D05 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Arnaud Barthel

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Barthel » jeu. 19 décembre 2013, 19:21

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : :lol: :lol: :lol: Nano !!! C'est un peu comme une claque là non ? Heu... qu'est-c que je raconte là moi. N"importe quoi ! Le Julot
un coup de fouet plutôt ! ça réveille.
C'est chouette d'entendre Isabelle, j'ai bien fait de 'râler'.
Mais je râle encore mais cette fois à cause de la seconde partie de la 'partita'. Cette fois à cause des doigtés. Mais là je vais faire ma sauce, parce que faudra passer aux harmoniques rapidement...
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » jeu. 19 décembre 2013, 19:28

Bernard Corneloup a écrit : Dommage! j'étais prêt à essayer, mais le prix ne me tente pas. 8)
:lol:
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 19 décembre 2013, 20:30

Arnaud Barthel a écrit : Mais là je vais faire ma sauce, parce que faudra passer aux harmoniques rapidement...
Sûr, Arnaud. Je fonctionne pareillement au menu en comparant des partitions pour retenir le doigté qui ne me torture pas trop. J'ai le sentiment que Jérémy avait une arrière-pensée, lorsqu'il a proposé pour Sons de Carillhoes sa base de travail à partir d' une partition non doigtée. Et nous aurons besoin de temps pour les harmoniques artificielles, puis pour la pièce idoine. Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Pascale Krauss

Message par Pascale Krauss » ven. 20 décembre 2013, 19:32

je suis salement à la "bourre" et ne joue pas encore assez correctement les 2 pièces pour les enregistrer et le cours 5 vient d'etre publié :titanic:
Je me console en constatant que je ne suis pas la seule dans cette galère :mrgreen:
Je suis en france et pas de temps pour travailler.
C'est promis je reprends serieusement debut janvier, et je vais faire chauffer la guitare
bonnes fetes à tous :bye:
Pascale

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 20 décembre 2013, 20:10

Philo : il faut parfois savoir en laisser. Merci de votre écoute. Amitiés | Jules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » sam. 21 décembre 2013, 11:52

Bonjour Jules, très agréable cette Brescianello, joué avec classe :casque: :applauso: :applauso: :bravo: :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 21 décembre 2013, 12:07

C' est bien défriché !

Bon, ta guitare n' est pas très bien accordée et tu as un ongle qui écorche mon oreille . :?

Rien de bien méchant , mais ça brouille l' écoute ! :roll:

Tu devrais essayer de jouer la ligne mélodique des premières mesures en buté, avec un joli son rond , le rendu auditif serait meilleur à mon avis .( ce qui ne t' empêche pas de les piquer comme tu le fais ) .

Autre chose , : à partir de la mesure 36 , je ferais bien un crescendo en butant légèrement les notes aigües( la-la-si-si-do-do etc ).
Si j' ai d'autres idées , je te le dirai.
Bise
:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 21 décembre 2013, 13:27

Isabelle95 a écrit :C' est bien défriché !
Bon, ta guitare n' est pas très bien accordée et tu as un ongle qui écorche mon oreille . :?
Rien de bien méchant , mais ça brouille l' écoute ! :roll:
Tu devrais essayer de jouer la ligne mélodique des premières mesures en buté, avec un joli son rond , le rendu auditif serait meilleur à mon avis .( ce qui ne t' empêche pas de les piquer comme tu le fais ) .
Autre chose , : à partir de la mesure 36 , je ferais bien un crescendo en butant légèrement les notes aigües( la-la-si-si-do-do etc ). Si j' ai d'autres idées , je te le dirai. Bise
:bye:
Isa 2000 ! Ca t'écorcherait les doigts d'écrire.... disons... par exemple "mesure 10, beau geste, je suis toute retournée"... ou "ouaiiiis ! c'était ce qu'il fallait faire ! Tu me montres comment tu fais ? " ou... "T'es sûr que t'as pas piqué ça sur un disque ? " :lol: :lol: :lol: . M'enfin ! J'aime qu'on m'aime !!! Oui, cette guitare était désaccordée. Je ne sais pas comment Joe fait pour mettre en boite 3 pièce en 2 heures, mais sur cette seule pièce, j'avais déjà du kilométrage horaire sans grand résultat. Je ne me suis même pas rendu compte (guitare déréglée) avant d'enchaîner avec une démo de Soleares pour Armand, je m'en suis excusé et il ne portera pas plainte. Ce n'est pas pour récuser tes observations, mais le buté m'est aussi naturel que le serait la corne d'un rhinoféroce sur mon mollet droit... mais je continue de le taquiner. Avoue quand même que c'est par jalousie que tu critiques mes ongles. On en a ou on n'en a pas, c'est tout ! Mais ... quand même, j'aime bien le son des pulpistes, ces Grrr@!!!*.*tuez-les-tous-î!* qui ont le buté facile, chaque fois que vous arrivez à en sortir un son pointu, non frotté. Pour des infirmes (en ongles), vous êtes impressionnants. L'outil ne fait pas l'ouvrier mais tout à l'heure, en tournant derrière l'église pour rentrer chez moi (Dieu a dû me forcer à y penser), je me disais, bon ben... pour l'instant, cette guitare, c'est elle qui me commande ; il faut en effet imaginer ce que c'est qu'une Alhambra 9P. Ca aboie mais on peut continuer à en jouer alors qu'on est ivre de fatigue. Avec une telle guitare, lorsque je me réécoute, les notes butées à l'ongle n'apparaissent que comme des notes pincées jouées plus fort, sans "moelleux" selon la corde et la case. Tout comme pour vous, les pulpistes, le pincé risque de desservir toute une cause : notes peureuses prêtes à se barrer. Alhambrita (surnom de ma guitare) te suit où tu veux aller. Si tu te trompes, elle étale tes défaillances devant le monde entier. Or entre les doigts de Philippe Bertaud (le gars qui a orienté mon choix avec son lourd accent français quand il parle anglais - mais j'aime sa voix de tête et cassée), elle miaule, s'indigne, se fait mélancolique, proteste, se soumet, se révolte, grelote ou réchauffe ... et c'est je crois, cette marge-là que j'ai à combler (nous devrions être très nombreux dans la barque), ce qui fait l'intérêt de la chose, mais c'est en même temps autrement plus compliqué que n'importe quelle partition. Le Zoom H4n là-dedans, seule la mauvaise foi me pousserait à en dire du mal mais tu as entendu un mp3 compressé à 256 kbps (contre mes 128 habituels) : le numérique souligne impitoyablement, s'appuyant sur une très bonne guitare, un certain tempérament... froid. Pour corriger cela, les guitaristes ont parfois plusieurs guitares qu'ils adaptent à des répertoires. L'Alhambra 9p est une guitare "large spectre", c'est-à-dire une excellente généraliste. Je la vois convenir à Bach, mais elle n'égalera pas une Sanchez épicéa dans le registre sud-américain ou même tout simplement pour accompagner des chansons (ça serait comme si les schtroumpfs avaient Gargamel dans leur chorale. Heu... Isa... on mange quand ? Je viens de réaliser que je n'ai encore rien avalé. Bisous, ma grande ! Le Julot.
Isabelle95 a écrit : Si j' ai d'autres idées , je te le dirai. Bise
Ca sera évidemment et toujours avec plaisir ! Car ... la guitare est mon radeau :D et on ne déconne pas avec son radeau.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 21 décembre 2013, 13:51

Mon Julot,

Désolée de ne pas t' avoir écrit que tu joues comme un dieu, que tu as un talent fou ! Même si je le pensais , je ne l' écrirais pas .

Il y a de très jolis passages ( la 1ère partie, j' la kiffe grave, c' est vrai ). Ton jeu est musical .
Tu as beau avoir une Alhambra 9P , j' ai quand même un plus joli son que toi avec mon Alhambra 3P . C' est comme ça , et avec 0,5mm d' ongle ( pour faire le trémolo ) .

Ta 2ème partie commence en la mineur :shock: ...Pourtant , le do est toujours # , même si ton rendu est tout à fait plausible . :wink:

j' aime beaucoup les passages adagio , c' est joué avec beaucoup de douceur et de légèreté, avec de beaux ornements . :casque:

Edit : j' aime bien aussi le son de ta voix quand tu expliques "Soléares" ! :okok:

Bise :bye:
Bon app'

à table !
Image
Gardez espoir .

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 21 décembre 2013, 14:11

Giuseppe Gasparini a écrit :Bonjour Jules, très agréable cette Brescianello, joué avec classe :casque: :applauso: :applauso: :bravo: :bye:
Merci, thank you very much, Gius. Si on entend "Partita", on pense peut-être plus facilement à Bach.
Ce qui m'a plu dans cette pièce, c'est d'abord son en-train malgré des doigtés parfois empoisonnés (la séquence m.a.m.a mia rapide dévoile toute ma faiblesse en arpèges, - mais ça rentre - ) et surtout, des fenêtres ouvertes sur le piano de Beethoven (au passage, je n'aime que peu ses symphonies - sans dire qu'elles sont mauvaises - , sauf la 9ème chantée). On instaure des pauses brutales et angoissantes, comme des promesses retirées sans préavis, en mettant brusquement fin à un forte, voire un fortissimo. Puis on compte les cas d'évanouissement dans la foule. C'est le frightening touch. Un bien meilleur guitariste en userait à fond aux mesures 4, 22, 39, 43 et 50 qui se ressemblent et qui exigent pour certaines des trilles précis et tranchants voire mordants. Ce soir, je dormirai avec l'espoir de rêver que lorsque tu parles de jouer avec classe , ça relève d'une sensibilité comparable et alors, je pourrais même commencer à y croire un peu. Bien plus âpre à négocier, cette pièce me motive plus que Wascha Mesa (trop folk au goût de mes penchants discographiques mélomaniaques). La difficulté de la Partita VII est compensée par le plaisir, même loin du sirupeux. C'est ajouté à mon répertoire perso, avec l'imprimé du texte de cette mauvaise langue d' Isa. Merci de ta fidélité, Gius. | Jules

Edit : un problème non résolu demeure en les mesures 17/18 et 44/45 (CrochePointée - DoubleCroche) difficiles à placer dans le contexte en étant satisfait de soi.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 21 décembre 2013, 14:40

Isabelle95 a écrit :Mon Julot,
Désolée de ne pas t' avoir écrit que tu joues comme un dieu, que tu as un talent fou ! Même si je le pensais , je ne l' écrirais pas
Ah mais voilà, Isa ! JE T'AIME !!! :lol:
Isabelle95 a écrit : Tu as beau avoir une Alhambra 9P , j' ai quand même un plus joli son que toi avec mon Alhambra 3P.
... hm... qu'est-ce que je disais ? Chassez donc le naturel :lol: ! Non mais sans dec, le problème existe et il est bien plus complexe que défricher à peu près bien une partoche. Tout le monde rêve quand même qu'une fois la partition maîtrisée, il puisse (moyennant une certaine paix intérieure) mettre d'accord le maximum de gens. C'est ce qui explique qu'on achète plusieurs versions de la même pièce quand on n'a pas eu l'occasion de les auditionner toutes avant l'achat. Quand j'aurai ton niveau technique, tu verras bien qu'une Alhambra 3P ne vaut vraiment rien :D !
Isabelle95 a écrit : Ta 2ème partie commence en la mineur :shock: ...Pourtant , le do est toujours # , même si ton rendu est tout à fait plausible .
Très exact , je me suis laissé abuser par la juxtaposition des 2 symboles de reprise, alors même qu'il n'y a pas bécarre à bâbord ! Le fait que ça soit "plausible" m'a ensuite endormi. Mais j'te m'le me le garantis, si je recommence, je vais jouer un Do# :D . Heu... et si on en faisait une révision Julot :titanic: ?
Isabelle95 a écrit : Edit : j' aime bien aussi le son de ta voix quand tu expliques "Soléares" ! :okok:
vous allez arrêter oui ? :lol: :lol: . En dehors de mes enfants, tout le monde l'aime, cette satanée voix ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 21 décembre 2013, 15:03

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : En dehors de mes enfants, tout le monde l'aime, cette satanée voix ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz Jules

Tu devrais faire de la radio avec la voix de tu as , sans déconner . Elle passe super bien à l' enregistrement . Image :casque:

:bye:bise Julot
Isa
Gardez espoir .

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 21 décembre 2013, 17:21

Il faut que j'aille écouter ça !
Pour l'Allegro, je le trouve bien, beaucoup d'expression sur un tempo rapide (c'est un allegro, je sais, mais je n'y arrive pas si vite).
Bravo Jules!
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 21 décembre 2013, 18:01

Ça y est Isa est tombée amoureuse! :lol: :lol:
Bravo Jules! :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 21 décembre 2013, 20:15

Capitaine Jules, j'ai encore écouté ton Allegro et je suis bien bluffé. Les étouffements de basses sont bien respectés et contribuent à la dynamique du morceau.
Avec la partition sous les yeux j'ai aussi remarqué qu'on n'entend pas le la grave de la mesure 8, ni la première fois, ni à la reprise. A mon avis tu l'as appris comme ça. Rien de grave, mais au cas où tu envisages de refaire l'enregistrement à cause d'Isabelle l'espiègle et de son do# (c'est aussi le do# de Brescianello) des mesures 24-25 que tu as squizé pense-zy aussi. :okok: :casque: :okok: :casque: :okok: :casque: :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »