D05 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8551
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » mar. 26 novembre 2013, 09:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
(copie du cours D04 numero 02)
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/1JYSVom-EmE[/media]

- page 148 Degli arpeggi 48-98
(copie du cours D04 numero 04)
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.


Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 8 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Tres Diferencias por otra parte
Ces diferencias, ou variations, font suite aux "Diferencias sobre guardame las vacas" que nous avons étudié lors du cours numéro deux. Ici la tonalité est de ré mineur et chacune des 3 variations totalise 10 mesures qui se décomposent en (4)+(4+2) mesures. Les hémioles, de plus en plus nombreuses à chaque nouvelle variation, se situent aux fins des variations. Les valeurs brèves sont présentes dans la voix du milieu à la première variation, au dessus dans la deuxième, à la basse puis à toutes les voix pour terminer.
[media]https://youtu.be/PVAemeZNorE[/media]
[media]https://youtu.be/s4en9zXYcJ8[/media]



- page 29 Jean-Baptiste Besard (1567-1625) Ballet
Chaque phrase, commence par une levée au quatrième temps. Les mesures 9 à 13 sont reprises en diminution mesures 14 à 18. Une diminution est une variation reprenant le thème en valeurs plus courtes, du fait de l'ajout de notes d'ornementation entre les notes originales. Dans l'illustration suivante, les notes ajoutées sont entourées.
511_besard_ballet_diminutions.jpg
[media]https://youtu.be/NF-o8sXe9Yc[/media]



- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
Ici l'ambitus est un des deux d’éléments clef. L'autre élément clef de cet allegro est l'expression à plusieurs niveaux de la dualité ; deux parties (AABB), deux tempi, deux voix, etc … Chaque élément est répété une seconde fois, soit textuellement, soit avec une petite variation. Les deux premiers éléments progressent en diminuant l'ambitus de façon progressive : les aigus descendent alors que la basse monte. Mesure 1 l'ambitus est de 2 octaves, il se réduit pour atteindre 1 octave mesure 4. Idem de la mesure 5 à la mesure 8. Ensuite Brescianello inverse le processus : il commence mesure 9 par un unisson, puis la basse descend alors que l'aigu monte pour aboutir à un ambitus plus large. Les mesures 9 à 16 évoquent deux vagues successives. Dans sa recherche de dualité, Brescianello introduit mesure 17 et 18 une plage de calme. Il conclue, mesure 19 à 23, en retrouvant l'énergie et la jubilation de l'allegro. Toujours en recherche de dualité, Brescianello introduit la deuxième tonalité de Ré majeur pour sa deuxième partie. Deuxième partie qui reprend les éléments de la première partie en les enrichissant du nouvel élément des mesures 32 à 35.
[media]https://youtu.be/f-WXHdqrNio[/media]


- page 67 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude XVI opus 60
Ici la mélodie évolue sur un petit ambitus. La mélodie se joue presque exclusivement sur la première corde en usant de l’attaque butée. L'accompagnement occupe les espaces libres entre les notes de la mélodie. Accompagnement et mélodie sont toujours distincts, leur rencontre, sur le troisième temps de la dernière mesure, termine l'étude.
[media]https://youtu.be/9y1vkRuIImY[/media]
[media]https://youtu.be/Oy21aEIU57k[/media]


- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões
La matchiche, mattchiche ou maxixe est parfois appelée tango brésilien.
La première partie en ré majeur repose principalement sur l'emploi de 3 accords ; Ré majeur, Mi mineur et La septième. On remarque mesures 13 et 14, un arpège d'accord diminué. Arpège d'accord diminué, comme ceux que nous avons rencontré lors du cours numéro 3, dans le Preludio en ré mayor de Juliàn Arcas (1832-1882). La deuxième partie module au ton de Sol majeur, soit la sous dominante de Ré majeur, tonalité principale de ce chôro. Au début de cette deuxième partie, le rythme qui était celui de l'accompagnement (1 croche - 2 doubles croches) devient, mesures 18 puis 26, le rythme de la partie principale.
[media]https://youtu.be/g8SGjyVwOws[/media]
[media]https://youtu.be/2FYfWtt0mzg[/media]
[media]https://youtu.be/EbiKd4pddZI[/media]





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães
------------------------------------------------------

Anne Lerat
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

Arnaud Barthel
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

Bernard Corneloup
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

Joseph Blanc
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães, version métronome

Pascale Krauss
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

Philippe Jarys
Allegro de la Partita VII, G. A. Brescianello
Sons de carillhões, J. Guimarães

piero zaninetti
Sons de carillhões, J. Guimarães

.mise à jour le 14/05/2014 à 14h38
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Jules Valentin Kpale-Pelyme
Messages : 3068
Inscription : lun. 22 octobre 2012, 23:30
Localisation : Saint André et Sainte Suzanne, Ile de La Réunion

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 26 novembre 2013, 11:41

Messages reçus, professeur et merci encore. J
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13693
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 26 novembre 2013, 14:21

Merci Jean-François et bon cours à tous! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 13120
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » mar. 26 novembre 2013, 15:31

Et c'est reparti pour un cours! :wink:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Anne Lerat » mar. 26 novembre 2013, 15:46

Bonjour
Merci Jean François pour le nouveau leçon. :merci:

Arnaud Barthel
Messages : 323
Inscription : sam. 09 février 2013, 17:07

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Barthel » mer. 27 novembre 2013, 01:09

Déjà une nouvelle leçon.
Bon bein merci professeur.
et le Bach passe à la trappe du coup. Zut!
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Avatar de l’utilisateur
Jules Valentin Kpale-Pelyme
Messages : 3068
Inscription : lun. 22 octobre 2012, 23:30
Localisation : Saint André et Sainte Suzanne, Ile de La Réunion

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 27 novembre 2013, 04:02

Arnaud Barthel a écrit : et le Bach passe à la trappe du coup. Zut!
:D :D C'est ce que je me suis dit aussi, Arnaud !
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 13120
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » mer. 27 novembre 2013, 16:33

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Arnaud Barthel a écrit : et le Bach passe à la trappe du coup. Zut!
:D :D C'est ce que je me suis dit aussi, Arnaud !
Quel Bach? celui du cours 03 ou un Bach qui était programmé au 04 l'année dernière et qui n'y est (serait) plus?
:bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Avatar de l’utilisateur
Jules Valentin Kpale-Pelyme
Messages : 3068
Inscription : lun. 22 octobre 2012, 23:30
Localisation : Saint André et Sainte Suzanne, Ile de La Réunion

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 27 novembre 2013, 18:30

Bernard Corneloup a écrit : Quel Bach? celui du cours 03 ou un Bach qui était programmé au 04 l'année dernière et qui n'y est (serait) plus? :bye:
Y a un Bach optionnel avec le cours 03 de cette année, senor Bernardo. Un Bach très connu que j'eussions aimoé me grmblzxdoudjou (farcir). Zoules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13693
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 27 novembre 2013, 21:42

Aller, vous l' aurez au rattrapage ! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 13120
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » jeu. 28 novembre 2013, 00:00

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Bernard Corneloup a écrit : Quel Bach? celui du cours 03 ou un Bach qui était programmé au 04 l'année dernière et qui n'y est (serait) plus? :bye:
Y a un Bach optionnel avec le cours 03 de cette année, senor Bernardo. Un Bach très connu que j'eussions aimoé me grmblzxdoudjou (farcir). Zoules
Ah!, ben oui, je l'ai travaillé et je pensais le poster d'ici peu. Sauf que je ne réussis pas toujours à trouver le temps de travailler et d'enregistrer.
J'espère quand même le faire bientôt, avec la Vache à Table et le Landler. :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Anne Lerat » jeu. 28 novembre 2013, 00:59

Bonsoir les grands
Une question pour le rythme .J'ai des doutes et voudrais avoir votre confirmation pour le travail
Les mesures 9 et 10 ont la meme ryhtme malgré qu'elles soient écrites différemment ?
Merci beucoup :merci: :merci:

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Anne Lerat » jeu. 28 novembre 2013, 01:01

Ah il part trop vite ce mail ,j'ai oublié de préciser la pièce :
C'est Allergro de Guiseppe Antonio BRESCIANELLO.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Meurisse
Modérateur
Messages : 8179
Inscription : ven. 15 juin 2007, 10:17
Localisation : Armentières (59)

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Pierre Meurisse » jeu. 28 novembre 2013, 04:56

Anne Lerat a écrit :Ah il part trop vite ce mail ,j'ai oublié de préciser la pièce :
C'est Allergro de Guiseppe Antonio BRESCIANELLO.
Bonjour Anne,

:bravo: pour ton travail et ta persévérance.

Si ton message est parti trop vite, tu peux utiliser le bouton "Editer" pour le modifier.
Tu peux aussi utiliser la petite croix à côté pour le supprimer.

Bises
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Anne Lerat » jeu. 28 novembre 2013, 15:31

Bonjour Pierre
Merci de tes conseils je le serai la prochaine fois et de ton encouragement .Bises

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »