D05 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 14 décembre 2013, 21:05

Philippe Jarys a écrit :Bonjour,
Je publie à mon tour, le cours 05 va bientôt s'annoncer.
Bien sûr, du travail s'impose encore sur ces 2 devoirs. Phil.
Phil, il n'y a aucune observation à faire sur ta lecture et sur ta technique. Le toucher est excellent et dans le contexte d'un cours, ce tempo est recevable. La chose qui te tire en arrière est sans cesse la question du rythme. Bernard avait émis une idée : que quelqu'un produise un "prototype" au métronome. Pas mauvaise comme idée, alors je rattrape le coup en retard, partiellement. C'est pas possible que tu sois plus haineux que moi contre le métronome, mais c'est un moyen parmi d'autres pour gérer la question de la régularité rythmique. Amitiés. Jules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Nath

Message par Nath » sam. 14 décembre 2013, 23:24

J'aime beaucoup le son de vos carillons. :casque: Un vrai bonheur d'écoute :bravo:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Philippe Jarys

Message par Philippe Jarys » dim. 15 décembre 2013, 20:05

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :... il n'y a aucune observation à faire sur ta lecture et sur ta technique. Le toucher est excellent et dans le contexte d'un cours, ce tempo est recevable. La chose qui te tire en arrière est sans cesse la question du rythme. Bernard avait émis une idée : que quelqu'un produise un "prototype" au métronome. Pas mauvaise comme idée, alors je rattrape le coup en retard, partiellement. C'est pas possible que tu sois plus haineux que moi contre le métronome, mais c'est un moyen parmi d'autres pour gérer la question de la régularité rythmique. Amitiés. Jules
Merci Jules de t' intéresser à mon problème de rythme.
Je possède en effet un métronome électronique mais ne sais pas comment l'utiliser. :oops:
Faut-il le régler sur les noires ou les croches ou même les doubles ???
A combien faut-il mettre le tempo ???

Je ne suis jamais arriver à jouer avec un métronome, peut-être par manque d'habitude et surtout parce que ne sachant le régler correctement. :chaud:

Merci de m'y aider.
cordialement.
Philippe.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 16 décembre 2013, 05:44

Soit le temps passe vite, sois je dors plus que je ne f*** la moindre chose. Je passe mon temps à embêter les gens ; méat, coule pas. Et toi Isa, sors de ce corps !!! Les cours changent demain et côté nouveauté, voilà enfin HARR Monique (nom bavarois) : mentalement que c'est, calculer la longueur des cordes et les diviser par 3, puis par 1 les mardis et par 4 les jeudis. Y a Barrios au téléphone. Bon va falloir que j'enregistre Giuseppe .... ce soir ???? Diable ! Hier soir, je me ramassais encore systématiquement à chaque mesure (en exagérant un peu la longueur de la mesure) Julot
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 16 décembre 2013, 10:21

Moi c'est pareil Jules (le style en moins). A peine le temps de pratiquer l'instrument, pas le temps d'écouter les autres et de donner des conseils. Je coyais que ça allait commencer à aller mieux et tu dis
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Les cours changent demain
Tu veux dire qu'on change de programme demain?!!! :shock: :shock: :shock:
Je pourrais le savoir en cherchant, mais ... le temps, le temps,...
Bonne journée quand même :okok: :bye: :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 16 décembre 2013, 18:06

Bernard Corneloup a écrit : Tu veux dire qu'on change de programme demain?!!! :shock: :shock: :shock:
Bah oui, ami Bernardo. J'aurais pu douter pour la date, mais c'est écrit "mardi" à côté alors ça fait trop pour une simple coïncidence, sûr que l'homme en rouge ne va pas louper son rendez-vous. J'ai regardé dans les anciens cours ; en figure imposé ça seront Agustin Barrios (el Mangoré) et Matthieu Carcassi mais y a du vrai plat de résistance : les arts Monique. Bisous. Julot
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 16 décembre 2013, 18:21

Et oui bien sûr! On est déjà en décembre depuis plusieurs jours (on pourrait même dire la moitié du mois) et on a changé vers le 5 nov. Ça va trop vite.
J'ai au moins quatre morceaux imposés de retard et les autres inutile d'en parler. Je vais essayer de me refaire pendant les vacances et sur janvier.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Bernard avait émis une idée : que quelqu'un produise un "prototype" au métronome. Pas mauvaise comme idée, alors je rattrape le coup en retard, partiellement. C'est pas possible que tu sois plus haineux que moi contre le métronome, mais c'est un moyen parmi d'autres pour gérer la question de la régularité rythmique. Amitiés. Jules
J'approuve :okok: . Je crois que ça peut bien aider ceux qui ont des difficultés avec le rythme. Je vais essayer de contribuer.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 16 décembre 2013, 18:26

Bernard Corneloup a écrit : J'approuve :okok: . Je crois que ça peut bien aider ceux qui ont des difficultés avec le rythme. Je vais essayer de contribuer.
+1))
Au besoin , il suffit de publier juste les mesures un peu dures à réaliser rythmiquement et de les enregistrer, si possible lentement et au métronome pour que tout le monde comprenne . :ouioui:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 16 décembre 2013, 18:35

Les dates des cours cette année sont les mêmes pour tous les niveaux, c' est bien je trouve, si un élève l' annonce au moins on sait qu' on est concerné. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » lun. 16 décembre 2013, 19:29

ah oui, nouveau cours demain :
mardi 10 septembre 2013
mardi 1 octobre 2013
mardi 5 novembre 2013
mardi 26 novembre 2013
mardi 17 décembre 2013 (demain !)
mardi 14 janvier 2014
mardi 4 février 2014
vendredi 28 février 2014
mardi 25 mars 2014
mardi 15 avril 2014

on arrivera déjà à la moitié de l'année. 5ème cours ! en voiture tout le monde !
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 16 décembre 2013, 21:32

Philippe Jarys a écrit :
Merci Jules de t' intéresser à mon problème de rythme.
Je possède en effet un métronome électronique mais ne sais pas comment l'utiliser. :oops:
Faut-il le régler sur les noires ou les croches ou même les doubles ???
A combien faut-il mettre le tempo ???
Je ne suis jamais arriver à jouer avec un métronome, peut-être par manque d'habitude et surtout parce que ne sachant le régler correctement. :chaud:
Merci de m'y aider.
cordialement.
Philippe.
Bonsoir Phil. En fait j'utilise mon métronome de la manière la plus basique. Dès qu'il est allumé, il bat deux temps, je me sers d'un bouton pour augmenter la cadence. Note d'emblée qu'il y a 2 aspects : 1° la régularité 2° la vitesse.

Le métronome m'impose la cadence que je lui ai demandé de m'imposer. La bascule entre les temps, je la fais mentalement, en ce sens :

Si rythme à 2-temps, je compterais à voix haute : 1,2,1,2,1,2,1,2
Si rythme à 3-temps, je compterais à voix haute : 1,2,1(3),2(1),1(2),2(3),1,2,3 ---> explication : je compte comme à 2-temps, mais les parenthèses sont prioritaires ainsi , au lieu de lire 1,2,1 , je lis 1,2,3 etc. Au bout de 5-10 secondes, je suis mentalement installé dans un 3-temps.

Ca paraît tordu, mais c'est extrêmement simple métronome en fonction. Bien sûr, mon métronome est capable d'ajouter un 3ème bip pour le 3-temps (mais les réglages me rasent). Cependant au lieu de revenir à 1 après 2, je compte 3 avant de revenir à un et la bascule se fait à ce moment-là.

Il n'est pas nécessaire d'affiner (faut-il régler sur la noire, la croche ? etc. ). Ce que tu cherches est la régularité rythmique, elle est la même, que le compte se base sur une blanche ou une croche. C'est du relatif pur et dur. Une fois la régularité en place, tu te mets à la vitesse en augmentant (progressivement) la cadence du métronome. Et pour la vitesse idéale, je me cale sur celle du prof. Amitiés. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » lun. 16 décembre 2013, 22:21

salut,
J'ai trouvé une bonne définition de son 'méat coule pas' : Traitement très efficace contre l’énurésie. hihi

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 16 décembre 2013, 23:53

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :...En fait j'utilise mon métronome de la manière la plus basique. Dès qu'il est allumé, il bat deux temps, je me sers d'un bouton pour augmenter la cadence. Note d'emblée qu'il y a 2 aspects : 1° la régularité 2° la vitesse.

Le métronome m'impose la cadence que je lui ai demandé de m'imposer. La bascule entre les temps, je la fais mentalement, en ce sens :

Si rythme à 2-temps, je compterais à voix haute : 1,2,1,2,1,2,1,2
Si rythme à 3-temps, je compterais à voix haute : 1,2,1(3),2(1),1(2),2(3),1,2,3 ---> explication : je compte comme à 2-temps, mais les parenthèses sont prioritaires ainsi , au lieu de lire 1,2,1 , je lis 1,2,3 etc. Au bout de 5-10 secondes, je suis mentalement installé dans un 3-temps.

Ca paraît tordu, mais c'est extrêmement simple métronome en fonction. Bien sûr, mon métronome est capable d'ajouter un 3ème bip pour le 3-temps (mais les réglages me rasent). Cependant au lieu de revenir à 1 après 2, je compte 3 avant de revenir à un et la bascule se fait à ce moment-là.
...Amitiés. Jules
Ça c'est vraiment excellent! :bravo:
Arnaud Barthel a écrit :J'ai trouvé une bonne définition de son 'méat coule pas' : Traitement très efficace contre l’énurésie. hihi
Ça aussi dans un autre genre! :merci:

piero zaninetti

Message par piero zaninetti » mar. 17 décembre 2013, 00:42

Arnaud Barthel a écrit :Sans complexe moi, je publie un enregistrement que ne pensais pas garder, puisque je me plante dans la structure.
Du coup je joue plus librement, j'essaye des trucs..
Mais pour vous, je vous l'offre et vous gagnez un tour de manège en plus.
Étourdi comme je suis, embarqué corps et âme dans mon morceaux, il m'arrive parfois de mélanger les pinceaux.
Quand on est seul ça va, quand on accompagne une chanteuse en concert, c'est plus rigolo.
La star avec son regard perdu se demandant :"et moi j'y vais quand ?"
impro ma belle !
et voilà pourrrquoi ! il faut s'y mettre !
A l'impro !
Nano.
:bravo: :bravo: pour ton travail qui met l'accent sur une bonne technique et l'originalité de l'interprétation :bye:

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » mar. 17 décembre 2013, 20:13

encore merci de vos gentils commentaires !
à bientôt pour l'allegro de la partita (hors délai...certes mais je suis pas le seul ;->)

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »