D05 Cours de guitare classique 04

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Arnaud Barthel
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Barthel » mer. 18 décembre 2013, 13:34

Bernard Corneloup a écrit :
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Ca paraît tordu, mais c'est extrêmement simple

oui pour moi c'est très tordu, mais les méthodes pour ressentir un rythme sont souvent très personnelles.
donc très variées.
On a de la chance quand même, à savoir que les schémas rythmiques issue de la 'vieille Europe', sont relativement simples.

Moi je ne mets pas non plus de bips différents pour marquer le premier temps. C'est intériorisé.
Pour le trois temps, désolé c'est pas très original mais je pense au balancement d'une valse.
Sinon en l'absence de pile dans mon métronome, mon pied droit le remplace, mais il ne compte pas tout les temps, sinon il fatigue.
Il en compte qu'un sur deux, et évidemment pas les temps 1 et 3, mais deux et quatre, c'est dû à mon passé jazzistique, et là c'est pas tordu ? et ça marche qu'en 4/4 au fait.
On peut le faire aussi avec un métronome :
On peut aussi mettre le métronome sur le premier et le troisième temps.
On peut aussi mettre le métronome que sur le premier temps.
On peut aussi mettre le métronome que sur le troisième temps...
etc....
Quand on fait cela, joue t'on le morceau différemment ?
on pourrait aussi s'aider d'une boite à rythme par exemple pour souligner les hémioles quand il y en a.
Enfin, il y aurait beaucoup de chose à faire sur le rythme...
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Isabelle Frizac » mer. 18 décembre 2013, 13:50

Pour répondre à Arnaud, Jules et Bernard ( et les autres ! ) , le rythme , c' est d' abord une histoire d' audition intérieure .

- Solfier à voix haute la partition avant de la jouer , mais en tapant le rythme avec un crayon ( ou le doigt ) sur une table , pas trop fort quand même. :P !

- Prononcer à haute voix : ta pour les noires , ta-té pour deux croches , ta-té-ta-ti pour 4 doubles croches ,ta-a-a-ti pour croche pointée-double ,ta-té-ti pour les triolets et les rythme ternaires , etc .

- Ensuite , rajouter la pulsation avec le pied droit ( le gauche étant en général sur le repose-pied quand on joue , donc on évite , et en plus quand on joue, ça fait sursauter la guitare ! :lol: ).


Au boulot ! :chaud:

Bise :bye:
Isa
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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » mer. 18 décembre 2013, 14:46

Il y en a qui sont plus ou moins doués pour les langues étrangères :P :lol: :D
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Anne Lerat » mer. 18 décembre 2013, 15:34

Bonjour
Merci Isabelle pour l'astuce Ta ti Ta Tà qui marche bien . :merci:

Arnaud Barthel
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Barthel » mer. 18 décembre 2013, 20:38

Isabelle,
pour déchiffrer le tempo, oui c'est une méthode ! mais je pense que l'on parlait un peu d'autres choses au sujet du ressenti... enfin je proposais différents placements du métronome, enfin voilà...
On a un peu de mal à se comprendre quand même sur ces forums...
mais c'est sympa...hiiii
sinon je propose un concours idiot : Sur 'Allegro de la partita', le premier qui enregistre la mesure 9 à 12 à la vitesse de 116 à la noire, (comme c'est indiqué sur la partition - et je sais le respect que nous portons tous aux partitions-) gagne euh ... le dernier disque d'Emmanuel Rossfelder, ça lui ira bien je pense.
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Isabelle Frizac » mer. 18 décembre 2013, 20:42

Bernard Corneloup a écrit :Il y en a qui sont plus ou moins doués pour les langues étrangères :P :lol: :D
Tu vas rire, mais ce truc des " ta-té" , c' est mon collègue prof de luth et brésilien qui me l' a apprise.
Il la tient de son père , éminent musicien , compositeur et directeur d' école de musique au Brésil ( en retraite maintenant ) . :okok:
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 18 décembre 2013, 21:15

Si tu parles du Bresil à Bernard, tu vas le reveiller c' est sûr! Non pas qu' il dort mais y a des mots comme ça qui resonnent plus que d' autres.
On commence à bien le connaitre notre Bernard :lol:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 18 décembre 2013, 22:08

Arnaud Barthel a écrit :Isabelle,
pour déchiffrer le tempo, oui c'est une méthode ! mais je pense que l'on parlait un peu d'autres choses au sujet du ressenti... enfin je proposais différents placements du métronome, enfin voilà...
On a un peu de mal à se comprendre quand même sur ces forums...
mais c'est sympa...hiiii
sinon je propose un concours idiot : Sur 'Allegro de la partita', le premier qui enregistre la mesure 9 à 12 à la vitesse de 116 à la noire, (comme c'est indiqué sur la partition - et je sais le respect que nous portons tous aux partitions-) gagne euh ... le dernier disque d'Emmanuel Rossfelder, ça lui ira bien je pense.
Bon, Arnaud, c'est de temps en temps amer mais on était encore dans le sujet, selon moi. Ma suggestion n'a pas eu de succès ? Eh bien tant pis pour vous. La tienne aurait dû être ovationnée ? Fallait juste prévenir ! Isa compte des Tatis et des Tatas ? Ben... elle a le sens de la famille, cette fille. L'essentiel a quand même été dit en citant l'écoute intérieure qui, si elle existe, évite d'avoir à faire un trou dans le plancher à force d'y cogner pour marquer les temps. Il n'est pas nécessaire de compter à haute voix, mais la méthode convient bien à certains, sous une certaine forme mais pas d'autres. Phil a humblement accepté l'idée qu'il pourrait avoir des difficultés avec le rythme et on était en train d'essayer. Maintenant, si le format de ces cours sur le tard doit nous inciter à moins de sévérité de jugement envers autrui, vu que ce n'est pas toujours par choix si les gens n'arrivent pas à faire mieux, ce n'est pas non plus l'endroit pour glorifier le minimum et en faire une règle. Cet endroit ne peut pas non plus être le seul où le principe du respect de la partition va devenir un scandale. Puisque nous parlons de Rossfelder, il faudrait peut-être urgemment saisir la différence qu'il y a entre lui et nous, quand ça lui prend de "ne pas respecter la partition". A tous les coups, Il risque moins que nous de faire avorter les vaches. C'est pour cela que nous devrions accepter de considérer les remarques. Oui, bien sûr, il faut respecter la partition, ce qui n'est pas contradictoire avec le fait de ne pas être capable d'atteindre le niveau de performance dicté par ladite partition : disons-nous-le, une seule fois de préférence, qu'il en faut du chemin avant de se dire "guitariste" tout en y croyant soi-même. Alors , il faudra bien se faire une raison et endurer encore ces gens qui ne savent pas ce qu'ils disent en critiquant nos si brillantes prestations et suggestions. Avé ! Julius
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Isabelle Frizac
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Isabelle Frizac » mer. 18 décembre 2013, 22:10

Arnaud Barthel a écrit :Isabelle,
pour déchiffrer le tempo, oui c'est une méthode ! mais je pense que l'on parlait un peu d'autres choses au sujet du ressenti... enfin je proposais différents placements du métronome, enfin voilà...
On a un peu de mal à se comprendre quand même sur ces forums...
mais c'est sympa...hiiii
sinon je propose un concours idiot : Sur 'Allegro de la partita', le premier qui enregistre la mesure 9 à 12 à la vitesse de 116 à la noire, (comme c'est indiqué sur la partition - et je sais le respect que nous portons tous aux partitions-) gagne euh ... le dernier disque d'Emmanuel Rossfelder, ça lui ira bien je pense.
En effet ! pour le coup du métronome sur les temps faibles, ça me rappelle les pompes manouches , accent sur les temps 2 et 4 . Du coup, fallait faire attention, car on a vite fait de se décaler par rapport à la mélodie et de reprendre le rythme " à l' envers".

Mais bon , en classique , ce n' est pas ce genre de problème qu' on a !
A mon avis , le métronome est plus utile pour solfier sa partition avant de la jouer . Une bonne préparation solfégique laisse la tête plus libre pour se concentrer sur les mains.

une fois le morceau dans les doigts, oui, il faut reprendre le métronome , surtout si on veut gagner en vitesse.Image

Mais qu' est-il préférable , en réalité ?
- jouer un morceau un peu en dessous du tempo , mais avec de la musicalité et sans accroc .
- jouer au tempo , au risque de massacrer( et exécuter littéralement ) la musique ?

On peut en discuter longtemps !
Pour ma part, la virtuosité ( = vitesse ) n' est pas synonyme de musicalité .
Souvent on dit qu' on gagne en vitesse au détriment de la musicalité , et c' est vrai en général, même chez les " grands" .

Après , chacun joue selon son ressenti , à une vitesse dans les limites de l' acceptable par rapport au tempo demandé ( faut quand même pas exagérer ) mais en faisant vraiment de la musique , de façon à ce que le discours musical qu' on fait soit crédible à l' oreille de l' auditeur.

:bye:

Edit : les mesures 9 à 12 de la ¨Partita ne sont pas les plus difficiles , même à 116 à la noire . Les difficultés sont ailleurs... :mrgreen:
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Barthel » mer. 18 décembre 2013, 22:45

Jules,
Isabelle répondait à Bernard, toi et moi, et dans l'histoire, on avait un peu délaissé le pauvre phil...

Isabelle,
il faut plutôt jouer en dessous du tempo avec une grande musicalité, c'est certain, et je déteste la virtuosité.
Mon interrogation est de savoir ce que donne cette partie de partition à 116 à la noire.
Il y a quand même quelqu'un qui a choisi ce tempo en connaissance de cause. le compositeur ou JFD, je ne sais pas ?
la question est de savoir ce que ça donne, pourquoi il l'a choisi, je ne sais pas si c'est bien ou non, car moi je ne peux pas le jouer et surement pas en étant musical.
Comme ce n'est pas la première fois que je trouve que les tempos indiqués dépassent justement 'le sens musical' de la pièce (a mon avis), je me pose des questions. (je me suis même posé la question de savoir si mon métronome n'était pas déréglé...)
Alors si tu peux, montre moi et tu gagnes un cd dédicacé, c'est quand même sympa !!.
Et puis j'aimerais aussi t'entendre jouer, j'avoue.
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Isabelle Frizac » mer. 18 décembre 2013, 23:09

Arnaud Barthel a écrit :Jules,
Isabelle répondait à Bernard, toi et moi, et dans l'histoire, on avait un peu délaissé le pauvre phil...

Isabelle,
il faut plutôt jouer en dessous du tempo avec une grande musicalité, c'est certain, et je déteste la virtuosité.
Mon interrogation est de savoir ce que donne cette partie de partition à 116 à la noire.
Il y a quand même quelqu'un qui a choisi ce tempo en connaissance de cause. le compositeur ou JFD, je ne sais pas ?
la question est de savoir ce que ça donne, pourquoi il l'a choisi, je ne sais pas si c'est bien ou non, car moi je ne peux pas le jouer et surement pas en étant musical.
Comme ce n'est pas la première fois que je trouve que les tempos indiqués dépassent justement 'le sens musical' de la pièce (a mon avis), je me pose des questions. (je me suis même posé la question de savoir si mon métronome n'était pas déréglé...)
Alors si tu peux, montre moi et tu gagnes un cd dédicacé, c'est quand même sympa !!.
Et puis j'aimerais aussi t'entendre jouer, j'avoue.
Si tu veux m' entendre jouer , j' ai posté pas mal de MP3 sur le forum le dernier étant ici : viewtopic.php?f=154&t=32443 , et ayant participé en mai dernier à une rencontre fort sympathique dans le Nord ( Rubrouck) avec une bonne trentaine de membres du forum , tu pourras trouver des enregistrements ici : viewforum.php?f=186
Nous avons passés plusieurs jours ensemble , c' était génial ( mais épuisant ! manque de sommeil...)

Et celui ci où je joue avec JFD :casque: himself :sorride:
viewtopic.php?f=186&t=30821#p302307 , et aussi à la guitare baroque également avec Jef : viewtopic.php?f=186&t=30821&start=15#p302446

Bonne écoute
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » jeu. 19 décembre 2013, 00:56

Arnaud Barthel a écrit :... sinon je propose un concours idiot : Sur 'Allegro de la partita', le premier qui enregistre la mesure 9 à 12 à la vitesse de 116 à la noire, (comme c'est indiqué sur la partition - et je sais le respect que nous portons tous aux partitions-) gagne euh ... le dernier disque d'Emmanuel Rossfelder, ça lui ira bien je pense.
Dommage! j'étais prêt à essayer, mais le prix ne me tente pas. 8)
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » jeu. 19 décembre 2013, 01:14

Arnaud Barthel a écrit :Isabelle,
il faut plutôt jouer en dessous du tempo avec une grande musicalité, c'est certain, et je déteste la virtuosité.
Mon interrogation est de savoir ce que donne cette partie de partition à 116 à la noire.
Il y a quand même quelqu'un qui a choisi ce tempo en connaissance de cause. le compositeur ou JFD, je ne sais pas ?
la question est de savoir ce que ça donne, pourquoi il l'a choisi, je ne sais pas si c'est bien ou non, car moi je ne peux pas le jouer et surement pas en étant musical.
Comme ce n'est pas la première fois que je trouve que les tempos indiqués dépassent justement 'le sens musical' de la pièce (a mon avis), je me pose des questions. (je me suis même posé la question de savoir si mon métronome n'était pas déréglé...)
Pour le tempo indiqué, je me suis donné pour objectif d'y arriver dans les morceaux que j'ai travaillé jusqu'à présent, mais plutôt sur les premiers volumes que sur le 05.
Il m'a fallu parfois très longtemps (plusieurs mois). A chaque fois que je revenais sur le morceau j'arrivais à gagner quelques graduations, puis quand je ne pouvais pas aller plus loin je changeais de morceau et j'y revenais quand j'avais travaillé tous les autres, faciles ou difficiles. A chaque retour je gagnais encore quelques graduations.
Mais depuis que je suis inscrit au D05 je ne peux plus tout faire.
Ce que j'ai remarqué c'est que souvent ces morceaux sonnaient bien à la vitesse indiquée, mieux qu'à une vitesse inférieure, qu'ils étaient au bon rythme. En tout cas ils me donnaient cette impression. Donc je continue. Et puis c'est quand même un défi. J'y arrive à peu près pour tous les morceaux des trois premiers volumes.
Il y en a certains tout de même dont j'ai l'impression que l'indication de tempo ne correspond pas à une vitesse raisonnable (disons "musicale") mais qu'ils ont été poussés jusqu'à une vitesse maximum, un peu comme un record à battre. Mais ils sont peu nombreux.
Le mieux serait de demander à Jean-François.
Pour savoir si l'indication vient du compositeur ou de JFD, il suffit d'aller chercher les originaux, la plupart sont reproduits ici.
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 19 décembre 2013, 07:35

Bon les gars, je pense que ça peut aussi être fun de simplement jouer les élèves. Rendez-vous bien compte que la pièce à Giuseppe, M. Delcamp la joue très vite, peut-être bien à 116 la noire, effectivement. Etre réaliste c'est se dire que nous n'avons quant à nous jamais remporté un seul concours international de guitare et que la difficulté se vainc plus souvent par le travail que par la contestation. Ca ne s'est pas encore vu de "falsifier" le tempo d'une partition pour que les élèves arrêtent de râler. J'espère pouvoir enregistrer Giuseppe aujourd'hui mais ça ne sera pas à 116 la noire, mon niveau de noire étant actuellement limité par l'arpège m.a.m.a (mia !) de la mesure 9, formule qui ne m'est pas familière ; sans état d'âme. Amitiés. Jules
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 19 décembre 2013, 07:43

Isabelle95 a écrit : Si tu veux m' entendre jouer , j' ai posté pas mal de MP3 sur le forum le dernier étant ici : viewtopic.php?f=154&t=32443 ,
:lol: :lol: :lol: Nano !!! C'est un peu comme une claque là non ? Heu... qu'est-c que je raconte là moi. N"importe quoi ! Le Julot
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