]


- page 76, 77 Niccolò Paganini, Ghiribizzo n°24
Ghiribizzo n°24 est en deux parties de 20 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. Dans la deuxième partie, Paganini reprend la mélodie de la première partie à l'octave supérieure. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.
[media]https://youtu.be/88eO2bL7Z_k[/media]


- page 98 Jean-François Delcamp, Novelette n°3, à Alexandra
Cette pièce se divise en deux parties, comme le Ghiribizzo n°24 de Paganini. Dans la première partie, la mélodie à la basse est jouée par le pouce. Mesures 10 à 12, pour conclure la première partie , j'utilise la gamme par ton ( FA SOL LA SI DO# RE# FA). A la mesure 16, la mélodie passe à l'aigu, alors que le pouce répète la tonique (MI) jusqu'à la fin. Les harmoniques de la mesure 23 se jouent en effleurant les cordes 1 et 3 exactement en regard de la frette XII.
[media]https://youtu.be/XIXHSMSaM8Y[/media]


Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
- page 76, 77 Niccolò Paganini, Ghiribizzo n°24
- page 98 Jean-François Delcamp, Novelette n°3, à Alexandra



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°14
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini
Novelette n°3, J-F. Delcamp
------------------------------------

Ariane Fiorina
Scarborough Fair, anon., vers. 2
Novelette n°3, J-F. Delcamp, vers. 2

Brichaut michelle
Scarborough Fair, anon.

David Kremer
Gamme n°14
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini
Novelette n°3, J-F. Delcamp, vers. 2

Gabriel-Guégan
Gamme n°14
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini
Novelette n°3, J-F. Delcamp
et, en supplément
Etude opus 51 n°12, M. Giuliani, vers. 2

Jean Aragon
Scarborough Fair, anon.
Ghiribizzo n°24, N. Paganini

Nicolas Teichner
Scarborough Fair, anon., vers. 2

.mise à jour le 18/05/2014 à 16h50
:( + ♫ = :)

Jean Perros
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean Perros » mar. 26 novembre 2013, 12:10

Merci Jean François pour cette nouvelle leçon très appétissante.

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 26 novembre 2013, 14:18

Merci Jean-François et bon cours à tous! :bye:
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ZOOM H2n
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Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Ariane Fiorina » mar. 26 novembre 2013, 17:01

Merci Jean François pour ce nouveau cours que je vais tenter d'aborder en respirant trois fois par le nez :D
Bonjour les copains et à bientôt :bye:

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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 novembre 2013, 17:20

Tiens, un Ghiribizzo :shock: A déguster sans modération :mrgreen:
:merci: Jean-François :okok:

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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 novembre 2013, 18:25

Petite question concernant le "Scarborough fair", mesure 8 le La est en blanche pointée soit trois temps. Or le même doigt semble devoir se dédoubler pour jouer, sur la moitié du dernier temps, le Si (croche). Comment doit-on comprendre l'écriture de cette mesure ? :discussion:

ré-édit : Je prends le parti de considérer ce doigté comme erroné, l'utilisation du doigt 3 me paraît plus logique et permet de respecter la durée du La :bye:
Dernière modification par Gabriel-Guégan le ven. 29 novembre 2013, 14:26, modifié 3 fois.

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 26 novembre 2013, 20:23

Gabriel-Guégan a écrit :Tiens, un Ghiribizzo :shock: A déguster sans modération :mrgreen:
:merci: Jean-François :okok:
Là, de toute façon, je crois que vous allez en avoir à revendre, des ghiribizzi :D ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 novembre 2013, 21:55

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Là, de toute façon, je crois que vous allez en avoir à revendre, des ghiribizzi :D ! Jules
Ça oui, mais pas sûr que la demande soit au rendez-vous :mrgreen:

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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 27 novembre 2013, 04:45

Gabriel-Guégan a écrit : Ça oui, mais pas sûr que la demande soit au rendez-vous :mrgreen:
Alors, t'as tout compris des ghiribizzi :lol: ! Reste plus qu'à les jouer ! Amics. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Daniel Prugne
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Daniel Prugne » mer. 27 novembre 2013, 23:08

Dans les gammes à enregistrer, page 113 je lis n°4, ne serait-ce pas plutôt n°14 ?
Carbonnell-Torres n°439 - 1969/Alhambra 10P

David Kremer

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David Kremer » jeu. 28 novembre 2013, 01:37

Question pour les experts : pourquoi des gammes avec des positions ouvertes ?

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Ariane Fiorina » ven. 29 novembre 2013, 18:23

Daniel Prugne a écrit :Dans les gammes à enregistrer, page 113 je lis n°4, ne serait-ce pas plutôt n°14 ?
exact c'est 14.
David Kremer a écrit :Question pour les experts : pourquoi des gammes avec des positions ouvertes ?
:lol: :lol: :lol: fichtre c'est là que je vois à quelle point je suis neuneu en solfège (et probablement pas que), je ne comprend même pas la question... quelqu'un pour aider David?

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Isabelle Frizac
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Isabelle Frizac » ven. 29 novembre 2013, 18:39

David Kremer a écrit :Question pour les experts : pourquoi des gammes avec des positions ouvertes ?

réponse : pourquoi pas ?

il est utile de savoir jouer des gammes dans des positions " fermées" (toujours le même doigté , et déplacer d' une case à chaque fois en montant ou en descendant ) .C' est plus technique pour apprendre à bien placer ses doigts de la main gauche .

position ouverte : on travaille avec tous les doigts .( ça évite de travailler avec le même doigté ). sert beaucoup dans pas mal de morceaux .

Conclusion : savoir les deux est utile ! :ouioui:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » ven. 29 novembre 2013, 18:51

C' est exactement le genre de question et réponse à poster sur le nouveau fil , on aura besoin de toi Isa! :bye:
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Pierre Meurisse
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Pierre Meurisse » sam. 30 novembre 2013, 05:06

Rachid Merabet a écrit :C' est exactement le genre de question et réponse à poster sur le nouveau fil , on aura besoin de toi Isa! :bye:
Chic ! Isa va nous apprendre le gammazutra !
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

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